Elles refusent le mariage traditionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oussama07
  • Date de début Date de début
voila j'ai 27 ans je veux faire la moitié du dine et chaque fois quand me propose une jeune fille celle-ci cherche toujours à préparer le terrain à l'avance ça ne sera que par telephonne elle refusent toutes le mariage traditionnel es c'est légale ce genre de mariage se connaitre avant meme de conclure le mariage par un acte officiel.

voila j'ai 27 ans je veux faire la moitié du dine et chaque fois quand me propose une jeune fille celle-ci cherche toujours à préparer le terrain à l'avance ça ne sera que par telephonne elle refusent toutes le mariage traditionnel es c'est légale ce genre de mariage se connaitre avant meme de conclure le mariage par un acte officiel.

C'est quoi le mariage traditionnel ?

La moitié du dîner? Elle devrait sauter sur l'occasion, il n'y a pas beaucoup d'hommes qui aiment faire la cuisine.

Faut se mettre à leur place.

Si toi tu es disposé à vivre à partager ton intimité avec une fille que tu ne connais pas, nous ne le sommes pas.
Vaut mieux pour toi car une fille qui ne t'aimerait pas ne fera certainement aucune concession pour te faire plaisir.

dans ce cas trouve toi une femme qui a les mêmes principes que toi ;)

TOUTES ? je ne pense pas , mais j'avoue que les femmes aujourd'hui veulent souvent l'amitié , l'amour avant de se marier . le mariage sur les valeurs n'est plus beaucoup rechercher .

je n est pas compris :( c est quoi mariage traditionnel?

Au contraire, si les deux conjoints s'entendent bien et s'aiment, il y a plus de chance de réussite.

dit comme cela , je suis entiérement d'accord , seulement il faut que cela repose sur un socle solide , sur des fondations biens établis . et cela ne se trouve pas dans l'amitié ou l'amour qui peuvent partirent aussi vite qu'ils sont venus

dit comme cela , je suis entiérement d'accord , seulement il faut que cela repose sur un socle solide , sur des fondations biens établis . et cela ne se trouve pas dans l'amitié ou l'amour qui peuvent partirent aussi vite qu'ils sont venus

Oui tout à fait, mais cela reste quand même des conditions nécessaires (mais pas suffisantes, je te rejoins là-dessus).

mdr ça donne pas mal ma tournure :langue:

sérieusement non , ce ne sont pas des valeurs raisonnables , enfin pour moi ;)

Salam Akhi

Tout a fait.Finalement s aimer avant le mariage n est pas un plus grand gage de reussite de celui-ci car bien souvent cet amour est passionnel.Avant le mariage les personnes vont chercher a se plaire,elles vont faire des efforts,elles seront aux soins l une pour l autre,ce qui renforcera leur amour passionnel.

Mais une fois le mariage effectue,elles auront tendance naturellement a se relacher au bout d un moment,a rentrer dans une certaine routine apres avoir eu ce qu elles voulaient ce qui fera que leurs efforts seront moindres,et du coup le reve se brisera un peu.

Alors que deux personnes se rejoignant sur les valeurs,sans que l amour ne soit forcement (trop) present,pourront apres le mariage,a force de se frequenter tout le temps avec des valeurs communes,une religion donc commune pourront voir leur amour augmenter au fur et a mesure.

Il suffit pour illustrer de voir le mariage de nos parents (pour certains) qui tient toujours et de comparer avec les mariages des jeunes actuels qui se frequentent avant,qui s aiment avant et qui finalement divorcent bien plus que nos parents.

Alors tout cela est bien theorique mais je trouve,pour ma part,que c est plus la realite ainsi.

Oui,et comme je disais pour moi egalement le socle solide n est ni l amour ni l amitie,mais les valeurs,la piete.

