Egypte : les listes islamistes remportent 65% des voix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
salafistes à 25% goodbye Egypte
:(

quelques poches de résistance pour la gauche en Tunisie et peut être au Maroc;
sinon la régression est de retour :(

C'est le choix des peuples qu'il faut respecter ! Les gauchistes au lieu de crier au scandale et de se lamenter sur leur sort et d’être de mauvais perdants , doivent se remettre en cause et chercher la raison pour laquelle il ne séduisent plus personne et n'attire aucune voix même parmi les classes moyennes .

Moi j'ai ma petite explication : Les libéraux qu'ils soit marocains, tunisiens ou égyptiens, font leur campagne sur les plateaux des chaines françaises ou autre , alors que les "islamistes" frappent directement a la porte des gens .

Vos désarrois et dégout est à la hauteur de ce qu'ont du ressentir la " nobles" lors de la révolution française.

Sauf que tu trompes de "hauteur", il faut penser à ce qu'auraient du ressentir les révolutionnaires si la révolution française n'a fait que remplacer le mauvais par le pire

Ça ne m'en rend que plus joyeux :)

Maintenant que tu as imaginé les nouvelles "hauteurs", t'es toujours content?

Quand on voit ou ils sont parti faire leur campagne on comprend qu'ils gagnent .
Ils sont parti dans les bidonvilles , la population pauvre qui vaut la moitié de la population en leur promettant nouriture , argent , travail etc ...

il fallait s'y attendre .

De toute façon , pour moi l'égypte , cela me dit rien , en voyant les hommes tellement frustrés et lache qui agresse une journaliste , je n'ai rien a faire dans ce pays d'animaux

Quand on voit ou ils sont parti faire leur campagne on comprend qu'ils gagnent .
Ils sont parti dans les bidonvilles , la population pauvre qui vaut la moitié de la population en leur promettant nouriture , argent , travail etc ...

De toute façon , pour moi l'égypte , cela me dit rien , en voyant les hommes tellement frustrés et lache qui agresse une journaliste , je n'ai rien a faire dans ce pays d'animaux

L'egypte avec sa belle histoire ... c'est du passé ça .

N'importe quoi tu melanges tt et n'importe qiuoi le contexte iranien de lepoque la guerre froide ! Le chah de ***** "e chiisme et tu viens comparer ca a des analphabetes maghrebins et egyptiens !

Et quand je te parle de mettre sa confiance en allah ! C'est dans la vie de tous les jours !

Jai 19 ans et demi

mais je respecte le choix du peuple
pourquoi vous n'arrêtez pas de dire qu'on le respecte pas
sauf que l'opposition existe
C'est pile l'age de la crise de foi .

mdrr

Les salafaistes vont peut-être vouloit raser les vestiges pré-islamiques comme les talibans? Le plateau de Guiza bien dégagé pour avoir la vue sur les barres d'immeubles, les temples de Louxor et d'Assouan dynamités au nom de la piété?

Je ne comprend toujours pas l'existence des feres musulmans et des salafistes en principe ces adjectifs ne devraient pas exister ,il n y a que les musulmans pas de division ,l'islam c'est tout ou on est musulman ou pas ,ces divisions sont un danger pour la oumma !

salafistes à 25% goodbye Egypte
:(

quelques poches de résistance pour la gauche en Tunisie et peut être au Maroc;
sinon la régression est de retour :(

Bonjour
Il n'y a pas que la population pauvre qui a voté pour les FM...!

Pour la journaliste,ce sont des voyous,payés par des anciens du régime Moubarak et l'armée,qui ont agressés cette femme c'est un secret de Polichinelle...!

Et encore une fois,TOUS les égyptiens ne sont pas des animaux!

J'en ai ras le bol de lire des insultes,des propos insultants et ce peu IMPORTE LE PAYS que ce soit l égypte ou ailleurs!

saranghe qui parle derriere son canape belge bien au chaud et qui juge les egyptiens dans leur ensemble , on aura tout vu !

toi ta de la chance de manger a ta faim tous les soirs

saranghe qui parle derriere son canape belge bien au chaud et qui juge les egyptiens dans leur ensemble , on aura tout vu !

Justement , nous qui somme éduqués et qui avons toutes les informations nécessaires on se permet de juger un choix devastateur pour les égyptiens , mais si bon pour les occidentaux .

Justement , nous qui somme éduqués et qui avons toutes les informations nécessaires on se permet de juger un choix devastateur pour les égyptiens , mais si bon pour les occidentaux .

Ah d'accord il n'y a que "nous" qui sommes éduqués les égyptiens,seraient donc des "bouseux sans éducation"?

