"Légalement parlant, une musulmane ne peut pas épouser un non musulman en Egypte.
Quand on a du caractère, on peut aller à l'encontre de la pression sociale.
Par contre, pour ce qui concerne les lois... "
@ Godless:
Et oui c'est une réalité...le social, la conformité vis à vis des us coutumes sont en général plus puissant que la volonté et le caractère "fort" de certaines personnes.
D'où le poids du Social.
Il est quasiment impossible de trouver une femme copte qui accepterait de perdre sa famille, amis, entourage pour s'unir (je parle de l'Égypte) avec un non copte (d'ailleurs même les catholiques ne sont pas facilement acceptés).
Bonsoir PinkyLife.
Je ne réfute pas le poids des visions restrictives de la société sur le comportement de ses membres, loin de là.
Mais le fait est là, ce que la société a du mal à accepter, il se trouvera toujours des personnes pour malgré tout le faire. Si on parle des réactions négatives envers certains mariages (et en l'occurence le mariage de femmes coptes avec des musulmans en Egypte), très clairement cela n'est pas bien toléré par la communauté copte. Cependant, parce que pour certaines femmes l'amour leur permet d'aller à l'encontre de ces influences négatives, ou tout simplement parce que certaines peuvent être issues de familles qui sont moins "fermées" par rapport à cela que d'autres, et bien de tels mariages, même s'il y en a peu, il en existe malgré tout en Egypte.
Par contre, il n'y a pas de mariage entre une musulmane et un copte en Egypte, tout simplement parce qu'au-delà de la pression sociale, il y a tout simplement un interdit légal. Un tel mariage est donc légalement interdit et impossible en Egypte.
Voilà juste la différence que je voulais souligner, tu vois que les "pressions" ne sont pas tout à fait au même niveau, puisque dans un cas seulement elles sont carrément légales...
PinkyLife a dit:
Bref, en aucun cas ces attaques sont justifiées et jusque là ces 2 confessions vivaient en harmonie (et le seront toujours j'espère).
En harmonie, peut-être.
Mais malheureusement soumise à un certain déséquilibre de traitement, si on parle du seul exemple du mariage évoqué plus haut...
PinkyLife a dit:
Il n'y a aucune intérêt pour quiconque citoyen égyptien à ce qu'il y ait de tensions communautaires.
Oui.
Mais les extrêmistes (de chaque camp) ne le comprennent pas toujours...
PinkyLife a dit:
Diviser pour mieux régner est une stratégie à ne pas prendre à la légère.
Malheureusement.
Bonne soirée.