Elles refusent le mariage traditionnel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oussama07
  • Date de début Date de début
Salam

Rien n'empeche de se connaitre avant de se marier, dans un cadre licite.

Bien au contraire.

Apres effectivement si elles veulent d abord "sortir" ensemble avant de se marier c problématique.

c'est la question posée il me semble .

et c'est clair que de nos jours les femmes repoussent l'échéance sous prétexte de mieux se connaitre , ce qui méne à se cotoyer hors cadre licite , parce que le prétexte est qu'on ne peut se connaitre avec d'autres personnes présentes ....

Il suffit de constater ce qu il en est pour les generations precedentes (que ca soit pour certains d entre nous nos parents ou non qui furent maries selon certaines traditions qui faisaient qu ils ne connaissaient pas leurs futurs conjoints).Bien entendu l amour peut ne pas venir mais par constat il vient generalement.
Apres bien entendu encore une fois sur un tel sujet aussi bien toi que moi ne pouvons que generaliser en esperant etre le plus pres de la realite autrement epistemologiquement parlant la seule posture a adopter serait de dire "je ne sais pas".Tu rentres donc toi-aussi dans la generalisation en formant des conclusions dans ce debat.

Peut-être que la constatation qui découle de ton observation n'est pas représentative de la réalité. Si l'on prend en compte le fait que le divorce n'était pas chose accessible il y a à peine quelques années, ou bien que celui-ci était très mal vu (il l'est d'ailleurs toujours) et qu'il pouvait en résulter un rejet de la famille en raison des valeurs culturelles, alors il est tout à fait normal que les divorces n'étaient pas légion. De ce fait, il devient présomptueux de dire que "l'amour est né par la suite du mariage de nos parents".

Ce qui n est peut etre plus le cas maintenant?
Tu vois nouvelle illustration de ce que l on peut appeler une generalisation.Je ne l infirme pas mais je veux juste signifier encore une fois que nous sommes obliges de speculer pour debattre de ce sujet et que de cette facon aucune opinion ne vaut plus qu une autre ici.

Bien évidemment que cela peut être le cas maintenant, mais il faut se rendre à l'évidence: les sociétés évoluent, les mentalités changent, les objectifs ne sont plus les mêmes. Alors je suis d'accord pour dire que l'on peut se marier en cherchant la stabilité d'un foyer et l'assurance de sa descendance, mais en faire un prétexte pour se marier en considérant son caractère suffisant est une illusion. Ce qui marchait hier ne marche pas forcément aujourd'hui.

Salam Akhi

Tout a fait.Finalement s aimer avant le mariage n est pas un plus grand gage de reussite de celui-ci car bien souvent cet amour est passionnel.Avant le mariage les personnes vont chercher a se plaire,elles vont faire des efforts,elles seront aux soins l une pour l autre,ce qui renforcera leur amour passionnel.

Mais une fois le mariage effectue,elles auront tendance naturellement a se relacher au bout d un moment,a rentrer dans une certaine routine apres avoir eu ce qu elles voulaient ce qui fera que leurs efforts seront moindres,et du coup le reve se brisera un peu.

Alors que deux personnes se rejoignant sur les valeurs,sans que l amour ne soit forcement (trop) present,pourront apres le mariage,a force de se frequenter tout le temps avec des valeurs communes,une religion donc commune pourront voir leur amour augmenter au fur et a mesure.

Il suffit pour illustrer de voir le mariage de nos parents (pour certains) qui tient toujours et de comparer avec les mariages des jeunes actuels qui se frequentent avant,qui s aiment avant et qui finalement divorcent bien plus que nos parents.

Alors tout cela est bien theorique mais je trouve,pour ma part,que c est plus la realite ainsi.

donc pour toi tu prend 2 personnes lambda, tu les maries forcement elles vont s'aimer ?

le divorce n'est pas du seulement à la connaissance ou non de l'autre avnt le mariage... franchement tu fait une generalisation sans prendre en compte le contexte en particulier la pression sociale/religieuse

il n'y a pas de chances ou non , cela fait partie du destin et aussi de la confiance en ALLAH . qu'on le veuille ou non , qui dit mariage dit forcément risque , comme la dit juste dans l'autre sujet c'est extrémement variable et tout aboutissant appartient à ALLAH . que t'ouvre une entreprise ou que tu te maris , tu as beau prendre toutes les sécurités possible , l'affaire appartient à ALLAH . par conséquent , partant de la , j'estime qu'il faut se rapprocher au maximum d'une union basé sur la religion et sur la soumission à ALLAH .

