L'avocat de Boualem Sansal, détenu en Algérie, envisage de saisir l'ONU
France
Craignant que le procès de l'écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie pour atteinte à la sûreté de l'État, ne soit pas équitable, son avocat français François Zimeray n'exclut pas de saisir l'ONU ou d'autres organisations internationales dans "quelques jours". Il a dénoncé, mercredi, de multiples atteintes aux droits de la défense.
La justice algérienne a rejeté la demande de remise en liberté de Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État. Lors d'une conférence de presse au siège des éditions Gallimard à Paris, l'avocat de l'écrivain franco-algérien, François Zimeray, a indiqué mercredi 11 décembre se donner "quelques jours" avant de saisir l'ONU pour dénoncer les entraves aux droits de la défense.
L'avocat a expliqué que les charges pesant sur l'écrivain n'avaient pas été détaillées par l'accusation, que lui-même n'avait pas eu de visa pour se rendre en Algérie, et que Boualem Sansal avait été transféré dans un autre lieu de détention sans que ses avocats ni sa famille ne soient prévenus au préalable.
"Nous appliquerons le droit algérien. Le droit algérien, c'est aussi les traités internationaux ratifiés par l'Algérie", a affirmé Me Zimeray. "Y compris le traité des droits civils et politiques, et l'ensemble des grands textes internationaux adoptés dans le cadre multilatéral et consacrés par le droit international."..................
![]()
L'avocat de Boualem Sansal, détenu en Algérie, envisage de saisir l'ONU
Craignant que le procès de l'écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie pour atteinte à la sûreté de l'État, ne soit pas équitable, son avocat français François Zimeray n'exclut pas de saisir l'ONU ou…www.france24.com
Saisir l'Onu...rien queça...et les centaines voire les milliers d'enfants raflés et torturés dans les geoles sionistes que la France soutien en armes finances en plus d'instaurer un climat d'oppressionde la Stasi envers quiconque évoque le génocide et les souffrances d'enfants dans les geoles sionistes..
.