Egypte: 10 morts dans les heurts confessionnels au Caire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moonlight30
  • Date de début Date de début
sans blague....

Elles aiment à s’incruster dans ce genre de "conflit" afin de se "redorer le blason" (si tant est qu'il ait déjà été doré un jour...) tout en essayant de se donner une crédibilité, une légitimité..
Rappelle toi l'affaire Sakineh, ou la marocaine qui a été reconduite à son pays, et qui est revenue par la suite... etc etc

c est ton avis ,cette association a aide beaucoup des femmes et je suis sure elles pensent differemment que toi

chacun a son opinion ;)

c est ton avis ,cette association a aide beaucoup des femmes et je suis sure elles pensent differemment que toi

chacun a son opinion ;)

je pense que tu ais saisi le sens de mon intervention... concernant les NPNS

je suis complètement contre cette association
c'était ironique...:)

les mariages mixtes en Islam je ne peux pas changer les lois
idem pour les mariages mixtes dans les autres religions, chacuns ont leur code je pense

Après les mariages interculturels je suis tout à fait pour mais je n'en fais pas une affaire d'état:) pas au point d'organiser une assos
surtout que ça doit déjà exister un peu partout ce genre d'initiative

Et si ces dames, elles aussi, ne voulaient pas s'attaquer à un principe religieux????

Ce genre de conflit est attendu et je le savais bien depuis l'attentat de l'alexandrie, la révolution Tunesienne ni egyptienne ne changera pas la mentalité le lendemain.

le conflit était toujours entre FM, salafistes et qoptes.

démolition d'une eglise est l'origine du conflit + affaire des deux egypptiennes reconverties en Islam (Wafae qostantnie, kamelia shehata ) detenus en Eglise qopte de Oued Netroune.

Le problème que les salafistes ont mal compris qu'une révolution donnera force à la majorité musulmanne

Un état de droit englobe la minorité

les mariages mixtes en Islam je ne peux pas changer les lois
idem pour les mariages mixtes dans les autres religions, chacuns ont leur code je pense

Après les mariages interculturels je suis tout à fait pour mais je n'en fais pas une affaire d'état:) pas au point d'organiser une assos
surtout que ça doit déjà exister un peu partout ce genre d'initiative

Tu ne penses pas bien, sur ce coup-ci. Des mariages de chrétiennes avec des musulmans, c cela arrive fréquemment sans qu'aucune loi ne l'interdise. En Islam, c'est impossible pour la femme d'épouser un non-musulman (sourate 60, verset 30, motivant l'interdiction)

09/03/2011 19:11
Au Caire, la colère des coptes

Des affrontements très violents ont eu lieu mardi 8 mars entre coptes et musulmans dans un quartier de chiffonniers du Caire faisant au moins dix morts et une centaine de blessés

Mardi 8 mars, au Caire, des coptes protestaient contre l'incendie d'une église le week-end précédent. Ils réclamaient qu'elle soit reconstruite et que cessent les affrontements entre musulmans et chrétiens dont ils sont les victimes. (STP/AFP)

Une vingtaine de femmes, toutes vêtues de noir, sont venues mercredi 9 mars présenter leurs condoléances. Harbi Mansour, un chiffonnier de 26 ans, a été tué dans les affrontements la veille. Sa femme, Aïda, reste silencieuse au milieu des cris et des pleurs, comme hébétée. La jeune femme serre contre sa poitrine son fils de 2 ans et demi. « Pendant sept ans, on n’a pas pu avoir d’enfant. Maintenant j’ai ce petit et je suis enceinte. Je ne sais pas ce que l’on va devenir sans lui… Que Dieu nous vienne en aide ! »

Mardi soir, Harbi a reçu un appel d’amis qui étaient devant l’une des entrées du quartier des chiffonniers. « Il est sorti pour aller voir ce qui se passait. Dix minutes plus tard, on nous a appelés pour nous dire qu’il était blessé, et ses amis l’ont ramené ici. Il avait une balle dans la tête. »

« Faire leur révolution »
Hanna Rostom, un voisin, essaie de reconstituer le fil des événements. « Mardi matin, quand je suis sorti du quartier, il y avait une voiture de police à l’entrée du Muqattam. ça m’a paru étrange, on n’a plus vu de policiers ici depuis le début de la révolution. »

Dans la journée, des habitants du Muqattam décident de « faire leur révolution » : ils bloquent le périphérique à trois voies qui passe devant le quartier, pour dénoncer l’attaque contre l’église de Sol – un village du gouvernorat de Helwan –, incendiée la semaine passée après une dispute entre deux familles, provoquée par une relation amoureuse entre une musulmane et un chrétien.

