Echanges et opinions religieuses

Salam,

Je suis lectrice de ce forum depuis maintenant quelques années. J'y viens occasionnellement quand mon emploi du temps me le permet. Je l'ai vu évoluer avec le temps vers un endroit de libre échange, d'écoute et de partages des opinions religieuses même les plus diverses. Le tout dans un climat de respect et d'enrichissement mutuel. (bon , des fois, y'a eu des clachs mais suffisamment anecdoctiques pour ne pas être relevé)

Je ne peux que apprécier le niveau de connaissance de l'histoires des religions (j'insiste sur le pluriel) , l'éloquence et la pertinence d'arguments des forumeurs habituels.

J'ai une question qui m'intrigue....

Voilà, on voit qu'il se dessine deux tendances sur ce forum (comme d'ailleurs dans "the real life").
En simplifiant au maximum, on a les adeptes d'un islam "cantonné à la sphère privée" et s'attanchant plus à la forme qu'à la lettre. De l'autre côté, on retrouve des adeptes d'un islam " politisé" qui régiraient la vie dans la Cité et qui se conformeraient plus ou moins strictement à la lettre.

Bien sur, je sais que tout n'est pas aussi tranché et que forcement certains ne se reconnaitront pas. Et je m' excuse d'avance pour la généralisation que certains me manqueront pas de trouver outrancière.

Mais voila, je voulais savoir si au gré de vos fréquentations du forum et vos échanges avec des forumeurs qui ne partagent pas votre avis, vos opinions ont évolué ou au contraire cela a conforté vos positions?

Merci :cool:

Salam,
Docteur Corday d'humeur curieuse ce matin :)

Salam,

Je suis lectrice de ce forum depuis maintenant quelques années. J'y viens occasionnellement quand mon emploi du temps me le permet. Je l'ai vu évoluer avec le temps vers un endroit de libre échange, d'écoute et de partages des opinions religieuses même les plus diverses. Le tout dans un climat de respect et d'enrichissement mutuel. (bon , des fois, y'a eu des clachs mais suffisamment anecdoctiques pour ne pas être relevé)

Salam
non malheureusement je crois qu'on ne doit pas parler du meme forum lol, ici les clash sont quotidiens et le respect n'est pas souvent au rendez-vous...

Je ne peux que apprécier le niveau de connaissance de l'histoires des religions (j'insiste sur le pluriel) , l'éloquence et la pertinence d'arguments des forumeurs habituels.

Voilà, on voit qu'il se dessine deux tendances sur ce forum (comme d'ailleurs dans "the real life").
En simplifiant au maximum, on a les adeptes d'un islam "cantonné à la sphère privée" et s'attanchant plus à la forme qu'à la lettre. De l'autre côté, on retrouve des adeptes d'un islam " politisé" qui régiraient la vie dans la Cité et qui se conformeraient plus ou moins strictement à la lettre.

Bien sur, je sais que tout n'est pas aussi tranché et que forcement certains ne se reconnaitront pas. Et je m' excuse d'avance pour la généralisation que certains me manqueront pas de trouver outrancière.

Mais voila, je voulais savoir si au gré de vos fréquentations du forum et vos échanges avec des forumeurs qui ne partagent pas votre avis, vos opinions ont évolué ou au contraire cela a conforté vos positions?

Salam,

J'ai connu les deux cas de figure. Tout dépend du sujet.

Salam
non malheureusement je crois qu'on ne doit pas parler du meme forum lol, ici les clash sont quotidiens et le respect n'est pas souvent au rendez-vous...

J'ai connu les deux cas de figure. Tout dépend du sujet.

Merci Ambrine pour ta participation.

C'est vrai que j'ai assisté à des clash mais j'ai tendance à ne retenir que le positif et à oublier le négatif. C'est ma mémoire sélective ;)

Et puis des clashs, on n'en a avec sa propre famille alors pourquoi pas avec ses coreligionnaires.

En fait, je pense que pour avoir une discussion saine et qui tire vers le haut. Il faut mettre son égo de côté et ça c'est DUR.

