Abû Dawûd, dans ses "Sunans" rapporte ces paroles de Zirâ’ – que Dieu soit satisfait de lui- :
« Nous nous empressâmes de descendre de nos montures pour embrasser les mains et les pieds du Prophète (S).»
Dans les recueils de Tirmidhî, Nassâ’i et Ibn Mâja, on trouve un récit authentique attribué à Safwân ben ‘Assâl – que Dieu soit satisfait de lui- : « Un juif dit à son ami : Emmène-nous donc voir ce Prophète ! Ils allèrent voir l’Envoyé de Dieu (S) et l’interrogèrent sur neufs signes évidents (…

alors ils lui embrassèrent les mains et les pieds en disant : Nous témoignons que tu es Prophète ! »
L’imâm Bukhari et Ibn Hajar al-Asqalani ont rapporté ce récit dû à ‘Abd-Rahmân Ibn Razzîn : « Salma Ibn al-Akwa’ fit sortir sa main, qui était aussi volumineuse que la patte d’un chameau. Il nous la tendit et Nous nous sommes levés pour l’embrasser. »
Sha’bî rapporte: « Zayd, après avoir guidé la prière des morts, allait monter sur son mulet lorsque ‘Abd-Allah Ibn ‘Abbâs arriva. Il lui céda sa monture. Ibn ‘Abbâs a dit : "Oui, c’est ainsi qu’on nous a ordonné de nous comporter avec les ‘ulama-s et les grands hommes." Zayd embrassa sa main et lui dit :"C’est ainsi qu’on nous ordonne d’agir avec les gens de la Maison de l’Envoyé de Dieu". » (Cité par Tabarânî, Bayhaqî et al-Hakîm)
Al-Hâfiz Ibn al-Jawrî rapporte dans son "Manâqib açhâb al-hadîth": « Il convient à l’étudiant de se montrer d’une grande humilité devant le ‘âlim (…

Cette humilité peut s’exprimer par le baise-main de son maître. Ainsi Sufyân Ibn ‘Ayyina embrassa la main d’al-Hussayn, fils de ‘Alî al-Ja’fî et Fudayl Ibn Iyadh embrassa son pied. »
Chez les hanafites, le savant Ibn ‘Abidin, dans le tome 1 de ses écrits, considère : « Il n’y a aucun inconvénient à embrasser la main d’un érudit et d’un homme pieux en guise de bénédiction. On dit que c’est une sunna. Sharnablâlî a dit : "J’ai appris que plusieurs ahadîths recommandent cet usage, comme l’ indiqué al-Aynî."»
Tahtâwi a écrit dans "Marâqî al-falâh" : « Il est permis d’embrasser la main du savant ou du sultan juste. »
L’imam Mâlik a dit : « Il est détestable d’embrasser la main d’un homme pour marquer sa grandeur. Par contre, il est permis de le faire en raison de sa position rapprochée de Dieu sur le plan de la religion, ou de son érudition ou de sa grandeur d’âme. »
Chez les hanbalites, As-Safâraynî a dit, selon al-Marzawî : « J’ai interrogé Abû ‘Abd-Allah (Ibn Hanbal) au sujet du baise-main. Il a répondu :"Il n’y a aucun inconvénient si cela se fait sur le plan de la religion. Abû ‘Ubayda embrassa la main de ‘Umar Ibn al-Khâttab. Par contre, il n’est pas permis de le faire quand il s’agit d’affaires terrestres.»
Voir : Imam al-Nawawy, Le Livre des Invocations, éd : Alif-ennour, 1995 et Shaykh Abdel-Kader Aïssa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996
je suis tomber sur sa mon free un truc de fou
sinon j'avais entendu ce hadith dans dourous.net