Divorce au maroc, refus de l'époux

Oui mais il y a eu un acte de mariage, ils sont mariés au vue de la loi.

<
L'homme a six obligations principales envers son épouse

• le devoir conjugal ;le partage des nuits (en cas de polygamie, le maximum étant de quatre femmes)
  • ;le devoir d'entretien
  • (l’abstention de tous sévices
  • ;le maintien des relations de l'épouse avec sa famille.

• La femme a cinq obligations :

• l’habitation au domicile conjugal ;la fidélité (ce principe n'a pas été codifié dans le droit positif contemporain des États musulmans, mis à part pour la Moudawana marocaine, qui faisait de la fidélité le premier des droits du mari.
    • Toutefois, depuis la réforme du Code de la famille marocain de 2004, celui-ci prescrit une « fidélité mutuelle » 7) ;
    • les soins du ménage (peuvent être également partagés avec l'homme, à l'instar de Mahomet qui aidait pour les corvées incluant les tâches ménagères, la couture, etc.)
    • ;l’autorisation maritale pour disposer par contrat (cette obligation ne résulte que du droit malékite classique, lorsque la femme veut donner plus d'un tiers de ses biens à un autre; ces dispositions n'ont pas été reproduites dans le droit positif contemporain, et tous les codes d'Afrique du Nord posent 7).>

• mam

Dernière édition:
c'est bien ce que je me disais
ca n'existe pas l'annulation ils divorcent et elle lui rend ses cadeaux.

oui mais dans le cas de celle ci ....elle a du lui dire qu'elle ne veut pas de lui parce qu'elle aime un autre. elle a du penser comme les séries méxicaines, le mecs va la laisser comme ça ......

wakha ghir yterte9 liha el bochoun be3da ...wach b7al dkhoul el hammam b7al khroujou....wa ta7et fih weld nas ....

oui mais dans le cas de celle ci ....elle a du lui dire qu'elle ne veut pas de lui parce qu'elle aime un autre. elle a du penser comme les séries méxicaines, le mecs va la laisser comme ça ......

wakha ghir yterte9 liha el bochoun be3da ...wach b7al dkhoul el hammam b7al khroujou....wa ta7et fih weld nas ....
chkoun gallek nta aslan kayn chi bouchoun? allah w3lem makay3ref 7ed ach kayn frass k7el rass.
rah machi hiya lowla lli snat ghir bach takhed le statut "divorcée" et justement le mari n'a jamais vécu avec.

ils n'ont pas consommé leur mariage donc elle peut demander une annulation de mariage, c'est moins contraignant qu'un divorce.
sinon en islam même en cas de consommation si c'est elle qui demande le divorce elle doit lui rendre son sdaq.

Le "sdaq" c'est la dot? Si oui, c'est faux ce que tu dis, mariage consommé et 1 enfant en commun et je n'ai rien eu a rendre.

tu m'apprends un truc là. ça n'existe pas l'annulation de mariage au Maroc ?
Je pense qu'il a raison...ma cousine a divorcé alors qu'ils n'avaient même jamais passé une soirée ensemble, pas de consommation rien et on ne lui a pas offert d'autres alternatives que le divorce...

oui c'est la dot et je n'invente rien. si c'est la femme qui demande le divorce elle doit la rendre en islam (et je dis bien en islam pas en matière de loi du Maroc).
Bah écoute pour ma part j ai divorcé au Maroc et et lors de l'espèce de non-conciliation on ne m'a rien réclamer, ni après d'ailleurs.

Là-bas c'est bien selon la charia donc l'islam que les jugements sont rendus non?

Bah écoute pour ma part j ai divorcé au Maroc et et lors de l'espèce de non-conciliation on ne m'a rien réclamer, ni après d'ailleurs.

Là-bas c'est bien selon la charia donc l'islam que les jugements sont rendus non?

.[/quote]
Pas tout à fait, il n'y a rien de contradictoire avec Charia ( madhab maliki ) mais ce n'est pas tout à fait chari3a qui est appliquée

Pas tout à fait, il n'y a rien de contradictoire avec Charia ( madhab maliki ) mais ce n'est pas tout à fait chari3a qui est appliquée
Y a une autre manière de divorcer que via un tribunal au Maroc? Je ne parle pas du fameux "je te divorce" qui doit être prononcé par monsieur l'ex mari.

Pourquoi on ne m'a pas réclamer le remboursement de la dot? Bon j'ai un grand frère intégriste sur les bords qui lui m'avait dit, vu que tu veux divorcé alors qu'il ne t'as jamais frappéo_O, tu dois lui rendre sa dot et son fils:bizarre: heureusement le juge n'a rien dit de tel.

Y a une autre manière de divorcer que via un tribunal au Maroc? Je ne parle pas du fameux "je te divorce" qui doit être prononcé par monsieur l'ex mari.

Pourquoi on ne m'a pas réclamer le remboursement de la dot? Bon j'ai un grand frère intégriste sur les bords qui lui m'avait dit, vu que tu veux divorcé alors qu'il ne t'as jamais frappéo_O, tu dois lui rendre sa dot et son fils:bizarre: heureusement le juge n'a rien dit de tel.

tu as bien dis : mariage consommé et 1 enfant en commun et je n'ai rien eu a rendre.

rassure toi c'est normal , tu aurais du même obtenir ( Nafa9a ) correspondant à une compensation de la durée que tu as passé avec monsieur, et une pension pour ( faire vivre ) ton fils. elle est tellement minable qu'elle ne te suffira même pas pour les couches ....

tu as bien dis : mariage consommé et 1 enfant en commun et je n'ai rien eu a rendre.

rassure toi c'est normal , tu aurais du même obtenir ( Nafa9a ) correspondant à une compensation de la durée que tu as passé avec monsieur, et une pension pour ( faire vivre ) ton fils. elle est tellement minable qu'elle ne te suffira même pas pour les couches ....
Voilà, merci des précisions, je ne lis pas l'arabe, j'ai une traduction certifiée en français et dessus j'ai obtenue pleins de choses, moi je ne voulais rien juste divorcer et qu'on ne m'enlève pas mon fils.

