Disparition d'un A310 entre le Yemen et les Comores avec 147 personnes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Et voila ce que je disait sur l'age de l'avion et la maintenance

L’Airbus A 310 était-il trop âgé ?

Il n’y a pas de vieux avions, il n’y a que des avions mal entretenus. Les petites compagnies exotiques ont rarement les moyens de s’offrir des avions neufs. L’Airbus de la compagnie Yemenia avait volé pour la première fois le 23 mars 1990 avant d’être livré à la compagnie Air Liberté, puis cet A310 avait été exploité par Aerocancun (Mexique), Adorna Airways (Malaisie), à nouveau Aerocancun, puis ILFC (société américaine spécialisée dans le leasing d’avions basée à Los Angeles) avant d’être revendu à la société Passadero, inconnue au bataillon, juste avant de compléter la flotte riche d’une dizaine d’appareils de la Yemenia Airways à partir du 1er septembre 1999. L’avion totalisait près de 52 000 heures de vol soit 17 300 rotations (décollages et atterrissages) ce qui est tout à fait respectable. Mais plus que l’utilisation intensive de l’avion - après tout un avion coûte plus cher au sol qu’en vol -, ce sont ces fréquents changements de propriétaires qui n’inspirent pas confiance, la maintenance étant en général sacrifiée sachant la revente prochaine.
 
Historique troublant


Pourquoi l’avion accidenté était-il interdit de séjour en France?

C’est à l’escale de Sanaa (Yémen) que les passagers en partance pour Moroni (Comores), parmi lesquels ceux en provenance de Paris et Marseille, ont changé d’appareil pour embarquer sur l’Airbus A 310 qui allait être accidenté. Selon Dominique Bussereau, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, cet avion était interdit sur le territoire français et n’avait pas posé ses roues sur un aéroport français depuis 2007 à la suite d’un contrôle du type Safa (lire ci-dessous). «Il y a quelques années, cet avion, nous l’avions exclu du sol national, parce que nous estimions qu’il présentait un certain nombre d’irrégularités dans ses équipements », a-t-il précisé mais le ministère s’est refusé à détailler lesquelles. La compagnie Yemenia Airways est plutôt mal notée dans les différentes listes de classement des compagnies aériennes mais elle n’est toutefois pas interdite en France. Elle avait toutefois échappé de peu à son inscription sur la liste noire des compagnies dangereuses en avril et restait sous la surveillance de la Commission européenne.
 
Complaisance supposées après interdiction de survoler ou de se poser en France

Que sont les contrôles Safa ?

Les contrôles Safa font partie d’un programme soutenu par plus de quarante Etats regroupés au sein de la Conférence européenne de l’aviation civile et développé à partir de 1996. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) , ce programme a été repris par la Commission européenne depuis le 1er janvier 2007. Ces contrôles Safa consistent à des inspections, le plus souvent aléatoires et lors de la courte période des escales, afin d’identifier des irrégularités techniques ou administratives concernant des compagnies et des appareils de passage sur le territoire des Etats membres. Ces contrôles peuvent conduire à l’interdiction d’exploitation si la sécurité du vol est engagée, et tant que les défauts identifiés n’ont pas été réparés. C’est à la suite de l’un de ces contrôles, effectué en 2007, que l’Airbus de Yemenia n’avait plus été revu en France. La banque de données informatiques permet normalement d’étendre l’interdiction de territoire aux différents pays. Ainsi, un avion interdit en France ne devrait pas pouvoir survoler l’un des pays européens ou s’y poser. Mais il y a des failles (des complaisances ?) dans le système. D’ailleurs, hier, le ministre yéménite des Transports a affirmé que cet appareil - révisé en mai 2009, affirmait-il - faisait régulièrement des liaisons entre le Yémen et l’Europe. Il y a une semaine, il était à Londres.:eek:

Source
 
Complaisance supposées après interdiction de survoler ou de se poser en France



Source

C'est possible s'il n'est pas dans la fameuse "liste noire" de l'union europeenne, qui n'est pas très restrictive je trouve.
Espérons que les 2 derniers accidents vont amené une prise de conscience les amenant à être plus stricte lors des contrôles techniques.
 