Je suis d'accord pour dire que l'affaire appartient à Dieu. Mais très honnêtement, te lancerais-tu dans l'ouverture d'une entreprise avec aucun capital, aucune base en économie, aucune connaissance tout simplement parce que c'est "le destin et que tout appartient à Dieu"?

Quand on se lance dans un engagement et que l'on veut que celui-ci soit durable, on maximise les chances de notre côté. Et ne se marier que sur quelques critères qui ne sont ni représentatifs de la personne, ni déterminants dans son individualité, et ne pas rendre en compte certains ingrédients nécessaires à un bon cadre évolutif de la relation, c'est du suicide.

pourtant si , la preuve en est qu'ALLAH nous recommande de rechercher ces valeurs là pour nous même , comment en les recherchant , ne pourrions nous pas les aimer chez les autres , alors qu'on les aiment pour soit même ?
ALLAH nous a interdit les non croyant , de ce fait nous sommes prédisposées à aimer les croyants , qui plus est atteignent la piété et le bon comportement . là ou il faut faire trés attention c'est dans la compréhension et la vision de la religion .

Je suis d'accord, ces valeurs là sont aussi nécessaires et déterminantes dans le choix d'un conjoint. Mais ce n'est pas parce qu'une femme est pieuse et a un bon comportement que je l'aimerai pour autant, sinon je risquerais de tomber amoureux de beaucoup de monde :D. L'amour marital et l'amour général que l'on peut avoir pour une personne pieuse n'est pas comparable. J'espère ne pas avoir à développer ce point-là.

Peut-être que la constatation qui découle de ton observation n'est pas représentative de la réalité.

Bien entendu,je ne peux que supposer et bien sure que ma constatation n est peut etre pas representative de la realite mais la tienne non plus pas plus pas moins que n importe quelle autre ici.Encore une enieme fois sans enquete sociologique methodologiquement bien definie avec pour but une objectivisation des faits,personne ne pourra se targuer de detenir la verite ou d en etre plus pres que l autre,il pourra juste esperer l etre ou penser l etre.

Si l'on prend en compte le fait que le divorce n'était pas chose accessible il y a à peine quelques années, ou bien que celui-ci était très mal vu (il l'est d'ailleurs toujours) et qu'il pouvait en résulter un rejet de la famille en raison des valeurs culturelles, alors il est tout à fait normal que les divorces n'étaient pas légion. De ce fait, il devient présomptueux de dire que "l'amour est né par la suite du mariage de nos parents".
Je ne vois pas trop le rapport entre la conclusion et le reste,enfin bref quoiqu il en soit,je respecte ton avis qui consiste a penser que le plus grand nombre de divorces actuellement resulte du fait de la "democratisation" de cette "pratique".Pour ma part comme je l ai dit mon avis est que cela est du au fait que les gens entourent leur relation d un halo d illusions dans le sens ou ils se font une idee "pre-mariage" de l autre qui est en decalage avec la realite et qui n est que la consequence de la volonte de l autre de faire des efforts jusqu a obtenir ce qu il veut ( a savoir le mariage).
Ainsi qu au fait que cette frequentation "pre-mariage" amene un amour qui se veut passionnel,envers soit l apparence exterieure de la personne (le corps) ou envers ce qu elle degage dans un etat qui n est pas naturel puisqu elle sera dans une demarche de seduction ou ses efforts seront nombreux par rapport a ce qu ils seront apres le mariage.

Par-exemple deux personnes qui vont flirter vont s evertuer a cacher leurs defaults,vont rentrer dans un jeu de seduction ou elles chercheront a montrer le meilleur d elles-memes.L amour peut naitre mais il sera envers une personne qui ne sera pas reellement ce qu elle est en temps normal.Une fois le mariage prononce,les gens peuvent se relacher et finalement la desillusion peut arriver.

