Elections 2009: pour qui allez vous voter?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alibegood
  • Date de début Date de début
Ecolo pour les européennes (c'est bon pour la Palestine !), un parti de gauche pour les régionales (je n'ai pas encore décidé lequel). Certainenemt pas MR en tout cas ! ! !
A mort le libéralisme !

moi je vote cdh sans hésiter. ilsont directement parlé de la palestine suite aux évènements de gaza. en plus, ils resistent très bien à lapression flamande

oui mais pour la parlestine c'est ECOLO qui a été le + pro palestinien en demandant par exemple de pas exporter des armes vers Israel etc...

la position d'ecolo est pire ke celle des autres. pcq ils disent qu'il ne faut pas parler que de l'armement israelien mais aussi de celui des palestiniens. alors qu'on c très bien qu'à part des roquettes misérables, les palestiniens ne sont pas plus fournis que leurs voisins.et en plus c'est qui qui a été tué pdt l'opération 'plob durci' c'est bien les palestiniens et pas les israeliens dc je vois pas pk on devrai parler du financement des armes aux pays arabes

Moi perso, je ne vote pas par rapport à ce qui se passe en Palestine, mais bien ce qui se passe ici en Belgique vis à vis de la communauté musulmane.
Le MR a participé seule au manifestation pro israelienne en Janvier et comme par hasard sont contre le voile dans les écoles, contre la construction d' écoles musulmanes privées...Pour moi le MR est le plus mauvais élève. Ecolo est pour moi le moins pire.

Moi perso, je ne vote pas par rapport à ce qui se passe en Palestine, mais bien ce qui se passe ici en Belgique vis à vis de la communauté musulmane.
Le MR a participé seule au manifestation pro israelienne en Janvier et comme par hasard sont contre le voile dans les écoles, contre la construction d' écoles musulmanes privées...Pour moi le MR est le plus mauvais élève. Ecolo est pour moi le moins pire.

je ss tt a fait d'accord avec toi , je voterai pas non plus pr le mr, mais je voulais juste dire qu'il ne faut pas croire que d'un côté il y ' a des agneaux et de l'autre des loups.

A comparer le cdh et ecolo, ecolo me parait moins pire et moins hypocrite.
Ecolo n' est pas contre le voile à l' école, contrairement à cdh qui ne veut pas se prononcer sur la question, rien que ça, ça me parait hypocrite.
Si j' avais la possibilité de ne pas voter, je ne voterai pas, de toute façon les dés sont déjà lancés

Port du voile à l’école : une solution juridique

RICARDO GUTIERREZ

jeudi 30 avril 2009, 21:40
Six intellectuels invitent les partis francophones à autoriser, par arrêté, le port du foulard dans l’enseignement secondaire et supérieur officiel. Ils leur ont envoyé deux projets d’arrêté.

« La liberté de porter le voile est la règle générale, selon les textes en vigueur en Belgique. Pourtant, 95 % des écoles l’interdisent, en Communauté française »… Six intellectuels (1) réunis sous la bannière du collectif neutralite.be entendent « régler définitivement la question du port du foulard dans l’enseignement officiel, secondaire et supérieur », à Bruxelles et en Wallonie. Ils estiment qu’il suffirait au gouvernement francophone d’adopter deux arrêtés mesurés « pour en finir avec vingt ans de tergiversations et de déni de droit ».

Les membres du collectif neutralite.be revendiquent « une solution juridique pour sortir de la controverse idéologique »… « Il ne s’agit pas de prendre position pour ou contre le port du foulard à l’école, mais bien d’en revenir aux dispositions des textes en vigueur – la Convention européenne des droits de l’homme, la Constitution, les décrets sur la neutralité et le décret sur l’enseignement – qui impliquent nécessairement une autorisation généralisée du port du voile à l’école », insiste le juriste Mehmet Saygin.

C’est la position défendue par Ecolo, qui est le seul parti à revendiquer l’autorisation du port du voile à l’école, dans la campagne électorale. En revanche, le CDH et le PS restent peu limpides sur la question. Le MR, lui, estime que c’est aux écoles de trancher. Le collectif neutralite.be entend bien obtenir une réponse claire des partis, dans les prochains jours.

Le PS ne pourra plus se réfugier derrière la prétendue « autonomie des écoles »… C’est l’argument qu’avançait jusqu’à présent le ministre francophone de l’Enseignement obligatoire, Christian Dupont, qui affirmait qu’en aucun cas le gouvernement de la Communauté française ne pouvait imposer une position par décret aux écoles. « Faux, constate Mehmet Saygin : fin 2008, le gouvernement francophone a imposé par arrêté une modification des règlements d’ordre intérieur de tous les établissements d’enseignement subventionné ou organisé par la Communauté française, afin d’y intégrer des dispositions communes, en matière de violence. On ne voit pas très bien ce qui empêcherait le même niveau de pouvoir d’intervenir pour confirmer la liberté de porter le foulard ».

