Élection présidentielle 2022 : dates en avril, sondages, actus... La campagne est lancée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
Le MoDem ne présentera pas de candidat non‑plus. Ils ont prévu de s’associer à LREM, c’est à dire de soutenir Macron : le mouvement "Ensemble citoyens" plaide pour une candidature d'Emmanuel Macron (francetvinfo.fr), 30 Novembre 2021.

FranceTV Info a dit:
En prévision de la prochaine élection présidentielle en 2022, la majorité lance "Ensemble citoyens" lundi 29 novembre. L'objectif est de regrouper sous une même bannière LREM, le Modem et Horizons, la nouvelle formation politique d'Edouard Philippe.

Cette idée ne plait pas à tout le monde au MoDem : les militants du MoDem pas tous enthousiastes à l'idée de faire "maison commune" avec La République en marche (francetvinfo.fr), 26 Septembre 2021.

La décision a été prise sans concertation avec les adhérents, un premier grief, un second est la crainte que le MoDem ne finisse par être totalement absorbé par LREM (ça, c’est presque déjà fait, depuis que Bayrou soutient Macron). C’est une opposition de membres de cette formation, qui ne sont pas entendus par la direction et cette actualité date de fin‑Septembre. Peu de chance que ceux en désaccord avec la direction présentent leur propre candidat, alors probablement pas de candidat MoDem (en fait, c’est même plutôt certain).
 
Peu de chances qu’il soit élu, mais le programme de Jadot ne me semble pas insensé, excepté sur un point : il promet la sortie du nucléaire en 15 à 20 ans, ce qui me fait me demander s’il est vraiment lucide.

Une vaste lacune : dans son programme, il ne tire aucune conclusion des un an et demi passés, qui vont se poursuivre si Macron et réélu. Il s’est même dit favorable au vaccin obligatoire contre le covid, dès Janvier 2020. Depuis, pas d’opposition, même avec le recul sur l’inefficacité, les effets secondaires et les restrictions de libertés. La seule chose qui ressort, est une pique à Macron, peut‑être plus pour marquer son opposition au président en place, plus que pour désapprouver la vaticination par le menace et le chantage ou les restrictions de libertés.

Sinon, pour avoir une idée de son programme : quel est le programme de Yannick Jadot, le candidat victorieux de la primaire écologiste ? (lemonde.fr), 28 Septembre 2021.

Note : son idée de financer plusieurs choses avec un budget de 50 milliards, n’est pas si folle, en notant que c’est déjà presque le budget du ministère de la transition écologique, auquel alors il ajouterait 8 milliards supplémentaires (je suppose). L’éducation nationale et l’armée, coûtent plus cher individuellement.

Personnellement, je trouve qu’il y a des lacunes et en plus, ses chances d’être élu contre Macron, me semblent faibles, sauf miracle à venir.
 
Dernière édition:
[…]

Note : son idée de financer plusieurs choses avec un budget de 50 milliards, n’est pas si folle, en notant que c’est déjà presque le budget du ministère de la transition écologique, auquel alors il ajouterait 8 milliards supplémentaires (je suppose). L’éducation nationale et l’armée, coûte plus cher individuellement.

[…]
Pour avoir une idée des budgets actuels, voir : Budget de l'État — Dépenses par ministère (budget.gouv.fr)
 
En marge, je dirais que Macron a saboté l’idée du centrisme (pas idéale, mais c’était déjà ça) et que Bayrou a fait une énorme bourde en le soutenant en 2017 et en continuant à le soutenir pour 2022.
 
Apparemment, l’UDI ne présentera pas de candidat. En Novembre, ils avaient prévu de soutenir le candidat LR si ce n’est pas Ciotti. Comme ce n’est pas Ciotti mais Pécresse, alors j’imagines qu’ils ont exclu de présenter leur propre candidat.

À confirmer, mais ça a l’air d’être ça.
Pour mémoire
voilà ce que j'écrivais en septembre ...

Hypothése Pécresse septembre  .png
Et je pourrais ajouter pour le fun que c'est Attali qui m' a mis sur la piste Pécresse en disant qu'il connaissait le prochain président et que c'était une femme" cela ne pouvait être M Maréchale ni M Le Pen ...il restait qui ?
 
