Ecole: les matières inutiles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ladymiss
  • Date de début Date de début
Chimie et SVT en option ?? :rolleyes: ce sont deux matières super importantes et intéressantes
vivent les sciences !

+1000

Perso y'a RIEN en matiere que je trouve inutile ...

- Maths Physique SVT, c'est ce que j'aime, ce que je fais à l'université ( physique)

- Histoire-GEO = In-***-tour-nable , niveau culture générale surtout

- Anglais - Espagnol = super utile, et intéressant d'apprendre d'autres langues.

- EPS = le sport !!!! rien à dire d'autres lol

- education civique, j'ai trouvé ça sympa, quand t'es petit d'apprendre des notions telles que la citoyenneté.

- Français, là encore c'est un fondement de l'ecole je trouve, et la littérature qui rejoint un peu l'histoire ( on apprend un peu les différents courants littéraires selon les siècles, mode de pensée des moeurs de l'epoque [ de l'oeuvre étudiée ] )

Voilà pour moi.
 
il y a une pipounette ! tu l'as vue ??


+1000

Perso y'a RIEN en matiere que je trouve inutile ...

- Maths Physique SVT, c'est ce que j'aime, ce que je fais à l'université ( physique)

- Histoire-GEO = In-***-tour-nable , niveau culture générale surtout

- Anglais - Espagnol = super utile, et intéressant d'apprendre d'autres langues.

- EPS = le sport !!!! rien à dire d'autres lol

- education civique, j'ai trouvé ça sympa, quand t'es petit d'apprendre des notions telles que la citoyenneté.

- Français, là encore c'est un fondement de l'ecole je trouve, et la littérature qui rejoint un peu l'histoire ( on apprend un peu les différents courants littéraires selon les siècles, mode de pensée des moeurs de l'epoque [ de l'oeuvre étudiée ] )

Voilà pour moi.
 
L E P S c'est vraiment le cours qui va dependre du prof!
une année j ai eu ce qu'on pouvait vraiment appelé un cours d EPS. Le prof nous as vraiment fait comprendre l interet du sport, et exigeait de nous qu'on fasse des seances d'abdo à la maison.
 
vous auriez pensé quoi si les lycées en Europe était comme les lycées americains ? avec les equipes de sport qui représentaient l'ecole, le club de theatre, les pom poms girls, le bal de fin d'année... ?
 
L E P S c'est vraiment le cours qui va dependre du prof!
une année j ai eu ce qu'on pouvait vraiment appelé un cours d EPS. Le prof nous as vraiment fait comprendre l interet du sport, et exigeait de nous qu'on fasse des seances d'abdo à la maison.
Nous on faisait vraiment des truc qui servent trop à rien: de la salsa, danse orientale, on allait faire du bowling, patinoire .....
 
+1000

Perso y'a RIEN en matiere que je trouve inutile ...

- Maths Physique SVT, c'est ce que j'aime, ce que je fais à l'université ( physique)

- Histoire-GEO = In-***-tour-nable , niveau culture générale surtout

- Anglais - Espagnol = super utile, et intéressant d'apprendre d'autres langues.

- EPS = le sport !!!! rien à dire d'autres lol

- education civique, j'ai trouvé ça sympa, quand t'es petit d'apprendre des notions telles que la citoyenneté.

- Français, là encore c'est un fondement de l'ecole je trouve, et la littérature qui rejoint un peu l'histoire ( on apprend un peu les différents courants littéraires selon les siècles, mode de pensée des moeurs de l'epoque [ de l'oeuvre étudiée ] )

Voilà pour moi.

Quasimment tout a été utile sauf le dessin franchement ça... enfin si c'était une récré ça c'était sympa !
le sport il en faudrait même plus !
les sciences, j'en mettrais même davantage ça te forme l'esprit, ça t'apprend à construire de manière logique ton raisonnement
 
Nous on faisait vraiment des truc qui servent trop à rien: de la salsa, danse orientale, on allait faire du bowling, patinoire .....

ça sert à rien mais c'est plus amusant que ce que j'ai fait : basket , volley, hand, endurance, 3 fois 1000 metre, ping ping, acro sport, badminton, ça va ça ce n'etait pas le pire , le pire c'était la gym avec la corde à grimper, les barres et le cheval ....

j'aurais bien aimé faire du bowling et de la salsa. lol
c'était en France que tu as fais ça ?
 
J'aurais fait partie des moches du club d'astronomie je crois mdrrr
lol, ceux qui finalement ne finiront pas serveur au fast food, mais à harward quoi ....