Oui tout à fait, mais cela reste quand même des conditions nécessaires (mais pas suffisantes, je te rejoins là-dessus).

si elles ne sont pas suffisantes sont elles nécessaires ? pas forcément . personnellement je pense qu'elles seront systématiquement présente si la base est bien établi et solidement établi . donc pour moi la nécessité est vraiment la base et non ces critéres .

car je pense qu'on peut se marier sur une base solide sans ces critéres et qu'ils apparaitront comme pour confirmer que la base est vrai bien fondé .
mais si tu constuits sur la base quelque chose alors que celle ci n'est pas fini , cela risque d'affecter la base elle même et tout ce sur quoi elle repose .

capisci l'architecte ? :D

Salam Akhi

Tout a fait.Finalement s aimer avant le mariage n est pas un plus grand gage de reussite de celui-ci car bien souvent cet amour est passionnel.Avant le mariage les personnes vont chercher a se plaire,elles vont faire des efforts,elles seront aux soins l une pour l autre,ce qui renforcera leur amour passionnel.

Mais une fois le mariage effectue,elles auront tendance naturellement a se relacher au bout d un moment,a rentrer dans une certaine routine apres avoir eu ce qu elles voulaient ce qui fera que leurs efforts seront moindres,et du coup le reve se brisera un peu.

Attention à ne pas sombrer dans la généralité. Des couples qui sont amoureux et qui perdurent existent aussi. Simplement, les gens qui vivent "bien", on en entend peu parler. Alors que dans le cas d'un divorce, l'entourage est au courant. Si bien que les mariages "ratés" à cause d'un amour passionnel sont plus visibles, ce qui peut laisser penser, à tort, qu'ils sont plus présents.

Alors que deux personnes se rejoignant sur les valeurs,sans que l amour ne soit forcement (trop) present,pourront apres le mariage,a force de se frequenter tout le temps avec des valeurs communes,une religion donc commune pourront voir leur amour augmenter au fur et a mesure.

Il suffit pour illustrer de voir le mariage de nos parents (pour certains) qui tient toujours et de comparer avec les mariages des jeunes actuels qui se frequentent avant,qui s aiment avant et qui finalement divorcent bien plus que nos parents.

Alors tout cela est bien theorique mais je trouve,pour ma part,que c est plus la realite ainsi.

Encore une fois il ne faut pas généraliser les situations. Des personnes qui se marient sans que l'amour soit présent (ou peu), rien ne dit que l'amour viendra par la suite: ce serait plutôt de l'habitude ou de l'attachement.

Pour ce qui est du mariage de nos parents, la situation n'est pas comparable: auapravant on se mariait pour fonder une famille, assurer la continuité de sa lignée. Dès lors le mariage devient un outil plus qu'une finalité.

De plus, il est faux de dire que les gens de maintenant divorcent bien plus que nos parents. Tout d'abord, le droit des femmes par exemple est (malheureusement) un phénomène relativement récent, si bien que chez les générations précédentes, seul le mari pouvait ordonner le divorce. Aujourd'hui, la séparation est qqch de plus accessible, l'augmentation des divorces n'est qu'une conséquence de cela. Par ailleurs, il existe aussi beaucoup de divorces chez les jeunes musulmans ayant accepté une personne simplement sur le critère religieux et comportemental, simplement parce qu'ils se rendent compte (souvent assez tôt) que cela ne fonctionne pas de cette manière.

si elles ne sont pas suffisantes sont elles nécessaires ? pas forcément .

Il faut bien faire la différence entre les deux. Il faut des vermicelles pour faire de la chorba: c'est nécessaire. Par contre, on ne peut pas faire de chorba uniquement avec des vermicelles: ce n'est pas suffisant.

Il faut saisir la nuance entre les deux notions.

personnellement je pense qu'elles seront systématiquement présente si la base est bien établi et solidement établi . donc pour moi la nécessité est vraiment la base et non ces critéres .

car je pense qu'on peut se marier sur une base solide sans ces critéres et qu'ils apparaitront comme pour confirmer que la base est vrai bien fondé .
mais si tu constuits sur la base quelque chose alors que celle ci n'est pas fini , cela risque d'affecter la base elle même et tout ce sur quoi elle repose .

capisci l'architecte ? :D

La nécessité n'est pas la base, ton raisonnement n'est pas logique à cause de l'incompréhension du début.