Depuis samedi, des milliers de chrétiens campent devant le bâtiment de la télévision d’État, près de la place Tahrir, pour les mêmes raisons : ils jurent de ne pas quitter les lieux tant que l’église de Sol n’aura pas été reconstruite, et leurs droits reconnus par le nouveau pouvoir.
« Dans l’après-midi, il y a eu des accrochages entre les gens du Muqattam et les habitants musulmans de Saïda Aïcha, un quartier voisin. Ils étaient furieux que l’on ait bloqué la route. Ils ont arrêté une voiture d’un habitant du Muqattam et l’ont battu », raconte Hanna Rostom.

En représailles, les coptes ont fait descendre des habitants de Saïda Aïcha d’un microbus et les ont roués de coups à leur tour. En fin d’après-midi, deux foules se faisaient face sur un pont, près de l’entrée du Muqattam : coptes d’un côté, musulmans de l’autre se lançant des projectiles. « Il y avait un tank entre les deux, qui avançait en direction des chrétiens, comme pour les repousser vers le quartier. »

Les soldats ont tiré d’abord en l’air, puis sur les pieds des manifestants coptes. « Plusieurs garçons ont été blessés aux jambes, dont mon voisin de 15 ans, raconte Ayman, qui a participé aux affrontements. Puis ils ont commencé à tirer directement sur la foule. Il y a eu rapidement beaucoup de blessés… L’armée a refusé de laisser passer les ambulances, quatre jeunes sont morts parce qu’ils n’ont pas pu être emmenés à temps à l’hôpital. »

Les manifestants musulmans ont progressé de deux cents mètres à l’intérieur du quartier, pillant et brûlant maisons et magasins. Selon certains habitants, les assaillants étaient composés de salafistes (islamistes fondamentalistes) et de « baltaguis », des hommes de main de l’ancien régime. « Ceux que j’ai vus étaient habillés normalement, ils ne portaient pas la tenue habituelle des salafistes », témoigne pour sa part Hanna Rostom.

10 morts et 110 blessés
Mercredi 9 mars, au bureau de l’église Al-Qedis-Samaan, on dénombrait 10 morts et 110 blessés – en grande majorité des chrétiens du Muqattam. « Parmi les victimes, il y a un musulman, Ali Hassan Hussein. Il habitait le quartier et travaillait comme chiffonnier. Il s’est battu avec nous », affirme Hanna Rostom.

Cet ingénieur autodidacte de 27 ans, qui fabrique des panneaux solaires, avait été enthousiasmé par la révolution du mois dernier. « Je suis allé sur la place Tahrir, j’y ai rencontré beaucoup de musulmans très tolérants et je pensais vraiment que les tensions confessionnelles étaient derrière nous. »

Après les événements de la nuit, il est pessimiste. « Comment les familles des morts peuvent-elles oublier que ce sont des musulmans qui ont fait ça ? Comment ne pas se méfier de tout le monde maintenant ? » Il craint que l’événement provoque une flambée des violences interreligieuses dans tout le pays.

« D’autant que l’armée est au moins complice : ils ne font rien quand on nous attaque. Nous avons peur pour nos familles. Nous n’avons pas d’armes, que peut-on faire s’ils nous attaquent à nouveau ? »

Le pape Chenouda tente d'apaiser la situation
Mercredi après-midi, plusieurs chars se sont postés dans les rues de terre battue d’où on accède au Muqattam, bouclant le quartier. « Nous avons reçu des menaces des gens de Saïda Aïcha. Nous sommes en contact avec l’armée pour essayer d’assurer la sécurité des habitants », affirmait mercredi le P. Yohannes, l’un des prêtres du quartier.

