Egypte : jeune fille trainée par les policiers

Une amie égyptienne m'a raconté que la fille battue est dénudée, ne fait pas l'unanimité et n'est pas une icône en Egypte. Beaucoup de commentaires sur facebook et sur les sites fustigent son habillement, ses sous-vêtements, ce qu'elle faisait avec les "voyous" de manifestants etc.

Avez-vous ce genre de commentaires? Quelqu'un peut traduire en gros les commentaires sous l'interview de la fille

http://videohat.masrawy.com/view_video.php?viewkey=c2f6c742d9e9d65ed6aa

Une amie égyptienne m'a raconté que la fille battue est dénudée, ne fait pas l'unanimité et n'est pas une icône en Egypte. Beaucoup de commentaires sur facebook et sur les sites fustigent son habillement, ses sous-vêtements, ce qu'elle faisait avec les "voyous" de manifestants etc.

Avez-vous ce genre de commentaires? Quelqu'un peut traduire en gros les commentaires sous l'interview de la fille

je demanderais à ma fille de passer te les traduire demain !

Mais comme les **** sont partout : ils ont accusé même cette fille d'être une prostituée ... c'est à vomir !

C'est une opinion subjective que j'avais bien avant la révolution égyptienne. Je ne compte pas m'en défendre, j'assume mes pensées les plus viles et mes propos n'engagent que moi. Je suis déjà allée en égypte et très sincèrement, mieux vaut pas que je m'étale sur la perception qu'ont les égyptiens des maghrébins, ça me donnerait raison de penser ce que je pense. Sujet clos.
En même temps , vu l idée que le monde entier a
des maghrébins..Et faut arrêter ce sentiment de persécution, et par rapport aux maghrébins les égyptiens jugent beaucoup moins et sont plus ouvert..

En même temps , vu l idée que le monde entier a
des maghrébins..Et faut arrêter ce sentiment de persécution, et par rapport aux maghrébins les égyptiens jugent beaucoup moins et sont plus ouvert..

Tu as peut-être raison, ma vision est peut-être eronnée. Mais bon, ça fait 2 peut-être. A vrai dire ou plutôt, s'il fallait le redire, c'est une opinion complètement subjective, rien de scientifique ds mon propos.

Les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, qui ont fait depuis vendredi 10 morts et près de 500 blessés, se poursuivent dans le centre de la capitale égyptienne. La photo d'une jeune femme traînée par des militaires suscite l'indignation.

Pour le troisième jour consécutif, les abords de la place Tahrir, au Caire, sont, dimanche, le théâtre de violents affrontements entre des manifestants, hostiles au pouvoir des militaires, et les forces de l'ordre. Depuis vendredi, ces heurts ont fait 10 morts et près de 500 blessés. Protestataires et policiers se font face dimanche matin de part et d'autre d'un barrage de barbelés et de tôle installé par les forces de l'ordre sur une rue adjacente à la grande avenue conduisant de la place Tahrir, haut lieu de la contestation, au siège du gouvernement. L'avenue est barrée depuis samedi par un mur en béton afin d'empêcher les manifestants d'approcher du siège du gouvernement. C'est là que la confrontation a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi quand l'armée a délogé des manifestants qui campaient pacifiquement depuis trois semaines devant l'édifice.

http://www.lefigaro.fr/internationa...0072-troisieme-jour-de-violences-au-caire.php

bonjour toi :)

j ai vu la vidéo ou la nana se fait tabasser, apres on la voit qui se retrouve en sous vetements .... ensuite, une manifestante en manteau rouge, arrive pour la defendre, et se fait tabasser a son tour, coup de pied sur le visage
bravo les hommes il faut vraiment avoir une sacrée paire de corones pour pouvoir faire cela à une personne.
Il y a eu la révolution mais l'évolution, à quand l'évolution des consciences ?

