Domination masculine sunnite

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saphir84
  • Date de début Date de début
Le mur est une création de l'homme, il faut que l'homme soit maçon !

Avant les gens priaient dehors et les femmes derrière les hommes, la Terre entière est une mosquée pas besoin de murs, de rideaux, de fenêtre...

oui mon frère merci encore
jaimerai savoir ,pkoi séparé avec un mur les femmes et les hommes alor kon es plusieurs ??

par exemple a la mosquée elles peuven prier derriere nouskome tu a dis sanpour autan mettr un mur ,a lepoque du prophète saws ils faisaien tout lapriere o memeendroi san mur ,alor pkoi ??

Selon ma réflexion personnelle qui s'est appuyée sur des ahadith, sur des versets coraniques ainsi que sur mon expérience personnelle, l'Islam accorde à la femme un statut plus noble qu'à l'homme!

Souvent, on ne voit que le côté autorité de l'homme. Oui c'est vrai Allah a donné à l'homme autorité sur sa femme dans le couple, pourvu qu'il soit juste dans l'exercice de cette autorité! Mais c'est oublier qu'Allah a pourvu la femme du plus noble des organes : l'utérus et c'est oublier que c'est, selon l'Islam, à la femme qu'incombe la tâche, ô combien ardue et capitale, d'éduquer les hommes et les femmes de demain!

On ne peut pas parler d'égalité entre l'homme et la femme dans la société, cette égalité n'existant même pas au niveau biologique! L'Islam a donné à l'homme et à la femme une place particulière dans la société, il revient à chacun d'accomplir la mission qui lui incombe.

Dans un hadith, le prophète sws nous apprend que les paradis se trouve aux pieds de la mère!

Dans un autre hadith:

Abū Hurairah (r.a.) raconte : « Un homme vint voir le Prophète Muhammad (p.s.s.l.) et lui demanda : « Ô Envoyé d’Allah, qui mérite les meilleurs traitements de ma part ? » Il répondit : « Ta mère. » L’homme demanda : « Et qui ensuite ? » Le Prophète Muhammad (p.s.s.l.) répondit : « Ta mère. » L’homme demanda une troisième fois : « Ensuite ? » « Ta mère toujours, » répondit le Prophète Muhammad (p.s.s.l.). Il demanda encore : « Et qui ensuite ? » et le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) répondit : « Ton père. » Selon une autre version, l’homme demanda : « Envoyé d’Allah, qui mérite le meilleur traitement de ma part ? » et le Prophète Muhammad (p.s.s.l.) répondit : « Ta mère, ta mère, et encore ta mère ; et puis ton père et puis les parents proches. » Bukhārī Kitāb-Ul-Adab

Un poème très connu disait aussi :

La mère est une école, si tu la prépares
Tu auras préparé tout un peuple aux bonnes racines

Ceci illustre vraiment l'importance de la femme en tant que mère.

Dans le Coran Allah nous apprend ceci :

" En vérité, Je ne laisse pas perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)

" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)

" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33 ;35)

Trois versets qui nous montrent bien qu'Allah ne fera aucune différence entre un homme et une femme. Il y a donc bien égalité entre homme et femme en Islam!
avec les hadith quand il y a un nouveau née on egorge deux bêtes pour le garçon et un pour la fille, quand il y a un meurtre le prix du sang de la femme est la moitié de celui de l'homme, le femme est obligée de vivre sous un tuteur, meme si a 40ans elle divorce elle devra retourner vivre chez son pere, une femme n'a pas le droit d'etre dirigante d'un etat (pourtant le Coran nous apprend l'inverse avec la reine de saba)

Salam j'avais vu un cheikh qui disait que c'etait une innovation de separer les femmes des hommes avec un mur puisque le prophete a dit que si elles prient a la mosquée c'est derriere les hommes et pas separés par un mur
Que Dieu me pardonne ou pardonne à ce cheikh. Il n'est pas interdit de faire mieux. L'innovation a beau dos, elle permet de tout rejeter. Il aurait pu parler de IJTIHAD (l'effort et le travail). Sa façon de voir les choses exclue les femmes seules des mosquées si elles ne peuvent être accompagnées. Il peut me proposer une porte spécifique aux femmes et dans ce cas, je lui retourne son argument contre lui : n'est-ce pas une innovation aussi ?
Wa Allaho a3lam

avec les hadith quand il y a un nouveau née on egorge deux bêtes pour le garçon et un pour la fille, quand il y a un meurtre le prix du sang de la femme est la moitié de celui de l'homme, le femme est obligée de vivre sous un tuteur, meme si a 40ans elle divorce elle devra retourner vivre chez son pere, une femme n'a pas le droit d'etre dirigante d'un etat (pourtant le Coran nous apprend l'inverse avec la reine de saba)

subnALLAH cest ske jallai dire avec la reine de saaba !
mach ALLAH !