« L’union sacrée » entre chrétiens en musulmans, qui prévalait pendant la révolution égyptienne, semblait déjà bien loin. Mercredi, le pape Chenouda, chef de l’Église copte, a demandé aux prêtres d’encourager les manifestants chrétiens du quartier de Maspero – des dizaines de milliers mercredi soir – à rentrer chez eux, pour apaiser la situation. Mais la colère des coptes risque d’être très difficile à contenir.

Et si ces dames, elles aussi, ne voulaient pas s'attaquer à un principe religieux????
Tu es bien dupe, ou peut être tu ne connais pas le mouvement, ce qui n'est pas plus mal quelque part...
Tu ne penses pas bien, sur ce coup-ci. Des mariages de chrétiennes avec des musulmans, c cela arrive fréquemment sans qu'aucune loi ne l'interdise. En Islam, c'est impossible pour la femme d'épouser un non-musulman (sourate 60, verset 30, motivant l'interdiction)

tout le monde sait ça

il y a la loi: personne ne peut dire le contraire
et il y a la réalité: personne ne peut le nier non plus
qui a dit que la réalité était en adéquation avec la loi?

on parle juste de la réalité des choses, telles qu'elles sont vécues par des milliers de gens
certains vont à l'encontre de la loi
d'autres non
l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte

Mais la colère des coptes risque d’être très difficile à contenir.

Colère justifiée, eux qui sont persécutés depuis des années dans ce pays dans l'indifférence générale. Le gouvernement fait étalage de son incapacité à assurer la paix religieuse dans ce pays.

tout le monde sait ça

il y a la loi: personne ne peut dire le contraire
et il y a la réalité: personne ne peut le nier non plus
qui a dit que la réalité était en adéquation avec la loi?

on parle juste de la réalité des choses, telles qu'elles sont vécues par des milliers de gens
certains vont à l'encontre de la loi
d'autres non
l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte

La réalité fait corps avec la loi dans la mesure où les mariages de musulmanes avec des non-musulmans sont rarissimes, voir même souvent illégaux (comme au Maroc).

La réalité fait corps avec la loi dans la mesure où les mariages de musulmans avec des non-musulmans sont rarissimes, voir même souvent illégaux (comme au Maroc).

ils sont masqués par des conversions éclairs, ne sois pas dupes...
en france par exemple, c'est monnaie courante, j'espère que tu sais ça:)

ils sont masqués par des conversions éclairs, ne sois pas dupes...
en france par exemple, c'est monnaie courante, j'espère que tu sais ça:)

On ne parle pas de ca.

Qui dit conversion ne dit plus mariage entre musulmane et non-musulman, mais entre deux musulmans. Conversion sincère ou pas, en tout cas elle a eu lieu pour se conformer à la loi. Cette loi existe en Islam, il ne faut ni la nier ni la minimiser.

Je parle de mariages entre une musulmane et un non-musulman qui reste dans sa religion sans conversion. Ca, c'est des plus rarissimes. La réalité rejoint donc la loi.

On ne parle pas de ca.

Qui dit conversion ne dit plus mariage entre musulmane et non-musulman, mais entre deux musulmans. Conversion sincère ou pas, en tout cas elle a eu lieu pour se conformer à la loi. Cette loi existe en Islam, il ne faut ni la nier ni la minimiser.

Je parle de mariages entre une musulmane et un non-musulman qui reste dans sa religion sans conversion. Ca, c'est des plus rarissimes. La réalité rejoint donc la loi.

rarissime? au maroc certainement, mais en france, c'est plutôt fréquent, après peut être que tu ne vis pas en france ou peut être que tu ne cotoies pas beaucoup de musulmans...:)

rarissime? au maroc certainement, mais en france, c'est plutôt fréquent, après peut être que tu ne vis pas en france ou peut être que tu ne cotoies pas beaucoup de musulmans...:)

La france n'est pas un pays musulman. Et même s'ils ont lieu, cela reste contraire à la loi, tu le sais bien.
J'habite la Belgique, où ces mariages sont quasi-inexistants, et pour cause, les mentalités ne l'acceptent pas, inspirées elles-mêmes des préceptes coraniques.
On ne parle pas même de l'Egypte ou ailleurs dans le monde musulman.
Citer des cas isolés ne va pas changer la loi, comme tu dis, ne sois pas dupe :)