Vous avez donc toutes les informations? lesquelles? celles de journaux occidentaux...il n'y a rien à juger,ce sont les égyptiens qui ont votés et choisis,nous avons juste à respecter,ce qu'un peuple décide pour leur pays et leur avenir!

Bon pour les occidentaux,ça veut dire quoi,cette phrase?

Ah d'accord il n'y a que "nous" qui sommes éduqués les égyptiens,seraient donc des "bouseux sans éducation"?

Vous avez donc toutes les informations? lesquelles? celles de journaux occidentaux...il n'y a rien à juger,ce sont les égyptiens qui ont votés et choisis,nous avons juste à respecter,ce qu'un peuple décide pour leur pays et leur avenir!

Bon pour les occidentaux,ça veut dire quoi,cette phrase?

60-70% d'analphabetes , ca montre qu'il y a un probleme d'education , et un probleme d'education un probleme de reflexion politique entre autre.

Je respecte son avenir , sachant que ça va enrichir l'occident , je leur dis merci .

60-70% d'analphabetes , ca montre qu'il y a un probleme d'education , et un probleme d'education un probleme de reflexion politique entre autre.

Je respecte son avenir , sachant que ça va enrichir l'occident , je leur dis merci .

d'où tu tiens ces statistiques?

analphabètes égal sans éducation? sans réflexion ?tu les prends pour des gogols ou quoi,en europe on a aussi un gros pourcentage d'analphabètes...qu'on s'occupe d'abord de ce qui se passe en europe avant de spéculer,argent et profit sur le dos d'un peuple qui souffre!

d'où tu tiens ces statistiques?

analphabètes égal sans éducation? sans réflexion ?tu les prends pour des gogols ou quoi,en europe on a aussi un gros pourcentage d'analphabètes...qu'on s'occupe d'abord de ce qui se passe en europe avant de spéculer,argent et profit sur le dos d'un peuple qui souffre!

Un peuple qui souffre et qui s'enfonce .

Ces statistiques tu les trouves PARTOUT , et vu les résultats je pense qu'une grande parti sont des gogols , au niveau de la politique en tout cas , faut être gogol pour voter pour des gogols .

Un peuple qui souffre et qui s'enfonce .

Ces statistiques tu les trouves PARTOUT , et vu les résultats je pense qu'une grande parti sont des gogols , au niveau de la politique en tout cas , faut être gogol pour voter pour des gogols .

J'ai pas envie de chercher donne un lien que je me marre!
et juste ceci pour ne pas outrepasser la charte

TOZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ:)

Si on dirai que tous les belges se sont des frustrés pédophile comme Dutroux ou que les Algériens sont des animaux, elle réagirait comment ?..

Mais bon il faut pas faire attention à une gamine. " Attention moi je suis pas comme Heu j'habite pas dans un quartier ZIVA.:D J'aime les asiatiques, je fais pas maghrébine, je sais bien parler attention je suis pas comme heu..mais j'aime bien Bladi car il a plein de Maghrébin mdr.

Si on dirai que tous les belges se sont des frustrés pédophile comme Dutroux ou que les Algériens sont des animaux, elle réagirait comment ?..

Mais bon il faut pas faire attention à une gamine. " Attention moi je suis pas comme Heu j'habite pas dans un quartier ZIVA.:D J'aime les asiatiques, je fais pas maghrébine, je sais bien parler attention je suis pas comme heu..mais j'aime bien Bladi car il a plein de Maghrébin mdr.

Dixit "l'incarnation de la connerie" qui traite les autres de "mongol"...

Tu as oublié que seuls les **** disent maintenant "mongol"/"mongolien"...

Je sais pas j'ai l'air que vous exagérez ! quand même y'a des gens sages dans les deux parties que ça soit salafiste ou frère musulmans.

Tariq Ramadan : "Derrière les salafistes, l’Arabie saoudite"

mardi 6 décembre 2011, par La Rédaction

Une lutte fratricide. Si la victoire des Frères musulmans au premier tour des législatives égyptiennes ne faisait aucun doute, le score de 24 % obtenu dimanche par les salafistes constitue une véritable surprise qui pourrait changer la donne politique en Égypte.

Sur les 56 sièges en jeu au second tour, 22 opposent mardi les islamistes "modérés" du PLJ (Frères musulmans) au parti islamiste radical al-Nour (salafistes).

L’issue est pour le moins incertaine. Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines à Oxford, et auteur de L’islam et le réveil arabe (Presses du Châtelet) explique les dessous du "réveil" salafiste en Égypte

Comment expliquez-vous le score important des salafistes en Égypte ?

