Élection présidentielle 2022 : dates en avril, sondages, actus... La campagne est lancée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
Comme d’habitude depuis 20 ans. Mais en 2022, ce sera pire que d’habitude, parce que même le premier tour sera p ourri. On aura une parodie d’élection, comme si Macron était seul candidat à sa propre succession. Si par malheur il est réélu, il le sera comme un dictateur pourrait l’être.

Sinon, pour les divisions à Gauche, ils n’ont rien besoin de faire, ils ont toujours été divisés et incapables de trouver un compromis commun (à part quelques exceptions disposées à la négociation, mais critiquées de toutes parts, au motif de cette disposition, justement)
 
Jusque quand au plus tard, un candidat présidentiable a‑t‑il déclarer sa candidature ? Combien de temps avant les élections ?

Je viens de vérifier pour Macron en 2017, sa candidature qui m’avait semblé tardive, était mi‑Novembre 2016. Y‑a‑t‑il eu des cas de candidature crédible plus tardive ou est‑ce fichu si personne ne s’annonce dans les jours prochains ?

Si un candidat surprise et crédible, se cache quelque part, il ne faudrait pas qu’il tarde trop quand‑même …
 
Sinon, pour les divisions à Gauche, ils n’ont rien besoin de faire, ils ont toujours été divisés et incapables de trouver un compromis commun

A gauche je ne vois que deux candidats : Mélenchon et Poutou ( et éventuellement la candidate de lutte ouvrière à qui la droite offre ses 500 parrainages pour qu'elle séquestre 1 ou 2% de l'électorat ) ..A moins que je me trompe , la gauche n'est pas si divisé que cela non? ( Sauf à considérer comme certain que Zemmour soit le dernier marxiste! )
 
Chez les LR, les débats entre les candidats potentiels, tournent autour de l’immigration et de « l’insécurité » ? Ils étaient dans une grotte pendant ces 18 derniers mois ?

D’où pourrait venir un candidat surprise miraculeux ?
 
Pourquoi les français refusent tant de votrr le pen? Ils passent leur temps à se plaindre de l'immigration, l'UE, ils sont skizo
Le vote Le Pen, est traditionnellement un vote sanction, un signal aux politiques, pas un vote pour qu’elle soit élue. Le problème est qu’on est arrivé à un point tel, qu’elle est maintenant la moins pire, mais la moins pire avec un niveau général très dégradé. Les gens qui trouvent Macron moins pire que Le Pen, ne sont peut‑être pas conscients de la gravité des faits de cette année et de la précédente.

Pour le reste, il n’y a pas d’unanimité et en fait, il aurait même plutôt unanimité pour n’en avoir rien à faire, pourvu que tout se passe bien au quotidien. La principale préoccupation des gens n’est ni l’immigration, ni l’UE, ni le terrorisme, ni l’insécurité réelle ou exagérée, la principale préoccupation de la plupart des gens, elle est économique ; tout part presque toujours de là, c’est presque toujours le déclencheur.

Les préoccupations économiques, cachent cependant deux problèmes. Le premier est de confondre la frustration et la pauvreté ; la plupart des gens qui se plaignent sont plus frustrés que réellement pauvres (dans le sens de manquer de choses essentielles), et leur frustration leur fait prendre des décisions qui pourraient bien un jour les rendre réellement pauvres (là, ils comprendront la différence entre frustration et pauvreté et ils ne pourront plus que regretter). Le second problème est que l’économie, ce sont les consommateurs qui décident de son état, mais n’en assument pas la responsabilité et préfèrent s’en décharger sur d’autres.

Pour l’UE, tu es inscrit ici depuis peu, mais ce que j’en ai déjà dit en gros se résume à : elle est nécessaire, mais celle qu’on a est mal faite, parce qu’elle est atteinte des mêmes maladies que les états qui la constituent.
 
Y'a pas d'extrême droite en France
Et Zemmour, c’est un loukoum sucré ?

Comment ça, il n’y a pas que ça ? C’est l’extrême‑Gauche qui dicte le politiquement correcte, qui croient que le web est sa dictature, pour ne mentionner que ça. La france est plus d’extrême‑Gauche que d’extrême‑Droite, mais ça ne se voit pas aux élections, tellement ils sont opposés entre eux (que ce soit aux élections nationales ou européennes).
 
Et Zemmour, c’est un loukoum sucré ?


Comment ça, il n’y a pas que ça ? C’est l’extrême‑Gauche qui dicte le politiquement correcte, qui croient que le web est sa dictature, pour ne mentionner que ça. La france est plus d’extrême‑Gauche que d’extrême‑Droite, mais ça ne se voit pas aux élections, tellement ils sont opposés entre eux (que ce soit aux élections nationales ou européennes).