bonjour toi :)

j ai vu la vidéo ou la nana se fait tabasser, apres on la voit qui se retrouve en sous vetements .... ensuite, une manifestante en manteau rouge, arrive pour la defendre, et se fait tabasser a son tour, coup de pied sur le visage
bravo les hommes il faut vraiment avoir une sacrée paire de corones pour pouvoir faire cela à une personne.
Il y a eu la révolution mais l'évolution, à quand l'évolution des consciences ?
On ne voit plus cette pauvre jeune fille au sol ,s'est elle relevée ? ..
par contre ,la pauvre femme en rouge a l'air sans vie quand ces barbares secouent son corps après le lynchage ainsi que 'homme à ses côtés.Mais "on" en parle pas.Ils ne se sont pas retrouvés en sous -vêtements eux pas assez démonstratif comme scène ...
Qu'allah leur vienne aide .

On ne voit plus cette pauvre jeune fille au sol ,s'est elle relevée ? ..
par contre ,la pauvre femme en rouge a l'air sans vie quand ces barbares secouent son corps après le lynchage ainsi que 'homme à ses côtés.Mais "on" en parle pas.Ils ne se sont pas retrouvés en sous -vêtements eux pas assez démonstratif comme scène ...
Qu'allah leur vienne aide .

elle doit etre a l hopital c est clair, vu le coup de pompe qu elle s'est prise sur la tete
oui qu Allah leur vienne en aide, mais je pense que DIEU attend que ce soit l Homme qui vienne en aide a l Homme

jai eu les larmes au yeux, quan j'ai vu la pauvre fille, y un avait un salafiste sur une page de facebook qui disait qu'elle devait porter des vetements en dessous de la "3abaya"donc c'est de sa faute,et que les jean qu'elle portait c'est pas islamique

t'a peut lire un peut les commentaires de figaro ?

voila un exemple :

michel14101 :

...c est une combattante terroriste des frères (et sœurs) musulmans !!

Malheuresement,comme depuis le debut de la revlution,il y a les pro gouvernement et armee , et les revolutionnaires qui descendent place tahrir.MEme avant le depart de moubarak,une grande partie de la population etait contre la revolution et place tahrir, et tenaient un discours du genre sa suffit,aretez de descendre et d aller manifester, vous aller bousiller le pays avec vos conneries.MAintenant,avec cette deuxieme vague de revolution il ya les pro armees et anti armee,les manifestants..LEs egyptiens ont toujours eu une grande confiance en leur armee et ne veulent pas croire les tortures qu ils inflignts au manifestant,surtout que lq television egytpienne repete du matin au soir que les manifestants sont des sauvages,hoolgian qui sont la pour taper larmee et font expres pour mettre l egypte en peril.C est le message que la plupart des medias de la tele egytpienne font passer donc Le peuple est ammener a les croire.EN ce qui concenrne les commentaires, certains disent que elle nest pas pacificte, que c est bien fait pour elle, q quelle navais pas a aller manifester place tahrir, qu elle navait pas ete eduquer, que c est une ****,du fait quelle soit nue sous son nikab, certain ont mem dit que c est du photoshop pour induire les militaires en erreur et leur faire porter le chapeau, et qu elle n avais jamais ete deshabiller ni frapper et que c est un coup monter.

leur fin est proche j'espere que le peuple se vengera en laissant aucun en vie ils faut les egorger ses suppots des tawaghits ils ne vont pas eternellement faire leur lois
Apres tous les mort, le peuple ne veut plus de l armee et ne pensent que vengenance.Malgre quelques reticenses de certains et les medias qui bourrent le crane d autres en racontant n importe quoi sur ce qui se passe et en cachant la veriter comme dans les dernieres 30 annees ,les preuves sont bien la , photos,videos..Que demander de plus?De plus en plus de gens se soulevent et ils ne lacheront pas prises jusqua que tous le conseil militaire degage et soi punis pour ses crimes..Ils ne sont pas encore la,mais ils en on trop vu et on troo de haine o lacher prise

Apres tous les mort, le peuple ne veut plus de l armee et ne pensent que vengenance.Malgre quelques reticenses de certains et les medias qui bourrent le crane d autres en racontant n importe quoi sur ce qui se passe et en cachant la veriter comme dans les dernieres 30 annees ,les preuves sont bien la , photos,videos..Que demander de plus?De plus en plus de gens se soulevent et ils ne lacheront pas prises jusqua que tous le conseil militaire degage et soi punis pour ses crimes..Ils ne sont pas encore la,mais ils en on trop vu et on troo de haine o lacher prise

C'est curieux mais si on ramène ces manifestants d'aujourd'hui aux nombre de manifestants qui ont jadis occupés la place Tahrir pour demander le départ de Moubarak,on doute fortement et à juste titre sur le soutien du peuple pour ces manifestants.

