Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Une belle déclaration d’amour d’un fils à sa mère. Une rétrospective d’une vie, d’évènements qu’on ne finit par comprendre une fois à l’âge adulte. Saisissant et attendrissant à la fois."Ainsi parlait ma mère" de Rachid Benzine
Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l'Université catholique de Louvain. Qui n'a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c'est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu'à en effacer l'encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d'autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n'ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c'est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d'être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils
Une belle déclaration d’amour d’un fils à sa mère. Une rétrospective d’une vie, d’évènements qu’on ne finit par comprendre une fois à l’âge adulte. Saisissant et attendrissant à la fois.
J’en suis à la moitié, c’est pas mal pour le moment. C’est tjrs compliqué à retenir les patronymes asiatiques donc on se perd un peu au début par rapport aux personnages mais on s’y fait.Et tu penses quoi de "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi ? J'envisage de le lire!
Un peu déçu, j’avais d’autres attentes par rapport à ce livre. Il avait pourtant plutôt bien commencé, le résumé offrait de belles promesses. Pas mal de fioritures pour pas grand chose. Heureusement certains passages sont qualitatifs et viennent donner de matière. Le genre de livre qu’on ne lit qu’une fois et qu’on abandonne dans une boite à livre dans un parc.Mes lectures à venir :
"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" Marc Levy
Un père, sa fille.
Tout les sépare, tout les rapproche.
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un appel téléphonique du secrétaire particulier de son père : comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh, homme d'affaires brillant et père distant, ne pourra pas assister à la cérémonie. Mais pour une fois, Julia doit reconnaître qu'il a une excuse irréprochable : il est mort.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Le voyage le plus extraordinaire de sa vie.
Plutôt cool comme livre, parfois long, on connaît le style japonais ou tout est extrêmement détaillé et ça peut être rébarbatif. Mais le message de fond est plutôt bien amené. Tout ce qui compte c’est aujourd’hui et maintenant. On peut ressasser le passé encore et encore il ne changera pas. Mais on a tjrs le pouvoir sur nos vies.Deux lectures en cours actuellement :
"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
J’ai rarement lu un roman aussi bien ficelé. Une intrigue qui nous tient jusqu’à la dernière page. Des plot twist plus incroyables les uns que les autres. Une sombre histoire de meurtre qui nous tient autant en haleine que l’histoire d’amour en fond. Bcp de finesse dans l’écriture et l’enchaînement des événements"L'énigme de la chambre 622" Joel Dicker
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier ?
Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça.
SalamJ’ai rarement lu un roman aussi bien ficelé. Une intrigue qui nous tient jusqu’à la dernière page. Des plot twist plus incroyables les uns que les autres. Une sombre histoire de meurtre qui nous tient autant en haleine que l’histoire d’amour en fond. Bcp de finesse dans l’écriture et l’enchaînement des événements
Aleykoum salam,Salam
Ca fait plusieurs mois qu'il est dans ma PAL, ton retour me donne envie de m'y mettre dès maintenant (quand j'aurais fini ma lecture actuelle) !
En ce moment, je lis "La plus secrète mémoire des hommes" et je suis séduite, tant par la plume de Mohamed Mbougar Sarr, empreinte de poésie, que par l'histoire qui nous happe du début à la fin ! Il me tarde de connaître enfin le dénouement !
Tes lectures m'inspirent car c'est pas du tout vers ce genre de livres que je vais à la base. Mais ça me donne envie de tenter le coup et lire un de ceux que tu as présenté !Je viens de terminer « changer l’eau des fleurs » de Valerie Perrin
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses
Je ne saurais pas dire pourquoi j’ai été attiré par ce roman. Ni le résumé ni le titre ni la couverture n’avaient accroché mon intérêt, mais ma curiosité m’a permis de découvrir cette pépite.
