Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ExactQuand tu as faim et que tu vois ta situation ce dégradé ta pas le luxe d'attendre 5 ans sinon tu es mort.Alors ceux qui sont planquer en Europe et qui soutienne ce genre de régime c'est un peu facile de le soutenir c'est pas eux qui ont faim.
l islam vaincra
courage a nos freres musulmans egyptiens qui combattent les laicards aux idees occidentalises
il faut revenir aux traditionnels
Morsi ou Moris comme on lappelle dans le milieu de la prostitution est l homme de la situation
les egyptiens veulent aller au paradis
Salam Drianke,@UNIVERSAL
Heurts en Égypte lors d'une nouvelle manifestation contre le président Sissi à Suez
Des affrontements ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Suez, entre la police et des manifestants qui ont bravé pour la deuxième journée consécutive l'interdiction de protester contre le pouvoir.
Pour la deuxième journée consécutive, des manifestants ont bravé le pouvoir égyptien. Des protestataires exigeant le départ du président Abdel Fattah al-Sissi se sont rassemblés dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 octobre à Suez et se sont opposés à la police.
"Il y avait environ 200 personnes" dans le centre de Suez, a raconté un manifestant de 26 ans, sous le couvert de l'anonymat. Selon lui, les forces de sécurité "ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des balles réelles. Il y a des blessés".
Une autre habitante de Suez interrogée a fait état d'un nuage de gaz lacrymogène si vaste qu'il atteignait son immeuble, situé à quelques kilomètres des incidents. Une source des forces de sécurité a confirmé la présence de plusieurs dizaines de manifestants, mais n'a fourni aucun détail sur la réaction des autorités.
Au Caire, les forces de l'ordre ont été déployées samedi aux abords de la place Tahrir, lieu emblématique de la révolution de 2011. La veille, plusieurs dizaines de manifestants y avaient scandé "Sissi, va-t-en", avant d'être dispersés par la police.
D'autres protestataires étaient descendus vendredi soir dans les rues de plusieurs villes du pays, dont Suez et Alexandrie. Au moins 74 personnes ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi, selon une source au sein des services de sécurité.
De nouveaux appels à manifester
Des appels à manifester ont été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux, émanant notamment d'un homme d'affaires en exil, Mohamed Aly, qui a appelé samedi à une "marche du million" de personnes pour le vendredi 27 septembre.
Exilé en Espagne, cet entrepreneur dans le secteur du bâtiment a publié plusieurs vidéos virales depuis début septembre appelant au renversement de Sissi et des militaires, qu'il accuse de corruption. Le président avait nié en bloc ces allégations : "Ce sont des mensonges et ils ont pour but de briser la volonté des Égyptiens et de leur faire perdre toute espoir et toute confiance en eux-mêmes."
Le chef de l'État avait aussi mis en garde, le 14 septembre, devant un congrès de jeunes, ceux qui voudraient manifester pour exprimer publiquement leur opposition au pouvoir.
Abdel Fattah al-Sissi se targue régulièrement de diriger un pays sûr et stable, à la différence d'autres pays de la région, comme la Libye voisine. Cependant, des jihadistes sont actifs dans certaines régions du pays, comme dans la péninsule du Sinaï.
L'Égypte vit sous état d'urgence et les mouvements de contestation y sont interdits en vertu d'une loi adoptée en 2013, après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée, à la tête de laquelle se trouvait alors le général Sissi.
Le régime mène une répression sans merci contre l'opposition, emprisonnant des milliers d'islamistes, de militants ou encore de blogueurs.
france24
Les cafés,et autres étaient fermés depuis pratiquement une semaine...Lol mais bien sûr
Circulation interdite lololol place tarhir ça roule les égyptiens et touristes se déplacent
J'y suis au Caire bref la croix enfin tes journaleux devraient venir sur place au lieu de débiter des conneries comme les autres médias qui relaient des infos de al djazeera entre autres
Ils étaient bien plus qu'un millier ce vendredi dans les rues ce vendredi peut être les mêmes qui ont demandés à morsi de dégager et demander à l'armée de revenir
Et si on me fait la remarque que je SERAIS pro si si
Je vs em.* je raconte ce que je vois et j'entends
merci pour tes infos
moi je préfére toujours les personnes qui sont sur la scéne là-bas que les assis à 4000 kilométres et qui nous pipotent
Je pipote?
J'y suis depuis 15 jours visites familiales
Entre autres
Dis ça aux personnes qui ont leurs fesses assises ds leurs divans et qui diffusent plus de fake NEWS que d'infos réelles
Demande à @Bladi mon adresse ip je l'autorise à là poster
Ferme ta bouche me concernant et insinuer que je ne suis pas en Égypte
mort de rire ...
je parlais de toi ...en disant que je préférais les gens qui sont là-bas et qui nous informent ...
ton témoignage était très réel et factuel ...et encore une fois Merci ..
ces personnes qui ont leurs fesses assises ds leurs divans et qui diffusent plus de fake NEWS que d'infos réelles
et y a pas que Remake hein ..
Salam belgika,Non effectivement et même si tu apporte d'autres avis ou journaux arabes des articles de journalistes,témoignages de personnes sur place ils t'insultent,t'accusent d'être pro gouvernemental et plus de la moitié de ces participants ne savent pas lire l'arabe
Ils ont besoin de Google traduction traducteur de mer.de soi dit en passant ça ne m'étonne pas qu'ils ne comprennent rien à rien
Des photos ont été diffusées ds les médias elles provenaient d'autres pays...
Quand ils auront finis de balayer leurs seuils qu'ils balaient celui des égyptiens
PS tt n'est pas parfait
Sûrement que chez eux ça doit être le paradis..
Salam belgika,
Il n'y a pas eu de manifestation anti sissi, suivi d'une vague d'arrestation ? tu cautionnes ?
Tu peux dire que t'es pro sissi, la moitié de ma famille l'est aussi
Ta famille est pro sissi interroge les
Hop tu rejoins la liste des vicieux^^ ignoré
Santé!
Regarde la pièce jointe 217352