C'est curieux mais si on ramène ces manifestants d'aujourd'hui aux nombre de manifestants qui ont jadis occupés la place Tahrir pour demander le départ de Moubarak,on doute fortement et à juste titre sur le soutien du peuple pour ces manifestants.

Dans les médias européens , les manifestations place tahrir ont commencé 23 Janvier. Cependant,elles avaient commencé bien avant ,mais en plus petit comité. Au mois de novembre, même scénario, petit comité pendant une semaine puis le 18novembre 1 millions sont descendus dans la rue. Une deuxieme révolution se prépare pour le 25 Janvier 2012, mais toujours officieusement. Et faire partir Moubarak, 80% du peuple était d'accord. Pour le Conseil Militaire , c'est plus difficile car les avis sont plus partagés et les médias , tournent les évènements à leur sauces. Aussi,il y a ceux qui préfèrent attendre les élections pour ensuite voir. Chacun et sa conscience politique et morale.

et l'armée ne bougera pas
Peut etre pas tout de suite..Mais si les manifestants et le peuple n auraient pas bouger en disant mubarak ne partiras pas,ils ne se serait rien passer et il serait toujours a gouverner..Le peuple est pret a faire des sacrifices et combien sont prets a risquer leur vie pour recuperer leur fierte, prendre la revenge de tous ces morts,blesses,frappes,imsultes..alors quils ne fesaient que defendre leur droits..Le sang est le priz de toute revolution et de toute liberte.

Peut etre pas tout de suite..Mais si les manifestants et le peuple n auraient pas bouger en disant mubarak ne partiras pas,ils ne se serait rien passer et il serait toujours a gouverner..Le peuple est pret a faire des sacrifices et combien sont prets a risquer leur vie pour recuperer leur fierte, prendre la revenge de tous ces morts,blesses,frappes,imsultes..alors quils ne fesaient que defendre leur droits..Le sang est le priz de toute revolution et de toute liberte.
mon point de vue sur ce qui se passe je l'ai donné au tout début du poste, je pense que le peuple egyptien devra laisser ceux qui ont été élus démocratiquement faire leur boulot et déloger ces militaires, un temps de pause ne leur fera pas de mal histoire que l'économie reprenne et la vie avec..si toutefois la donne ne change pas après ce 2ème round qui a commencé hier des élections, là oui LE PEUPLE il lui sera légitime de relancer la révolution dite volée

mon point de vue sur ce qui se passe je l'ai donné au tout début du poste, je pense que le peuple egyptien devra laisser ceux qui ont été élus démocratiquement faire leur boulot et déloger ces militaires, un temps de pause ne leur fera pas de mal histoire que l'économie reprenne et la vie avec..si toutefois la donne ne change pas après ce 2ème round qui a commencé hier des élections, là oui LE PEUPLE il lui sera légitime de relancer la révolution dite volée
Le peuple a gentiment attendu plus de 10mois comme je lai dis plus haut pour des changements..Rien de ce qui a ete promis n a ete fait. a par les elections qui avaient au depart ete prevu poir 2013 mais qui grace au quelques jours de manifestations et a peu pres 50mors et des centaines de blesses en novembre,ils ont avances les elections.L armee ne veut pas lacher le pouvoir avant 2o13 et je pense que le peuple a assez attendunet suporter et vu assez de bavures pour laisser passer et laisser l armee,qui a bien montrer ces dernieres jours a quelle point elle etait pourrie, continuer a gouverner le pays.