Bien évidemment que cela peut être le cas maintenant, mais il faut se rendre à l'évidence: les sociétés évoluent, les mentalités changent, les objectird pour dire que l'on peut se marier en cherchant la stabilité d'un foyer et l'assurance de sa descendance, mais en faire un prétexte pour se marier en considérant son caractère suffisant est une illusion. Ce qui marchait hier ne marche pas forcément aujourd'hui.
Tout a fait et je respecte ton avis meme si je ne le partage pas entierement.Bref Joumou3a Moubarak je dois y aller Salam Aleykoum

Ps:ce n est bien entendu que mon avis,je comprends le tien et le respecte meme si je ne le partage pas mais encore une fois seule une enquete sociologique (impossible a mener?) peut nous departager

le divorce n'est pas du seulement à la connaissance ou non de l'autre avnt le mariage... franchement tu fait une generalisation sans prendre en compte le contexte en particulier la pression sociale/religieuse

Ce qui me fait marrer c est que tu ne te rends meme pas compte que toi aussi tu generalises.Epistemologiquement parlant ton avis est aussi subjectif que le mien.Arrete donc de minorer le mien de la sorte.

Tu crois prendre en compte la pression sociale/religieuse,le contexte mais comprends que tes analyses personnelles sont biaisees par tes pre-notions .Tout cela est donc partiel et par-consequence bien partial.Enfin bref si tu ne peux meme pas avoir un regard critique sur toi-meme je ne peux rien te dire de plus.

Je me rends pleinement compte que mes analyses sont peut etre loin de representer la realite et j espere que tu en feras autant,Selem

On veut un sondage sur bladi :)

Qui est prête ou pret a se marier avec un inconnu et le découvrir le jour du mariage ?

Je serai curieux de voir les réponses.

Ce qui me fait marrer c est que tu ne te rends meme pas compte que toi aussi tu generalises.Epistemologiquement parlant ton avis est aussi subjectif que le mien.Arrete donc de minorer le mien de la sorte.
Tu crois prendre en compte la pression sociale/religieuse,le contexte mais comprends que tes analyses personnelles sont biaisees par tes pre-notions .
je n'ai fait aucune affirmation je t'ai juste dit que tu pourrais pondéré ton affirmation en prenant en compte le contexte (entre autre)
ni plus ni moins.
Tout cela est donc partiel et par-consequence bien partial.Enfin bref si tu ne peux meme pas avoir un regard critique sur toi-meme je ne peux rien te dire de plus.

Je me rends pleinement compte que mes analyses sont peut etre loin de representer la realite et j espere que tu en feras autant,Selem

bref tu essayes de me faire passer pour partial pour attenuer ma critique qui pourtant est constructive.

car ici en tout cas je n'ai fais aucune analyse

PS tu n'as pas repondu à ma question

voila j'ai 27 ans je veux faire la moitié du dine et chaque fois quand me propose une jeune fille celle-ci cherche toujours à préparer le terrain à l'avance ça ne sera que par telephonne elle refusent toutes le mariage traditionnel es c'est légale ce genre de mariage se connaitre avant meme de conclure le mariage par un acte officiel.
La génération des musulmans qui respectait leurs femmes et qui font du bonheur et la réussite de la gente féminine leur mission sur terre s’est soldée avec la génération de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda). A l’époque, la femme n’avait pas de grandes craintes sur son avenir conjugal. Elle savait que fort probable elle aura affaire à un homme qui honore la femme et qui fait tout pour la voir heureuse.

Aujourd’hui, la mentalité des hommes a évolué mais dans le sens négatif malheureusement. A l’encontre des hommes de la première génération des musulmans, la génération des hommes d’aujourd’hui est composée majoritairement des machistes qui massacrent et humilient la femme… et face à ces conditions et ces changements sociaux qu’a connu le monde de l’Islam, la femme doit être très prudente dans son choix du partenaire.