Le mur est une création de l'homme, il faut que l'homme soit maçon !

Avant les gens priaient dehors et les femmes derrière les hommes, la Terre entière est une mosquée pas besoin de murs, de rideaux, de fenêtre...

ne te trompe pa sur moi ,je sai déjà ce ke tu dis ...
en entendan parler certain meme le paradis serai haram !

kALLAH nous vienn en aide !
le diable pouss lhomme a interdire ce ke DIEU NINTERDIS PAS !

(la rencontre de Moussa (as) avec sa femme est une preuve parmis tan dautr dan le QURAN )

Que Dieu me pardonne ou pardonne à ce cheikh. Il n'est pas interdit de faire mieux. L'innovation a beau dos, elle permet de tout rejeter. Il aurait pu parler de IJTIHAD (l'effort et le travail). Sa façon de voir les choses exclue les femmes seules des mosquées si elles ne peuvent être accompagnées. Il peut me proposer une porte spécifique aux femmes et dans ce cas, je lui retourne son argument contre lui : n'est-ce pas une innovation aussi ?
Wa Allaho a3lam
C'est contraire a la Sunna en tout cas

akhi je vois qu'Allah nous met pleins de signes dans le Qu'ran pour avertir des derives :
reine de saba, corbeaux, chiens, Maryam qui doit prier avec ceux qui s'inclinent, statues pour Souleymane as

par ALLAH tu a raison .....

tu me fai penser a ce verset :

"nous leur montrerons nos SIGNES a lexterieur et en eux memes afin qu'ils sachen que cest le QURAN la vérité émanant de LEUR SEIGNEUR !"

subnALLAH

Il faudrait se poser la question du pourquoi elle ne sont pas intéressées par les postes de "pouvoirs". Le fait, comme tu le dis si bien, qu'il existe des exceptions prouvent que ça n'a rien de "naturel". Pour ma part je pense que c'est lié en partie au fait que les jeunes filles sont éduquées de manière à appréhender le rapport homme/femme sous l'angle de la séduction, or les hommes en général ne sont pas "friands" de femmes de pouvoirs et plus généralement de femmes qui ont le souci de "faire carrière", un petit tour dans le forum histoire de coeur te permettra de le constater (une jeune femme se demandait si faire carrière était un frein pour sa vie sentimentale)

Les femmes se dirigent vers des activités et/ou professions qui correspondent à ce qu'on (= les hommes) attends d'elles.

Bref...:rolleyes:
La personnalité est un mélange de naturel et d'environnement, les exceptions ne prouvent donc rien.
Je ne pose mon postulat qu'à partir d'impressions et d'observations, aussi je n'ai qu'une chose à dire:

Que chacun, homme ou femme, agisse selon ses penchants et ses aptitudes, sans prendre en compte une propagande machiste, féministe ou égalitariste, et je pense que tout ira pour le mieux.

26/01/2009, 04h14
As-salâmou ’alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Ici il est question de boire l'eau des ablutions et certains sur un autre forum parlaient de boire l'urine, par contre je me souviens pas si c'était spécifique à l'urine du prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ou bien si ça s'appliquait aussi à d'autres. Wa Allahu a'lam.

Est-ce que ça se fait aussi de boire l'urine pour la baraka ou autres (guérison, santé...etc) ?

Was-salâmou ’alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

::salam alaykoum::
Source saveurs soufies:

AT TABARUK

Plusieurs événements de la vie du prophète et des compagnons témoignent du caractère spéciale de la personne du prophète et tout ce qui s’y rattache ainsi que des hommes de Dieu, héritiers du secret Mohammadien. La bénédiction(Baraka) est ainsi liée à ces gens du fait de leurs faveurs et leur rang spirituel élevé.

Malik Ibn Sinane (Abou Said Alkhodri) le jour de la bataille de Uhud a bu le sang du prophète (sur lui la paix) qui lui a dit : « le feu ne toucherait pas ».

