Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
Mais faut lire le Coran pas Boukhari.
Pourtant je t'ai dit Sourate 9, Boukhari ne fait pas de sourate il fait des portes.
Tiens tiens je viens de me rendre compte que Boukhari me donne raison quand je dis que les portes dans le Coran ne sont pas des portes de maison.
Et pourquoi tu ne donnes le verset en question au lieu de blablater pour rien au final? C’est plus simple je pense.

C'est ce que j'essaie d'expliquer.
Allah ne parle pas de chahr comme mois.
Il nous a juste laissé principalement le soleil pour compter le temps qui passe.
Mais cela ne me dérange pas si Allah nous dit qu'il y a 12 chouhour dont 4 houroum.

salam
allah nous dit je vous est prescrit le jeune (l'abstinence) comme ceux d'avant vous.

allah nous donne deux exemple
de zakarie et de marie.

puis allah nous dit qe l'orsque ont est témoins de se (shahr )ont doit jeûner.

quel est se témoignages?

quand ont se reporte au verset de zakarie et de marie le seule moment ou ils ont observer le jeune (l'abstention) c uniquement l'orsque ils ont eux une bonne nouvelle (revelation )de leur seigneur.

la question que je me pose,
je dois être témoin d'une revelation de allah pour jeûné ?

maintenant ont revien au mot shahr

shahr ne veut dire ni lune ni mois

(peut-être revelation)

Merci bouchra.

Nourrir son esprit en buvant les paroles de son créateur, et chassez l'obscurité par la lumière, rendre clair la raison des mauvaises actions et élever son esprit vers le ciel guider par l'évidence d'une prise de conscience,

Ou nourir sa panse et boire de l'eau, chassez la famine par une table servie de calories, alourdir son esprit pour récolter que l'obscurité de la fatigue...

Chercher à donner du poid au mots, le poid du corp lui ne résous pas les maux. Le silence pour entendre ce que dis la création pèse bien plus que la frivolité du brouhaha des hommes.
Je suis comme dans une berceuse à chaque fois que je te lis.

salam

je pense pas que allah nous parle de mois ou de saison ou autre

allah nous dit que le livre est la pour nous éduquer (comportement) intemporel,

le problèmes ils ont transformé un deen progressif en une religion statique.

je pense pas que allah nous donne des chiffres dans le coran.

pk 6 jours pour crée la terre

pk 100 coup de fouet et pas 90

pk dire 30 nuit + 10 ,dire directement 40

pk nous dire que noé a vecu 1000an - 50 et pas dire directement 950

pk les gens de la caverne nous dit 300+9

etc......
MERCI.
J'en parlais récemment. Que je doutais que le coran comporte des chiffres. Moi ça a commencé avec les malaïka à 2, 3 ou 4 "ailes" et les 2, 3 ou 4 parmi les nissa... :D

Si tu es témoin d'une rencontre entre un homme et une femme mariée, tu dois taire la chose.
Le garder pour toi, c'est ce que tout le monde ferait.
Le siyam est bien en lien avec le rapprochement des hommes et des femmes?
Peut-être. En même temps lorsque tu ouvres un topic tu viens jamais les mains dans les poches.
Si tu es témoin d'une rencontre entre un homme et une femme mariée, tu dois taire la chose.

Oui c'est ce que je ferais effectivement.

salam
allah nous dit je vous est prescrit le jeune (l'abstinence) comme ceux d'avant vous.

allah nous donne deux exemple
de zakarie et de marie.

puis allah nous dit qe l'orsque ont est témoins de se (shahr )ont doit jeûner.

quel est se témoignages?

quand ont se reporte au verset de zakarie et de marie le seule moment ou ils ont observer le jeune (l'abstention) c uniquement l'orsque ils ont eux une bonne nouvelle (revelation )de leur seigneur.

la question que je me pose,
je dois être témoin d'une revelation de allah pour jeûné ?

maintenant ont revien au mot shahr

shahr ne veut dire ni lune ni mois

(peut-être revelation)
Allah a prescrit le siyam.
Je ne le refuse pas.
Ensuite il a dit si on témoigne d'un chahr il faut soum.
Il ne faut pas être témoin d'une révélation mais d'un chahr.
Le sawm que Marie a fait c'est un silence.
C'est pour ça que j'ai conclu que si on est témoin d'un chahr ramadan il faut le taire.