Merci :)

Salam,

Salam,
Quand on a appris les bases aucune raison d'évoluer ds la conception de la religion, les gens qui ont des pensées qui évoluent au niveau de la religion ceux là ont appris la religion sur le net c'est po très sérieux sa.

Bonjour Doc ... moi plus j’étudie les religions , plus je m'endurcie dans l'athéisme ... par contre plus je lis sur bladi , plus j'ai envie de défendre ces pauvres chrétiens ... :pleurs:

Wa aleikoum salam! ;)

[...]

[...]

je voulais savoir si au gré de vos fréquentations du forum et vos échanges avec des forumeurs qui ne partagent pas votre avis, vos opinions ont évolué ou au contraire cela a conforté vos positions?

A part certains posts qui font du coran un écrit pharaonique, j'ai toujours été exposée aux écrits des autres courants.

Mes opinions n'ont pas évolué pour la simple raison que c'est déjà fait, j'étais sunnite par défaut avant d'opter pour une référence religieuse unique, d'où l'appelation "coraniste".

Je me suis presque toujours sentie différente des "autres musulmans", c'est à dire les sunnites que je côtoie chaque jour et... comment dire... il y avait des moments où je me disais si je ne suis pas comme eux, "musulmans", qui suis-je?

L'athéisme ne me séduit pas et les autres religions restent incompréhensibles malgré mes efforts pour les comprendre, je buguais sur certains de leurs principes, bref, je n'adhérais pas et mon esprit refoulait de toute façon tout ce qui est non musulman...

Bref, je voulais rester musulmane mais je ne me reconnaissais pas dans ces "mortels" lol mais le changement est arrivé quand j'ai commencé à lire des savants sunnites modernes, j'ai réalisé que ce qu'on a aujourd'hui est un mélange de traditions et d'avis juridiques élevés au rang d'ordre divin parce les gens en ont décidé ainsi.

C'était bien mais je ne me reconnaissais toujours pas dans ces sunnites, il y avait quelques chose qui cloche chez moi parce que je me disais je ne veux être ni sunnite ni chiite mais c'est impossible...

Deuxième chute.

Quand j'ai découvert ce que "coranisme" veut dire, c'était Mon jour, ma renaissance en tant que musulmane. Je me reconnaissais enfin dans les personnes qui se déclarent ainsi.

Bref, je t'ai raconté ma life pour te dire que l'une des raisons pour lesquelles je fréquente ce site n'est pas du tout le débat avec les autres et je me trouve même prisonnière de certaines attaques inutiles auxquelles je me vois obligée de répondre parce que je n'aime pas qu'on s'approprie ma foi.

Oui, c'est vrai je donne mon avis, j'échange mais ils ne m'apprennent rien de nouveau car je sais tout ce qu'ils savent. :langue:

Donc la raison pour laquelle je suis là est parce que je trouve d'autres qui sont comme moi et je souris à chaque fois que je reconnais un pseudo qui se déclare coraniste car leur compagnie, même virtuelle m'est trop précieuse.

Voilà.

Merci :co ol:

Je t'en prie.

Bonjour Doc ... moi plus j’étudie les religions , plus je m'endurcie dans l'athéisme ... par contre plus je lis sur bladi , plus j'ai envie de défendre ces pauvres chrétiens ... :pleurs:

Les évangélistes qui veulent conquérir le monde sur bladi n'ont pas vraiment besoin d'être défendus. Évidemment dans la vraie vie, leur zèle missionnaire les expose parfois à des dangers physiques, que l'on doit déplorer.

Par contre il faut défendre le christianisme libéral et l'athéisme contre ces extrémistes.

Salam,

Au contraire, ce forum est rempli d'inexactitudes et d'absurdités. La grande majorité des membres n'ont pas fait d'études universitaires dans les domaines pertinents. De toute façon, les profs d'université sont sans doute trop occupés pour venir débattre sur un forum avec des amateurs.

Au contraire, ce forum est rempli d'inexactitudes et d'absurdités. La grande majorité des membres n'ont pas fait d'études universitaires dans les domaines pertinents. De toute façon, les profs d'université sont sans doute trop occupés pour venir débattre sur un forum avec des amateurs.