Il est primordial de noter le revirement spectaculaire qui a été effectué par les salafistes ces dernières semaines. Il faut savoir que ce courant, qui prêche une vision très littérale du Coran et de la tradition - sans rien contextualiser - affirmait encore il y a quelques mois que la démocratie était anti-islamique, et qu’il ne fallait surtout pas participer aux élections.

Il a tout à coup changé. Pendant ces dernière semaines, les salafistes ont joué sur le sentiment populaire. Ils sont extrêmement présents sur le terrain, tiennent beaucoup de mosquées. Ils ont également tiré parti de l’image d’opposant historique qui colle à la peau des Frères musulmans.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6042

Coupures de presse . A l’heure où les courants islamistes planent dans les cieux suite à leur très bonne performance électorale, plusieurs observateurs mettent en garde contre un clash inévitable.

Extraits:
Divorces et mariages sur fond de Parlement

« Pourquoi sont-ils plus matures ? ». C’est la question que se pose le penseur Fahmy Howeidi, connu pour sa sympathie pour le mouvement islamiste, en faisant le parallèle entre les partis islamistes marocains et tunisiens, et les partis islamistes égyptiens.

« Pendant que les premiers font tout pour apaiser les craintes de la société, les seconds font exprès de susciter sa peur. Les islamistes maghrébins se concentrent sur le développement de la société et la lutte contre la pauvreté en insistant sur les libertés publiques, alors que les islamistes chez nous — surtout les salafistes — se concentrent sur les mœurs.

Plus encore, ils brandissent à tout bout de champ la question de la charia, rattachée dans les esprits de beaucoup à l’application des hodoud ». Selon l’auteur, trois facteurs ont participé à cet état des choses. « D’abord, les islamistes maghrébins ont participé à l’action politique durant les dernières décades, de quoi acquérir les outils de dialogue avec la société, au moment où les symboles du mouvement islamiste en Egypte se trouvaient ou en prison ou en exil.

Le deuxième facteur réside dans le fait qu’ils se sont imprégnés du mouvement islamiste égyptien et l’ont développé au moment où la structure de pensée de ce dernier a stagné. Enfin, le troisième facteur a trait au fait que le mouvement islamiste en Egypte a été influencé par le courant salafiste, soit par le départ de certains de ses chefs vers l’Arabie saoudite ou les pays du Golfe ou à cause de l’intense activité de ce courant en Egypte ».

En parallèle à ce débat récurrent, plusieurs auteurs font état d’une période de conflits à venir.

en fin d'article:

Dans Al-Masry, l’écrivain humoristique et néanmoins acerbe Galal Amer lance :

« Nous avons essayé l’amour au premier regard avec le Conseil militaire et nous avons vu le résultat. Essayons donc avec le gouvernement Ganzouri le mariage de salon ! L’amour viendra peut-être après, sinon c’est le divorce ». Pourquoi pas tant que le mariage n’est pas forcé !

source:
http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2011/12/7/egypt5.htm

Hani Ramadan : "La liberté est du côté des Frères musulmans !"

Mercredi 7 décembre 2011, par La Rédaction

En Occident, on a souvent présenté les Frères musulmans comme étant un mouvement qui cherche à instaurer une théocratie et à imposer des normes moyenâgeuses. La collaboration des Etats-Unis et de l’Union européenne avec des régimes illégitimes et dictatoriaux justifiait la mise à l’écart des tendances jugées islamistes et extrémistes. Que découvre-t-on à présent, avec ce qu’il est convenu d’appeler le "printemps arabe" ?

D’abord, l’incontestable popularité du message des "fondamentalistes" : oui au respect de la volonté populaire, aux acquis positifs et constructifs du monde moderne ; non à l’imitation aveugle du modèle occidental en mal de repères et de normes spirituelles et morales.

En Tunisie, le mouvement Ennahda de Rached Ghannouchi a remporté haut et fort les dernières élections. Au Maroc, Abdelilah Benkirane et son Parti de la justice et du développement se sont imposés sans difficulté.

En Egypte, les Frères musulmans ont conquis la majorité de l’opinion publique. En Syrie et au Yémen, le même phénomène se produira après la mise à l’écart des despotes.

Il faut donc cesser de stigmatiser ce mouvement, pour comprendre que, dès ses origines, son exigence n’était pas de fonder une dictature religieuse.

A ceux qui, par ailleurs, voient dans ces élections un danger pour les minorités chrétiennes, il peut être utile de souligner que le vice-président du parti des Frères musulmans, Liberté et justice, est un Copte.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6057

Egypte : investiture du nouveau gouvernement, Premier ministre aux pouvoirs élargis

mercredi 7 décembre 2011, par La Rédaction

Le nouveau gouvernement égyptien dirigé par le Premier ministre Kamal el-Ganzouri a prêté serment mercredi devant le chef du conseil militaire au pouvoir, le maréchal Hussein Tantaoui, a annoncé la télévision d’Etat. M. Ganzouri, nommé par l’armée le 25 novembre dernier, a fait face à de multiples difficultés pour former son équipe, notamment pour trouver un ministre de l’Intérieur. Agé de 78 ans, il fut premier ministre de 1996 à 1999, sous Hosni Moubarak.