La france n'est pas un pays musulman. Et même s'ils ont lieu, cela reste contraire à la loi, tu le sais bien.J'habite la Belgique, où ces mariages sont quasi-inexistants, et pour cause, les mentalités ne l'acceptent pas, inspirées elles-mêmes des préceptes coraniques.
On ne parle pas même de l'Egypte ou ailleurs dans le monde musulman.
Citer des cas isolés ne va pas changer la loi, comme tu dis, ne sois pas dupe :)

bah c'est ce que je te dis depuis tout à l 'heure, il y a la loi et il y a la réalité
à partir du moment où il existe au moins un cas, on peut pas les enterrer vivant, ils existent bel et bien, même si pour toi ils sont quasi inexistants car tu n'en aucun aucun

les npns, très peu pour moi

bah c'est ce que je te dis depuis tout à l 'heure, il y a la loi et il y a la réalité
à partir du moment où il existe au moins un cas, on peut pas les enterrer vivant, ils existent bel et bien, même si pour toi ils sont quasi inexistants car tu n'en aucun aucun

D'abord tu les citais en parlant de conversions de facade, ensuite tu dis que même sans ces conversions ils sont soi-disant fréquents... Il serait intéréssant que tu cites des chiffres qui tendent à en démontrer le pourcentage. Ce n'est pas avec des "j'en connais qui..." qu'on dresse des tableaux représentatifs.

Le fait qu'ils soient quasi inexistants est un fait en belgique. Il ne s'agit pas de connaître des cas, il s'agit d'observer et de lire. Le ressenti de la communauté musulmane de Belgique est contraire à ces mariages mixtes, ils sont culturellement inacceptables dans leur majorité. Ils sopnt aussi enseignés comme interdits. Je connais des dizaines de couples musulmans, aucun mixte. Et aucun musulman que je connais ne les accepte.
Et personne que je connais non plus :).

les npns, très peu pour moi

On avait saisi, je pense

D'abord tu les citais en parlant de conversions de facade, ensuite tu dis que même sans ces conversions ils sont soi-disant fréquents... Il serait intéréssant que tu cites des chiffres qui tendent à en démontrer le pourcentage. Ce n'est pas avec des "j'en connais qui..." qu'on dresse des tableaux représentatifs.

Le fait qu'ils soient quasi inexistants est un fait en belgique. Il ne s'agit pas de connaître des cas, il s'agit d'observer et de lire. Le ressenti de la communauté musulmane de Belgique est contraire à ces mariages mixtes, ils sont culturellement inacceptables dans leur majorité. Ils sopnt aussi enseignés comme interdits. Je connais des dizaines de couples musulmans, aucun mixte. Et aucun musulman que je connais ne les accepte.
Et personne que je connais non plus :).

On avait saisi, je pense

et bien relis et suis le fil :)
la Blegique n'est pas la France, et vice versailles...

je n'ai pas de chiffre, car ce genre de chiffre n'existe pas en europe, enfin je pense que tu dois savoir pourquoi... ( enfin je l'espère pour toi)

et bien relis et suis le fil :)
la Blegique n'est pas la France, et vice versailles...

je n'ai pas de chiffre, car ce genre de chiffre n'existe pas en europe, enfin je pense que tu dois savoir pourquoi... ( enfin je l'espère pour toi)

Je me disais aussi. Tu n'as que des "j'en connais qui" dans ton entourage, c'est cela que je soulignais.

Je ne pense pas que la conception de l'Islam et la culture religieuse soient foncièrement différents entre musulmans français et Belges, tu sais :).

comme je disais plus haut, des cas isolés de mariages mixtes sans conversion ne suffisent pas à établir que c'est culturellement acceptable, d'autant moins que c'est ilsamiquement inacceptable...

Pour reprendre l'idée première, donc, contrairement à ce que tu disais, ce n'est pas dans chaque religion ainsi...

Je me disais aussi. Tu n'as que des "j'en connais qui", c'est cela que je soulignais.

comme je disais plus haut, des cas isolés de mariages mixtes sans conversion ne suffisent pas à établir que c'est culturellement acceptable, d'autant moins que c'est ilsamiquement inacceptable...

