Egypte : les listes islamistes remportent 65% des voix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les islamistes en Egypte, officiellement crédités de 65% des voix au premier tour des législatives, espéraient samedi améliorer davantage leur score à la veille du deuxième tour de ce scrutin qui devrait confirmer leur domination du futur Parlement.

Mais une rude bataille se profile au sein du camp islamiste pour ce deuxième tour organisé dans un tiers des gouvernorats, avec un duel attendu entre la confrérie des Frères musulmans et les salafistes du parti Al-Nour pour une partie des sièges attribués au scrutin uninominal.

La confrérie est officiellement créditée de 36,62% des voix et les salafistes --fondamentalistes musulmans-- dont elle s’efforce de se démarquer la talonne avec 24,36% des voix. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat, modéré, remporte 4,27% des suffrages.

«Le deuxième tour met fin à la lune de miel entre les Frères et les salafistes», écrit dimanche le quotidien Al Akhbar, évoquant en particulier le cas d’Alexandrie, deuxième ville du pays, où le parti salafiste Al Nour est né après le soulèvement qui a renversé Hosni Moubarak en début d’année.

http://www.liberation.fr/mode/01012375553-egypte-les-listes-islamistes-remportent-65-des-voix

Cocasse de voir que les Frères musulmans qui étaient jadis le diable sont aujourd'hui présentés comme un parti de "centre droit"!

Les partis libéraux et progressistes ont merdé en lançant des messages confus de boycott.

la régression !! c'est selon moi ce qui a empêcher jusqu'à ce jour le développement de ces pays

et l'argent accumulé par ces dictatures renflouaient les banques européennes

maintenant tout va aller mieux ... sauf pour vous ha ha ha

Je regardais hier un responsable des frères musulmans (ou du mouvement salafiste)qui disaient que les touristes femmes qui viennent en Egypte devraient se conformer dorénavant à la loi du pays est se couvrir la tête.

Si ces énergumènes font fuir les touristes avec quel argent comptent-ils remettre l'Eypte sur les rails???

Je regardais hier un responsable des frères musulmans (ou du mouvement salafiste)qui disaient que les touristes femmes qui viennent en Egypte devraient se conformer dorénavant à la loi du pays est se couvrir la tête.

Si ces énergumènes font fuir les touristes avec quel argent comptent-ils remettre l'Eypte sur les rails???

t es sûr que c est un frère musulman, pas un salafiste ?

Je ne pourrai pas te dire exactement, je suis tombé dessus par hasard aux infos, ce qui est sûr, c'est que le voile pour les touristes n'est plus exclue.

ça doit forcément être un salafiste.
mais pour le voile imposée au Touriste, non je pense pas que ça soit à l ordre du jour. Les salafistes veulent avant tout préparer le terrain pour l imposer aux égyptiennes ,,,
quand je me dit qu on a fait une révolution pour ça, je crois pas ou on est arrivé

Et bien tant pis, les touristes russes en string à Hurgadah ne viendront plus, les autres de moins en moins, les recettes vont chuter, plongeant dans le rouge le budget de l'êtat et des ménages, et si aucune autre alternative économiquement viable n’apparait rapidement pour compenser les pertes, ils devront mater des révoltes, des émeutes et une très probable tentative de coups d'êtat militaire.

Entre le bla bla quand on est responsable de rien et la réalité de terrain, il y a un monde !

Les islamistes en Egypte, officiellement crédités de 65% des voix au premier tour des législatives, espéraient samedi améliorer davantage leur score à la veille du deuxième tour de ce scrutin qui devrait confirmer leur domination du futur Parlement.

Mais une rude bataille se profile au sein du camp islamiste pour ce deuxième tour organisé dans un tiers des gouvernorats, avec un duel attendu entre la confrérie des Frères musulmans et les salafistes du parti Al-Nour pour une partie des sièges attribués au scrutin uninominal.