Et pour ceux qui ont ete elus democratiquement , tu parle de qui?

Le peuple a gentiment attendu plus de 10mois comme je lai dis plus haut pour des changements..Rien de ce qui a ete promis n a ete fait. a par les elections qui avaient au depart ete prevu poir 2013 mais qui grace au quelques jours de manifestations et a peu pres 50mors et des centaines de blesses en novembre,ils ont avances les elections.L armee ne veut pas lacher le pouvoir avant 2o13 et je pense que le peuple a assez attendunet suporter et vu assez de bavures pour laisser passer et laisser l armee,qui a bien montrer ces dernieres jours a quelle point elle etait pourrie, continuer a gouverner le pays.

Et pour ceux qui ont ete elus democratiquement , tu parle de qui?
il n'a pas attendu 10 mois il a respecté ce qui a été convenu, maintenant il y a eu vote il faut laisser le temps à ceux qui ont été élu par ce peuple de faire ce qu'ils ont à faire si cela ne se fait pas c'est une autre paire de manche..

les FM lors du 1er round des éléctions, c'est bien eux non? :prudent:

il n'a pas attendu 10 mois il a respecté ce qui a été convenu, maintenant il y a eu vote il faut laisser le temps à ceux qui ont été élu par ce peuple de faire ce qu'ils ont à faire si cela ne se fait pas c'est une autre paire de manche..

les FM lors du 1er round des éléctions, c'est bien eux non? :prudent:

Ce sont des élection législatives et non présidentielles : donc à ce jour c'est le Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui détient encore le pouvoir. Composée de vingt hauts gradés et dirigée par le maréchal Hussein Tantaoui, cette instance est chargée d'assurer la transition politique.

Malgré la mise en place d'un gouvernement provisoire dirigé par le Premier ministre Essam Charaf, c'est le CSFA qui tient les rênes du pays. Il prévoit de les rendre à l'issue de l'élection présidentielle.

C'est ce qui met en colère les manifestants !

Les FM n'ont à ce jour aucun pouvoir et ne peuvent rien mettre en place ...et le gouvernement provisoire laisse encore l'armée diriger le pays ( les pratiques policières n'ont pas changé et sont les mêmes que sous Moubarak voire pire )

les Frères musulmans eux même reprochent à l'armée de tenter de se réserver une position de choix dans la nouvelle Egypte.

De plus, la crainte des manifestants est alimentée par l'absence de date pour l'élection présidentielle ainsi que par la présentation début novembre d'une proposition constitutionnelle donnant à l'armée le droit de fixer son budget.

Ce sont des élection législatives et non présidentielles : donc à ce jour c'est le Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui détient encore le pouvoir. Composée de vingt hauts gradés et dirigée par le maréchal Hussein Tantaoui, cette instance est chargée d'assurer la transition politique.

Malgré la mise en place d'un gouvernement provisoire dirigé par le Premier ministre Essam Charaf, c'est le CSFA qui tient les rênes du pays. Il prévoit de les rendre à l'issue de l'élection présidentielle.

C'est ce qui met en colère les manifestants !

Les FM n'ont à ce jour aucun pouvoir et ne peuvent rien mettre en place ...et le gouvernement provisoire laisse encore l'armée diriger le pays ( les pratiques policières n'ont pas changé et sont les mêmes que sous Moubarak voire pire )

les Frères musulmans eux même reprochent à l'armée de tenter de se réserver une position de choix dans la nouvelle Egypte.

De plus, la crainte des manifestants est alimentée par l'absence de date pour l'élection présidentielle ainsi que par la présentation début novembre d'une proposition constitutionnelle donnant à l'armée le droit de fixer son budget.
je n'ai pas parlé d'éléctions présidentielles, mais ces gens là ont bien été élu par le peuple justement pour la suite et pour que l'armée lâche le pouvoir..donc suffit juste de prendre le temps de lire ce que j'écris je ne dis pas du tout le contraire de ce que tu avances si ce n'est les laisser travailler et laisser l'économie du pays reprendre des couleurs parce que si le peuple ne le fait pas personne ne se souciera d'eux cf Syrie!