Pour reprendre l'idée première, donc, contrairement à ce que tu disais, ce n'est pas dans chaque religion ainsi...

il y a la loi
et il y a la réalité
et il en existe beaucoup des couples comme ça, même si ça te fait mal à la tête, je peux concevoir
acceptable ou pas acceptable ça n'est pas le propos:)

et non en europe pas de statistiques éthniques désolée mais je pense que tu peux écrire un mail pour demander à ce qu'il y en ait...

il y a la loi
et il y a la réalité
et il en existe beaucoup des couples comme ça, même si ça te fait mal à la tête, je peux concevoir
acceptable ou pas acceptable ça n'est pas le propos:)

et non en europe pas de statistiques éthniques désolée mais je pense que tu peux écrire un mail pour demander à ce qu'il y en ait...

On peut éviter les ironies can-can, stp, pour un webmaster ca ne fait pas très sérieux :)

Islamiquement, c'est bel et bien inacceptable. Je doute que tu mettes en doute l'avis des 4 écoles de pensée.

Tu cites"beaucoup" en avouant toi-même juste avant qu'il n'y a pas de statistiques, et que ce ne sont que des cas que tu connais. Ca fait contradiction involontaire.
Je te répète de même qu'en Belgique c'est quasi inexistant et contraire aux mentalités. Sans doute la "réalité" française est-elle différente selon ta perception, mais, je le redis encore, rien ne permet de l'étayer.

Donc, pour revenir à la question première qui avait valu ma remarque, ce n'est pas pareil dans toutes les religions. Une loi islamique interdit le mariage mixte, aucun précepte chrétien ne l'interdit.

On peut éviter les ironies can-can, stp, pour un webmaster ca ne fait pas très sérieux :)

Tu cites"beaucoup" en avouant toi-même juste avant qu'il n'y a pas de statistiques, et que ce ne sont que des cas que tu connais. Ca fait contradiction involontaire.
Je te répète de même qu'en Belgique c'est quasi inexistant et contraire aux mentalités. Sans doute la "réalité" française est-elle différente selon ta perception, mais, je le redis encore, rien ne permet de l'étayer.

Donc, pour revenir à la question première qui avait valu ma remarque, ce n'est pas pareil dans toutes les religions. Une loi islamique interdit le mariage mixte, aucun précepte chrétien ne l'interdit.

il n y a pas de lois dans le mariage chrétien?
il n y a pas de lois tu es sûr? le mariage chrétien n'est régie par aucune loi?

Les conditions du mariage catholique.

Les conditions très officielles sont les suivantes :
- au moins l’un des deux conjoints doit être catholique (c.ad. baptisé) ;
- aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur religieux valide ;
- ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté) ;
- l’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre (indissolubilité);
- ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie (fidélité) ;
- ils acceptent la responsabilité d’être parents (fécondité).
autres conditions précisées par Benoît XVI

C'est pour cette raison que le remariage d'une personne divorcée, déjà mariée à l'église n'est pas possible. Cependant, avant ou après le remariage civil, on pourra demander un temps de prière qui évite toute ambiguïté avec le rituel du sacrement de mariage. On peut aussi, dans certains cas, très rares, demander la dissolution du premier mariage.

si si c'est régie par des conditions... c'est bien ce qui me semblait

le mariage juif aussi interdit tout mariage mixte, et y a pas d'exception comme pour l'Islam par exemple

mais dans les faits, ça ne se passe pas du tout comme ça

la loi
et la réalité

encore une fois:)

il n y a pas de lois dans le mariage chrétien?
il n y a pas de lois tu es sûr? le mariage chrétien n'est régie par aucune loi?

Les conditions du mariage catholique.

Les conditions très officielles sont les suivantes :
- au moins l’un des deux conjoints doit être catholique (c.ad. baptisé) ;
- aucun des conjoints ne doit être lié par un mariage antérieur religieux valide ;
- ils doivent être vraiment libres dans leur consentement (liberté) ;
- l’homme et la femme s’engagent définitivement l’un envers l’autre (indissolubilité);
- ils veulent persévérer dans la fidélité de leur amour pour toute la vie (fidélité) ;
- ils acceptent la responsabilité d’être parents (fécondité).
autres conditions précisées par Benoît XVI

C'est pour cette raison que le remariage d'une personne divorcée, déjà mariée à l'église n'est pas possible. Cependant, avant ou après le remariage civil, on pourra demander un temps de prière qui évite toute ambiguïté avec le rituel du sacrement de mariage. On peut aussi, dans certains cas, très rares, demander la dissolution du premier mariage.

si si c'est régie par des conditions... c'est bien ce qui me semblait

D'abord, tu cites ici des préceptes cathos. J'espère que je ne dois pas te rappeler que les cathos ne sont pas tous les chrétiens :).