Une lecture simple, agréable sans fioritures. Des événements que l’on pense anodins qui se révèlent être une pièce d’un puzzle dont on a la vue d’ensemble qu’à la toute fin. Une intrigue ou se mêlent le deuil, l’amour, la résilience, la passion les drames..
Tous les personnages même les plus exécrables finissent par être attachants à leur manière.
Je regrette pas d’avoir croisé Violette dans son cimetière pouqu’elle me raconte son histoire.
Si ça peut te faire découvrir autre chose c’est cool. Hésite pas à me faire un retour sur celui que tu aura choisi. Moi j’ai pas de style de lecture figé. J’aime bien me laisser surprendre, ou décevoirTes lectures m'inspirent car c'est pas du tout vers ce genre de livres que je vais à la base. Mais ça me donne envie de tenter le coup et lire un de ceux que tu as présenté !
Mais rien que le titre il dit toutOn m’a vivement conseillé de lire « tout le bleu du ciel ». La 4eme de couverture ne m’avait pas emballé mais la personne a insisté. Les avis sur internet sont plutôt bons. Je me dis pourquoi pas. Eh bien figurez-vous qu’il est impératif de juger un livre à sa couverture. C’est naze, c’est de la guimauve, 850 pages de guimauve. Le plot twist final prévisible. Bref je comprends pas le succès du livre. Je vais rayer de ma vie la personne qui me l’a conseillé voilà
On m’a vivement conseillé de lire « tout le bleu du ciel ». La 4eme de couverture ne m’avait pas emballé mais la personne a insisté. Les avis sur internet sont plutôt bons. Je me dis pourquoi pas. Eh bien figurez-vous qu’il est impératif de juger un livre à sa couverture. C’est naze, c’est de la guimauve, 850 pages de guimauve. Le plot twist final prévisible. Bref je comprends pas le succès du livre. Je vais rayer de ma vie la personne qui me l’a conseillé voilà
UP !
Allé faisons revivre ce beau topic!
J'aimerais tellement que femmedelaiyi revienne ici, elle est tellement intéressante !!
On est d’accord mdr quand je l’ai fait remarquer j’ai eu le droit à « nan mais tu vois tu es pas ouvert d’esprit » blabla « si tu me fais pas confiance regarde les avis » bah je pensais pas qu’autant de monde aurait pu avoir le même avis de mërdeMais rien que le titre il dit tout
Je sais pas si j’suis prêt à refaire confiance à quelqu’un maintenant la trahison était trop grandeCe que j'ai vu, dans le premier site que j'ai google: "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."
Il faut vraiment aimer ce genre de truc, hahaha! L'idée du voyage est sympa... si tu veux récupérer de ce choc, je te conseille ce roman, voici le résumé: "Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire."
C'est un des romans qui m'ont bien fait marrer!
Regarde la pièce jointe 321801
La meilleure tu avais manqué, très heureuse de te relire ❤Iwa hani jit!
Je vais reprendre la lecture .. j'ai lâché l'affaire depuis longtemps...Ce que j'ai vu, dans le premier site que j'ai google: "Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple."
Il faut vraiment aimer ce genre de truc, hahaha! L'idée du voyage est sympa... si tu veux récupérer de ce choc, je te conseille ce roman, voici le résumé: "Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire."
C'est un des romans qui m'ont bien fait marrer!
Regarde la pièce jointe 321801
Coucou!Je vais reprendre la lecture .. j'ai lâché l'affaire depuis longtemps...
Je veux des romans feel good je vais commencer par celui là ... Après je tenterai bien le tien .. si t'as d'autre idées dis moi Regarde la pièce jointe 321804
J'aime bienCoucou!
En parlant de roman feel good, il y'a celui ci.
Regarde la pièce jointe 321808Regarde la pièce jointe 321809
En fait, je me souviens que les premières fois que je t'ai lue avec ton nouveau pseudo, je me suis dit hooo mais elle est trop intelligente cette fille, j'aime trop sa façon de penser. Et puis il s'est avéré que c'est toi hahaIwa hani jit!