Abdellah Ibn Azubeiyr a fait de même, le prophète(sur lui la paix) lui dit alors : « gare à toi des gens et gare aux gens de toi ». Il ne l’a pas réprimandé pour ce qu’il a fait et n’a demandé à personne de se laver la bouche ni interdit personne de le faire.

Le prophète (sur lui la paix) avait un récipient dans lequel il délaissait son urine quand il se levait de nuit. Une nuit, il oublia de le remettre à sa place et quand il revint le chercher , il n’y trouva rien. Il demanda alors à sa servante qui lui répondit : « je me suis levée, j’avais soif, et je l’ai bu sans savoir (en croyant que c’était de l’eau) » . Le prophète lui dit alors : « Tu ne te plaindra jamais de douleurs de ventre »

Les Quraychites s’exclamaient de l’attitude des compagnons vis à vis du prophète et de la grande vénération dont il était l’objet. Ils disaient : « même un roi dans son royaume n’était pas aussi aimé et vénéré. Il suffisait que le prophète crache pour que ses compagnons disputent son crachat et s’essuient avec tous leurs corps, et quand il se coupait les cheveux les tribus venaient prendre de ses cheveux… »

Le grand compagnon Khalid ibnou l-Walid, "l'épée brandie d’Allah", avait mis des cheveux du prophète dans sa qalansouwah (chachiyah) pour rechercher les bénédictions par le Messager et il disait : "j'ai mis dans ce couvre-chef des cheveux de la frange du Prophète et je n'ai jamais fait de bataille alors qu'il est avec moi sans avoir la victoire."

Les compagnons aussi recherchaient les bénédictions par les cheveux du Prophète, ils les plongeaient dans l'eau et la donnait à certains malades pour qu'ils obtiennent la guérison par la volonté d’Allah. De la même façon notre mère A'ichah et sa sœur Asma', les filles de Abou Bakr le véridique, qu’Allah les agrée, possédèrent chez elles la Joubbah (bournous) que le Prophète portait de son vivant. Après sa mort elles l’utilisait pour les malades et ils guérissaient. Oummou Soulaym déposait dans un flacon de parfum la sueur du Messager d’Allah pour la bénédiction et la guérison.

L’amour du prophète et de sa descendance est le facteur essentiel qui explique ces actes.

Le prophète a dit : « O gens ! je ne suis qu’un être qui répondra bientôt au messager du seigneur(l’ange de la mort). Je laisse entre vos mains deux dépôts précieux : le premier le livre(Coran) de Dieu dont vous y trouverez la bonne direction et la lumière, mettez donc ses prescriptions en pratique et attachez vous en… Et le deuxième, les membres de ma maison. Je vous appelle ( à la vénération) de Dieu à travers les membres de ma maison, je vous appelle ( à la vénération) de Dieu à travers les membres de ma maison. »

Houssain s’interrogea : « O Zayd ! qui sont les membres de sa maison ?
Ses femmes ne sont –elles pas de ces membres ? ». Il répondit : « certes, ses femmes font partie des membres de la maison, mais elles sont aussi les membres auxquelles on ne fera pas aumône après son départ. Il répliqua : qui sont donc ?. Zayd répondit : « ce sont , la famille de Ali, la famille de Aqil, la famille de Ja’afar et la famille de Abbas… »

Rapporté par Mouslem (Hadith n°346 dans le livre « les jardins des vertueux » de Al Nawawi)

Iben Omar a raconté qu’Abou Bakr Al-Siddiq –RAA- a dit : « Vénérez (Ourqoubou) Muhammad en respectant les membres de sa famille »

Rapporté par Al-Boukhari et Mouslem (Hadith n°347 dans le livre « les jardins des vertueux » de Al Nawawi)

Attabaruk qui consiste à chercher la bénédiction du prophète et des saints est une chose connue de tous les musulmans dans tous les coins du monde, et plusieurs hadith(paroles du prophète ) confirment sa licité. C’est un acte de respect et de vénération avant tout pour tout ce qui se rattache à Dieu et à son prophète. « Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs »(Coran, Al-Hajj verset 32).

Voir la Sira (vie du prophète ) de Al-qadi ‘Ayyad Assabtî: « Achifa(la guérison) », et le « Fiqh assira » de Mohammed Said RamadaneAlbouti.

