Et voila ce que je disait sur l'age de l'avion et la maintenance
L’Airbus A 310 était-il trop âgé ?
Il n’y a pas de vieux avions, il n’y a que des avions mal entretenus. Les petites compagnies exotiques ont rarement les moyens de s’offrir des avions neufs. L’Airbus de la compagnie Yemenia avait volé pour la première fois le 23 mars 1990 avant d’être livré à la compagnie Air Liberté, puis cet A310 avait été exploité par Aerocancun (Mexique), Adorna Airways (Malaisie), à nouveau Aerocancun, puis ILFC (société américaine spécialisée dans le leasing d’avions basée à Los Angeles) avant d’être revendu à la société Passadero, inconnue au bataillon, juste avant de compléter la flotte riche d’une dizaine d’appareils de la Yemenia Airways à partir du 1er septembre 1999. L’avion totalisait près de 52 000 heures de vol soit 17 300 rotations (décollages et atterrissages) ce qui est tout à fait respectable. Mais plus que l’utilisation intensive de l’avion - après tout un avion coûte plus cher au sol qu’en vol -, ce sont ces fréquents changements de propriétaires qui n’inspirent pas confiance, la maintenance étant en général sacrifiée sachant la revente prochaine.