Salam,

Tout d'abord merci pour ta contribution :cool:

Pour ce qui est de ta phrase (celle que j'ai soulignée), je ne suis pas née de la dernière pluie. Il est évident que ce forum est un forum de musulmans " lamba" destiné à des musulmans " lambda" . Je pense qu'ici personne n'a la prétention de se présenter en universitaire.
C'est juste un espace d'échange et pas l' Université d' Al Azhar.

Après hamdullah, on a tous un esprit critique qui nous permet de distinguer les absurdités. Quoiqu'une absurdité pour l'un, peut-être une vérité pour l'autre...

Moi, je trouve louable qu'on débatte sur l'Islam en plus de la pratiquer.

Salam :)

Perso je vais rarement sur la rubrique islam de Bladi
On y voit tout et n'importe quoi
Les coranistes, les anti-hadithes, les prédicateurs du dimanche, les haramistes et les fatwistes
Celui qui veut apprendre la religion il y a les livres et les conférences pour ça

Quand on a appris les bases aucune raison d'évoluer ds la conception de la religion, les gens qui ont des pensées qui évoluent au niveau de la religion ceux là ont appris la religion sur le net c'est po très sérieux sa.

Salam Vahibenien

Merci pour ta contribution :cool:

Perso, avec le temps, ma connaissance et ma pratique de l'islam ont évolué hamdullah.

Mais c'est plutôt par ma reflexion et mon introspection....

C'est vrai je te rejoinds, ce n'est pas parce que je vais lire que le coca c'est haram par exemple que je vais bannir le coca de ma table. A mon âge , encore heureux , que j'ai un minimum de discernement...

Par ailleurs, en lisant des écrits de forumeurs (ici ou alleurs) , des avis, des conceptions autres que les miennes, il arrive que cela me fasse reflechir sans pour autant changer ce que je suis .

Pour résumer ma pensée, je dirais que mon esprit est ouvert à TOUS et ne s'attache à RIEN.

salam:)

Les évangélistes qui veulent conquérir le monde sur bladi n'ont pas vraiment besoin d'être défendus. Évidemment dans la vraie vie, leur zèle missionnaire les expose parfois à des dangers physiques, que l'on doit déplorer.

Par contre il faut défendre le christianisme libéral et l'athéisme contre ces extrémistes.
moi je trouve qu'ils sont quand même plus défendables que les musulmans.
exemple : un musulman standard va maudire la fille en minijupe comme si c’était une prostituée pendant la bonne sœur ou le prêtre chrétien vont voir les vraies prostituées pour tenter de les sortir de la prostitution.
pendant que le musulman très religieux a tendance à juger le chrétien très religieux a tendance à compatir.

donc oui pour moi le chrétien est plus défendable que le musulman même si je trouve que l'islam est plus défendable que le christianisme.

Salam Vahibenien

Perso, avec le temps, ma connaissance et ma pratique de l'islam ont évolué hamdullah.

Mais c'est plutôt par ma reflexion et mon introspection....

C'est vrai je te rejoinds, c'est parce que je vais lire que le coca c'est haram par exemple que je vais bannir le coca de ma table. A mon âge , encore heureux , que j'ai un minimum de discernement...

Par ailleurs, en lisant des écrits de forumeurs (ici ou alleurs) , des avis, des conceptions autres que les miennes, il arrive que cela me fasse reflechir sans pour autant changer ce que je suis .

Pour résumer ma pensée, je dirais que mon esprit est ouvert à TOUS et ne s'attache à RIEN.

salam:)
pour répondre à ta question moi j'ai évolué sur un point : j'ai toujours cru à tord que la musulmane n'avait pas ce droit donné aux musulmans d'épouser une personne des gens du livre.
faut dire que c'est pas un sujet que j'avais évoqué dans la vrai vie, ayant toujours parlé islam avec des hommes.

Wa aleikoum salam!

A part certains posts qui font du coran un écrit pharaonique, j'ai toujours été exposée aux écrits des autres courants.

Mes opinions n'ont pas évolué pour la simple raison que c'est déjà fait, j'étais sunnite par défaut avant d'opter pour une référence religieuse unique, d'où l'appelation "coraniste".