Aujourd’hui, l’ère de la sainteté masculine qui permettait aux femmes de s’engager les yeux fermés avec le premier candidat qui répond à leurs exigences physiques et financières, c’est terminé. La femme a intérêt à ouvrir ses yeux et subir des tests à l’homme en face pour voir s’il fait partie de la norme masculine qui maltraite et humilie les femmes ou la déviance masculine qui honore les femmes et fait de leur bonheur et leur réussite, sa mission sur terre. Elle a intérêt d’être très prudente avant que ça soit trop tard.

La génération des musulmans qui respectait leurs femmes et qui font du bonheur et la réussite de la gente féminine leur mission sur terre s’est soldée avec la génération de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda). A l’époque, la femme n’avait pas de grandes craintes sur son avenir conjugal. Elle savait que fort probable elle aura affaire à un homme qui honore la femme et qui fait tout pour la voir heureuse.

Aujourd’hui, la mentalité des hommes a évolué mais dans le sens négatif malheureusement. A l’encontre des hommes de la première génération des musulmans, la génération des hommes d’aujourd’hui est composée majoritairement des machistes qui massacrent et humilient la femme… et face à ces conditions et ces changements sociaux qu’a connu le monde de l’Islam, la femme doit être très prudente dans son choix du partenaire.

Ouh laaaaaaaaa !
On n'égorgeait donc pas les femmes à cette époque ? On nous aurait menti avec toutes ces histoires de femmes qu'on faisait esclaves lorsqu'on avait tué leurs maris pendant une invasion ? Les hommes étaient moins **** qu'aujourd'hui ? On en apprend tous les jours.

Pour te répondre "Kargool" personnellement c'est mieux de connaître le ou la prétendante,avant de se marier avec,tout en respectant l'islam bien sûr,tu peut apprendre a connaître ton futur mari ou ta future femme,en lui parlant en essayant de savoir ce qu'elle aime ou n'aime pas, ses ambitions, que représente la religion pour elle ou lui...on peut apprendre a connaître quelqu'un sans sortir avec et sans faire de bêtises quand même, on est pas des sauvages,et pourquoi ce serait haram ???
PS:question posé à celui qui dit que l'on doit se marier avec une ou un inconnue pour être un bon musulman!!(dslé je ne me rapelle plus de ton pseudo)

Oui tout à fait, mais cela reste quand même des conditions nécessaires (mais pas suffisantes, je te rejoins là-dessus).
Salam. Je pense que le socle principale doit être le dine et que tout est question de droit et de devoirs entre les époux, et ne pas baser sa relation selon autour de l'amour .

Et puis les mariages d'amour a la différence des mariage dit de raison est que celui d'amour tombe dans le piege de "l'acquis" c'est a dire que l'effort pour rendre heureux l'autre sera négliger alors que dans celui de raison tout va être mis en place pour (des le départ) pour plaire a l'autre et puis ça reste vraiment relatif aux personnes mais la base doit être dine

L'amitié et l'amour ne sont pas des valeurs sûres pour réussir un mariage? Jdida hadi

A sirr,sirr.Hadi raha 9dima, old fashion! :D
Bien sur que ce sont des valeurs sûres.Sinon, pourquoi rester avec quelqu'un qu'on n'aime pas le jour où on aura des problèmes?
Hmm,pour notre gars qui veut devenir musulman à 100%, sache que tu l'es déjà!Voici une bonne nouvelle avec ces 3wacher! Pour le mariage,si tu ne trouve pas de filles qui ne partagent pas cette vision assez singulière des choses (mais tu n'es pas le seul!Rassure-toi...), je te conseille humblement de filer cette mission à ta mère qui te cherchera une fille gentille ( à ce qu'il parait...) et débarasse-toi de cette corvée...Toutes ces filles qui veulent l'amour et l'amitié,paaathéttiques....

Ouh laaaaaaaaa !
On n'égorgeait donc pas les femmes à cette époque ? On nous aurait menti avec toutes ces histoires de femmes qu'on faisait esclaves lorsqu'on avait tué leurs maris pendant une invasion ? Les hommes étaient moins **** qu'aujourd'hui ? On en apprend tous les jours.
J'étais entrain de parler de la génération de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda), et pas de la mentalité qui animait les hommes de la Djahiliya.

