Etant femme divorcée avec enfants en bas-âge, c'est quelques chose que je comprends totalement!
Moi-même, avant de me marier et d'avoir des enfants, je n'aurais pas aimé me marier avec quelqu'un qui en a déjà, car c'est un peu reprendre le relais d'une vie, et non construire quelque chose de nouveau à deux.
Ce sentiment est normal, et les personnes acceptant malgré tout cela sont, je pense, doté d'une certaine maturité.
Mais après ça reste un choix personnel et il ne faut pas blamer ceux qui veulent uniquement des femmes sans enfants, c'est un choix c'est tout et il faut le respecter.
Je suis assez d'accord avec toi, sauf sur la question de la maturité.
En effet, je ne crois pas qu'il s'agisse de maturité, mais plutôt de personnalité. Dans certains cas, des personnes se sont mises avec une personne qui avait déjà des enfants et vivent très mal la situation parce que justement elles n'avaient pas envisagé les problématiques auxquelles elles pourraient être confrontées. Et, cela se finit en séparation. Ce qui est une preuve d'immaturité.
Comme tu le dis, c'est prendre le relais d'une vie, et je dirai même plus c'est accepter la présence continuelle du passé d'autrui.
Plusieurs points peuvent bloquer:
- être avec une personne qui voit toujours son ex
- crainte qu'il y ait toujours des sentiments pour l'ex
- supporter éventuellement un ex envahissant qui pourrit la vie
- être avec une personne qui ne partagera pas avec nous la première fois d'une naissance
- s'assigner à résidence: obligation de construire ta vie dans la ville ou à proximité du lieu de résidence de l'autre parent (et oui, on ne va pas séparer les enfants d'un des parents)
- vivre avec des enfants qui peut-être un jour te lâcheront des "tu n'es pas mon père" ou "tu n'es pas ma mère" parce que tu voudras simplement remplir ton rôle éducatif
Et bien d'autres points peuvent bloquer des personnes qui n'ont pas d'enfants.
Même si, je n'en disconviens pas, il y a plus de difficultés pour les femmes divorcées maghrébines, il n'en reste pas moins que ces problèmes rebutent beaucoup de gens, hommes et femmes, maghrébins ou non, musulmans ou non.
Ce n'est pas simple pour une personne divorcée avec enfants car même lorsqu'elle rencontre une personne qui n'est pas bloquée par les points ci-dessus énumérés, encore faut-il qu'elle lui convienne et surtout encore faut-il qu'elle convienne à ses enfants. De surcroît, la responsabilité est grande en raison de la crainte d'un éventuel "échec" de la relation. Et oui, il y a des enfants. Donc autant dire que l'affaire est des plus complexes.
Après, je pense que ce sera de moins en moins difficile pour les personnes divorcées avec enfants, car on en a de plus en plus, tellement les relations de couple sont "hasardeuses". Même lorsque l'on pense avoir fait le bon choix, on est jamais à l'abri de mauvaises surprises.