Pour comprendre ce qu'est un chahr il faut lire et étudier la sourate 12 (Youssef).
Son rêve explique très bien ce qu'est un chahr.

supposons que shahr=pleines lune.

allah nous dit que la nuit d’alqadr et meilleure que mille pleine lune?

si ont rassemble les 1000 pleine lune ont obtiens une lumière éclatante . et ont c que cette nuit ete une nuit de révélation.

vous croyez que allah fait la parabole que sa lumiere( révélation de cette nuit) il la compare a la lumière de 1000 pleine lune?

Peut-être. En même temps lorsque tu ouvres un topic tu viens jamais les mains dans les poches.

Oui c'est ce que je ferais effectivement.
Tu as deviné que lorsque j'ouvre un topic ce n'est pas les mains vides.
C'est normal c'est ça ceux comme toi et moi qui ont des choses à donner....
Il y en a qui ne font que manger mais passent leur temps à négliger après coup la nourriture qu'ils avalent.

salam
Salam,

Une petite réflexion au passage...

Le siyam est une prescription destiné à guider dans la droiture.

Hors... des gens sont déjà bien guider.

Et donc... la prescription du guérisseur des coeur malade ne s'adresse pas à tous.

Le siyam ne peu donc être une prescription à suivre de façon annuel ou mensuel ou peu importe... C'est un rdv avec le créateur uniquement en cas de confusion. On ne vas pas voir un médecin quand on est saint, seulement quand on est malade.

supposons que shahr=pleines lune.

allah nous dit que la nuit d’alqadr et meilleure que mille pleine lune?

si ont rassemble les 1000 pleine lune ont obtiens une lumière éclatante . et ont c que cette nuit ete une nuit de révélation.

vous croyez que allah fait la parabole que sa lumiere( révélation de cette nuit) il la compare a la lumière de 1000 pleine lune?
Supposons comme tu dis que chahr signifie pleine lune.
Alors donne moi une preuve coranique qui indiquerait que chahr c'est pleine lune.
Tu saurais taire une pleine lune?

Supposons comme tu dis que chahr signifie pleine lune.
Alors donne moi une preuve coranique qui indiquerait que chahr c'est pleine lune.
Tu saurais taire une pleine lune?
je suis d’accord avec toi je ne peux fournir aucune pereuve coranique, et ni je peux taire une lune

dans le verset ou allah nous dit quil a donner rdv a moïse pendans 40 NUIT ,c vrais quil a pas employer le mos chahr pour désigner 1 mois ou un cycle lunaire

je retourne chez joseph

je suis d’accord avec toi je ne peux fournir aucune pereuve coranique, et ni je peux taire une lune

dans le verset ou allah nous dit quil a donner rdv a moïse pendans 40 NUIT ,c vrais quil a pas employer le mos chahr pour désigner 1 mois ou un cycle lunaire

je retourne chez joseph
La clé de compréhension est chez Joseph.
D'ailleurs dans cette sourate il est mentionné le dine et Allah utilise la même formule que dans sourate 9 verset 36, à savoir : dhalika dinou l9ayyim....

Allah a prescrit le siyam.
Je ne le refuse pas.
Ensuite il a dit si on témoigne d'un chahr il faut soum.
Il ne faut pas être témoin d'une révélation mais d'un chahr.
Le sawm que Marie a fait c'est un silence.
C'est pour ça que j'ai conclu que si on est témoin d'un chahr ramadan il faut le taire.

Pour comprendre ce qu'est un chahr il faut lire et étudier la sourate 12 (Youssef).
Son rêve explique très bien ce qu'est un chahr.
Tu pourrais développer ce qui est en gras? Lz rêve exprime une "prosternation" envers youssef de la part du soleil, lune et 11 étoiles...

