Donner 5 jours par semaine a un employeur pendant de très longues années ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Est ce moralement acceptable de donner ce qu'on a de plus précieux dans sa vie, à savoir le temps, à un employeur et ce pendant des années, voir des décennies pour certains!

Donner 5 jours sur 7 a une structure, c'est donc 5 jours qu on ne donne pas a sa famille, ses proches ou même à soi même

est ce moral ? Acceptable ? Raisonnable ?

Tu as raison !

Vivons tous d'amour et d'eau fraiche !

Dance Feeling It GIF by MOODMAN

Est ce moralement acceptable de donner ce qu'on a de plus précieux dans sa vie, à savoir le temps, à un employeur et ce pendant des années, voir des décennies pour certains!

Donner 5 jours sur 7 a une structure, c'est donc 5 jours qu on ne donne pas a sa famille, ses proches ou même à soi même

on donne rien du tout, à la fin du mois l'employeur aussi se demande si c'est normal de te "donner" ton salaire

à ta famille oui tu donne mais un employeur c'est un échange de service ;)

C'est de l’esclavage accepté à travers un endoctrinement puissant depuis le plus jeune age qui normalise cette situation.
Faut bosser pour soi, l'étape salarié ce n'est qu'un petit moment pour apprendre un métier, se faire un réseau, connaitre le marché etc...

Et il faut évidement choisir un pays ou l’entrepreneur paye un minimum d'impots et de taxes qui ne servent que des parasites usuriers milliardaires, les politikars qui les servent et les forces de l’ordre qui défendent ce système maffieux.

Est ce moralement acceptable de donner ce qu'on a de plus précieux dans sa vie, à savoir le temps,
Question philosophique intéressante.
Sénèque le stoicien dans son livre "la briéveté de la vie" se pose la même question .
il fait le constat que des personnes sont attachées aux biens matériels de façon exagérée tandis qu'elle donnent aux autres (gaspillent) sans compter ce qu'elles ont de plus précieux: leur temps.
Dans nôtre société occidentale Européenne actuelle le chemin est le suivant: faire des études, travailler, gagner de l'argent, se marier, faire des enfants acheter une voiture, une maison à crédit, de plus en plus d'argent pour acheter une plus belle voiture, maison, voyager etc.
Difficile de faire autrement à moins de vivre comme un marginal, exclu de son cerle d'amis et de son cercle famillial.
Tu est quasiment obligé de suivre ce chemin. le prix à payer pour celui qui refuse de travailler est très cher (j'ai 2 fils qui ont essayé quelques années et sont vite rentrés dans le rang).

La question de l'acceptabilité pose la question du travail subi, comme une contrainte, comme une perte de temps?.
L'activité professionnelle génère de la reconnaissance, du plaisir (partager une blague autour d'un café avec des collègues). je ne crois pas du tout que le temps passé au travail soit du temps perdu.

je citerais l'exemple de 2 tailleurs de pierre au moyen âge qui font exactement le même travail;
un passant pose la question à chacun d'eux: qu'est ce que tu fais?
le 1er répond "je construis un mur"
le 2ème répond "je construis une cathédrale"
tu vois la différence ?

Un sociologue avait analysé qu'il faut 2 piliers sur 3 pour être heureux dans sa vie.
Le travail
La vie de famille
Les loisirs (hobbies)

Un jour de juin 1996, un gendarme est venu frapper à ma porte à 7h00 du matin pour m'annoncer le décès de ma femme dans un accident.
j'ai du réveiller mes 3 enfants pour leur expliquer, j'ai fais une grave dépression pendant 1 mois perdu 12 kilos.
Un matin je me suis levé, j'ai mis les antidépresseurs à la poubelle et je suis allé au travail.
J'ai travaillé comme un fou, c'est le boulot qui m'a fait sortir de la dépression et m'a permis de faire mon deuil.
L'employeur je le respecte, je lui baiserai les pieds si nécessaire, c'est lui qui m'a permis de retrouver une vie normale,

un proverbe Egyptien: on ne mord pas la main qui te nourrit

La morale n'a rien à voir dans une relation employé/employeur (mis à part le cas du harcèlement)

C'est demoralisant quand on y pense.
Faut devenir riche. Ou faire un metier très utile/ passion. Ou un mi temps. Ou devenir independant. Mais independant ou employé cest la même, tu dois bosser encore+. Ton employer ca devient l'argent.