je n'ai pas parlé d'éléctions présidentielles, mais ces gens là ont bien été élu par le peuple justement pour la suite et pour que l'armée lâche le pouvoir..donc suffit juste de prendre le temps de lire ce que j'écris je ne dis pas du tout le contraire de ce que tu avances si ce n'est les laisser travailler et laisser l'économie du pays reprendre des couleurs parce que si le peuple ne le fait pas personne ne se souciera d'eux cf Syrie!

j'ai lu ce que tu as écrit et j'ai pris le temps de te répondre !

c'est au gouvernement provisoire de prendre les rênes du pays ( et c'est ce qu'attendaient les manifestants à la chute de Moubarak ) et il n'en est rien :

d'ou leur colère.

Le peuple continue d'aller travailler et les étudiants partent toujours à la fac et préparent même leur examens : ce qui ne les empêchent pas de dénoncer la main mise des militaires sur le pouvoir qu'ils devaient délèguer à Essam Sharaf ( qui depuis à démissionner suite aux émeutes de novembre )

c'est au gouvernement provisoire de prendre les rênes du pays ( et c'est ce qu'attendaient les manifestants à la chute de Moubarak ) et il n'en est rien :

d'ou leur colère.

Le peuple continue d'aller travailler et les étudiants partent toujours à la fac et préparent même leur examens : ce qui ne les empêchent pas de dénoncer la main mise des militaires sur le pouvoir qu'ils devaient délèguer à Essam Sharaf ( qui depuis à démissionner suite aux émeutes de novembre )
je t'invite à aller lire les pages FB et tu verras qu'est ce qui se passe en Egypte

ou juste te rapprocher de Belgika et te raconteras des faits réels aussi

je t'invite à aller lire les pages FB et tu verras qu'est ce qui se passe en Egypte

ou juste te rapprocher de Belgika et te raconteras des faits réels aussi

ma fille était sur place avec des amis ... et m'a appris il y a peine quelques jours qu'elle a même était aux manifs de novembre :fou:

quand à Belgika, je l'ai en MP et au téléphone ...

pour ce qui est de FB... j'ai toutes les infos par ma fille et ses amis qui se rendent encore aux manifs !

ne vous battez pas meme virtuellement je sais que vous avez ttes les deux de bonnes intentions
les FM sont main dans la main avec l armee ils sont allies malgre leurs dementis et ce qu ils veulent faire croire aux egyptiens...

les FM et l armee veulent le pouvoir ils l auront ensemble...

le Caire et les habitants ont beaucoup de difficultes a aller travailler prendre le metro pour se rendre au boulot et a l ecole releve d un parcours du combattant
eviter a tout prix la Place tahrir et les alentours manifestants soldats chars armes tout autour et rues adjacentes

les snipers a l affut sur les toits le vendredi les casseurs sont partout j ai dis recemment que c etait le chaos c est le chaos

la revolution a permis de degager Mubarak mais ceux qui arrivent maintenant je pense ne sont pas mieux que lui ils ne pensent qu a leurs gueules
desolee du gros mot mais c comme ca

nous partons le 29 decembre sauver ce que nous pouvons sauver la bas nous pensions ns installer dans quelques temps en egypte et bien au stade actuel et futur ce sera notre dernier voyage avant bien longtemps...si nous retournons un jour...nous devons laisser notre famille proches amis la bas et nous ne savons pas quand nous pourrons les revoir apres ce dernier voyage

Bonne soiree a vous deux et a bientot ttes les deux je vous tiendrai au courant en MP

d'ou leur colère.