Il faut bien faire la différence entre les deux. Il faut des vermicelles pour faire de la chorba: c'est nécessaire. Par contre, on ne peut pas faire de chorba uniquement avec des vermicelles: ce n'est pas suffisant.

Il faut saisir la nuance entre les deux notions.

j'ai bien saisi la différence , sauf que là , on ne parle pas cuisine ou recette ;)
donc nous ne sommes pas d'accord .
La nécessité n'est pas la base, ton raisonnement n'est pas logique à cause de l'incompréhension du début.

si justement , mais tu ne comprends pas que l'amour et les sentiments peuvent venir aprés si la base est bien établie . pour toi , ces conditions sont indispensables pour consolider la base , hors pour moi cela ne fait pas parti de la base mais c'est quelque chose qui vient une fois que la base est solide . nous ne pourrons jamais être d'accord à partir de cette différence . pour moi , cela vient fragilisé la base et donc il n'en faut pas dans la base alors que pour toi ça la renforce et elle est indispensable .

si justement , mais tu ne comprends pas que l'amour et les sentiments peuvent venir aprés si la base est bien établie . pour toi , ces conditions sont indispensables pour consolider la base , hors pour moi cela ne fait pas parti de la base mais c'est quelque chose qui vient une fois que la base est solide . nous ne pourrons jamais être d'accord à partir de cette différence . pour moi , cela vient fragilisé la base et donc il n'en faut pas dans la base alors que pour toi ça la renforce et elle est indispensable .

L'amour n'est pas qqch qui se commande ou se dirige. On en choisit pas d'aimer qqn, ou on ne tombe pas amoureux de qqn sous prétexte que l'on vit avec elle: cela s'apparenterait plus à de l'habitude ou de l'attachement.

Comment imaginer partager la vie d'une personne que l'on aime "pas encore"? Comment est-il possible de ce jeter dans un piège à risque en ce disant "j'espère que l'amour viendra au fur et à mesure"? Que se passe-t-il si l'on se rend compte que la personne possède des caractéristiques qui font qu'on ne pourra pas l'aimer?

C'est pour moi inconcevable. D'ailleurs les jeunes générations de mashallah boys/girls, qui ne se marient qu'en fonction de la croyance et la piété de la personne, en sont des témoignages vivants: on y voit une multiplication des divorces après deux/trois années de mariage, dans le pire des cas avec un bébé.

Tu raisonnes trop dans l'abstrait et n'es pas assez réaliste. Une personne est un riche ensemble de caractéristiques diverses, et tu ne te concentres que sur très peu de ces dites caractéristiques. Ce qui amène à avoir une vision peu fidèle de la réalité par son manque de large ouverture.

L'amour n'est pas qqch qui se commande ou se dirige. On en choisit pas d'aimer qqn, ou on ne tombe pas amoureux de qqn sous prétexte que l'on vit avec elle: cela s'apparenterait plus à de l'habitude ou de l'attachement.

Comment imaginer partager la vie d'une personne que l'on aime "pas encore"? Comment est-il possible de ce jeter dans un piège à risque en ce disant "j'espère que l'amour viendra au fur et à mesure"? Que se passe-t-il si l'on se rend compte que la personne possède des caractéristiques qui font qu'on ne pourra pas l'aimer?

C'est pour moi inconcevable. D'ailleurs les jeunes générations de mashallah boys/girls, qui ne se marient qu'en fonction de la croyance et la piété de la personne, en sont des témoignages vivants: on y voit une multiplication des divorces après deux/trois années de mariage, dans le pire des cas avec un bébé.