Ceux qui travaillent pour eux-mêmes passent bcp plus de temps à construire leur business et donc moins de temps en famille durant de nombreuses années avant d'espérer du repos.....et encore si ils ont de la chance d'avoir une affaire qui roule......

Pour aspirer à une vie plus facile faut être issue d'une famille qui a construit un empire.....et donc tu deviens cet employeur qui exploite ses employés.....

Je pense que tout est une question de mesure...... si tu veux profiter de tes proches tu dois être prêt à vivre avec moins financièrement..... ou alors se lancer dans le deal de drogue :ange:

Acceptable, car si plus personne ne travaillait et ne donnerait de son temps a la société, il n'y aurait plus personne pour conduire les trains, soigner les gens, remplir les rayons du super marché du coin, etc,...

Acceptable, car si plus personne ne travaillait et ne donnerait de son temps a la société, il n'y aurait plus personne pour conduire les trains, soigner les gens, remplir les rayons du super marché du coin, etc,...

Je me pose vraiment la question de vivre avec bcp moins depuis qu'une collègue est décédée l'année passée 2 semaines après avoir pris sa pension. Elle s'est donnée corps et âmes au boulot chaque jour jusqu'à a ses 65 ans! Ni 4/5 ème et encore moins un mi temps ! Que du full Time.

La pauvre elle était toujours là a 8 heures du matin.

Ça m'a bouleversé tellement elle était gentille et partir comme ça sans avoir profité de fruits de son très long labeur.

Elle s'appelait Melanie, un vrai sucre.

Même si y avait une différence d'âge important on était souvent ensemble, on a souvent discuté, ris, mangé ensemble. Une femme raffinée, très chic, habillé toujours avec des marques, très smart et finalement elle s'est consacré peu de temps dans sa vie : tout pour son job.

Moi ça me pose problème. A choisir entre gagner 3400 a plein temps ou 1200 en travaillant à mi temps, je prends la seconde option.

Parmi les connaissances ou plutôt de ce que j'ai entendu, il y a au moins 3 personnes qui sont décédée très très peu de temps après leur pension : ils n auront ni profité de la vie, ni de leur famille ni même d eux même. Car désolé mais le week-end tu as juste le temps de faire des courses, la lessive, nettoyage, surfer un peu et hop on est lundi matin 😱😱😱

C'est demoralisant quand on y pense.
Faut devenir riche. Ou faire un metier très utile/ passion. Ou un mi temps. Ou devenir independant. Mais independant ou employé cest la même, tu dois bosser encore+. Ton employer ca devient l'argent.

J ai pris un mi temps l'année passée et il y a deux ans. Je vais probablement refaire un mi temps pour février.

A choisir entre gagner 3400 a plein temps ou 1200 en travaillant à mi temps, je prends la seconde option.
je te conseille pas,
travaille 60 heures par semaine à 6000 euros/mois
tu verras à la retraite ça fait la différence.
c'est grâce à une retraite confortable que je peux payer une pension compensatoire de 1000 euros/mois à ma femme qui s'est barré avec un autre mec plus jeune. Elle est pas belle la vie????

Je me pose vraiment la question de vivre avec bcp moins depuis qu'une collègue est décédée l'année passée 2 semaines après avoir pris sa pension. Elle s'est donnée corps et âmes au boulot chaque jour jusqu'à a ses 65 ans! Ni 4/5 ème et encore moins un mi temps ! Que du full Time.

La pauvre elle était toujours là a 8 heures du matin.

Ça m'a bouleversé tellement elle était gentille et partir comme ça sans avoir profité de fruits de son très long labeur.

Elle s'appelait Melanie, un vrai sucre.

Même si y avait une différence d'âge important on était souvent ensemble, on a souvent discuté, ris, mangé ensemble. Une femme raffinée, très chic, habillé toujours avec des marques, très smart et finalement elle s'est consacré peu de temps dans sa vie : tout pour son job.

Moi ça me pose problème. A choisir entre gagner 3400 a plein temps ou 1200 en travaillant à mi temps, je prends la seconde option.

