Est ce moralement acceptable de donner ce qu'on a de plus précieux dans sa vie, à savoir le temps,
Question philosophique intéressante.
Sénèque le stoicien dans son livre "la briéveté de la vie" se pose la même question .
il fait le constat que des personnes sont attachées aux biens matériels de façon exagérée tandis qu'elle donnent aux autres (gaspillent) sans compter ce qu'elles ont de plus précieux: leur temps.
Dans nôtre société occidentale Européenne actuelle le chemin est le suivant: faire des études, travailler, gagner de l'argent, se marier, faire des enfants acheter une voiture, une maison à crédit, de plus en plus d'argent pour acheter une plus belle voiture, maison, voyager etc.
Difficile de faire autrement à moins de vivre comme un marginal, exclu de son cerle d'amis et de son cercle famillial.
Tu est quasiment obligé de suivre ce chemin. le prix à payer pour celui qui refuse de travailler est très cher (j'ai 2 fils qui ont essayé quelques années et sont vite rentrés dans le rang).
La question de l'acceptabilité pose la question du travail subi, comme une contrainte, comme une perte de temps?.
L'activité professionnelle génère de la reconnaissance, du plaisir (partager une blague autour d'un café avec des collègues). je ne crois pas du tout que le temps passé au travail soit du temps perdu.
je citerais l'exemple de 2 tailleurs de pierre au moyen âge qui font exactement le même travail;
un passant pose la question à chacun d'eux: qu'est ce que tu fais?
le 1er répond "je construis un mur"
le 2ème répond "je construis une cathédrale"
tu vois la différence ?
Un sociologue avait analysé qu'il faut 2 piliers sur 3 pour être heureux dans sa vie.
Le travail
La vie de famille
Les loisirs (hobbies)
Un jour de juin 1996, un gendarme est venu frapper à ma porte à 7h00 du matin pour m'annoncer le décès de ma femme dans un accident.
j'ai du réveiller mes 3 enfants pour leur expliquer, j'ai fais une grave dépression pendant 1 mois perdu 12 kilos.
Un matin je me suis levé, j'ai mis les antidépresseurs à la poubelle et je suis allé au travail.
J'ai travaillé comme un fou, c'est le boulot qui m'a fait sortir de la dépression et m'a permis de faire mon deuil.
L'employeur je le respecte, je lui baiserai les pieds si nécessaire, c'est lui qui m'a permis de retrouver une vie normale,
un proverbe Egyptien: on ne mord pas la main qui te nourrit
La morale n'a rien à voir dans une relation employé/employeur (mis à part le cas du harcèlement)