Tu raisonnes trop dans l'abstrait et n'es pas assez réaliste. Une personne est un riche ensemble de caractéristiques diverses, et tu ne te concentres que sur très peu de ces dites caractéristiques. Ce qui amène à avoir une vision peu fidèle de la réalité par son manque de large ouverture.

c'est là que tu te trompes ;) et je comprend trés bien ce que tu viens d'écrire , et même plus je te donne raison . si tu relis , tu verras que je me dis pas ces choses là . je dis bien que pour moi l'amour viendra confirmer que les bases sont solides . hors les exemples que tu me cites , sont réelles et de plus en plus nombreux effectivement , mais je pense que justement les bases n'ont pas été assez solidifiés et que le résultat fait bien voir que ça n'a pas tenu .

c'est là que tu te trompes ;) et je comprend trés bien ce que tu viens d'écrire , et même plus je te donne raison . si tu relis , tu verras que je me dis pas ces choses là . je dis bien que pour moi l'amour viendra confirmer que les bases sont solides . hors les exemples que tu me cites , sont réelles et de plus en plus nombreux effectivement , mais je pense que justement les bases n'ont pas été assez solidifiés et que le résultat fait bien voir que ça n'a pas tenu .

Combien de chances pour que l'amour tombe pile poil sur la personne que l'on a choisi?

Et tu te trompes, très sincèrement. Les bases peuvent être tout à fait solides, l'amour ne viendra pas forcément pour autant. Un sentiment n'obéit pas à des règles précises et il serait naïf de croire que celui-ci viendrait "confirmer" des bases solides.

Partant de cela, l'image que tu donnes du mariage devient un jeu de hasard: on choisit une personne en espérant que l'amour viennent. Du coup, je te renvois à mes questions: Comment imaginer partager la vie d'une personne que l'on aime "pas encore"? Comment est-il possible de ce jeter dans un piège à risque en ce disant "j'espère que l'amour viendra au fur et à mesure"? Que se passe-t-il si l'on se rend compte que la personne possède des caractéristiques qui font qu'on ne pourra pas l'aimer?

C'est comme si tu me disais: puisque la religion et le bon comportement sont des caractéristiques suffisantes pour une base solide, alors l'amour viendra forcément. À cela je répond: pas du tout. Des personnes pieuses qui ont un bon comportement, il y en a pas mal, ce n'est pas pour autant que cela fait de moi un être prédisposé à les aimer :eek:.

Attention à ne pas sombrer dans la généralité. Des couples qui sont amoureux et qui perdurent existent aussi. Simplement, les gens qui vivent "bien", on en entend peu parler. Alors que dans le cas d'un divorce, l'entourage est au courant. Si bien que les mariages "ratés" à cause d'un amour passionnel sont plus visibles, ce qui peut laisser penser, à tort, qu'ils sont plus présents.

C est pour cela que je precisais que tout cela etait bien theorique.Il est impossible de debattre d un tel sujet si ce n est en passant par la generalite.
Toi-meme lorsque tu affirmes que l amour et l amitie suffisent a l etablissement d une relation saine et solide tu generalises par-definition.Enfin bref ce n est pas le debat.

Ce que l on peut constater,c est que les divorces augmentent considerablement,et ca nous ne pouvons le nier,il suffit de comparer les stats des divorces entre les differentes epoques.
Maintenant a notre epoque les gens ont plus tendances a flirter,a se connaitre avant le mariage et donc a s aimer avant passionnellement ou non.
L on peut donc faire un lien entre les deux et en conclure ce que j ai dit.

Encore une fois il ne faut pas généraliser les situations. Des personnes qui se marient sans que l'amour soit présent (ou peu), rien ne dit que l'amour viendra par la suite: ce serait plutôt de l'habitude ou de l'attachement.

Il suffit de constater ce qu il en est pour les generations precedentes (que ca soit pour certains d entre nous nos parents ou non qui furent maries selon certaines traditions qui faisaient qu ils ne connaissaient pas leurs futurs conjoints).Bien entendu l amour peut ne pas venir mais par constat il vient generalement.
Apres bien entendu encore une fois sur un tel sujet aussi bien toi que moi ne pouvons que generaliser en esperant etre le plus pres de la realite autrement epistemologiquement parlant la seule posture a adopter serait de dire "je ne sais pas".Tu rentres donc toi-aussi dans la generalisation en formant des conclusions dans ce debat.