Il y avait des club dans vos etablissements ?

moi j étais au club de calligraphie ( g un don à ce qu il parait, mais calligraphie romane , pas arabe :( ) , à la chorale et .... attention au club patchwork . mdr c 'est pas pôssible ce que je devais passer pour une has bben en faisant partie de ces clubs!
 
lol, ceux qui finalement ne finiront pas serveur au fast food, mais à harward quoi ....


Il y avait des club dans vos etablissements ?

moi j étais au club de calligraphie ( g un don à ce qu il parait, mais calligraphie romane , pas arabe : ( ) , à la chorale et .... attention au club patchwork . mdr c 'est pas pôssible ce que je devais passer pour une has bben en faisant partie de ces clubs!
Ouais et j'étais d'ailleurs dans un truc de scientifiques ;) c'était trop bien, on faisait de la chimie, de la bio avec les microscopes, on faisait des sorties pr aller voir des phénomènes type éclipse
et j'ai fait partie d'une chorale aussi
mais j'étais pas la victime de service à qui on vole son gouter
tu faisais quoi en club de calligraphie ? :confus:
 
Ouais et j'étais d'ailleurs dans un truc de scientifiques ;) c'était trop bien, on faisait de la chimie, de la bio avec les microscopes, on faisait des sorties pr aller voir des phénomènes type éclipse
et j'ai fait partie d'une chorale aussi
mais j'étais pas la victime de service à qui on vole son gouter
tu faisais quoi en club de calligraphie ? :confus:
et ça a l'air trop bien ton club .
vous faisiez des sorties en plus .
ça me fait epnser que j'ai aussi fait parti du club cinema : on etudiait le vocabulaire du cinema... et on faisait des petits films, on a meme gagné un concours national et le micro metrage est passé sur Arte.

en calligraphie ... bah on faisait de la calligraphie. tu sais avec les plumes, et des bout de bois et de l encre . comme j'éatis doué la prof elle avait affiché les miennes ( des proverbes et citations) dans sa classe, 9 ans plus tard elles étaient encore affiché dans sa salle.maintenant je sais pas, mais si elles y sont encore, ça me toucherais.
 
Les cours qui ont servi à rien :

-philosophie ( j'ai jamais compris ce truc )
-techno O.o
-Arts : c'était mon option , je suis nulle , je ne sais meme pas dessiner un chat mais j'ai choisi cette option car c'etait l'occasion de faire quelque chose de different .
-Religion : en primaire c'était donné par le pretre 3 ou 4 fois par semaine , debut secondaire c'etait donné par un ancien steewart de la sabena , en 4 eme par une folle qui est parti au bout de quelques semaines ( c'etait une remplacante car la prof etait enceinte ) , 5 eme : une pseudo psychologue raciste , aprés la récré on a refusé de retourner en classe car elle avait tenu des propos raciste envers des éléves " les noirs et les arabes n'ont rien a faire dans une école catholique O.o " , elle a dit que les latinos sont trés catholique et que c'est une bonne chose , elle a dit cela à une paraguayenne et quand elle a dit qu'elle était juive , la remplacente allait faire une crise cardiaque XD . bref elle est parti au bout d'1 semaine , ensuite la prof " normal " qu'on concidére comme une psychopate parano assez chiante mais qui pouvez etre sympa . mais quand meme chiante : elle nous raconte sa vie en classe ensuite elle crie sur nous car on avance pas ds la matiere XD .
 
évidemment
mais à la limite, cette prise de conscience passe par leur apprentissage
qui dit apprentissage ne dit pas forcément qu'il faut y croire et tout prendre pour argent comptant ...
esprit critique quand tu nous tiens :langue:

On est d'accord sur l'importance de l'apprentissage. Mais livrer de la désinformation à des jeunes esprits pour une raison ou pour une autre, risque de restreindre leur champs de développement intellectuel, au lieu d'être un stimulus.

Apprentissage oui, mais correctement.
 
On est d'accord sur l'importance de l'apprentissage. Mais livrer de la désinformation à des jeunes esprits pour une raison ou pour une autre, risque de restreindre leur champs de développement intellectuel, au lieu d'être un stimulus.