Le Baiser de la Main ou du Pied

Shaykh Abdel-Kader Aïssa, dans ses "Vertus du Dhikr" commence un des chapitres en faisant remarquer que : « Les gens se sont posés beaucoup de questions au sujet du baise-main en particulier en cette époque où les passions irréfléchies et les opinions irraisonnées commencent à foisonner et où la réflexion scientifique saine faiblit. Toutefois, celui qui examine attentivement les réalités, et se réfère aux ahadîths authentiques, à l’héritage laissé par les nobles Compagnons, aux dires des fuqaha qualifiés, constatera qu’embrasser les mains des ‘ulama-s est légalement admis. Mieux encore, c’est un aspect de l’éducation islamique afin de marquer le respect dû aux gens de mérite et de piété[1]».

L’imâm Nawawî, dans son "Kitab al-Adhkar" ("Livre des Invocations") écrit : « Il n’est nullement blâmable et il est même recommandé d’embrasser la main d’autrui par respect pour son ascétisme, sa piété, sa science, sa noblesse, sa retenue etc. »

Les ahadiths et les athar (récits des compagnons du Prophète (S) ) sont très nombreux à valider ce mode de salutation. Nawawî fait remarquer que : « Les actes de nos pieux ancêtres relatifs à ces convenances sont trop nombreux pour être cités (…) de manière exhaustive. »

Abû Dawûd, dans ses "Sunans" rapporte ces paroles de Zirâ’ – que Dieu soit satisfait de lui- :
« Nous nous empressâmes de descendre de nos montures pour embrasser les mains et les pieds du Prophète (S).»

Dans les recueils de Tirmidhî, Nassâ’i et Ibn Mâja, on trouve un récit authentique attribué à Safwân ben ‘Assâl – que Dieu soit satisfait de lui- : « Un juif dit à son ami : Emmène-nous donc voir ce Prophète ! Ils allèrent voir l’Envoyé de Dieu (S) et l’interrogèrent sur neufs signes évidents (…) alors ils lui embrassèrent les mains et les pieds en disant : Nous témoignons que tu es Prophète ! »

L’imâm Bukhari et Ibn Hajar al-Asqalani ont rapporté ce récit dû à ‘Abd-Rahmân Ibn Razzîn : « Salma Ibn al-Akwa’ fit sortir sa main, qui était aussi volumineuse que la patte d’un chameau. Il nous la tendit et Nous nous sommes levés pour l’embrasser. »
Sha’bî rapporte: « Zayd, après avoir guidé la prière des morts, allait monter sur son mulet lorsque ‘Abd-Allah Ibn ‘Abbâs arriva. Il lui céda sa monture. Ibn ‘Abbâs a dit : "Oui, c’est ainsi qu’on nous a ordonné de nous comporter avec les ‘ulama-s et les grands hommes." Zayd embrassa sa main et lui dit :"C’est ainsi qu’on nous ordonne d’agir avec les gens de la Maison de l’Envoyé de Dieu". » (Cité par Tabarânî, Bayhaqî et al-Hakîm)

Al-Hâfiz Ibn al-Jawrî rapporte dans son "Manâqib açhâb al-hadîth": « Il convient à l’étudiant de se montrer d’une grande humilité devant le ‘âlim (…) Cette humilité peut s’exprimer par le baise-main de son maître. Ainsi Sufyân Ibn ‘Ayyina embrassa la main d’al-Hussayn, fils de ‘Alî al-Ja’fî et Fudayl Ibn Iyadh embrassa son pied. »

Chez les hanafites, le savant Ibn ‘Abidin, dans le tome 1 de ses écrits, considère : « Il n’y a aucun inconvénient à embrasser la main d’un érudit et d’un homme pieux en guise de bénédiction. On dit que c’est une sunna. Sharnablâlî a dit : "J’ai appris que plusieurs ahadîths recommandent cet usage, comme l’ indiqué al-Aynî."»

Tahtâwi a écrit dans "Marâqî al-falâh" : « Il est permis d’embrasser la main du savant ou du sultan juste. »

L’imam Mâlik a dit : « Il est détestable d’embrasser la main d’un homme pour marquer sa grandeur. Par contre, il est permis de le faire en raison de sa position rapprochée de Dieu sur le plan de la religion, ou de son érudition ou de sa grandeur d’âme. »

Chez les hanbalites, As-Safâraynî a dit, selon al-Marzawî : « J’ai interrogé Abû ‘Abd-Allah (Ibn Hanbal) au sujet du baise-main. Il a répondu :"Il n’y a aucun inconvénient si cela se fait sur le plan de la religion. Abû ‘Ubayda embrassa la main de ‘Umar Ibn al-Khâttab. Par contre, il n’est pas permis de le faire quand il s’agit d’affaires terrestres.»
Voir : Imam al-Nawawy, Le Livre des Invocations, éd : Alif-ennour, 1995 et Shaykh Abdel-Kader Aïssa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996
je suis tomber sur sa mon free un truc de fou
sinon j'avais entendu ce hadith dans dourous.net