En marge, je dirais que Macron a saboté l’idée du centrisme (pas idéale, mais c’était déjà ça) et que Bayrou a fait une énorme bourde en le soutenant en 2017 et en continuant à le soutenir pour 2022.

Pas certain que le centrisme soit une si bonne idée même pour quelqu'un comme toi qui a des point de vues irrationnels
Dans une démocratie le bipartisme gauche droite permet l'alternance ...
En démocratie il y a toujours tôt ou tard alternance...
Un centre hypertrophié regroupant largement à gauche et à droite entraîne tôt ou tard une alternance sur les extrêmes soit à gauche ( on peut toujours rêver) soit plus sûrement à droite , les classes dominantes qui se gavent au centre voyant leur privilèges remis en question choisiront toujours la droite .
Les couches populaires ont une toute petite chance de l'emporter quand elle sont unis ...Hors en divisant les prolos entre "de souche" et "immigrés" ou "chrétien" et "musulmans" le rapport de force avec les bourgeois et l’oligarchie est perdu d'avance...
Un Mélenchon n'est pas pro "immigré" ou pro "islam" par opportunisme ou clientélisme électorale mais parce qu'il sait que si le peuple à sa base est divisé c'est mort ...
 
Pas certain que le centrisme soit une si bonne idée même pour quelqu'un comme toi qui a des point de vues irrationnels
Dans une démocratie le bipartisme gauche droite permet l'alternance ...
[…]
L’alternance, c’est l’aveu de l’échec de la politique, la preuve qu’elle méprise des parties de la population. L’alternance entre X et Y, c’est un cycle perpétuel de déception, comme l’ont prouvé les décennies précédentes. Sinon, je n’ai jamais fait la promotion du centrisme, c’est seulement que c’est ce qu’il y avait de mieux à un moment. La solution est dans le libéralisme (laisser les gens faire ce qu’ils peuvent), l’universalisme du droit (pas de traitements différenciés, donc pas de privilèges), la simplification du droit (pas de pièges) et la modération du pouvoir (en particulier actuellement, les citoyens ne devraient pas être des propriétés de l’état, des citoyens ne sont pas des sujets).

Sinon pour être plus clair sur comment je vois Macron : un mix de Droite traditionaliste (loi séparatisme) et d’extrême‑Gauche (dirigisme et autoritarisme).
 
Dernière édition:
Une photo de lui datant d'il a 20 ans et photoshopée ? :D
Veux-tu tromper ton monde, camarade Méluche ?
Le manque de sincérité commence par là.
Pour dénigrer tout est bon , mais enfin il faut que ce soit un minimum crédible
Tu vois 20 ans de différence entre cette capture d'écran pris à l'arrache au meeting et l'affiche de campagne?
Quand on a pas d'argument sur le message on s'attaque au messager ...ok mais fais un petit effort .

cap meeting Mélenchon .png
 
[…]


La présentatrice annonce pour la semaine suivante, un numéro sur la dette. La vidéo datant du 29 Novembre, cette suite est à attendre pour le 6 Décembre.
La suite, sur la dette publique. Les intervenants sont les mêmes : Pierre Sabatier et Oliver Delamarche [(ça me fait, le générique du début, quand ils affichent son nom, au même moment apparaît l’image d’un escalier).

J’essai de résumer.

D’après des études statistiques, en général, quand un état est à plus de 90 % de dette, ça se termine et récession/inflation. Ce n’est pas une règle absolue, c’est une forte probabilité. Des gens objectent que ça n’est pas toujours le cas. En effet, il y a des cas particuliers, mais ça reste le cas en général. D’autres font remarquer que c’est la charge de la dette qui importe le plus, plus que le montant de la dette.

En parlant de ça, un intervenant voit justement un mauvais signe dans ce qu’est cette charge actuellement. La charge de la dette est faible, parce que les prêts sont à 0 %, par un jeu de la Banque Centrale Européenne, qui n’est pas expliqué. S’il y voit un mauvais signe, c’est parce que si la BCE s’assure que la charge est de 0 %, c’est parce que la dette est un tel problème que si le taux montait un peu, la dette des pays leur exploserait à la figure. Ça me semble crédible, parce que je trouve étrange que des gens fassent des prêts à 0 %, alors en effet, ça sent le coup‑fourré.

