oui et alors ?Rhhhhho mec relax
je suis pas là pour me prendre la tête lol, bon tu veux avoir raison allez t'as raison
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui et alors ?Rhhhhho mec relax
je suis pas là pour me prendre la tête lol, bon tu veux avoir raison allez t'as raison
Ce sont des formules puissantes en même temps !Ouai moi aussi, je l'aime bien :langue:
J'ai déjà essayé d'autres forum de site musulman mais j'ai du mal avec les "bismillah a Rahman a Rahim" et autre "barak allah ou fik" qui clignotent au couleur de l'arcanciel en police 25. ça me fait de lipilipsi
Quelqu'un qui sait se cultiver peut très bien apprendre l'islam sur internet en faisant biensûr attention aux bétises.
Personnellement, je préfère me cultiver sur internet qu'écouter certains prédicateurs d' I9ra TV ...
En réalité, ma fhamtch totalement. C'est juste, j'ai dit oui pour pas la saouler meskina.
L'explication dialha chouya bizarreru dent:
Nan, je rigole![]()
Salam,
Mais voila, je voulais savoir si au gré de vos fréquentations du forum et vos échanges avec des forumeurs qui ne partagent pas votre avis, vos opinions ont évolué ou au contraire cela a conforté vos positions?
Salam,
Je suis lectrice de ce forum depuis maintenant quelques années. J'y viens occasionnellement quand mon emploi du temps me le permet. Je l'ai vu évoluer avec le temps vers un endroit de libre échange, d'écoute et de partages des opinions religieuses même les plus diverses. Le tout dans un climat de respect et d'enrichissement mutuel. (bon , des fois, y'a eu des clachs mais suffisamment anecdoctiques pour ne pas être relevé)
Je ne peux que apprécier le niveau de connaissance de l'histoires des religions (j'insiste sur le pluriel) , l'éloquence et la pertinence d'arguments des forumeurs habituels.
J'ai une question qui m'intrigue....
Voilà, on voit qu'il se dessine deux tendances sur ce forum (comme d'ailleurs dans "the real life").
En simplifiant au maximum, on a les adeptes d'un islam "cantonné à la sphère privée" et s'attanchant plus à la forme qu'à la lettre. De l'autre côté, on retrouve des adeptes d'un islam " politisé" qui régiraient la vie dans la Cité et qui se conformeraient plus ou moins strictement à la lettre.
Bien sur, je sais que tout n'est pas aussi tranché et que forcement certains ne se reconnaitront pas. Et je m' excuse d'avance pour la généralisation que certains me manqueront pas de trouver outrancière.
Mais voila, je voulais savoir si au gré de vos fréquentations du forum et vos échanges avec des forumeurs qui ne partagent pas votre avis, vos opinions ont évolué ou au contraire cela a conforté vos positions?
Merci
Salam,
Docteur Corday d'humeur curieuse ce matin![]()
Bonjour Doc ... moi plus jétudie les religions , plus je m'endurcie dans l'athéisme ... par contre plus je lis sur bladi , plus j'ai envie de défendre ces pauvres chrétiens ...![]()
Salam.
Sa dépend il y a certains sujets ou mon opinion a changé d'autre pas, tous dépend des arguments avancée.
Il y eu une évolution pour toi en tout cas.
Big Sister is watching you!![]()
![]()
Tu parle de mon évolution de sunnite à coraniste je suppose ! ^^
Salam Docteur,
En fait , en ce qui me concerne , j'ai vraiment évolué mais pas forcément que sur bladi mais dans ma vie personnelle . l'Evolution dans la pensée doit être en phase avec l'évolution dans l'age à condition qu'on observe , médite ,et chercher à comprendre tout le temps .
Alors pour ceux qui, en général, ne partagent pas nos avis , la première chose qu'on doit faire c'est de les entendre et regarder leurs raisonnements et leurs preuves , si c'est convaincant , apporte une explication ou une précision sur quelque chose et qui ne contredit pas le Coran , (la base pour les musulmans) , alors on doit l'accepter et l'adopter , c'est un plus pour nous. C'est ainsi qu'on évolue à mon sens.