Parmi les connaissances ou plutôt de ce que j'ai entendu, il y a au moins 3 personnes qui sont décédée très très peu de temps après leur pension : ils n auront ni profité de la vie, ni de leur famille ni même d eux même. Car désolé mais le week-end tu as juste le temps de faire des courses, la lessive, nettoyage, surfer un peu et hop on est lundi matin 😱😱😱
Ce sont des questions que tu te poses assez facilement arrivé en milieu de vie, quand tu as une situation bien établie avec un salaire qui a augmenté depuis 15 ans, mais qui pourtant ne fait pas ton bonheur.
L'envie de se sentir vivre et de profiter des quelques années qu'il nous reste est un instinct de survie.

j'ai travaillé 60 heures par semaine plusieurs années de suite, c'est juste une question d'organisation et de planning, le boulot, la famille, les loisirs.
le problème c'est que vous passez trop de temps devant les écrans
60h semaine, ça dépend quel boulot tu fais. Si c'est pour maçonner des murs, c'est bien trop, si c'est pour être skipper sur un yatch et gagner 6000€, je signe tout de suite 😎

j'ai travaillé 60 heures par semaine plusieurs années de suite, c'est juste une question d'organisation et de planning, le boulot, la famille, les loisirs.
le problème c'est que vous passez trop de temps devant les écrans

Tout le monde n'est pas parfait comme toi! 😁

Sur Bladi ça ne se voit pas nécessairement mais je suis très lent 😀

Tu es peut être rapide dans ce que tu fais?

60 heures je pourrais jamais tenir! Déjà si je tenais 36 heures c est déjà un miracle. 20 heures par semaine c est ma limite ! 🤪😀

Chacun son rythme 😁

Je n' ai pas besoin d avoir une pension de 4000 euros. Un petit 1700 euros me suffira amplement ! 🤪

Personne ne t’oblige à travailler pour un patron si tu es assez intelligent est capable tu peux ouvrir ton entreprise non

Mais toi qui travaille pas, comment fais tu pour gérer ton budget?
mdrrrr!!! quesqui te fais pensé que je bosse pas? je bosse depuis mes dix ans mon grand et j'ai pas encore finit de bossé...le travail a toujours existait depuis a création du monde... que tu bosse pour un patron ou pour toi c'est du boulot et bossé à son compte c'est encore +++ dur... beaucoup l'ont fait et ont lâchés pour revenir chez les patrons

c'est gratifiant de taffé, quand arrive le soir on est content de rentré chez soit, quand arrive le week end tu savoure ton repos et quand viennent les vacances là tu t'extase lol

certains retraîtés se sont laissé mourir à leur retraîte alors que des jeunes râlent parcequ'ils doivent bossés :claque:

mdrrrr!!! quesqui te fais pensé que je bosse pas? je bosse depuis mes dix ans mon grand et j'ai pas encore finit de bossé...le travail a toujours existait depuis a création du monde... que tu bosse pour un patron ou pour toi c'est du boulot et bossé à son compte c'est encore +++ dur... beaucoup l'ont fait et ont lâchés pour revenir chez les patrons

c'est gratifiant de taffé, quand arrive le soir on est content de rentré chez soit, quand arrive le week end tu savoure ton repos et quand viennent les vacances là tu t'extase lol

certains retraîtés se sont laissé mourir à leur retraîte alors que des jeunes râlent parcequ'ils doivent bossés :claque:

C est parceque tu es toujours connectée, j en ai déduis que tu bosses pas 😁

tu déduis mal tout comme quand tu dis que tu donne à un patron ton temps ;)

Figure toi que le temps est précieux selon les gens. Le mien est très précieux car je suis empathique et bon et magnifique etc. En général les gens donnent leur temps car ils s ennuient et qu ils ont pas mieux à faire!

Moi j ai toujours mieux à faire que de donner mon temps à un patron! 😀

On lui donne pas on lui vend … c’est pour ça qu’il nous paye à la fin du mois
On peut tjs ne rien donner et rester sans le sou
Est-ce moralement plus acceptable ?

Tout le monde n'est pas parfait comme toi! 😁
la perfection n'a rien à voir avec le fait de travailler 60 heures par semaine,
j'ai 3 enfants sur les 4 qui ont fait des études supérieures
Ma femme à la maison donc j'ai bossé dur pour payer des études et des vacances à mes enfants.
J'ai été locataire jusqu'à 54 ans et après j'ai pu acheter ma maison.

Tu es peut être rapide dans ce que tu fais?
Ce n'est pas une question de lenteur ou de rapidité mais d'organisation de son temps libre.
Les gens brillants sont plus rapides et passent moins de temps au travail. Je n'ai jamais fait parti de cette catégorie.

60 heures je pourrais jamais tenir!
Bien sûr que ci tu pourrais tenir

Chacun son rythme 😁

Je n' ai pas besoin d avoir une pension de 4000 euros. Un petit 1700 euros me suffira amplement ! 🤪
je partage (ton avis, pas ma retraite 🤣 )

Retour