J'étais entrain de parler de la génération de Muhammad (sws) et ses compagnons (rda), et pas de la mentalité qui animait les hommes de la Djahiliya.

Même pendant le jihad on partageait les femmes (et les hommes,bref tout ce qui peut être utile quoi...)comme n'importe quel autre butin...L'époque était ainsi et c'était une chose hyper normale...Je ne vois pas pourquoi il faut dire ah c'est juste la djahiliya et non pas le prophète et ses compagnons.. :rolleyes:
J'espère qu'il viendra un jour où on arrêtera de projecter les lois d'aujourd'hui sur des époques antérieures...

Même pendant le jihad on partageait les femmes (et les hommes,bref tout ce qui peut être utile quoi...)comme n'importe quel autre butin...L'époque était ainsi et c'était une chose hyper normale...Je ne vois pas pourquoi il faut dire ah c'est juste la djahiliya et non pas le prophète et ses compagnons.. :rolleyes:
J'espère qu'il viendra un jour où on arrêtera de projecter les lois d'aujourd'hui sur des époques antérieures...
As-tu un texte coranique qui autorisait à Muhammad (sws) et ses compagnons (rda) de se partager et d'exploiter sexuellement les femmes des autres ?! As-tu un texte coranique qui prouve ces barbaries que tu attribues à Allah et Son Messager (sws) et qui légitime cette horreur et cette injustice d'épouser une femme malgré son nez ? ;)

As-tu un texte coranique qui autorisait à Muhammad (sws) et ses compagnons (rda) de se partager et d'exploiter sexuellement les femmes des autres ?! As-tu un texte coranique qui prouve ces barbaries que tu attribues à Allah et Son Messager (sws) et qui légitime cette horreur et cette injustice d'épouser une femme malgré son nez ? ; )

Rien ne l'autorisait et je dirais également que si on se réfère au coran, il est même interdis d'attaquer ceux qui n'ont pas essayé de porter préjudice aux foyers des musulmans.
Malgré cela, ça s'est produit avec les "foutouhate".Est-ce bien?mal? Je ne sais pas.Tout ce que je sais est que ce genre de pratiques (esclavage,expansionnisme) était chose courante à cette époque.
Ce sont des barbaries pour toi et moi,ça c'est sur.Mais comme j'avais di plus tôt, il ne faut pas faire de projections.Pour eux, c'était normal. ;)
Il y a aussi un verset qui parle de butin et qui a fait polémique...Je ne me souvient plus duquel mais s'ils amassaient du butin et avaient des personnes an captivité alors pourquoi crier d'effroi si on dit qu'il y a aussi d'autres personnes réduites en esclavage?
Moi, ça ne me choque guère (enfin, ça ne me choque plus...Depuis quelques années)parce que je me dis que les temps ( et les pratiques) diffèrent d'une période à une autre. ;)

Rien ne l'autorisait et je dirais également que si on se réfère au coran, il est même interdis d'attaquer ceux qui n'ont pas essayé de porter préjudice aux foyers des musulmans.
Malgré cela, ça s'est produit avec les "foutouhate".Est-ce bien?mal? Je ne sais pas.Tout ce que je sais est que ce genre de pratiques (esclavage,expansionnisme) était chose courante à cette époque.
Ce sont des barbaries pour toi et moi,ça c'est sur.Mais comme j'avais di plus tôt, il ne faut pas faire de projections.Pour eux, c'était normal. ;)
Il y a aussi un verset qui parle de butin et qui a fait polémique...Je ne me souvient plus duquel mais s'ils amassaient du butin et avaient des personnes an captivité alors pourquoi crier d'effroi si on dit qu'il y a aussi d'autres personnes réduites en esclavage?
Moi, ça ne me choque guère (enfin, ça ne me choque plus...Depuis quelques années)parce que je me dis que les temps ( et les pratiques) diffèrent d'une période à une autre. ;)
L'islamisation des peuples non-musulmans par la force, la colonisation de leurs territoires, le brigandage de leurs biens et la sale exploitation de leurs richesses et leurs femmes n'ont rien d'islamiques. Ces normes et ces pratiques sont une innovation qui ont été inventées par des législateurs pour faire plaisir à leurs rêves expansionnistes, colonialistes, et esclavagistes.