Mais en réalité , malheureusement , les gens suivent souvent le courant de pensée de leur entourage soit dans le vrai soit dans le faux , si t'es né en Iran tu deviens automatiquement chiite , si t'es né en Arabie saoudite , t'es forcément sunnite ... etc. Si tu veux connaitre l'Islam et tu lis un livre d'un non croyant qui en parle , forcément t'arriveras pas à avoir la bonne conception de l'Islam , il va le déformer selon sa compréhension à lui et selon ses références ..etc . Tout est question de références et de sources.
L'explication de la religion est devenu presque comme l'histoire , ceux qui ont gagné te racontent l'histoire de la façon qui les arrangent.
Pour se débarrasser de la vision héritée de notre entourage et sélectionner le vrai du faux , il faut faire un grand travail de réflexion , d'investigation , de critique tout en restant objectif.
Et même on fait ce qu'on fait , il y aura toujours des courants différents , c'est ainsi fait la vie. j'espère juste qu'il y a plus qu'un chemin qui mène au paradis , sinon ça sera chaud .
Excellent!
Mais pourquoi je n'écris pas des beaux trucs comme ça,moi...![]()
Comme on dit: "il n'y a que les **** qui ne changent pas d'avis". :langue:
Il ne faut être non plus une girouette, il y a un juste milieu lol.
Salam Docteur,
En fait , en ce qui me concerne , j'ai vraiment évolué mais pas forcément que sur bladi mais dans ma vie personnelle . l'Evolution dans la pensée doit être en phase avec l'évolution dans l'age à condition qu'on observe , médite ,et chercher à comprendre tout le temps .
Alors pour ceux qui, en général, ne partagent pas nos avis , la première chose qu'on doit faire c'est de les entendre et regarder leurs raisonnements et leurs preuves , si c'est convaincant , apporte une explication ou une précision sur quelque chose et qui ne contredit pas le Coran , (la base pour les musulmans) , alors on doit l'accepter et l'adopter , c'est un plus pour nous. C'est ainsi qu'on évolue à mon sens.
Mais en réalité , malheureusement , les gens suivent souvent le courant de pensée de leur entourage soit dans le vrai soit dans le faux , si t'es né en Iran tu deviens automatiquement chiite , si t'es né en Arabie saoudite , t'es forcément sunnite ... etc. Si tu veux connaitre l'Islam et tu lis un livre d'un non croyant qui en parle , forcément t'arriveras pas à avoir la bonne conception de l'Islam , il va le déformer selon sa compréhension à lui et selon ses références ..etc . Tout est question de références et de sources.
L'explication de la religion est devenu presque comme l'histoire , ceux qui ont gagné te racontent l'histoire de la façon qui les arrangent.
Pour se débarrasser de la vision héritée de notre entourage et sélectionner le vrai du faux , il faut faire un grand travail de réflexion , d'investigation , de critique tout en restant objectif.
Et même on fait ce qu'on fait , il y aura toujours des courants différents , c'est ainsi fait la vie. j'espère juste qu'il y a plus qu'un chemin qui mène au paradis , sinon ça sera chaud.
Avec cette question tu démontres que tu ne les as po appris justement ses bases; si c'est po malheureux;quelle sont les basse de la religion si on est pas savant ????
je pense que tu a pas de réponse duo ta cacaoyer a deux Frans trois sous ...Avec cette question tu démontres que tu ne les as po appris justement ses bases; si c'est po malheureux;
ha mais ils ont rien de spéciale , mais je vois tellement de post les insultant que c'est plus fort que moi ... ça développe un sentiment de sympathie a leur égard ...
insulté une personne juste par le fait que sa religion est différente est le summum de l'ignorance et la mépris. (la ikrah fi dine).
par contre il y a aussi des chrétiens ( et non chrétiens) ici qui ne respectent pas les croyances et le prophéte de islam. sans parlé d'autres sites chrétiens
bladi réste est un paradis pour débatre sur les questions de religion. moi par exemple j suis musulman et j'ai pas le droit de participer ds certains forums juif et chrétiens !
on est d'accord , je parle pas de chambrage sympathique , je parle bien d'insulte ... faisons la différence , car certains propos critiques sont plutot ironique ou humoristique , c'est de bonne guerre ...
c'est vrai , mais les insultes , je parle bien d'insultes viennent souvent des croyants , je dirais meme souvent des croyants sunnites ...
aussi vrai , mais je me fous des autres sites , c'est bladi que je fréquente ...![]()
tu peut m'envoyer des liens pour voir ces insultes ?
heu .... là non je peux pas .... je suis pas un fétichiste des posts insultant et ne garde pas tous les liens en favoris ....![]()
Salam,
Très heureux de te revoir ici ô maître !