C'est une miraculée. Une rescapée de 14 ans, la seule à ce jour de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia qui s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi au large des Comores , a été hospitalisée mardi dans la capitale comorienne. Bahia Bacari avait embarqué à Roissy-Charles-de-Gaulle avec sa mère, vraisemblablement décédée dans le crash. Elle est originaire de Marseille. Elle aurait passé une dizaine d'heures dans l'eau, accrochée à un débris de l'appareil. Elle ne savait apparemment pas nager et était sans gilet de sauvetage. Elle doit la vie sauve au fait d'avoir été "éjectée" de l'A310. "Elle est arrivée à l'hôpital El Maarouf. On nous a dit que son état n'inspirait pas d'inquiétude", a indiqué mardi la porte-parole du Croissant-Rouge des Comores, Ramulati Ben Ali. "Elle est avec nous en ce moment en salle de réanimation. Elle est consciente, elle parle, mais on essaie de la réchauffer parce qu'elle a pris un coup de froid", a précisé mardi soir Ada Mansour, le médecin comorien qui l'a auscultée à l'hôpital de Moroni. "On essaie de la rétablir, mais on ne l'interroge pas pour ne pas la fatiguer", a-t-il poursuivi, précisant qu'elle s'exprimait en comorien.

Questionné au sujet de précédentes informations faisant état d'un enfant de 5 ans qui avait été récupéré par les sauveteurs, Ada Mansour a expliqué qu'il se "fondait sur des informations reçues des bateaux présents sur le site de recherche. Mais je ne l'avais pas vu." L'un des sauveteurs de l'adolescente, interrogé par Europe 1, a décrit comment il avait aperçu la jeune fille, vers 3 heures, nageant dans une mer houleuse au milieu des corps et des débris de l'avion. "On a essayé de jeter la bouée, elle n'a pas pu prendre la bouée, j'ai dû sauter pour la récupérer. Elle tremble, elle tremble. On lui a mis quatre draps, on lui a donné de l'eau chaude et sucrée, on lui a simplement demandé le nom, le village. On va l'emmener à l'hôpital d'urgence", a rapporté le sauveteur à la radio.

Des moyens français sur place

Le porte-parole du gouvernement Kamaleddin Afraitane a par ailleurs précisé qu'un "avion Transall de l'armée française était arrivé en provenance de la Réunion avec des zodiacs et des éléments de la police scientifique. Un hélicoptère français est attendu mercredi pour participer aux opérations de recherche en mer, ainsi qu'un bateau français". "Des techniciens du Yémen sont arrivés à Moroni mardi en fin d'après-midi avec des enquêteurs pour clarifier les causes de l'accident", a-t-il fait savoir.

L'A310 de la compagnie aérienne Yemenia avait embarqué ses passagers à Sanaa au Yémen pour se rendre à Moroni, via Djibouti, avec 153 passagers et membres d'équipage. Il s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi à quelques kilomètres des côtes comoriennes après avoir, selon des témoins, vainement tenté d'atterrir.

Bahia, 14 ans, unique miraculée du drame
 
C'est terrible la mort de plus de 150 personnes d'un coup.
Il parait même qu'il y a des familles entières décimées...

Avec ces gros porteurs el la mise en circulation de l'A380, il y a un gros risque de voir mourrir en cas de pépin 800 personnes !! :eek:

Aucune cie n'a configure ses A380 en 800 places le max c'est 520 pour le moment
 
Aucune cie n'a configure ses A380 en 800 places le max c'est 520 pour le moment

Salam,

En effet, mais sa mise en circulation n'est que récente.
Cependant, il peut théoriquement transporter jusqu'à 850 passagers !!
Ce serait une énorme catastrophe en cas de crash d'un A380 plein.
 
Et voila ce que je disait sur l'age de l'avion et la maintenance

Il a surtout ete utilise par un tas de compagnie cheloue
En soit cet A310 n'est pas vieux mais c'est comme une voiture de location a force de changer de main la boite de vitesse delire rapidement
Pour ce qui est S7 c'est l'une des 1ere russes a avoir commande chez airbus et boeing des avions neufs et pas des tupolev d'occas
Pour ton NBO DKR je suppose que tu vole avec KQ ben franchement a part des zones orageuses en centre afrique au niveau de la cie y'a rien a craindre KQ est tres bien et les pilotes sont formes a Amsterdam par KL
But sure we never know

Perso ca m'empecheras pas d'aller a Honolulu dans quelques jours
 
slm, je sais pas si vous avez remarquer comment les médias en parle de se crache? quand il s'agisait du vole AIR FRANCE en provenonce du bresil qui à disparu ils disaient pas le vole vole aire france mais pluto le numéro du vole, par contre là ils se déchaine sur la companie yéménite
 
slm, je sais pas si vous avez remarquer comment les médias en parle de se crache? quand il s'agisait du vole AIR FRANCE en provenonce du bresil qui à disparu ils disaient pas le vole vole aire france mais pluto le numéro du vole, par contre là ils se déchaine sur la companie yéménite