Pour ce qui est du mariage de nos parents, la situation n'est pas comparable: auapravant on se mariait pour fonder une famille, assurer la continuité de sa lignée. Dès lors le mariage devient un outil plus qu'une finalité.

Ce qui n est peut etre plus le cas maintenant?
Tu vois nouvelle illustration de ce que l on peut appeler une generalisation.Je ne l infirme pas mais je veux juste signifier encore une fois que nous sommes obliges de speculer pour debattre de ce sujet et que de cette facon aucune opinion ne vaut plus qu une autre ici.

De plus, il est faux de dire que les gens de maintenant divorcent bien plus que nos parents.

Je t invite a lire ces stats qui elles constituent quelque chose d objectif.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02312

Tout d'abord, le droit des femmes par exemple est (malheureusement) un phénomène relativement récent, si bien que chez les générations précédentes, seul le mari pouvait ordonner le divorce.

Lol tout a fait faux,dans la societe Francaise en tout les cas.Surtout que si cela etait vrai,nous ferions face a une avalanche de divorces chez les seniors.

Aujourd'hui, la séparation est qqch de plus accessible, l'augmentation des divorces n'est qu'une conséquence de cela.

Bien entendu tu te rends compte que ce n est qu une supposition qui n est pas plus objective que la mienne ^^

Par ailleurs, il existe aussi beaucoup de divorces chez les jeunes musulmans ayant accepté une personne simplement sur le critère religieux et comportemental, simplement parce qu'ils se rendent compte (souvent assez tôt) que cela ne fonctionne pas de cette manière.
Stats please

C est pour cela que je precisais que tout cela etait bien theorique.Il est impossible de debattre d un tel sujet si ce n est en passant par la generalite.
Toi-meme lorsque tu affirmes que l amour et l amitie suffisent a l etablissement d une relation saine et solide tu generalises par-definition.Enfin bref ce n est pas le debat.

Si tu relis bien, tu verras que j'ai dit que c'était nécessaire, et non pas suffisant.

Ce que l on peut constater,c est que les divorces augmentes considerablement,et ca nous ne pouvons le nier,il suffit de comparer les stats des divorces entre les differentes epoques.
Maintenant a notre epoque les gens ont plus tendances a flirter,a se connaitre avant le mariage et donc a s aimer avant passionnellement ou non.
L on peut donc faire un entre les deux et en conclure ce que j ai dit.

Un événement peut être la manifestation de causes multiples, de même qu'une cause peut avoir des conséquences différentes.

Dès lors, il devient impossible d'établir un lien entre deux phénomènes, c'est toute une réalité qu'il faut prendre en compte.

Non c'est interdit... :rolleyes:

On doit se marier qu'avec une inconnue... :rolleyes:

Combien de chances pour que l'amour tombe pile poil sur la personne que l'on a choisi?

il n'y a pas de chances ou non , cela fait partie du destin et aussi de la confiance en ALLAH . qu'on le veuille ou non , qui dit mariage dit forcément risque , comme la dit juste dans l'autre sujet c'est extrémement variable et tout aboutissant appartient à ALLAH . que t'ouvre une entreprise ou que tu te maris , tu as beau prendre toutes les sécurités possible , l'affaire appartient à ALLAH . par conséquent , partant de la , j'estime qu'il faut se rapprocher au maximum d'une union basé sur la religion et sur la soumission à ALLAH .

Et tu te trompes, très sincèrement. Les bases peuvent être tout à fait solides, l'amour ne viendra pas forcément pour autant. Un sentiment n'obéit pas à des règles précises et il serait naïf de croire que celui-ci viendrait "confirmer" des bases solides.

pour moi si , mes sentiments obéissent à des valeurs que j'apprécie . ce que j'évite à tout prix de mélanger avec de faux sentiments qui sont illusions , comme le désir ...