Sinon ce silence pourrait aussi renvoyer à l'idée de prêter oreille en faisant abstraction de paroles parasitaires. À l'image d'une conférence dans laquel on demanderait silence pour pouvoir entendre clairement ce que l'orateur exprime.

Tu pourrais développer ce qui est en gras? Lz rêve exprime une "prosternation" envers youssef de la part du soleil, lune et 11 étoiles...

Sinon ce silence pourrait aussi renvoyer à l'idée de prêter oreille en faisant abstraction de paroles parasitaires. À l'image d'une conférence dans laquel on demanderait silence pour pouvoir entendre clairement ce que l'orateur exprime.
Allah mentionne souvent la racine soum pour parler des sourds.
Soummioun boukmoun 3oumiyoun : muets, sourds aveugles....
Il me semble.

Je développe la sourate 12 (comme le nombre de chouhour lol ça ce n'est pas un argument mais c'est pour rire).
Youssef a eu une vision astrale.
Cette vision astrale (je n'ai pas toutes les preuves encore) a un rapport direct avec le zodiaque.
Youssef aurait vu 11 constellations, le soleil, la lune et lui.
Le soleil et la lune dans sa vision sont des signes qui confirment qu'il s'agit bien d'une vision astrale dans un ciel étoilé.
Donc dans le ciel étoilé, il a vu en dehors du soleil et de la lune 11 constellations et lui-même.
Il a vu les 11 constellations, le soleil et la lune non pas se prosterner mais l'accepter.
Sajada a plus le sens d'accepter adouber que de se prosterner.
Les 11 constellations et lui le 12ème représentent les 12 signes du zodiaques.
C'est dans ce sens que l'on est amené à confondre un chahr avec un mois car on a confondu les signes du zodiaques avec les mois.
Mais à la base les signes du zodiaques représentent les 12 piliers les 12 chouhour qui composent le dine de la droiture.

Ensuite Allah nous donne le récit de la vie de Youssef.
Et il nous précise qu'après avoir interprété le rêve du souverain, il le prit avec lui comme sorte de ministre.
Youssef lui réclama un poste, sorte de prote feuille ministériel qui est la garde du dépôt.
On connait l'importance du dépôt en Islam et dans le dine.
Le souverain accepta Youssef dans son équipe ministérielle sans se prosterner.
(Au Maroc encore les ministres se prosternent ou s'inclinent devant le roi pour dire qu'ils acceptent son autorité)

Quand son père retrouve Youssef, son fils lui explique qu'il est en sécurité dans ce pays et il le convainc de rester vu la grande place qu'il a obtenu. Il lui dit que sa vision est devenue réalité.
Autrement dit, tout le monde l'accepta, le souverain (soleil), la reine ou premier ministre (lune) et les autres ministres (les 11 constellations).

Moi je doute fort qu'Allah envoie comme vision à Youssef le fait que ses frères se prosternent devant lui.

D'ailleurs comme par hasard, cette sourate relate beaucoup de récits sur des chouhour importants.
Association
Honneur envers les parents
Adultère
Vol
Faux témoignage
Dépôt
Pardon
....

Oui, tout semble être orienter vers cette idée de droiture et bonne guidance en guise de finalité.

Un des verset si je me rappel bien termine par " dieu expose ainsi ses enseignements afin d'atteindre la taqwa"... les enseignements ça se recherche, ça s'écoute, se médite, imprègne notre esprit... je ne vois pas ce qu'on hérite comme lumière en jeûnant sans stoper ses activités mondaines ... l'illumination passe par une retraite exlusive le temps de trouver réponse.
Quand on a faim on avale plus facilement des couleuvres...

Salam,

Une petite réflexion au passage...

Le siyam est une prescription destiné à guider dans la droiture.

Hors... des gens sont déjà bien guider.

Et donc... la prescription du guérisseur des coeur malade ne s'adresse pas à tous.

Le siyam ne peu donc être une prescription à suivre de façon annuel ou mensuel ou peu importe... C'est un rdv avec le créateur uniquement en cas de confusion. On ne vas pas voir un médecin quand on est saint, seulement quand on est malade.
A ce qui paraît Jésus aurait ça: ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades.

Retour