Dote minimale pour mariage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mouchette
  • Date de début Date de début
ouaaah maintenant on reproche au père d'être fière de sa fille et de vouloir le "mieux" pour elle ! moi jme met à la place des papas ... je trouve ça comprehensible (je ne parle pas de saigner le mari !)
 
ouaaah maintenant on reproche au père d'être fière de sa fille et de vouloir le "mieux" pour elle ! moi jme met à la place des papas ... je trouve ça comprehensible (je ne parle pas de saigner le mari !)

ah wi donc tu penses que plus la dot sera elevée plus la fille sera "mieux" en couple :eek:?????
 
Il faut venir chez nous, dans le rif pour voir comment ca se passe,la derniere fois ma tante avait demandé minimum 10 000 euros (3achra delmiljoen: D) pour sa fille yalatief et sans parler des bijoux ,du toro...etc...moi aussi je trouve ca scandaleux:D

le taux d'endettement dans le rif doit atteindre des records:D
 
C quoi selon toi le "mieux" pour elle ?

il ne s'agit pas de moi quand je dis ça
je parle de la position du père ! on ne peut pas reprocher à un père, une mère de vouloir assurer les arrières de leur fille !!!
personne ne sait si un homme va s'averer être un bon epoux (je parle pas de finance là), c'est peut-être le plus grand des salops, j'ose pas imaginer les dizaines de questions et de doutes qui passent dans l'esprit d'un père et d'une mère qui vont "lacher" leur fille dans les bras d'un homme !!! alors ils s'accrochent à des futilités, des choses qui ne feront peut-être pas le bonheur de leur fille, mais en cas de cata, ça l'aidera .... ça les rassure (en tout cas je crois !) ;)

nwidia : non !
 
il ne s'agit pas de moi quand je dis ça
je parle de la position du père ! on ne peut pas reprocher à un père, une mère de vouloir assurer les arrières de leur fille !!!
personne ne sait si un homme va s'averer être un bon epoux (je parle pas de finance là), c'est peut-être le plus grand des salops, j'ose pas imaginer les dizaines de questions et de doutes qui passent dans l'esprit d'un père et d'une mère qui vont "lacher" leur fille dans les bras d'un homme !!! alors ils s'accrochent à des futilités, des choses qui ne feront peut-être pas le bonheur de leur fille, mais en cas de cata, ça l'aidera .... ça les rassure (en tout cas je crois !) ;)

nwidia : non !


Sauf que cet argent n'est jamais mis de côté. Il est soit raqueté par les parents soit utilisé pour des achats futiles alors à quoi bon ;)
 
Sauf que cet argent n'est jamais mis de côté. Il est soit raqueté par les parents soit utilisé pour des achats futiles alors à quoi bon )

les parents qui raquètent leur fille .... ont rien compris à la dote !
faut être une mariée maligne !!!!! pas faire d'achat stupide avec !!! faut les investir !! mdrrr la mariée businesswoman ! :D

je suis assez d'accord avec toi ! on n'est pas à une contradiction près aujorud'hui ! ;)
 
Tout dépend des moyens du mari.
S'il est étudiant et que la femme travaille, ou s'il est au chômage ou gagne peu, ce serait mal venu de lui réclamer des milliers d'euros.
 
la meilleure des femmes est celle qui demande quelque chose de raisonable.

mais il est clair que c'est à elle de fixer le prix.ni aux parents ni personne d'autre.
elle peut en parler avec le prétendant afin que cela reste convenable.
il peut aussi payer une partie au moment de la fatiha et promettre le reste pour une date convenue.
 
ouaaah maintenant on reproche au père d'être fière de sa fille et de vouloir le "mieux" pour elle ! moi jme met à la place des papas ... je trouve ça comprehensible (je ne parle pas de saigner le mari !)


Le mieux pour elle c'est qu'il doit s'assurer que sa fille va être entre de bonnes mains avec un homme qui la protége et respecte sa dignité !!

Le reste n'est que foutaise !!

Si c'était la somme de la dot qui donne de l'importance à la fille et de la valeur, notre prophète saw n'aurai pas dit que juste une date suffit et encore mieux un verset de coran !!

Je trouve qu'exiger de grosses sommes c'est décourager les hommes d'aller demander la main de la fille et optent pour le célibat car déja avec la chereté de la vie et le salaires bas, faut pas mettre la pression sur les jeunes e, question de dot et frais de mariage, le simple nécessaire et la bénédiction d'allah et des parents, et laissons les faire leur vie !!
 
Tu sais, il y'a des hommes ou des familles s'ils n'ont pas déboursé une dote conséquente pour la future épouse ou la futur brue, ils ne la respectent pas !!