Et moi aussi ô brillant élève! :langue:
Ah, ça me rappelle le bon vieux temps où j'étais capable de tenir de très longs débats.![]()
s'il y a des insultes de certains bladinautes a l'égard des chrétiens je peut intervenir et leurs rappeler que c'est pas propre a notre religion.
mais il faut que tu soit conscient que st des accusations graves et que la moindre des choses d'apporter au moins une seule preuve.
Salaam
Une amie Pakistanaise () m'avait donné le lien de bladi. J'aimais parler religion et politique. Faire des débats à l'époque m'enrichissait, me mettait en contact avec des personnes que je n'avais pas forcément l'occasion de côtoyer au quotidien et cela me permettait d'améliorer mes techniques d'argumentation et d'écriture.
Pour les opinions religieuses, au début c'est simple, ma position était : le Coran d'abord, les hadiths ensuite mais seulement s'ils ne contredisent pas le Coran ni n'apportent de lois supplémentaires, dont le Coran ne dit mot. De par mon environnement, j'étais entre le soufisme et le chiisme.
Puis au fil de mes recherches (pas que sur bladi mais en général) et de mes doutes, j'ai commencé à m'intéresser à d'autres religions, certaines m'attirant plus que d'autres.
Ensuite, j'ai viré peu à peu vers la position suivante : le Coran seul dans ma vie religieuse ! Mais ce n'était pas une position extrême comme c'est le cas de ceux qui rejettent vraiment tout en dehors du Coran. Il m'arrivait même de défendre les sunnites et les chiites durant les débats. J'ai apprécié les échanges très enrichissants avec des bladinautes très différents dans leurs positions : Mysterix, Sridina, Graziella, MarxIslam, Lyon3, Shirkless, Franc_Lazur, Breakbeat, Vesale et bien d'autres. Certains sont devenus des amis, malgré mes divergences avec eux.
5 ans après, je suis revenue à ma position de départ en fait. Pour moi le Coran prévaut, mais je ne m'empêche plus de m'inspirer de certains hadiths, tout courant religieux confondu. D'autant plus que les hadiths en général ne sont pas juste des paroles prophétiques mais aussi les pensées de saints, mystiques, imams. C'est toujours enrichissant. Parmi tous ces gens, certains possédaient une sagesse hors du commun, difficile parfois à apercevoir du premier coup. Combien de fois j'ai laissé tomber une de ces paroles car je ne comprenais pas ou parce qu'elle me perturbait, puis j'y suis revenue des années après en ayant le déclic.
Je pense aussi avoir "expérimenté" certaines choses présentes dans des hadiths ou dans le Coran ou dans d'autres livres saints (hindous, chrétiens, zoroastriens, taoïstes), que je ne soupçonnais pas : remèdes, vérités mystiques, formules particulières, sens ésotériques... et les résultats ont été à la hauteur (voir plus) de mes espérances ou m'ont bouleversé littéralement. Ce qui me fait dire aujourd'hui que la vérité divine est présente dans plusieurs écrits religieux.
Maintenant à propos du Coran :
A une époque, je croyais dur comme fer que le Coran était absolument complet et qu'il n'y avait pas besoin de chercher ailleurs. Je me suis vite aperçue que je me trompais. Il est complet dans le sens où il véhicule les principes et pratiques de base que devrait suivre un croyant pour se rapprocher du salut éternel, pour mieux gérer sa vie dans ce bas-monde et pour réformer son être. Mais il y a des réponses qu'il ne contient pas et il nous pousse lui-même à aller chercher ailleurs.
Parfois, il te donne des indices... mais tu dois te débrouiller.
Ou il a la réponse à ta question mais elle n'est pas visible ! Tu la remarques bien plus tard !