En 2002, rappelle Abdelghani Ben Moussa, le gouvernement présidé par Hervé Hasquin avait planché sur une formule d’autorisation généralisée, « pour autant que le foulard ne soit pas arboré dans un esprit de prosélytisme ou par pression, et pour autant qu’il n’entre pas en contradiction avec la mixité des cours »…

Le collectif s’en inspire… « Pour nous, le port du voile doit être autorisé, mais dans certaines limites, nuancent Hajer Missaoui et Inès Wouters : Nos propositions d’arrêtés prévoient qu’il n’est pas question d’autoriser un voile qui couvre le visage ou les mains, que le foulard ne doit pas servir de prétexte à une élève pour refuser de se rendre à un lieu de stage ou de participer à une activité sportive ou culturelle, qu’il n’autorise en aucune manière l’élève voilée à faire du prosélytisme ou de manifester de l’intolérance à l’égard des élèves qui ne portent pas le foulard, et qu’il n’est pas question de s’en servir pour remettre en cause la mixité scolaire ».

« L’école doit être ouverte à tous, poursuit l’islamologue Michael Privot. Respect du foulard ou respect du surdoué : même combat ! Nous proposons une solution équilibrée, entre ceux qui prônent l’uniformisation facile et ceux qui rêvent d’une diversité chatoyante. La véritable question est celle du modèle de société que l’on défend : un monde qui oblitère la différence, ou un monde qui nourrit le vivre ensemble ? ».

« Laisser croire aux écoles qu’elles ont le droit d’interdire le port du foulard est une faute, insiste encore l’avocate Inès Wouters. Le gouvernement de la Communauté française engage leur responsabilité civile, en maintenant la situation d’interdiction quasi généralisée ». Le Centre pour l’Egalité des chances n’a pas dit autre chose, en constatant qu’il n’existait aucune base juridique, en Belgique, pour justifier l’interdiction du port du foulard à l’école.

je suis très bien informé. ecolo, ps, cdh ne sont pas contre ces ventes. je te mets ici le lien pr que tu vérifies : http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2009/03/03/12784975.html

Sur le même site tu trouves
http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2009/02/06/12395083.html

disons qu'écolo sont les moins pire dans leurs positions internationales. Et puisque je suis profondément convaincu qu'en affichant une position honnête dans les affaires extérieurs, un partie aura la même approche dans la gestion des affaires intérieurs (dont je me soucis à vrai dire très peu puisque je suis naturalisé depuis seulement 1 ans), je voterais écolo.

Sur le même site tu trouves
http://mcpalestine.canalblog.com/archives/2009/02/06/12395083.html

disons qu'écolo sont les moins pire dans leurs positions internationales. Et puisque je suis profondément convaincu qu'en affichant une position honnête dans les affaires extérieurs, un partie aura la même approche dans la gestion des affaires intérieurs (dont je me soucis à vrai dire très peu puisque je suis naturalisé depuis seulement 1 ans), je voterais écolo.

Tu te trompes, tu te devrais te soucier davantage sur les affaires intérieurs.

Ecolo pour les européennes (c'est bon pour la Palestine !), un parti de gauche pour les régionales (je n'ai pas encore décidé lequel). Certainenemt pas MR en tout cas ! ! !
A mort le libéralisme !

Tu as quoi contre le libéralisme ?? sans ca y aurait que des cas sociaux , vive le libéralisme

Voter par rapport à la Palestine, c'est du n'importe quoi, que peuvent faire les politiciens belges pour la Palestine, rien.
Tous les partis reconnaissent israël (j'ai du mal à écrire ce mot) et le droit qu'il c'est donné de tuer autant de palestiniens qu'il le voudrait.
Au mr, ils sont pour la majorité pro sioniste (Fréderic Ries, De Jongdardoit, ...). Au PS, Yvan Mayer, pro sioniste depuis toujours, Rachid MAdrane, qui a osé dire sur Fun Radio que israel ne commetait pas de génocide lors du massacre de Jenin (et oui un arabe). chez Ecolo, José Dubié qui n'arrête pas de casser du Hamas dans tous les meeting. etc...

Voter par rapport à la Palestine, c'est du n'importe quoi, que peuvent faire les politiciens belges pour la Palestine, rien.
Tous les partis reconnaissent israël (j'ai du mal à écrire ce mot) et le droit qu'il c'est donné de tuer autant de palestiniens qu'il le voudrait.
Au mr, ils sont pour la majorité pro sioniste (Fréderic Ries, De Jongdardoit, ...). Au PS, Yvan Mayer, pro sioniste depuis toujours, Rachid MAdrane, qui a osé dire sur Fun Radio que israel ne commetait pas de génocide lors du massacre de Jenin (et oui un arabe). chez Ecolo, José Dubié qui n'arrête pas de casser du Hamas dans tous les meeting. etc...

c'est bien pr ca que je dis qu'aucun ne rattrape l'autre

C'est triste à dire, mais si le vote n'était pas obligatoire, je pense que je ne me déplacerais pas...
Je pense voter PTB même si je sais que ça ne sert à rien, mais le ps, cdh et écolo m'emmerdent royalement...

C'est triste à dire, mais si le vote n'était pas obligatoire, je pense que je ne me déplacerais pas...
Je pense voter PTB même si je sais que ça ne sert à rien, mais le ps, cdh et écolo m'emmerdent royalement...

Je pense que c'est le cas pour la majorité ...
Parce que concrètement qu'est ce que ça change vraiment ... Rien !

Retour