La confrérie est officiellement créditée de 36,62% des voix et les salafistes --fondamentalistes musulmans-- dont elle s’efforce de se démarquer la talonne avec 24,36% des voix. Une troisième liste islamiste, celle du Wassat, modéré, remporte 4,27% des suffrages.

«Le deuxième tour met fin à la lune de miel entre les Frères et les salafistes», écrit dimanche le quotidien Al Akhbar, évoquant en particulier le cas d’Alexandrie, deuxième ville du pays, où le parti salafiste Al Nour est né après le soulèvement qui a renversé Hosni Moubarak en début d’année.

http://www.liberation.fr/mode/01012375553-egypte-les-listes-islamistes-remportent-65-des-voix

Finalement la monarchie marocaine est bien intelligente!! Tout les systèmes a parti unique ont foiré!!
Algérie y a 20 ans, Tunisie a moindre dégrée vu que le niveau d'instruction des gens, l'Égypte. Ça sera pareil en Libye et en Syrie!!
Des salafiste a 24%

meu deus

celui du gaz peut être payé trois fois rien aux israeliens :prudent:

Et meeerde.... :D

(épisode II, après le PJD!)

Oulaaaaaaaaaa, le PJD sont de vrais "laïcs" comparés aux barbus d'Egypte...

Nariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..... Pardonne-leur, belle Égypte, certains de tes citoyens (plus de 60% des 60% de tes électeurs) ne savent pas ce qu'ils viennent de faire ...

mais pour le voile imposée au Touriste, non je pense pas que ça soit à l ordre du jour. Les salafistes veulent avant tout préparer le terrain pour l imposer aux égyptiennes ,,,
quand je me dit qu on a fait une révolution pour ça, je crois pas ou on est arrivé

La plupart sont voilées.

Il ne reste que les coptes et quelques 10% (ou moins) de brebis égarées musulmanes.

Donc, je crois qu'ils passeront vite aux touristes! :D

Cest une blague serieux la !!

Quand je me dit qu'on a fait une revolution pour ca ...

Premierement tu n'as rien fait
Deuxiemement la revolution est un grand succes et les revolutionnaires , les vrais sont aujourdhuui gouvernes par ceux qu'ils ont decides
Troisiemement les liberaux modernistes sont minoritaires et n'ont rien a dire
Quatriemement le.peuple a decide
Cinquiemement les tunisiens ne veulent plus de votre ideal qui les a pourri . Ils veulent revenir a ce qui est important pour eux , la religion
Sixiemement tu m'as l'air bien hautaine pour une femme qui ne propose rien et qui se permet de juger les tres larges vainceurs des elections libres

Cest une blague serieux la !!

Quand je me dit qu'on a fait une revolution pour ca ...

Premierement tu n'as rien fait
Deuxiemement la revolution est un grand succes et les revolutionnaires , les vrais sont aujourdhuui gouvernes par ceux qu'ils ont decides
Troisiemement les liberaux modernistes sont minoritaires et n'ont rien a dire
Quatriemement le.peuple a decide
Cinquiemement les tunisiens ne veulent plus de votre ideal qui les a pourri . Ils veulent revenir a ce qui est important pour eux , la religion
Sixiemement tu m'as l'air bien hautaine pour une femme qui ne propose rien et qui se permet de juger les tres larges vainceurs des elections libres

mouahahaha merci pour le fou rire :D

déjà faudrait que les avoirs de Kadadi et compagnie reviennent là où ils devraient se trouver

après les touristes choisiront en leur âmes et conscience ou alors s'entasseront tous comme des .... à Ibiza

s'ils prônent la démocratie chez eux et l'asservissement des peuples ailleurs et ben leurs argents n'apportera jamais le bien ici et là

mouahahaha merci pour le fou rire :D
Commentaire qui montre bien que tu n'as aucun respect pour le peuple tunisien !
Un fosse vous separe toi la petite bourgeoise occidentalise !
La majorite a decide , tu t'y soumets

De tt facon je suis democrate , j'accepte la volonte du peuple !
Maintenant ton attitude est typique des occidentaux , ils viennent imposer leur democratie , organise des elections et quand le vainqueur ne convient pas il crie au loup !