Apprentissage oui, mais correctement.
et on est d'accord sur le fait que la désinformation soit dangereuse (que de lieux communs sur Bladi)
mais je ne vois pas le lien entre le développement intellectuel de chacun et la propagande qu'on a pu nous livrer dans les cours d'histoire qu'on a reçus ?
à la limite, quel que soit le sujet, et sa véracité, faire l'effort de s'y pencher, l'analyser en se posant les + ou - bonnes questions participent à la construction d'une certaine structure d'esprit qui permet in fine d'aiguiser son regard critique en se formant ainsi sa propre opinion
:)
 
matières inutiles je sais pas, mais matières incomplètes et des fois subjectives, je dirais.... presque toutes

sinon oui le truc qui sert à rien c'est la flûte lol, de toute façon c'était interdiction d'en faire à la maison :D
 
Pendant votre scolarite (avant université) quelles sont les matières pour lesquelles vous ne trouviez aucun interet et utilité ?

je sais pas trop, j'ai jamais réussi a trouver une matiere inutile.

par contre les matières les plus utiles étaient l'EPS, et surtout, piscine.
ca y'avait pas photo.

les heures de permanence, ca aussi, c'était vachement cool...meme les fois ou on arrivait pas a échapper a la vigilance des pions pour squatter le square du coin.
 
et on est d'accord sur le fait que la désinformation soit dangereuse (que de lieux communs sur Bladi)
mais je ne vois pas le lien entre le développement intellectuel de chacun et la propagande qu'on a pu nous livrer dans les cours d'histoire qu'on a reçus ?
à la limite, quel que soit le sujet, et sa véracité, faire l'effort de s'y pencher, l'analyser en se posant les + ou - bonnes questions participent à la construction d'une certaine structure d'esprit qui permet in fine d'aiguiser son regard critique en se formant ainsi sa propre opinion
:)

Le danger est dans le jeune age des récepteurs. Peut être qu'on le voit avec un grand recul vu qu'on est adulte. Mais la désinformation peut être dévastatrice pour l'esprit lors de la phase critique de la formation d'une personnalité propre.

Et encore, je ne parle pas de la manipulation, qui est le stade aggravé de la désinformation dans ce sens là...
 
Le danger est dans le jeune age des récepteurs. Peut être qu'on le voit avec un grand recul vu qu'on est adulte. Mais la désinformation peut être dévastatrice pour l'esprit lors de la phase critique de la formation d'une personnalité propre.

Et encore, je ne parle pas de la manipulation, qui est le stade aggravé de la désinformation dans ce sens là...
peut être que tu es plus fragile dans le jeune âge car tu n'as pas cette capacité de prise de recul et de criticité vis à vis de ce que tu reçois comme apprentissage, quel qu'il soit d'ailleurs
mais une information fausse apprise à ce moment là n'est pas immuable
sur l'instant tu l'acquiers, mais l'âge te permet normalement d'avoir ton positionnement propre

euh .. parlons-nous toujours de l'apprentissage scolaire là ?
 
peut être que tu es plus fragile dans le jeune âge car tu n'as pas cette capacité de prise de recul et de criticité vis à vis de ce que tu reçois comme apprentissage, quel qu'il soit d'ailleurs
mais une information fausse apprise à ce moment là n'est pas immuable
sur l'instant tu l'acquiers, mais l'âge te permet normalement d'avoir ton positionnement propre

euh .. parlons-nous toujours de l'apprentissage scolaire là ?

Si l'école commence la désinformation quand on est petit, les médias l'achèvent quand on grandit.
Ce que je veux, c'est remonter à la source du problème. Le temps qu'on perdrait dans une quête de vérité, pourrait être investi dans d'autres activités plus intéressantes. On ne parle même pas de la frustration engendrée par la découverte de mensonges cosmiques...
 
Si l'école commence la désinformation quand on est petit, les médias l'achèvent quand on grandit.
Ce que je veux, c'est remonter à la source du problème. Le temps qu'on perdrait dans une quête de vérité, pourrait être investi dans d'autres activités plus intéressantes. On ne parle même pas de la frustration engendrée par la découverte de mensonges cosmiques...
remonter à la source du problème de la désinformation et de la propagande, et le résoudre ?
quelle ambition Life ! je te souhaite de tout coeur d'y parvenir

Life, c'était quoi tes matières préférées à l'école ?
 
remonter à la source du problème de la désinformation et de la propagande, et le résoudre ?
quelle ambition Life ! je te souhaite de tout coeur d'y parvenir

Life, c'était quoi tes matières préférées à l'école ?

Ce que j'aimais au dessus de tout, c'était la partie des calculs des probabilités en Maths.

Y avait des cas de figures qui torturaient les méninges, j'adore ça...
 
Retour
Haut