'Urwah b Mas'ûd rapporte ceci: «Par Allah, le Messager (SAW) n'eût rejeté quelque crachat sans qu'une main de Compagnon ne le prît pour en frotter le visage et la peau. De même quand il finit de faire ses ablutions, ils (les Compagnons) allaient s'entre-tuer pour s'emparer de l'excédent de ses ablutions».

Al-Bukhârî, op. cit., Ash-Shurût, 2/83 et livre d'Al-Wudû' 10/38 et 10/33. Voir aussi, Ahmed, Al-Musnad, 4/329-330.
Et c'est un bukhari, pas un illustre inconnu..

Et il y en a d'autres du même acabit encore ici http://www.bostani.com/maalim.htm#_1_13

Bref, pleure :D

le pire c'est celui la
Le prophète (sur lui la paix) avait un récipient dans lequel il délaissait son urine quand il se levait de nuit. Une nuit, il oublia de le remettre à sa place et quand il revint le chercher , il n’y trouva rien. Il demanda alors à sa servante qui lui répondit : « je me suis levée, j’avais soif, et je l’ai bu sans savoir (en croyant que c’était de l’eau) » . Le prophète lui dit alors : « Tu ne te plaindra jamais de douleurs de ventre »

j'espere qu'il n'est pas authentique et que c'est un mito

le pire c'est celui la

il es dan kel livre ??????????

le pire c'est celui la

honnêtement ça m'a fait rire. ça pauvre dame n'avait ni odorat, ni gout. En plus, ça doit être son premier jour de travail car elle ne connaissait pas les habitudes de sont patron. Au fait, où est ce qu'elle faisait pipi elle ?

salam

voila je suis un muslman et je ne suis pas arabe et je suis ne et jai grandi dans une societer ocidental

je suis daccor pour dire que lhomme domine dans la sociter occidental mais personne non interdit au femme de combatre pour leur droit et c vrai que legaliter nest pas total entre homme et femme mais la societer occidental tant a resorber cette inegaliter des droit

mais je me poser la question sur la sociter dites sunnite et ses croyance baser sur les hadith

salem

c'est normal si les "savants autoproclamé" ne sont que des hommes , attends toi à ce qu'il y est une interpretations masculine des textes .....

A ton avis, il faut construire une autre kaaba ?
Un autre safa et marwa ?
J'espère que tu es sérieux dans ta discussion. Tu sais que nul n'est tenu à l'impossible, c'est un principe de base en Islam. Si tu n'as rien à manger tu peux manger du porc pour survivre.
S'il y a qu'une kaaba, on ne peut pas faire autrement. Maintenant, je vois pas où est la contradiction. J'ai écrit que la séparation n'est pas une obligation, qu'elle est mise en place pour éviter de détourner l'attention des gens pendant les prières et que ce qui est obligatoire c'est almahram et pendant le pélerinage c'est une obligation. Où est la contradiction. Je veillis peut être, montre la moi STP.
salam
mon ami abousamy, réjouis toi, t est entrain d assister a la naissance d une approche toute nouvelle de l islam un nouvel ijtihad.
islam version 68, c'est interdit d interdire ou comment descendre l islam en douceur

l'islam donne plus de droits mais plus de devoirs aux hommes qu'aux femmes , donc hamdoulilah que je suis une femme :)

pour les droits des hommes faut voir le contexte et seule une personne assez réfléchit et intelligente comprendra , si je peux me permettre le peuple obéit au gouverneur , la femme à son mari dans le respect de l'islam

l'islam donne plus de droits mais plus de devoirs aux hommes qu'aux femmes , donc hamdoulilah que je suis une femme :)

pour les droits des hommes faut voir le contexte et seule une personne assez réfléchit et intelligente comprendra , si je peux me permettre le peuple obéit au gouverneur , la femme à son mari dans le respect de l'islam
oui mais etre maudite parce que tu refuse un rapport a ton mari c'est chaud quand meme, ou l'excision, chaud aussi, ou meme le mariage forcé des filles impubères (et oui il y a une divergence entre les savants a ce sujet), ou meme que la majoritée des femmes sont en enfer chaud tout sa

Retour