Une autre question soulevée, est celle du calcul et de la pertinence du PIB. Comme beaucoup de gens je crois, je pensais que le PIB, c’est la valeur ajoutée produite par l’économie, qu’on déduit des échanges commerciaux. Mais si ce que dit l’un des intervenants est vrai, alors il y a une bizarrerie : est ajouté au PIB, le salaire des fonctionnaires, aussi. Ajouter des salaires à un PIB, c’est étrange. Même concernant la valeur ajoutée créé par l’économie, est posée la question de sa valeur réelle, surtout quand cette valeur ajoutée est rendue possible seulement par de la dette supplémentaire.

L’exemple pris est celui des états qui souscrivent des dettes pour créer des emplois qui n’apportent pas réellement quelques chose, c’est à dire que rien n’est produit permettant à l’avenir, soit de faire des économies, et d’en tirer des bénéfices. Cette activité, quand elle est financée par de la dette, produit du PIB, mais artificiel. Je ne me prononce pas sur ce point, je n’ai pas d’idée de l’ampleur réelle de ce phénomène.

Concernant la hausse du PIB de cette année, il est remarqué qu’elle n’est qu’une conséquence de la récession de l’année précédente et que le cumul de la croissance négative de l’année 2020 et de celle positive de l’année 2021, ne fait même pas un bilan positif.

Chose rarement entendue : l’un des deux intervenants fait remarquer que le privé est plus prudent avec l’endettement, que ne l’est l’état.

L’année 2021 devrait se terminer en france, avec une dette à 115 %, elle est prédite à 113 % pour 2022.

Ce n’est qu’une résumé spontané, j’ai put oublier d’autres choses importantes aussi.

Notre croissance est-elle artificielle ? — C’est cash / RT France — 6 Décembre 2021
[video]
 
Taubira envisage d’être candidate (si les présidentielles ont bien lieu). Il y a quelques jours, elle avait justement été interrogée par des journalistes, sur sa position sur le pass vaccinal. En deux ou trois minutes de langue de bois, elle a put faire comprendre qu’elle ne s’oppose pas à la politique actuelle du gouvernement. De toutes manières, elle est Socialiste et le PS ne vaut pas mieux que Macron et son gouvernement, question respect des libertés fondamentales.

Une nouvelle candidature, mais juste une candidature de plus pour rien, qui n‘offre pas une inespérée bonne option.
 
Peu de chances qu’il soit élu, mais le programme de Jadot ne me semble pas insensé, excepté sur un point : il promet la sortie du nucléaire en 15 à 20 ans, ce qui me fait me demander s’il est vraiment lucide.

Une vaste lacune : dans son programme, il ne tire aucune conclusion des un an et demi passés, qui vont se poursuivre si Macron et réélu. Il s’est même dit favorable au vaccin obligatoire contre le covid, dès Janvier 2020. Depuis, pas d’opposition, même avec le recul […]
Jadot appel Taubira a rejoindre son parti, et Taubira est pro‑pass « sanitaire ». C’est confirmé, rien à attendre de Jadot non‑plus.
 
D’après ce que je comprends, le problème est justement dans les primaires qui ne se dessinent pas clairement.

L'Union Populaire a gagné la primaire dans les sondages ...L'union ne pouvant se faire par le haut elle est en train de se réaliser par le bas ...
Il y a une toute petite chance d'échapper à Pécresse ou à Zemmour et de ne pas en rependre pour 5 ans de Macron version hard ...Saisissez cette chance

 
De Villier soutient Zemmour. Il est tombé sur la tête … (ou alors je le cernais mal)

Il y a au moins quelques bonnes chances que Zemmour n’obtiennent pas ses 500 signatures de parrainage.
 
Je ne sais pas si vous avez écouté Omicron lors de son allocution du 31 Décembre, où il parle normal "d'islamisme" lol ils sont tous islamophobe de part leur fond de commerce.
C'est dommage que dans la population musulmane de France la solidarité n'est pas notre "fort" car si nous allions tous votés pour Melanchon, ou Jadot nous leurs mettrions un beau coup de frein à main quant à leur folie.
Zemmour, n'est que le bonhomme de paille de Macron, il fait de l'ombre à Marine, affaiblie le RN, donc au second tour Marine ou Zemmour face à Macron et la suite nous la connaissons! Mais si on se réveil et que nous allons voter nous pouvons changer les choses
 
Retour
Haut