Ce forum ne reflètent pas la société française
La preuve les plus gros commentateurs du pays France sur ce forum sont souvent des gens qui ne sont même pas français ou qui n'y vivent pas
 
....... ou même qui se disent "non français" et "ne vivant pas en France" :)
Le principal est de causer, causer, causer....... et tenter d'évacuer ses aigreurs.
Masakin.

Oui et tout le monde est bien libre sur ce forum de donner son avis et ça en reste là
Pour le côté 'référence ou thermomètre' de ce qui se passe vraiment dans la tête des gens du pays tout entier on repassera
 
Le candidat choisi par le parti Les Républicains, sera connu le 4 Décembre 2021.

C’est juste pour information, parce que je ne crois pas qu’ils vont présenter un miracle.
 
Un mini‑débat sur le bilan économique de Macron, plutôt mauvais.

Les deux intervenants n’ont pas le même approche mais sont d’accord sur le mauvais bilan. Comme d’habitude et ce n’est pas spécifique à Macron, la situation des riches s’est amélioré, celle des pauvres s’est dégradé et celle de la classe moyenne a été maintenue artificiellement. Ce ne sont que des banalités, mais à rappeler.

Un intervenant parle d’une flat tax mise en place par Macron. Je suis surpris de l’entendre, comme il n’y a eu aucune réforme simplifiant la fiscalité à ce point là. Peut‑être parle‑t‑il de ce qu’il mentionne ensuite, en parlant d’un impôt classique transformé en impôt forfaitaire. Mais si c’est forfaitaire, ce n’est pas un taux et donc pas une flat tax, qui est un impôt ou taxe unique et à taux unique. Ce point là demanderait à être précisé.

Les deux intervenants s’accordent sur le fait que l’économie a été globalement maintenue artificiellement en augmentant la dette et en faisant des crédits qui ne commenceront à être remboursé qu’après les élections d’Avril 2022, ce qui est plus commode pour un candidat à sa propre succession. Ils se désolent aussi qu’il tente d’acheter des voix en distribuant des sortes de chèques‑cadeau, comme le chèque de 100 € d’essence, qui sont apparemment jugés insuffisants par les bénéficiaires et que de toutes manières ils devront rembourser eux‑même à terme, à travers la dette publique, avec les intérêts en plus.

L’un des deux intervenants mentionne une chose qu’il est rare d’entendre autant explicitement abordée : il dit en gros qu’un problème est que les citoyens ne sont pas assez acteurs de l’économie, faute d’avoir accès aux moyens de production. Il n’en parle qu’un peu, mais ça fait échos à un problème de l’économie française : elle est de plus en plus axée sur la commercialisation de chose qu’on ne produit pas, plus axée sur la consommation que sur la production (déséquilibre entre les deux). J’entendais justement il y a peu, un certain Jérome Fourquet, parler de ce déséquilibre qui ne fait que s’aggraver depuis plusieurs décennies (un des problèmes qui me fait le plus tiquer personnellement aussi).

Je ne fais que résumer ce qui me semble le plus important, d’autres questions comme les faux chiffres du chômage, un classique aussi, sont abordées.

« Macron et le pouvoir d'achat : l'heure du bilan » — C’est cash / RT France — 29 Novembre 2021 :


La présentatrice annonce pour la semaine suivante, un numéro sur la dette. La vidéo datant du 29 Novembre, cette suite est à attendre pour le 6 Décembre.
 
Oh my god! Un miracle ?

NKM de retour, la vengeance de Marine Le Pen contre Zemmour : les confidentiels de La Dépêche (ladepeche.fr), 26 Novembre 2021.

Journal La Dépêche a dit:
Nathalie Kosciusko-Morizet de retour dans la vie politique ?

NKM, nouvelle recrue du Modem
La République En Marche cherche, dans le cadre de la campagne présidentielle, à recruter de nouveaux visages. Une grande opération pour attirer des "ambassadeurs" de tous bords a été lancée le 15 novembre dernier. Dans le collimateur des recruteurs, l’ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, ce qui suscite des moqueries chez les partenaires de LREM. "Les marcheurs l’ont méprisée dès le début, c’est pour ça qu’elle est partie. Ils ne savent pas traiter les gens de talent", commente un député Modem auprès de La Dépêche. Et il ajoute, avec un sourire en coin : "Nous, en revanche, on sait faire".

Mais ça ne dit pas qu’elle serait candidate à la présidentielle. Et il faudrait encore connaître sa position sur la dictature sanitaire et les abus et méfaits commis depuis un an et demi.
 