C'est ce que je craignais, que l'armée s'installe malicieusement au pouvoir...
Apparemment, elle nous prouve par sa détermination et son rapport de force avec les manifestants qu'elle tient à rester en place contre l'avis de la population malheureusement...
Un autre sujet, me préoccupe, en lien d'ailleurs avec ce sujet... c'est la condition des femmes... elles qui ont été les pionnaires courageuses de la révolution (je me souviens d'une femme qui voulait aller manifester au début de la révolution, son mari était contre il avait les "pépéttes", c'est elle qui a montré l'exemple en lui disant, tu dois m'accompagner en tant que Mahram... belle stratégie de la part d'une femme !)
Enfin bref, je crains, que les femmes ne se voient diminuer encore plus de leurs droits civiques.. que ce soit l'armée qui au pouvoir, ou les Frères Musulmans, ou les salafistes... Je pense à elles... et fières comme elles sont.. Je ne pense pas qu'elles se laisseront faire aussi facilement... Sinon il y aura forcément une révlolution féminine cette fois !
Peut-être et j'espère que je me trompe...

Question perso ? est-ce que ca va ? tu n'es pas trop inquiéte de la tournure que prend l'évolution en Egypte ? j'ai cru comprendre que ta fille était là bas.. et qu'elle manifestait... comment voit-elle les choses ? ;)

Bon ! Après avoir lu tt le monde..résumons la situation.
D'un coté nous avons un peuple qui s'est révolté pour chasser un homme et un système.
Très bien ! C'est à moitié fait.

Et ensuite?

C'est ce que je craignais, que l'armée s'installe malicieusement au pouvoir...
Apparemment, elle nous prouve par sa détermination et son rapport de force avec les manifestants qu'elle tient à rester en place contre l'avis de la population malheureusement...
Un autre sujet, me préoccupe, en lien d'ailleurs avec ce sujet... c'est la condition des femmes... elles qui ont été les pionnaires courageuses de la révolution (je me souviens d'une femme qui voulait aller manifester au début de la révolution, son mari était contre il avait les "pépéttes", c'est elle qui a montré l'exemple en lui disant, tu dois m'accompagner en tant que Mahram... belle stratégie de la part d'une femme !)
Enfin bref, je crains, que les femmes ne se voient diminuer encore plus de leurs droits civiques.. que ce soit l'armée qui au pouvoir, ou les Frères Musulmans, ou les salafistes... Je pense à elles... et fières comme elles sont.. Je ne pense pas qu'elles se laisseront faire aussi facilement... Sinon il y aura forcément une révlolution féminine cette fois !
Peut-être et j'espère que je me trompe...

Question perso ? est-ce que ca va ? tu n'es pas trop inquiéte de la tournure que prend l'évolution en Egypte ? j'ai cru comprendre que ta fille était là bas.. et qu'elle manifestait... comment voit-elle les choses ? ;)

ma fille est rentrée ( difficilement d'ailleurs ) ... mais veut repartir coûte que coûte :...je n'ai appris que depuis peu qu'elle a participé aux manifs de novembre et qu'ils ont été gazés par les militaires pas juste sur la Place mais dans les rues adjacentes !

bref....on va dire que je pourrais aller mieux

ma fille est rentrée ( difficilement d'ailleurs ) ... mais veut repartir coûte que coûte :...je n'ai appris que depuis peu qu'elle a participé aux manifs de novembre et qu'ils ont été gazés par les militaires pas juste sur la Place mais dans les rues adjacentes !

bref....on va dire que je pourrais aller mieux

Donc, l'armée est partout, pas seulement place Tahir.. ou les endroits ou les rassemblement se font. :prudent:
Enfin, ca doit être un soulagement pour toi de la savoir rentrée en bonne santé... c'est ce qui importe le plus...
Chapeau bas pour ta fille qui a eu le courage de faire front devant ces militaires :cool:
Portes toi bien Asté.. !

Donc, l'armée est partout, pas seulement place Tahir.. ou les endroits ou les rassemblement se font. :prudent:
Enfin, ca doit être un soulagement pour toi de la savoir rentrée en bonne santé... c'est ce qui importe le plus...
Chapeau bas pour ta fille qui a eu le courage de faire front devant ces militaires :cool:
Portes toi bien Asté.. !

Merci P'titecurieuse .... je suis soulagée en effet ...mais bon, je comprends qu'elle ait voulu participer et être de cette révolution, mais elle n'a pas mesuré le danger et surtout nos peurs !

Retour