Je me suis presque toujours sentie différente des "autres musulmans", c'est à dire les sunnites que je côtoie chaque jour et... comment dire... il y avait des moments où je me disais si je ne suis pas comme eux, "musulmans", qui suis-je?

L'athéisme ne me séduit pas et les autres religions restent incompréhensibles malgré mes efforts pour les comprendre, je buguais sur certains de leurs principes, bref, je n'adhérais pas et mon esprit refoulait de toute façon tout ce qui est non musulman...

Bref, je voulais rester musulmane mais je ne me reconnaissais pas dans ces "mortels" lol mais le changement est arrivé quand j'ai commencé à lire des savants sunnites modernes, j'ai réalisé que ce qu'on a aujourd'hui est un mélange de traditions et d'avis juridiques élevés au rang d'ordre divin parce les gens en ont décidé ainsi.

C'était bien mais je ne me reconnaissais toujours pas dans ces sunnites, il y avait quelques chose qui cloche chez moi parce que je me disais je ne veux être ni sunnite ni chiite mais c'est impossible...

Deuxième chute.

Quand j'ai découvert ce que "coranisme" veut dire, c'était Mon jour, ma renaissance en tant que musulmane. Je me reconnaissais enfin dans les personnes qui se déclarent ainsi.

Bref, je t'ai raconté ma life pour te dire que l'une des raisons pour lesquelles je fréquente ce site n'est pas du tout le débat avec les autres et je me trouve même prisonnière de certaines attaques inutiles auxquelles je me vois obligée de répondre parce que je n'aime pas qu'on s'approprie ma foi.

Oui, c'est vrai je donne mon avis, j'échange mais ils ne m'apprennent rien de nouveau car je sais tout ce qu'ils savent.

Donc la raison pour laquelle je suis là est parce que je trouve d'autres qui sont comme moi et je souris à chaque fois que je reconnais un pseudo qui se déclare coraniste car leur compagnie, même virtuelle m'est trop précieuse.

Voilà.

Je t'en prie.

Salam,

Pourquoi s'obstine t-on à se coller des étiquettes, à entrer dans des groupes, sous groupe, groupuscule...? Et irrémediablement à s'opposer
malheureusement...

On est ce que l'on est... Laissons à Dieu nous définir...

Cependant, c'est vrai que c'est réconfortant moralement de se retrouver entre semblable...l'instinct grégaire de l'homme.

Perso, j'essaie de me libérer de ça, j'essaie de me suffir à moi même. Je sais ce que je pense ou ce que je suis, et c'est le plus important. Ce que pensent les autres de moi, ne me concerne pas.

Mais bon, plus facile à dire qu'à faire :(

En tout cas, merci pour ta contribution , j'ai apprécié sa sincérité et son absence de négativisme. (heu, ça se dit?)

Salam,

Merci cool:

Salam,
Docteur Corday d'humeur curieuse ce matin )

Salam,

A vrai dire mes opinions n'ont jamais changé sur bladi par contre j'aime bien connaître l'opinion de l'autre sur un sujet dans lequel on est concerné.

Souvent "l'autre" n'est absolument pas d'accord mais un vrai débat est celui ou on respecte son adversaire malgré qu'il est des opinions différentes car un bon musulman n'est pas bornée et méchant il se doit d'être courtois et bon.

Pour ce qui est des tendances malheureusement, se ne sont pas les seuls par exemple on peut voir chez certain du mépris envers le croyant, comme si c'était un signe de faiblesse.

Je suis peut-être un peu négationniste mais depuis tout petit j'arrive à sentir l'odeur de pisse ambiante

Pour ce qui est de suivre un groupe, ou faire comme les autres, ce n'est pas mon dada et souvent j'aime aller à contre courant et prendre le taureau par les cornes :D

Je n'impose pas mon avis aux autres je préfère détaillé mes arguments je trouve sa beaucoup plus intéressant de voir comment les autres peuvent réagir face à des situations que je met en avant, et j'essaie en tout cas, de ne baser mes arguments que sur des constations, j'applique le raisonnement scientifique que j'ai acquis durant mes études.