J'avais signé un papier qui donnait les pleins pouvoirs à l'avocat d'intervenir en mon nom et il m'avait obtenu pleins de choses, j'avais halluciné et je n'ai jamais fait appliquer le jugement mais j'évitais de venir en vacances par peur de ne pas pouvoir revenir en France sans mon fils...

Voilà, merci des précisions, je ne lis pas l'arabe, j'ai une traduction certifiée en français et dessus j'ai obtenue pleins de choses, moi je ne voulais rien juste divorcer et qu'on ne m'enlève pas mon fils.

J'avais signé un papier qui donnait les pleins pouvoirs à l'avocat d'intervenir en mon nom et il m'avait obtenu pleins de choses, j'avais halluciné et je n'ai jamais fait appliquer le jugement mais j'évitais de venir en vacances par peur de ne pas pouvoir revenir en France sans mon fils...

ça ne me regarde pas mais ça veut dire que ton fils ne voit jamais son père ?

ça ne me regarde pas mais ça veut dire que ton fils ne voit jamais son père ?
Mais si ils se voient et ce depuis 2 ans maintenant, je sais que j'avais tort d'avoir fait ça, je suis retournée au Maroc seulement quand mon fils a commencé a posé des questions sur son père et quand je les ai vus ensemble.

Donc les divorcés et futurs divorcés qui ont fondé une famille, ne faites jamais comme moi, un enfant un besoin de ses 2 parents pour son équilibre, même séparés:)

je pense que @pogoss parlait d'un point de vue purement religieux : Tala9 alkhol3 et là c'est la femme qui demande le divorce et doit rendre/indemniser l'homme.
mais ce n'est plus appliqué au maroc depuis la nouvelle reforme, c'est souvent les femmes qui demandent le dirvce, mais comme c'est un divorce par " faute" il n'est pas considéré comme un tala9 khlo3i. donc la femme bénéficie pleinement de ses droits à la prestation compensatoire, nafa9a...et c'est tout à fait normal.

Mais si ils se voient et ce depuis 2 ans maintenant, je sais que j'avais tort d'avoir fait ça, je suis retournée au Maroc seulement quand mon fils a commencé a posé des questions sur son père et quand je les ai vus ensemble.

Donc les divorcés et futurs divorcés qui ont fondé une famille, ne faites jamais comme moi, un enfant un besoin de ses 2 parents pour son équilibre, même séparés:)

:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:

et quelque soit la violonce de la séparation............parfois les femmes veulent se venger de leur Ex maris en les privant de leurs enfants .....mais c'est aus enfants qu'elle fait du tort

:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:

et quelque soit la violonce de la séparation............parfois les femmes veulent se venger de leur Ex maris en les privant de leurs enfants .....mais c'est aus enfants qu'elle fait du tort

Tout a fait, je nuance quand même tes propos, y a des hommes qui sont violents, que ça soit envers l'épouse ou l'enfant, dans ses cas là elle a le droit de se cacher pour préserver sa vie et/ou celle de son enfant.

Je ne sait pas s'il existe des lieux comme ici? un endroit ou la maman vient déposer l'enfant et y a un adulte responsable qui fait la transition entre les 2 parents....

Tout a fait, je nuance quand même tes propos, y a des hommes qui sont violents, que ça soit envers l'épouse ou l'enfant, dans ses cas là elle a le droit de se cacher pour préserver sa vie et/ou celle de son enfant.

Je ne sait pas s'il existe des lieux comme ici? un endroit ou la maman vient déposer l'enfant et y a un adulte responsable qui fait la transition entre les 2 parents....

je ne sais pas si ça existe en tant que tel ...mais c'est très encadré maintenant au Maroc aussi , et la maindre dérive se fait sanctionner..

non le maroc n'applique pas la charia. la loi du maroc n'est pas celle de la charia et heureusement sinon les polygames n'auraient pas besoin de consentement de leur femme pour épouser une deuxième, le mariage avec les mineures serait légal, la femme même majeure aurait besoin du consentement d'un tuteur pour se marier ect ...
c'est pour ça que je te demande si tu parles de la loi marocaine ou de l'islam. en islam la dote doit être rendue si c'est la femme qui demande le divorce, mais ça ne concerne que ceux qui veulent suivre toutes les règles de l'islam.

le truc hallucinant dans le divorce marocain c'est la fameuse compensation de jouissance (la mout3a) qui est une indemnité spéciale pour le fait d'avoir joui du corps de la femme pendant le mariage et dont la valeur dépend de la durée du mariage. après la nafaqa qui est une pension alimentaire c'est normal, mais la mout3a c'est juste hilarant, c'est comme s'ils traitaient les marocaines de ***** officiellement
s4m.gif

le truc hallucinant dans le divorce marocain c'est la fameuse compensation de jouissance (la mout3a) qui est une indemnité spéciale pour le fait d'avoir joui du corps de la femme pendant le mariage et dont la valeur dépend de la durée du mariage. après la nafaqa qui est une pension alimentaire c'est normal, mais la mout3a c'est juste hilarant, c'est comme s'ils traitaient les marocaines de ***** officiellement
s4m.gif
wmalou matmete3ch? :D
ewa kayn chi gnouss khashom ktar men lmot3a w nafa9a khashom saisie direct :P

Retour