C'normal je comprends ton attitude , tu avais l'habitude de tes passe droits dans l'ancienne tunisie ! Vos esclaves a domicile ( cuisiniere chauffeur femme de menage ) etaient bien traites alors qu'est c ce qu'-ls veulent de plus !
Et tes petits pain au chocolat a la sortie de l'ecole alors que de l'autre cote les gens creuvaient la dalle , et bien c'est eux qui ont fait la revolution et pas la bande de hyppie sous produits amerricans

Commentaire qui montre bien que tu n'as aucun respect pour le peuple tunisien !
Un fosse vous separe toi la petite bourgeoise occidentalise !
La majorite a decide , tu t'y soumets

De tt facon je suis democrate , j'accepte la volonte du peuple !
Maintenant ton attitude est typique des occidentaux , ils viennent imposer leur democratie , organise des elections et quand le vainqueur ne convient pas il crie au loup !

C'normal je comprends ton attitude , tu avais l'habitude de tes passe droits dans l'ancienne tunisie ! Vos esclaves a domicile ( cuisiniere chauffeur femme de menage ) etaient bien traites alors qu'est c ce qu'-ls veulent de plus !
Et tes petits pain au chocolat a la sortie de l'ecole alors que de l'autre cote les gens creuvaient la dalle , et bien c'est eux qui ont fait la revolution et pas la bande de hyppie sous produits amerricans

et moi je pense tout simplement que tu as quelques passage de schizophrénie assez répandue hélas chez les maghrébins

http://www.bladi.info/297954-nouveau-president-tunisien/#post9595267

et puis moi bourgeoise et d'une famille bourgeoise, la blague :D

et moi je pense tout simplement que tu as quelques passage de schizophrénie assez répandue hélas chez les maghrébins

http://www.bladi.info/297954-nouveau-president-tunisien/#post9595267

et puis moi bourgeoise et d'une famille bourgeoise, la blague :D
Je vois aucune skyzophrenie la dedans ! Je parlais hier de la bourgeoisie des pains au chocolat et aujd je dis la même chose !

La bourgeoisie tunisienne aime les dictateurs ! Ca leur permet de pouvoir matraquer tt le monde sans aucun problème et beneficier de la dictature !

Mais le peuple n'en veut pas , il veut l'islam que tu le veuille ou non

Oui oui bourgeoise ma petite , on se comprend ;)
Tu ne represente rien de la jeunesse tunisienne de base !
Tu as etudie a l'etranger .... Pain au chocolat , piano , parents fonctionnaire ou cadre ..

Je vois aucune skyzophrenie la dedans ! Je parlais hier de la bourgeoisie des pains au chocolat et aujd je dis la même chose !

La bourgeoisie tunisienne aime les dictateurs ! Ca leur permet de pouvoir matraquer tt le monde sans aucun problème et beneficier de la dictature !

Mais le peuple n'en veut pas , il veut l'islam que tu le veuille ou non

Oui oui bourgeoise ma petite , on se comprend ; )
Tu ne represente rien de la jeunesse tunisienne de base !
Tu as etudie a l'etranger .... Pain au chocolat , piano , parents fonctionnaire ou cadre ..

meskin mandaline, je sens un grande souffrance durant ta vie :-D
ta girouette est pathétique :D
Allah ykoun m3ak et avec Israel ;)

Dans les 60 - 70 % d'analphabete en egypte , on comprend vite cette popularité .

Bref les egyptiens vont vivre dans de la ***** a cause de la sous éducation , j'ai envie de dire tant pis ils se font du mal à eux même .

Et si le deuxième tour des législatives confirmait la victoire des islamistes

Le deuxième tour des élections législatives sera-t-il une confirmation du premier?