Alors que la campagne déçoit par les candidats susceptibles d’être élus, il y a pour la présidentielle de 2022, deux fois plus de candidats que pour celle de 2017. Ils étaient 11 pour 2017, ils sont une vingtaine pour 2022 : la course aux parrainages est avivée par la multiplicité des candidats (lemonde.fr), 3 Décembre 2021.

Journal Le Monde a dit:
Quelque 42 000 élus locaux vont, d’ici au 4 mars 2022, délivrer les précieux sésames permettant à la vingtaine de postulants, déclarés ou potentiels, de s’aligner dans la course à l’Elysée.
 
La primaire de la Gauche s’appel maintenant la « primaire populaire », 200 000 participants choisiront un candidat fin‑Janvier, dans deux mois. Le candidat sera choisi même sans son accord (ce qui est dit dans l’article) : la primaire populaire choisira son candidat de gauche fin janvier, même malgré lui (sudouest.fr), 1 Décembre 2021.

Journal Sud‑Ouest a dit:
Un candidat sera désigné le 30 janvier par plus de 200 000 participants, qu’il ait donné son accord ou non.
 
vie-publique.fr a dit:
La période de recueil des parrainages s'achève au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour de l'élection.
Le premier tour ayant lieu le 10 Avril 2022, la récolte des parrainages (les signatures) des candidats, s’achève normalement le 4 Mars 2022. Si on compte au moins deux mois pour les obtenir, ce qui me semble un minimum, il ne faut plus trop espérer un changement des options disponibles après tout‑début Janvier. Puis il doit y avoir aussi une date limite pour le dépôt des candidatures.
 
Le premier tour ayant lieu le 10 Avril 2022, la récolte des parrainages (les signatures) des candidats, s’achève normalement le 4 Mars 2022. Si on compte au moins deux mois pour les obtenir, ce qui me semble un minimum, il ne faut plus trop espérer un changement des options disponibles après tout‑début Janvier. Puis il doit y avoir aussi une date limite pour le dépôt des candidatures.
La primaire de la Gauche s’appel maintenant la « primaire populaire », 200 000 participants choisiront un candidat fin‑Janvier, dans deux mois. Le candidat sera choisi même sans son accord (ce qui est dit dans l’article) : la primaire populaire choisira son candidat de gauche fin janvier, même malgré lui (sudouest.fr), 1 Décembre 2021.
Ça va être limite pour eux, à peine un petit mois pour obtenir les signatures.
 
Le menu de Valérie :(

Tu l’appels par son p’tit nom ? :joueur:

Je viens de lire, le seul point sur lequel je serais éventuellement d’accord avec son programme mais pas avec elle, est la réduction des effectifs de l’administration. Mais, elle propose cette réduction sans proposer la simplification de l’usine à gaz qu’est l’administration (lois, pratiques, etc). C’est autant prévoir de réduire son budget d’essence en utilisant sa voiture toujours autant (je prends cette image, parce qu’elle fera tilt à beaucoup de gens).

Sinon, elle ne parle même pas de la dictature sanitaire et tout ce qu’il se passe depuis un an et demi, qui est révélateur d’autres choses aussi, sûrement parce qu’elle cautionne. De toutes manières, elle est féministe (suprématisme gynocentriste) et en ça, je la suspecte d’être encore pire que Royale.

S’ils veulent qu’il soit possible de dégager Macron sans voter pour « l’épouvantail » (qui représente quand‑même beaucoup de gens, d’ailleurs pas plus écoutés que les gens qui considèrent que l’état n’est pas propriétaire de leur personne), il va falloir proposer mieux que ça. LR a fait son choix, c’est déjà trop tard, grillé pour LR.
 
Tu l’appels par son p’tit nom ? :joueur:

Je viens de lire, le seul point sur lequel je serais éventuellement d’accord avec son programme mais pas avec elle, est la réduction des effectifs de l’administration. Mais, elle propose cette réduction sans proposer la simplification de l’usine à gaz qu’est l’administration (lois, pratiques, etc). C’est autant prévoir de réduire son budget d’essence en utilisant sa voiture toujours autant (je prends cette image, parce qu’elle fera tilt à beaucoup de gens).
c'est pour être gentil... sinon c'est Valérie "la pétasse"

j'aime bien l'image de la vacuité de son "programme"
 
Apparemment, l’UDI ne présentera pas de candidat. En Novembre, ils avaient prévu de soutenir le candidat LR si ce n’est pas Ciotti. Comme ce n’est pas Ciotti mais Pécresse, alors j’imagines qu’ils ont exclu de présenter leur propre candidat.

À confirmer, mais ça a l’air d’être ça.
 
Retour
Haut