Tu pourrais développer ce qui est en gras? Lz rêve exprime une "prosternation" envers youssef de la part du soleil, lune et 11 étoiles...
Sinon ce silence pourrait aussi renvoyer à l'idée de prêter oreille en faisant abstraction de paroles parasitaires. À l'image d'une conférence dans laquel on demanderait silence pour pouvoir entendre clairement ce que l'orateur exprime.
Allah mentionne souvent la racine soum pour parler des sourds.
Soummioun boukmoun 3oumiyoun : muets, sourds aveugles....
Il me semble.
Je développe la sourate 12 (comme le nombre de chouhour lol ça ce n'est pas un argument mais c'est pour rire).
Youssef a eu une vision astrale.
Cette vision astrale (je n'ai pas toutes les preuves encore) a un rapport direct avec le zodiaque.
Youssef aurait vu 11 constellations, le soleil, la lune et lui.
Le soleil et la lune dans sa vision sont des signes qui confirment qu'il s'agit bien d'une vision astrale dans un ciel étoilé.
Donc dans le ciel étoilé, il a vu en dehors du soleil et de la lune 11 constellations et lui-même.
Il a vu les 11 constellations, le soleil et la lune non pas se prosterner mais l'accepter.
Sajada a plus le sens d'accepter adouber que de se prosterner.
Les 11 constellations et lui le 12ème représentent les 12 signes du zodiaques.
C'est dans ce sens que l'on est amené à confondre un chahr avec un mois car on a confondu les signes du zodiaques avec les mois.
Mais à la base les signes du zodiaques représentent les 12 piliers les 12 chouhour qui composent le dine de la droiture.
Ensuite Allah nous donne le récit de la vie de Youssef.
Et il nous précise qu'après avoir interprété le rêve du souverain, il le prit avec lui comme sorte de ministre.
Youssef lui réclama un poste, sorte de prote feuille ministériel qui est la garde du dépôt.
On connait l'importance du dépôt en Islam et dans le dine.
Le souverain accepta Youssef dans son équipe ministérielle sans se prosterner.
(Au Maroc encore les ministres se prosternent ou s'inclinent devant le roi pour dire qu'ils acceptent son autorité)
Quand son père retrouve Youssef, son fils lui explique qu'il est en sécurité dans ce pays et il le convainc de rester vu la grande place qu'il a obtenu. Il lui dit que sa vision est devenue réalité.
Autrement dit, tout le monde l'accepta, le souverain (soleil), la reine ou premier ministre (lune) et les autres ministres (les 11 constellations).
Moi je doute fort qu'Allah envoie comme vision à Youssef le fait que ses frères se prosternent devant lui.
D'ailleurs comme par hasard, cette sourate relate beaucoup de récits sur des chouhour importants.
Association
Honneur envers les parents
Adultère
Vol
Faux témoignage
Dépôt
Pardon
....