Si on croit à tous les hadiths et toutes les histoires qu'on attribue à Muhammad (sws) et ses compagnons (rda), on va soit finir par croire que Dieu est un mythe qui n'existe pas soit par croire que cet Allah que beaucoup de monde considère comme Dieu n'est en réalité que le Satan qui cherche à semer la haine, la barbarie, et la bestialité sur terre.

Perso, pour accumuler une idée sur le modèle social et les politiques prônées par Muhammad (sws) et ses compagnons (rda), je me réfère au Coran... Si j'ai pris tout ce que je trouve dans les Hadiths et la Sira au sérieux, je ne vais jamais être musulman.

L'amour n'est pas qqch qui se commande ou se dirige. On en choisit pas d'aimer qqn, ou on ne tombe pas amoureux de qqn sous prétexte que l'on vit avec elle: cela s'apparenterait plus à de l'habitude ou de l'attachement.

Comment imaginer partager la vie d'une personne que l'on aime "pas encore"? Comment est-il possible de ce jeter dans un piège à risque en ce disant "j'espère que l'amour viendra au fur et à mesure"? Que se passe-t-il si l'on se rend compte que la personne possède des caractéristiques qui font qu'on ne pourra pas l'aimer?

C'est pour moi inconcevable. D'ailleurs les jeunes générations de mashallah boys/girls, qui ne se marient qu'en fonction de la croyance et la piété de la personne, en sont des témoignages vivants: on y voit une multiplication des divorces après deux/trois années de mariage, dans le pire des cas avec un bébé.

Tu raisonnes trop dans l'abstrait et n'es pas assez réaliste. Une personne est un riche ensemble de caractéristiques diverses, et tu ne te concentres que sur très peu de ces dites caractéristiques. Ce qui amène à avoir une vision peu fidèle de la réalité par son manque de large ouverture.

Tu confond tout excuse moi mais tout et possible avec la volonté d'Allah dans un mariage sains Allah 'azawajel mais sa Miséricorde (baraka) quoi de mieux que La Miséricorde du Très Miséricordieux ? Quoi de mieux qu'aimer quelqu'un avec un amour sincère pour ALLAH ?! Quelqu'un de pieux ne divorcera pas pour des détailles et des futilités tout le monde a des défauts personne n'est parfait il faut juste passer aux dessus de sa et apprécier les qualités . Chacun c'est priorités, chacun c'est critères & chacun c'est choix...

Le Prophète (sallahou 'alayhi wa salam) a fait la recommandation suivante : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour sa richesse, pour la noblesse de sa famille, pour sa beauté physique et pour sa piété religieuse ; mais, atteignez le succès avec celle possédant la piété religieuse. ». Rapporté par Boukhari 8402 et Mouslime 1466.

Hafiz ibn Hadjar dit : « ce qui est approprié pour un homme de foi et de raison c’est de privilégier le critère de la piété religieuse dans tous ses choix, notamment celui qui implique un long compagnonnage. C’est pourquoi, le Prophète a conseillé de choisir celle possédant la piété religieuse, cette dernière étant l’ultime objectif. Voir Fateh al-Bârî 9135.

« Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense» Sourate 17 verset 9.

j'ai l'impression qu'il veut dire
se marier sans se fréquenter

mais je ne vois pas quelle folle prendrait le risque de se marier avec n'importe qui
alors qu'elle a le choix d'en prendre un avec qui elle s'entend

j'avais 19 ans,
ces parents venu,
puis fiancaille,
visite une fois par semaine
3 mois aprés mariage.

L'islamisation des peuples non-musulmans par la force, la colonisation de leurs territoires, le brigandage de leurs biens et la sale exploitation de leurs richesses et leurs femmes n'ont rien d'islamiques. Ces normes et ces pratiques sont une innovation qui ont été inventées par des législateurs pour faire plaisir à leurs rêves expansionnistes, colonialistes, et esclavagistes.