Ensuite, il s'agit des conditions pour un mariage à l'église. Pas des conditions de validité d'un mariage pour une chrétienne.

Ensuite, Personne ne dit qu'il n'y a pas de principe religieux du tout. Mais on parle que rien n'interdit un mariage mixte chez les chrétiens. Pas des autres aspects du mariage. Le passage sur le remariage des divorcés, est sans rapport avec la question du mariage mixte dont on parle ici et dont tu affirmes, à tort, que son interdiction est présente partout.

Tu le cites toi-même, pour célébrer un mariage:
au moins l’un des deux conjoints doit être catholique
Donc pas les deux.

du reste, si c'était le cas, il n'y aurait pas tous cers mariages mixtes chrétiennes-musulmans. Même sans se marier à l'église (ce qui ne sera logiquement pas le cas), la femme reste chrétienne.

C'est là le point dont nous discutons. Il n'est pas demandé à la femme de n'épouser qu'un homme de sa religion chez les chrétiens, mais c'est le cas en Islam.

Tu me comprends ?

D'abord, tu cites ici des préceptes cathos. J'espère que je ne dois pas te rappeler que les cathos ne sont pas tous les chrétiens :).

Ensuite, Personne ne dit qu'il n'y a pas de principe religieux du tout. Mais on parle que rien n'interdit un mariage mixte chez les chrétiens. Pas des autres aspects du mariage. Le passage surle remariage des divorcés, est sans rapport avec la question du mariage mixte dont on parle ici et dont tu affirmes, à tort, que son interdiction est présente partout.

Tu le cites toi-même, pour célébrer un mariage:
au moins l’un des deux conjoints doit être catholique
Donc pas les deux.

du reste, si c'était le cas, il n'y aurait pas tous cers mariages mixtes chrétiennes-musulmans. Même sans se marier à l'église (ce qui ne sera liogiquement pas le cas), la femme reste chrétienne.

C'est là le point dont nous discutons. Il n'est pas demandé à la femme de n'épouser qu'un homme de sa religion chez les chrétiens, mais c'est le cas en Islam.

oui dans la loi islamique une femme musulmane doit épouser un musulman, ça c'est la loi

la réalité: des femmes musulmanes se marient avec des non musulmans qu'ils soient athés ou boudhistes ou juifs ou que sais-je encore:)

c'est difficile à comprendre?

oui dans la loi islamique une femme musulmane doit épouser un musulman, ça c'est la loi

la réalité: des femmes musulmanes se marient avec des non musulmans qu'ils soient athés ou boudhistes ou juifs ou que sais-je encore:)

c'est difficile à comprendre?

Sorry, je pensais qu'on parlait de préceptes dans les religions, que tu prétendais initialement identiques partout pour le mariage mixte :).

Preuve est faite ici que ce n'est pas le cas.

Qu'il y ait loi et réalité, merci du scoop.

Sorry, je pensais qu'on parlait de préceptes dans les religions, que tu prétendais initialement identiques partout pour le mariage mixte :).

Preuve est faite ici que ce n'est pas le cas.

Qu'il y ait loi et réalité, merci du scoop.

ah non je n'ai jamais prétendu que les preceptes étaient identiques
j'ai dit que tout mariage de quelque religion qu'il soit, avait des preceptes...

Ya pas de mal

sinon ça n'est pas un scoop, tout personne normalement constituée sait ça

Comment un couple mixte peut-il entrainer des violences pareilles?????

Les coptes n'ont pas à s'inquiéter des "lois" de l'Islam.

ça va dans les 2 sens monsieur.
Une copte égyptienne qui se marie avec un musulman se fait aussi lyncher par sa famille. Nous connaissons une chrétienne qui a fuit l'Égypte suite à une histoire d'amour avec un musulman. Sa famille la menace de mort et depuis elle s'est réfugiée en France (plus de 10 ans).