Un peu plus tôt, l’agence officielle Mena a annoncé que l’armée égyptienne a délégué des prérogatives de président au Premier ministre désigné Kamal el-Ganzouri, à l’exception de celles concernant les forces armées et la justice.

Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir a "délégué" à M. Ganzouri, qui doit présenter mercredi son cabinet, "les prérogatives qui sont accordées au président de la République en vertu de la loi, à l’exception de celles concernant les forces armées et les institutions judiciaires", a indiqué l’agence.

La veille, le Premier ministre désigné avait appelé à l’union pour redresser une économie en crise grave, tandis que les Frères musulmans ont affirmé mercredi avoir consolidé leur avance au deuxième tour des législatives égyptiennes, creusant l’écart avec les fondamentalistes salafistes.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6055

Les égyptiens sont vraiment malades...

Maintenant, les barbus salafistes wahhabites vont foutre quoi ?! Dynamiter les sphynx et aussi les obélisques égyptiennes puisqu'elles ont une forme phallique ?! :confus:

Egypte : Les Frères musulmans accusent l’armée de vouloir "marginaliser le Parlement"

jeudi 8 décembre 2011, par La Rédaction

Les Frères musulmans ont annoncé jeudi leur retrait d’un groupe de contact avec l’armée, qu’ils accusent de "marginaliser le Parlement" chargé de nommer la commission qui rédigera la future Constitution de l’Egypte.

Mohamed el-Baltagui, un des dirigeants du parti "Liberté et Justice" issu de la confrérie, a précisé que ce retrait intervenait "après les propos du général Mokhtar el-Moulla", un membre du Conseil militaire au pouvoir, qui a assuré à des médias anglo-saxons que le Parlement n’aurait pas l’exclusivité des nominations de cette commission.

"Nous considérons que toute tentative de marginaliser le Parlement ou de réduire ses prérogatives en faveur de toute autre entité non élue est une façon de contourner la volonté populaire", a déclaré à l’AFP M. Baltagui.

Les Frères musulmans, grands gagnants de la première phase des élections législatives en cours, participaient aux discussions menées depuis deux semaines par l’armée pour la constitution d’un conseil consultatif composés d’intellectuels et de personnalités politiques.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6066

LE CAIRE (AP) — Les Frères musulmans, grands vainqueurs de la première phase des législatives en Egypte, ont décidé jeudi de boycotter la commission désignée par le Conseil suprême des forces armées, pour rédiger l'ébauche d'une nouvelle Constitution.

En théorie, le nouveau parlement se verra confier la formation d'une assemblée de cent membres, qui rédigera la nouvelle Constitution. Mais les militaires au pouvoir estiment que ce parlement ne sera pas représentatif, et ont donc décidé de créer une commission afin de protéger le processus de rédaction de la nouvelle constitution des idées religieuses extrémistes.

Le porte-parole des Frères musulmans Mahmoud Ghozlan a expliqué que sa formation ne participerait pas à la commission, car elle va à l'encontre de l'autorité du parlement. AP

http://fr.news.yahoo.com/egypte-frères-musulmans-boycottent-commission-constitution-125846813.html

LE CAIRE (AP) — Les Frères musulmans, grands vainqueurs de la première phase des législatives en Egypte, ont décidé jeudi de boycotter la commission désignée par le Conseil suprême des forces armées, pour rédiger l'ébauche d'une nouvelle Constitution.

En théorie, le nouveau parlement se verra confier la formation d'une assemblée de cent membres, qui rédigera la nouvelle Constitution. Mais les militaires au pouvoir estiment que ce parlement ne sera pas représentatif, et ont donc décidé de créer une commission afin de protéger le processus de rédaction de la nouvelle constitution des idées religieuses extrémistes.

Le porte-parole des Frères musulmans Mahmoud Ghozlan a expliqué que sa formation ne participerait pas à la commission, car elle va à l'encontre de l'autorité du parlement. AP

http://fr.news.yahoo.com/egypte-frères-musulmans-boycottent-commission-constitution-125846813.html
franchement si ce n'est pas de la foutaise quand on sait que les deux sont de mêches (militaires et FM)..pauvre egyptiens, ils n'auraient jamais dû décamper de ta7rir en faisant confiance aux militaires après le départ de Moubarak!

Retour