Le probléme, c'est que si jamais une fille ou son pére n'exige pas une dot, ça risque de lui tomber dessus après, car rare les gens qui prendront ça pour du "chevaleresquisme" :D (je sais le mot ,'existe pas, mais raki fhamti ce que je veux dire) :D

Je trouve ta réponse intéressante, d'après toi les filles qui ne bénéficient pas de dot importante sont celles que l'on respecte moins ? Hélas, je crois qu'il y a une certaine vérité dans tes propos, et l'on en revient au pouvoir de l'argent... mais pourrais tu développer stp ?
 
Le mieux pour elle c'est qu'il doit s'assurer que sa fille va être entre de bonnes mains avec un homme qui la protége et respecte sa dignité !!

Le reste n'est que foutaise !!

Si c'était la somme de la dot qui donne de l'importance à la fille et de la valeur, notre prophète saw n'aurai pas dit que juste une date suffit et encore mieux un verset de coran !!

Je trouve qu'exiger de grosses sommes c'est décourager les hommes d'aller demander la main de la fille et optent pour le célibat car déja avec la chereté de la vie et le salaires bas, faut pas mettre la pression sur les jeunes e, question de dot et frais de mariage, le simple nécessaire et la bénédiction d'allah et des parents, et laissons les faire leur vie !!


j'a jamais dis le contraire !! :langue:
 
Je trouve ta réponse intéressante, d'après toi les filles qui ne bénéficient pas de dot importante sont celles que l'on respecte moins ? Hélas, je crois qu'il y a une certaine vérité dans tes propos, et l'on en revient au pouvoir de l'argent... mais pourrais tu développer stp ?

Faut arrêter. En quoi est-ce vrai ? Zaama quoi vaut mieux la laisser partir au rabais car plus cher elle ne partira jamais ? Elle restera à vie ds le stock des invendues ? :eek:
 
Il faut venir chez nous, dans le rif pour voir comment ca se passe,la derniere fois ma tante avait demandé minimum 10 000 euros (3achra delmiljoen:D) pour sa fille yalatief et sans parler des bijoux ,du toro...etc...moi aussi je trouve ca scandaleux:D

C'est carrément inacceptable ce genre de comportement, ce n'est plus une dot ça c'est juste de l'abus d'un droit qui ressemble presque à un vol.

C'est du n'importe quoi, ça relève de l'ignorance ou tout simplement de la bêtise humaine; hélas contre cette dernière il n'y a rien à faire !
 
Faut arrêter. En quoi est-ce vrai ? Zaama quoi vaut mieux la laisser partir au rabais car plus cher elle ne partira jamais ? Elle restera à vie ds le stock des invendues ? :eek:

Ecoute, je suis absolument contre les dots exorbitantes, et jamais je ne prétendrai Inch'Allah à de telles sommes par conviction et par conscience morale. Mais si l'on observe bien, les pères des filles dites "sérieuses" ont du mal à accepter des dots à vil prix par respect de la fille.

C'est uniquement un constat me semble-t-il réel.
 
Puis j'oubliais de rajouter, "invendues" je trouve tes propos excessifs (même si cela relève de la métaphore, ici ils prennent tout leur sens) si tu me permets, et je le réitère : la dot n'est pas le prix de vente d'une femme !!!! C'est un présent fait à la future épouse!
 
Je trouve ta réponse intéressante, d'après toi les filles qui ne bénéficient pas de dot importante sont celles que l'on respecte moins ? Hélas, je crois qu'il y a une certaine vérité dans tes propos, et l'on en revient au pouvoir de l'argent... mais pourrais tu développer stp ?

Ce que je voulais dire que parfois les parents et la fille elle-meme n'exige pas une dot élevée parce qu'ils estiment que ce n'est pas cela qui est le plus important, dans le cas ou le pére dit "vous ramenez ce que vous pouvez , nous on n'exige pas une somme précise" !!

Ca risque après d'etre mal compris par le mari ou par sa famille et au moindre heurt conjugal ou avec sa belle famille , on lui sortira : si tu étais importante aux yeux de ton pére, il ne t'aurait aps donné presk pour rien !!

Tout dépend de la mentalité des hommes et des familles, il y'en a qui valorise la femme pour ce qu'elle est, et il y'en a qui la valorise pour la somme qu'ils ont fourni comme dot !!
 
Faut arrêter. En quoi est-ce vrai ? Zaama quoi vaut mieux la laisser partir au rabais car plus cher elle ne partira jamais ? Elle restera à vie ds le stock des invendues ? :eek:


Puis j'oubliais de rajouter, "invendues" je trouve tes propos excessifs (même si cela relève de la métaphore, ici ils prennent tout leur sens) si tu me permets, et je le réitère : la dot n'est pas le prix de vente d'une femme !!!! C'est un présent fait à la future épouse!
 
