Et les Musulman(e)s ne sont pas tous islamistes…Mais non, pas des terroristes, mais pas des républicains non plus. Voyant les islamistes essayer de prendre le pouvoir partout où ils le peuvent, les gens se méfient.
Tu va me prendre pour l’avocat « du diable », mais ce qui tu cite est seulement maladroit, certainement pas illégitime. Je l’ai déjà moi aussi, que si un jour (hypothèse, pas prophétie), une nette majorité de français étaient Musulmans (on ne cherche pas à se demander comment pour le poser comme hypothèse d’un exercice de pensée) et souhaitaient l’introduction de lois religieuses dans les lois de l’état, alors bien sûr que ça se produirait peut‑être (sans pourtant que ce ne soit certain) et on peut se demander pourquoi ça serait impossible en théorie.Tu cries à l'islamophobie mais le porte parole du comité contre l'islamophobie a justement tenu des propos où il espère que la France sera un jour islamique (par élection je suppose) : « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’identité française »
Cependant, ce ne sont pas des mots à prononcer à n’importe qui, et il faut être stupide pour les prononcer en public (y compris sur un forum) et c’est pour ça que je souligne bien le caractère théorique et hypothétique d’une question qui ne s’entend pas comme une prophétie.
Temps qu’on est dans l’hypothèse et qu’on ne confond pas l’idéal (subjectif) et la réalité, il n’y a pas de problème. Si des gens y croient un peu trop au point de se mettre à penser qu’il serait bon d’aider un peu le destin, là c’est sûr que ça va droit vers le clash… Mais dans le principe et dans la théorie, c’est un espoir légitime dont rien ne justifie l’interdiction (de l’espoir).Et il y a effectivement une proportion non négligeable de musulmans ici qui disent la même chose en public et plus encore en privé.
C’est très improbable, mais très improbable, ne signifie pas impossible.