Les coptes n'ont pas à s'inquiéter des "lois" du christianisme orthodoxe.

Une copte égyptienne qui se marie avec un musulman se fait aussi lyncher par sa famille. Nous connaissons une chrétienne qui a fuit l'Égypte suite à une histoire d'amour avec un musulman. Sa famille la menace de mort et depuis elle s'est réfugiée en France (plus de 10 ans).

Un peu généralisable...

Tu prends un cas que tu extrapoles pour en faire un principe général. Pas très pertinent...
La réaction de la famille n'est en rien une "loi" du christianisme.

La religion chrétienne n'interdit pas un mariage mixte. L'islam, oui.

La "petite" différence, c'est qu'en Egypte, la chrétienne qui épouse un musulman peut avoir des problèmes avec sa famille, si cette dernière est bornée, et des familles bornées à l'esprit étriqué, il y en a de toutes confessions, les coptes ne font pas exception.
Par contre, la musulmane n'a légalement pas le droit d'épouser un chrétien en Egypte... Elle n'a même pas le loisir de voir si elle aura des problèmes avec sa famille dans un tel cas de figure, sauf à émigrer avant de se marier... ;)

Si les deux familles pensaient pis que pendre de cette union, comment expliquer le déchainement de violences....tous ces tués et tous ces blessés?

Si les deux familles pensaient pis que pendre de cette union, comment expliquer le déchainement de violences....tous ces tués et tous ces blessés?

Pour ma part je ne justifie en rien ces déchainement de violence. C'est triste à voir. Mais ce serait naïf de croire que ces affrontement sont une conséquence directe de cette relation. Les tensions interconfessionnelles existent partout, elle sont plus ou moins violentes selon le pays.
L'Égypte vient de subir un changement profond.
Ce que je ne tolère pas c'est d'accuser l'Islam d'être la cause de ces violences!

Les coptes ne sont pas victimes de l'Islam en Egypte. D'un système, d'un régime, d'une mentalité peut être pas de la religion musulmane.

Un peu généralisable...

Tu prends un cas que tu extrapoles pour en faire un principe général. Pas très pertinent...
La réaction de la famille n'est en rien une "loi" du christianisme.

La religion chrétienne n'interdit pas un mariage mixte. L'islam, oui.

Je n'extrapole rien. C'est juste un exemple que j'ai donné pour illustrer mes propos. Je suis égyptienne et j'y ai vécu plus de 10 ans. Socialement parlant, une copte ne peut pas se marier avec un musulman! Il y en a des tas d'histoires comme ça.
Dans nos sociétés, le social/culturel a parfois beaucoup plus d'impact que les préceptes d'une religion.
L'islam oui interdit le mariage d'une musulmane à un non-musulman, mais là c'est toute une religion que vous mettez en question et je ne suis pas sure que les musulmans soient prêts à renoncer à leur religion pour cette "loi".

Je n'extrapole rien. C'est juste un exemple que j'ai donné pour illustrer mes propos. Je suis égyptienne et j'y ai vécu plus de 10 ans. Socialement parlant, une copte ne peut pas se marier avec un musulman! Il y en a des tas d'histoires comme ça.
Dans nos sociétés, le social/culturel a parfois beaucoup plus d'impact que les préceptes d'une religion.
L'islam oui interdit le mariage d'une musulmane à un non-musulman, mais là c'est toute une religion que vous mettez en question et je ne suis pas sure que les musulmans soient prêts à renoncer à leur religion pour cette "loi".

Le social n'est pas le principe religieux.
Les coptes sont chrétiens et rien n'interdit à une chrétienne de marier un non-chrétien.

En islam, c'est le cas.

On ne parle pas ici de dire aux musulmans de renoncer à leur religion pour cette loi, ce n'est pas le propos. On pourrait parler plutôt de la pertinence de l'interprétation religieuse qui sous-tend cette loi, mais autre débat.

Je comprends que tu ne veuilles pas incriminer l'Islam, mais la mentalité de refus de mariage mixte hélas ne tombe pas du ciel. Maintenant, qu'elle aille jusqu'à justifier des morts est bien sûr lié au tempérament des gens en question.

Retour