Ce que je voulais dire que parfois les parents et la fille elle-meme n'exige pas une dot élevée parce qu'ils estiment que ce n'est pas cela qui est le plus important, dans le cas ou le pére dit "vous ramenez ce que vous pouvez , nous on n'exige pas une somme précise" !!

Ca risque après d'etre mal compris par le mari ou par sa famille et au moindre heurt conjugal ou avec sa belle famille , on lui sortira : si tu étais importante aux yeux de ton pére, il ne t'aurait aps donné presk pour rien !!

Tout dépend de la mentalité des hommes et des familles, il y'en a qui valorise la femme pour ce qu'elle est, et il y'en a qui la valorise pour la somme qu'ils ont fourni comme dot !!

Tu confirmes hélas le constat que j'avais fait, c'est triste, la valeur d'une personne ne mesure aujourd'hui en argent !
 
Tu confirmes hélas le constat que j'avais fait, c'est triste, la valeur d'une personne ne mesure aujourd'hui en argent !

Je dirai aussi que les filles d'aujourd'hui ou les pères, vue la pénurie des hommes sérieux et qui ne se marient pas "dans les régles de l'islam", le pére et la futur épouse est de leur droit d'exiger une dote importante et surtout de poser une condition en cas de divorce 'mouâkhar sadak" qui s'écrit sur le dos de l'acte !!

car une fois le mari divorce, au moins elle toucherait ses droits qui sont garantis au lieu de courir dans les tribunaux le réclamer !!

Ce cas là est conseillé surtout quand la fille ne connait pas bien le garçon !!
 
Je dirai aussi que les filles d'aujourd'hui ou les pères, vue la pénurie des hommes sérieux et qui ne se marient pas "dans les régles de l'islam", le pére et la futur épouse est de leur droit d'exiger une dote importante et surtout de poser une condition en cas de divorce 'mouâkhar sadak" qui s'écrit sur le dos de l'acte !!

car une fois le mari divorce, au moins elle toucherait ses droits qui sont garantis au lieu de courir dans les tribunaux le réclamer !!

Ce cas là est conseillé surtout quand la fille ne connait pas bien le garçon !!

Tu m'étonnes et surtt qd la fille a des arguments pour être aussi exigeante ou prévoyante ( appelle ça comme tu veux) :D
 
Tu m'étonnes et surtt qd la fille a des arguments pour être aussi exigeante ou prévoyante ( appelle ça comme tu veux)

Tout à fait !!

En plus c'est son droit légal (hak charâiy)

Mais les filles la plupart des fois, ne connaissent pas leur droits alors elles passent à coté où elles sont trop neya pour le demander où elles ont honte de l'exiger alors qu'il n'y a pas de honte dans la religion (la hayâ feddine)

Bon je dis ça biensur dans les cas où le futur époux attérit subitement dans la vie de la fille :D, parfois c'est le bon et parfois c'est le pire !! Donc vaut mieux prendre ses mesures de sécurités :D
 
Tout à fait !!

En plus c'est son droit légal (hak charâiy)

Mais les filles la plupart des fois, ne connaissent pas leur droits alors elles passent à coté où elles sont trop neya pour le demander où elles ont honte de l'exiger alors qu'il n'y a pas de honte dans la religion (la hayâ feddine)

Bon je dis ça biensur dans les cas où le futur époux attérit subitement dans la vie de la fille :D, parfois c'est le bon et parfois c'est le pire !! Donc vaut mieux prendre ses mesures de sécurités

c dommage de devoir démarrer ta vie de couple marié sur de la méfiance
 
Je te donne deux dirhams symboliques + deux euros symboliques. On se marie ?

il me reste des francs symboliques et même quelques lires et pesetas tout aussi symboliques
ça peut faire l'affaire ?

narrri de tous les hommes bien et des freres machahallah du forum, j'ai droit à vous deux : tassa w l9artassa....:rolleyes:

en plus, avec moi meme pas besoin de ce dirham symbolique
j'avais demandé une fois a mon padré, qui m'aime bcp (enfin je le croyais), je lui ai dis: "si quelqun vient me khtob combien tu demanderai pour ma dot" je m'attendais a un chiffre faramineux, il m'a repondu: "si quelqun va me debarasser de toi c'est moi qui lui donne une dot" :D
 
narrri de tous les hommes bien et des freres machahallah du forum, j'ai droit à vous deux : tassa w l9artassa....:rolleyes:

en plus, avec moi meme pas besoin de ce dirham symbolique
j'avais demandé une fois a mon padré, qui m'aime bcp (enfin je le croyais), je lui ai dis: "si quelqun vient me khtob combien tu demanderai pour ma dot" je m'attendais a un chiffre faramineux, il m'a repondu: "si quelqun va me debarasser de toi c'est moi qui lui donne une dot" :D

Ca t'apprendra. Ce ne sont pas des choses qui se demandent à son père.
 
Retour
Haut