J'ai effectivement remarqué.
Mais il faut quand même dénoncer ces compagnies aériennes qui organisent des rotations comme un car de Bachir Tourisme effectuant le trajet entre Souk Larba3 et Casa.
 
pour une escale. Comme c'est un trajet "via", les passagers ont du changer d'avion.
Les Comores n'ont pas de compagnie nationale, donc c'est pour ça qu'une compagnie comme Yemenia dessert cette île.

il me semblait qu'il y avait des vols directs avant depuis marseille ? j'ai plein de pote comoriens jamis ils m'ont dit qu'il changeait d'avion , du moins ce n'est pas ce que j'ai compris
 
ça craint quand meme ces histoires , j'en connais certains qui prennent l'avion pour le maroc la semaine prochaine et ils flippent

Il n'y a aucune raison.
Il y a eu, c'est vrai, des problèmes avec un avion RAM casa-JFK (dépressurisation et chute brutale) et un avion Atlas Blue qui a eu des problèmes lors d'un aterrissage.
Mais c'est rarissime.
 
mais pkoi il a fait un détour par le yémen ?

il n'existe aucun vol direct France Comores
La compagnie Yemenia fait le vol via son hub a Sanaa comme le fait Air Madagascar via Antananarivo et Air Austral via son hub a St Denis de la Reunion

Seul Yemenia propose 5 rotations par semaine au depart de Paris et une au depart de Marseille alors que les 2 autres (tres cheres) prpose que 1x au depart de Paris

Pour dersservir les Comores au depart de France seuls descies Francaises ou Comoriennes peuvent le faire
Corsair le faisait mais un Paris Moroni direct est une ligne saisoniere non rentable donc il faut que ca soit une ligne avec un hub sur la route histoire de ramener tous les comorien de Frnace, UK, etc.. a 1 point et de les depsoser aux comores

voila comment marche un hub
 
Bahia, la rescapée de 13 ans, est arrivée à Paris


Bahia Bakari est arrivée jeudi matin, peu après 8 heures, à l'aéroport du Bourget, à Paris, à bord de l'avion du secrétaire d'État à la Coopération Alain Joyandet. Plusieurs membres de sa famille étaient présents à sa descente d'avion. "J'ai parlé avec elle, elle va bien", a affirmé Kassim Bakari, le père de l'unique rescapée du crash de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia au large des côtes comoriennes. D'une voix faible, celui qui a perdu son épouse dans la catastrophe s'est dit "très, très reconnaissant". "Cela restera beaucoup dans ma mémoire." Il est également "partagé entre le soulagement et le chagrin". "Mes condoléances à toutes les victimes de ce crash", a-t-il poursuivi, visiblement ému. Très fatiguée, Bahia a été transportée par le Samu dans un établissement des hôpitaux de Paris. "Elle a vraiment besoin de quelques jours de repos. On la laisse avec sa famille se reconstruire. Elle a appris hier qu'elle avait perdu sa mère", a pour sa part annoncé Alain Joyandet.

Lors de son hospitalisation à Moroni, aux Comores, puis pendant son rapatriement vers Paris, l'adolescente s'est confiée sur les circonstances du drame. "Elle n'a rien senti, elle s'est trouvée dans l'eau et elle a entendu des gens parler. Elle ne voyait personne dans la nuit. Elle est restée accrochée sur je ne sais pas quoi. Elle m'a dit qu'on l'avait éjectée. À partir de là elle s'est trouvée à côté de l'avion, elle n'était pas à l'intérieur", a fait savoir mercredi son père. "C'est une fille très très timide. Je n'aurais jamais pensé qu'elle allait s'en sortir comme ça. Je ne peux pas dire que c'est un miracle, je peux dire que c'est le bon Dieu qui l'a voulu", estimait-il 48 heures après ce drame qui a coûté la vie à 152 personnes.