Les tendances du premier tour. Les Égyptiens ont boudé les jeunes partis, crées au lendemain du soulèvement qui a conduit à la démission du Pharaon, après 30 ans de règne. Le premier tour a confirmé une défiance à l’égard des jeunes partis, certes volontaires mais encore peu structurés face aux Frères musulmans, dotés d’une organisation et d’un réseau de clientèle à travers l’Égypte.

Un tiers des électeurs sont appelés aux urnes ce lundi 5 décembre pour le second tour des législatives égyptiennes. Les Salafistes vont-ils continuer leur percée politique? Au total 2 Égyptiens sur 3 ont voté pour des islamistes au premier tour. Les résultats officiels de la première phase des élections législatives donnent le parti des Frères musulmans vainqueur du premier tour qui s’est déroulé dans neuf des vingt sept gouvernorats, le 28 et 29 novembre dernier.

Ci dessous, un graphique proposé par le blog The Arabist d’ Issandr al Amrani. En vert, la couleur de l’Islam, figurent les trois partis islamistes, le parti de la Liberté et de la Justice des Frères musulmans, le parti salafiste Al Nour et le parti modéré Al Wasat.

http://blog.slateafrique.com/nouvel...atives-confirmait-la-victoire-des-islamistes/

Jaime bien le egal genre c'ca et tu te tais !
Moi je vais te repondre ce qu'un tunisien du peuple te dirait ! Et pas celui en mode pain au chocolat et chauffeur

Si tu mets ta confiance en allah tu ne perds jamais !

oui bien sûr comme ont cru les iraniens avant ...
mettre sa confiance en Allah = mettre sa confiance en Ennahda ?
t'as quel âge en fait ?

Je souffre car vous avez salis le pays avec vos idees modernistes extremistes laicard !

Le peuple s'en est rendu compte et vs a puni pour vos idees

Oui , tant mieux pour le peuple , il va être plus heureux comme ça c'est sur hein , on va pas les plaindre , après tout le niveau de vie en occident est déterminé par l'exploitation des populations africaines , vu comment ils vont être exploité maintenant ils vont juste tomber un a un et on va recupérer les bénefices , après tout c'est la stratégie occidentale depuis le début de mettre de l'extremisme au pouvoir , moi j'suis super content que y'ait des extremistes du coup , par contre y'aura encore plus d'immigrations , on se demande pourquoi :)

t'as rien compris

qui vivra verra
rappelle toi bien ;)

religion et ignorance = le début de la fin

Quand 65% des gens votent, il faut respecter leurs choix c'est ce qui s'appelle une démocratie!
Si les résultats ne vous plaises pas, ça ne veut pas dire que le peuple soit ignorant ou extrémiste.
Ils ont votés avec leurs coeurs, leurs morales et leurs raisons.
Ces trois points sont différents des vôtres.

DIDOU il faut que tu sache que : Arrogance et Dénigrement = La FIN

Vos désarrois et dégout est à la hauteur de ce qu'ont du ressentir la " nobles" lors de la révolution française.

Ça ne m'en rend que plus joyeux :)

oui bien sûr comme ont cru les iraniens avant ...
mettre sa confiance en Allah = mettre sa confiance en Ennahda ?
t'as quel âge en fait ?

N'importe quoi tu melanges tt et n'importe qiuoi le contexte iranien de lepoque la guerre froide ! Le chah de ***** "e chiisme et tu viens comparer ca a des analphabetes maghrebins et egyptiens !

Et quand je te parle de mettre sa confiance en allah ! C'est dans la vie de tous les jours !

Jai 19 ans et demi

N'importe quoi tu melanges tt et n'importe qiuoi le contexte iranien de lepoque la guerre froide ! Le chah de ***** "e chiisme et tu viens comparer ca a des analphabetes maghrebins et egyptiens !

Et quand je te parle de mettre sa confiance en allah ! C'est dans la vie de tous les jours !

Jai 19 ans et demi

berhouche chareb a39lou :cool:

Jai 19 ans et demi

C'est pile l'age de la crise de foi .

Retour