Après on fait tous des erreurs hein, et au final comme la dit un bladinaute pour étudier et s'amélioré il est largement préférable de le faire avec des bouquins et des gens qualifiés pour.

Salam

P.s: La vérité se trouve avec Allah soubhanahou wa ta'ala sur ça tout les croyants seront d'accord ;)

pour répondre à ta question moi j'ai évolué sur un point : j'ai toujours cru à tord que la musulmane n'avait pas ce droit donné aux musulmans d'épouser une personne des gens du livre.
faut dire que c'est pas un sujet que j'avais évoqué dans la vrai vie, ayant toujours parlé islam avec des hommes.

J'avis lu aussi cela dans un livre. Mais bon, moi aussi, je n'en ai jamais parlé autour de moi . Ma mère m'accueillerait avec une poele in my face si je lui disais "mama safi ghadi di gaouri, halal" :confus:

Après allah ou 3alam...

C'est loin d'être un détail.

C'est justement parce qu'on ne fait pas d'histoire que les légendes prennent place.

pour la majorité de ceux qui se disent croyant s'en est un !

et même ceux qui disent ne croire qu'au coran ne s’intéresse pas ce détail ...

sans parler de ceux qui calomnient la parole d'Allah en relayant un mensonge disant que faraoun c'est un titre des rois d'égypte ...
c'est un peu comme si on disait que merkel et les autre chancelier sont des hitlers...et que le nom d'adolph est inconnu ...

pareil pour la mecque qui n'existait pas avant 600 ...

j'arrive pas a concevoir qu'on puisse passer sur ces détails pour ensuite discuter de chose importante comme l'age d'Aicha entre 6 et 18 ans ...débat qui durent depuis 1400 ans...

apportez vos preuve comme direz Allah...

Salam,

Merci pour ta contribution :co ol:

Pourquoi s'obstine t-on à se coller des étiquettes, à entrer dans des groupes, sous groupe, groupuscule...? Et irrémediablement à s'opposer
malheureusement...

C'est inévitable parce que ceux qui ont d'autres références te considèrent un mécréant.

Dans ce cas, ce n'est plus une obstination, c'est une façon de se définir comme musulman tout en précisant (dans des cas extrêmes) sa référence religieuse.

On est ce que l'on est... Laissons à Dieu nous définir...

Cependant, c'est vrai que c'est réconfortant moralement de se retrouver entre semblable...l'instinct grégaire de l'homme.

Perso, j'essaie de me libérer de ça, j'essaie de me suffir à moi même. Je sais ce que je pense ou ce que je suis, et c'est le plus important. Ce que pensent les autres de moi, ne me concerne pas.

Le premier n'exclue pas l'autre, vouloir connaitre ceux qui ont la même référence que toi ne veut pas dire que tu ne peux pas te suffire à toi-même.

Ne pas se reconnaitre religieusement en ton propre entourage ne veut pas dire que tu n'as pas d'autres points en commun avec eux: loisirs,études,idées politiques, même goûts humoristiques,etc.

Mais bon, plus facile à dire qu'à faire :(

Je dirais le contraire, c'est bien plus facile à faire qu'à dire.

En tout cas, merci pour ta contribution , j'ai apprécié sa sincérité et son absence de négativisme. (heu, ça se dit?)

Euuuh, ça se pourrait, ouais... :D

Merci , Merci , mais parle nous de toi .... tu as evoluer sur bladi ? :sournois:

Vient-on vraiment sur Bladi pour évoluer ?

On y rit plus qu'on y apprend, des fois... entre les "Est-il haram de se gratter l'oreille du troisième doigt de la main droite après avoir pris l"ascenseur ?" et les "Ne fêtez ni le nouvel an, ni la Noël, ni les anniversaires, because sinon vous serez mécréants", en passant par les incontournables "C'est quoi déjà la longueur de barbe qui fait plaisir à Allah ?" ... disons qu'il y a de l'ouvrage pour se dérider les zygomatiques:).