"Après 12 heures passées dans l'eau, elle a fait signe à un bateau"

Alain Joyandet a également relayé quelques-unes de ses premières confessions. "Elle raconte ce qui lui est arrivé par morceaux car évidemment elle a été choquée", a-t-il déclaré mercredi soir sur RTL. "Elle dit qu'à un moment donné des consignes ont été données aux passagers pour s'attacher. Elle dit qu'ensuite, elle aurait ressenti un peu comme de l'électricité, c'est le terme qu'elle a employé", a-t-il relaté. "Et ensuite, très vite, elle s'est retrouvée dans l'eau, agrippée à un morceau de l'avion avec lequel elle s'est battue pour garder la vie pendant plus d'une dizaine d'heures", a-t-il poursuivi. "12 heures", a-t-il précisé peu après sur France Info, donnant une idée du calvaire enduré par cette jeune adolescente qui fêtera ses 13 ans le mois prochain. "Elle a fait signe à un bateau qui passait", explique ensuite Alain Joyandet, saluant la "force physique et morale absolument incroyable" de Bahia.

Un sauveteur décrit comment il a aperçu la jeune fille, nageant dans une mer mauvaise au milieu de corps et de débris. "On a essayé de jeter la bouée, elle n'a pas pu prendre la bouée, j'ai dû sauter pour la récupérer. Elle tremblait, elle tremblait. On lui a mis quatre draps, on lui a donné de l'eau chaude et sucrée, on lui a simplement demandé le nom, le village. On va l'emmener à l'hôpital d'urgence", a-t-il détaillé. Bahia était sauvée.

lepoint.fr
 
Il a surtout ete utilise par un tas de compagnie cheloue
En soit cet A310 n'est pas vieux mais c'est comme une voiture de location a force de changer de main la boite de vitesse delire rapidement
Pour ce qui est S7 c'est l'une des 1ere russes a avoir commande chez airbus et boeing des avions neufs et pas des tupolev d'occas
Pour ton NBO DKR je suppose que tu vole avec KQ ben franchement a part des zones orageuses en centre afrique au niveau de la cie y'a rien a craindre KQ est tres bien et les pilotes sont formes a Amsterdam par KL
But sure we never know

Perso ca m'empecheras pas d'aller a Honolulu dans quelques jours



C'est KHA DKR, je ne sais pas si ET le fait via ADD, mais pour le KQ pas de souci, seul hic c'est qu'il y a éscale à ABJ avant DKR.

Pour S7 sa flotte malgré son jeune âge est plus vieille que SU qui lui n'a plus de TU ni de IL excépté le IL 96 - 300 pour les longs courriers vers l'Asie (Japan et Corée du Sud compris).

Pour remplacer les TU 154 et 134 SU s'est engagé d'acheter aussi des Sukhoi Superjet 100 construits avec les français et les italiens (l'avionic est de Thales), et pas mal de système de Finmecanica
 
Bahia, la rescapée de 13 ans, est arrivée à Paris


"Après 12 heures passées dans l'eau, elle a fait signe à un bateau"

12 heures dans l'eau, et il faisait un mauvais temps !!!

C'est un miracle pour une enfant de son age, et qui était blessée et certainement choquée !
 
Aida Amardjia 27 ans est une hotesse algérienne de Yeménia originaire de Sétif aurait survécu au crash de A310 de Yéménia,

Elle aurait insisté pour son remplacement 30 min avant le décolage du vol vers Moroni,

Lu sur la presse Soudanaise
 
Yemenia: les boîtes noires sont endommagées, selon les enquêteurs comoriens

AP | 04.09.2009 | 12:17

Les boîtes noires de l'Airbus A310 de la Yemenia Airways qui s'est abîmé le 30 juin dernier au large des Comores ont été "endommagées", a annoncé vendredi le responsable de la commission d'enquête comorienne participant à l'étude des boîtes avec le Bureau d'enquêtes de d'analyses (BEA) de l'Aviation civile française.
Dans un communiqué, Mohamed Ali Abdou précise que les travaux sur les deux enregistreurs retrouvés fin août au fond de l'océan Indien ont débuté lundi. "Après ouverture des enregistreurs et séchage des cartes mémoire, les enquêteurs ont constaté qu'elles avaient été endommagées dans l'accident; ils s'attachent actuellement à récupérer les données".
La commission d'enquête "rappelle qu'à ce stade aucune explication des causes de l'accident n'est encore possible". Le vol YF626 reliant Paris à Moroni via Sanaa s'est abîmé dans l'océan, entraînant la mort de 152 personnes. Une adolescente avait survécu. AP


-----------------------------------------------------------------

Quelles méthodes !! Y a-t-il pas autre moyen plus moderne et plus rapide pour savoir ce qui s’est passé à bord d’un vol ???
 
Retour
Haut