Partant de cela, l'image que tu donnes du mariage devient un jeu de hasard: on choisit une personne en espérant que l'amour viennent. Du coup, je te renvois à mes questions: Comment imaginer partager la vie d'une personne que l'on aime "pas encore"? Comment est-il possible de ce jeter dans un piège à risque en ce disant "j'espère que l'amour viendra au fur et à mesure"? Que se passe-t-il si l'on se rend compte que la personne possède des caractéristiques qui font qu'on ne pourra pas l'aimer?

ce n'est pas un jeu de hasard , il faut être humble et se dire que tout dépend d'ALLAH , de Sa volonté . c'est à lui qu'appartient l'aboutissement de toute chose .

C'est comme si tu me disais: puisque la religion et le bon comportement sont des caractéristiques suffisantes pour une base solide, alors l'amour viendra forcément. À cela je répond: pas du tout. Des personnes pieuses qui ont un bon comportement, il y en a pas mal, ce n'est pas pour autant que cela fait de moi un être prédisposé à les aimer :eek:.

pourtant si , la preuve en est qu'ALLAH nous recommande de rechercher ces valeurs là pour nous même , comment en les recherchant , ne pourrions nous pas les aimer chez les autres , alors qu'on les aiment pour soit même ?
ALLAH nous a interdit les non croyant , de ce fait nous sommes prédisposées à aimer les croyants , qui plus est atteignent la piété et le bon comportement . là ou il faut faire trés attention c'est dans la compréhension et la vision de la religion .

Mais encore une fois j insiste,il suffit de regarder la situation de nos parents pour se rendre compte de la caducite de tes affirmations.Soutiendrais tu que ceux de nos parents qui se sont maries sans se connaitre ne sont pas amoureux l un de l autre et que leur relation n est qu attachement ou habitude?
Comment imaginer partager la vie d'une personne que l'on aime "pas encore"? Comment est-il possible de ce jeter dans un piège à risque en ce disant "j'espère que l'amour viendra au fur et à mesure"?

Eh bien demande a toutes les generations precedentes.Pour prendre un autre exemple je doute que le Prophete Saws ait connu parfaitement TOUTES ses Femmes avant de les epouser et qu il etait amoureux de TOutes avant leur mariage.Il est evident que ton sens vecu s exprime pleinement ici et qu il y a donc entre toi et la realite un voile du a ton manque d experience.(et ce n est pas mechant)
Stats please
Tu raisonnes trop dans l'abstrait et n'es pas assez réaliste.

lol

Salam

Rien n'empeche de se connaitre avant de se marier, dans un cadre licite.

Bien au contraire.

Apres effectivement si elles veulent d abord "sortir" ensemble avant de se marier c problématique.

Si tu relis bien, tu verras que j'ai dit que c'était nécessaire, et non pas suffisant.
Oui j ai compris mais je repete qu en affirmant cela tu generalises egalement (et je ne conteste pas le procede puisque moi aussi j agis de la sorte).
En affirmant que c est necessaire c est nier la possibilite que des relations saines et solides naissent sans que l amour et l amitie ne soient present au debut ou au mieux limiter ces cas,ce qui par-definition est generalisateur.

Un événement peut être la manifestation de causes multiples, de même qu'une cause peut avoir des conséquences différentes.

Dès lors, il devient impossible d'établir un lien entre deux phénomènes, c'est toute une réalité qu'il faut prendre en compte.
De la meme facon que tu etablissais un lien entre l augmentation des divorces et les droits accrus pour les Femmes.

J accepte,car nous n avons pas le choix pour debattre de ce sujet que tu specules,mais accepte qu il en soit de meme pour moi car ni l un ni l autre ne faisons preuve d objectivite et ne pourrons en faire preuve.

Salam

Rien n'empeche de se connaitre avant de se marier, dans un cadre licite.

Bien au contraire.

Apres effectivement si elles veulent d abord "sortir" ensemble avant de se marier c problématique.

pour te dire je connais meme une soeur qui "frequentait son mari" a l'exterieur mais tjs en presence de son frere en attendant le hallal :rouge: c'est trop mignon

ps elle a une tres bonne relation ac son frere

Retour