On y rit plus qu'on y apprend, des fois... entre les "Est-il haram de se gratter l'oreille du troisième doigt de la main droite après avoir pris l"ascenseur ?" et les "Ne fêtez ni le nouvel an, ni la Noël, ni les anniversaires, because sinon vous serez mécréants", en passant par les incontournables "C'est quoi déjà la longueur de barbe qui fait plaisir à Allah ?" ... disons qu'il y a de l'ouvrage pour se dérider les zygomatiques:).

Pfffffffff , t'avais besoin de tout balancer ? ils vont se mefier avant de poser une question maintenant .... :(

Ben bizarrement, je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit ou autre... mais je trouve qu'il y en a moins qu'avant sur le forum.

Avant, ça me faisait flippé. Surtout que dans mon entourage vrai, il y a des haramistes professionnels qui te ferait culpabilisé rien que parce qu'on voit le lobe de ton oreille .

Mais hamdullah, maintenant, je suis comme toi, ça me fait sourire...

Ben bizarrement, je ne sais pas si c'est une vue de l'esprit ou autre... mais je trouve qu'il y en a moins qu'avant sur le forum.

Avant, ça me faisait flippé. Surtout que dans mon entourage vrai, il y a des haramistes professionnels qui te ferait culpabilisé rien que parce qu'on voit le lobe de ton oreille .

Mais hamdullah, maintenant, je suis comme toi, ça me fait sourire...

Ben j'ai remarqué qu'avant, ce genre d'idioties étaient "tolérés" mais depuis quelque temps, c'est devenu la comédie française pour tout ceux qui ont le malheur de poser des questions stupides! :sournois:

On se marrait tellement grâce à eux qu'ils ont voulu nous priver de ce plaisir...:D

Ben j'ai remarqué qu'avant, ce genre d'idioties étaient "tolérés" mais depuis quelque temps, c'est devenu la comédie française pour tout ceux qui ont le malheur de poser des questions stupides!

On se marrait tellement grâce à eux qu'ils ont voulu nous priver de ce plaisir...:D

Bah, c'est rien, pour compenser, on va citer les fatwas pittoresques des savants "inspirés" :D.

C'est encore plus inépuisable que les "est-il haram de...."...

Ma fhamtch la phrase en gras :prud ent:

Ok:

La comédie française est un théâtre très célèbre avec sa troupe de comédiens et tout le bazar.

Quand les gens posent des questions stupides, une bonne partie des bladinaute voient ça comme une affiche pour une comédie burlesque et tôt où tard, l'un des "spectateurs" (aka bladinaute) lâche une boutade sournoise et tout le monde le suit dans son délire. :D

C'est vrai que ces questions nous donnent envie de gerber mais on préfère se concentrer sur les feedbacks les plus hilarants.

Voili voilouu ya docteur! :D

Ok:

La comédie française est un théâtre très célèbre avec sa troupe de comédiens et tout le bazar.

Quand les gens posent des questions stupides, une bonne partie des bladinaute voient ça comme une affiche pour une comédie burlesque et tôt où tard, l'un des "spectateurs" (aka bladinaute) lâche une boutade sournoise et tout le monde le suit dans son délire.

C'est vrai que ces questions nous donnent envie de gerber mais on préfère se concentrer sur les feedbacks les plus hilarants.

Voili voilouu ya docteur! :D

Eh oui... en même temps, c'est aussi une manière de se rassurer que de se mettre à railler un sujet sur l'Islam qui sonne comme une insulte à l'intelligence :). C'est se rappeler et rappeler aux autres que l'Islam ne se résume pas à des questions aussi stupides

Ok:

Quand les gens posent des questions stupides, une bonne partie des bladinaute voient ça comme une affiche pour une comédie burlesque et tôt où tard, l'un des "spectateurs" (aka bladinaute) lâche une boutade sournoise et tout le monde le suit dans son délire. :

Voili voilouu ya docteur! :

wallah samhili, mais j'ai toujours pas compris. :confus:

Je suis sûre que tu expliques très bien mais je sais pas pourquoi j'arrive pas à saisir l'analogie avec la comédie française.

Merci et laisse tomber, je vais prendre ouhad aspégic et je reviens. :cool:

Retour