Si on croit à tous les hadiths et toutes les histoires qu'on attribue à Muhammad (sws) et ses compagnons (rda), on va soit finir par croire que Dieu est un mythe qui n'existe pas soit par croire que cet Allah que beaucoup de monde considère comme Dieu n'est en réalité que le Satan qui cherche à semer la haine, la barbarie, et la bestialité sur terre.

Perso, pour accumuler une idée sur le modèle social et les politiques prônées par Muhammad (sws) et ses compagnons (rda), je me réfère au Coran... Si j'ai pris tout ce que je trouve dans les Hadiths et la Sira au sérieux, je ne vais jamais être musulman.

Là on est d'accord.
C'est pour cela que je suis "coraniste"! :D

Tu confond tout excuse moi mais tout et possible avec la volonté d'Allah dans un mariage sains Allah 'azawajel mais sa Miséricorde (baraka) quoi de mieux que La Miséricorde du Très Miséricordieux ? Quoi de mieux qu'aimer quelqu'un avec un amour sincère pour ALLAH ?! Quelqu'un de pieux ne divorcera pas pour des détailles et des futilités tout le monde a des défauts personne n'est parfait il faut juste passer aux dessus de sa et apprécier les qualités . Chacun c'est priorités, chacun c'est critères & chacun c'est choix...

Le Prophète (sallahou 'alayhi wa salam) a fait la recommandation suivante : « On épouse une femme pour quatre raisons : pour sa richesse, pour la noblesse de sa famille, pour sa beauté physique et pour sa piété religieuse ; mais, atteignez le succès avec celle possédant la piété religieuse. ». Rapporté par Boukhari 8402 et Mouslime 1466.

Hafiz ibn Hadjar dit : « ce qui est approprié pour un homme de foi et de raison c’est de privilégier le critère de la piété religieuse dans tous ses choix, notamment celui qui implique un long compagnonnage. C’est pourquoi, le Prophète a conseillé de choisir celle possédant la piété religieuse, cette dernière étant l’ultime objectif. Voir Fateh al-Bârî 9135.

« Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense» Sourate 17 verset 9.

Moi j'aimerai pour Allah ( et pour cette beauté, cette attitude,etc)toute personne qui ressemble à mon avatar! :D

Je ne vois pas où est la confusion. Mon principe est simple, il est extrêmement risqué de s'aventurer dans une relation sans en connaître un minimum sur la personne qui va partager notre couche.

Le critère de la piété ne suffit pas. Bien évidemment que si l'on est religieux, il vaut mieux une personne pieuse. Mais ce n'est pas un gage de réussite: nous sommes le fruit de circonstances multiples, allant de nos expériences à notre éducation, en passant par nos centres d'intérêts etc. Il est illusoire de croire que l'amour viendra avec n'importe quelle femme ou n'importe quel homme, sous prétexte que certains critères sont présents. Une personne a des milliers de visages, a une personnalité qui comporte de multiples dimensions. Ignorer toutes ces facettes revient à ne pas avoir une vision fidèle de la personne et à ignorer ce qui peut-être, sera source de divorce.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut faire confiance en Dieu, mais ce n'est pas parce que nous plaçons notre confiance en Lui que pour autant, une vie maritale se déroulera dans de bonnes conditions avec n'importe qui!

je n'ai fait aucune affirmation je t'ai juste dit que tu pourrais pondéré ton affirmation en prenant en compte le contexte (entre autre)
ni plus ni moins.

C est ce que j ai fait,seulement nous n en sommes pas venu aux memes conclusions tout simplement.
bref tu essayes de me faire passer pour partial pour attenuer ma critique qui pourtant est constructive.

Mais bien sure que tu l es comme nous tous ici.A partir du moment ou nos interpretations sont partielles,elles sont d office partiales.Je ne dis pas que tu l es expres par-contre.

Je ne vois pas où est la confusion. Mon principe est simple, il est extrêmement risqué de s'aventurer dans une relation sans en connaître un minimum sur la personne qui va partager notre couche.

Le critère de la piété ne suffit pas. Bien évidemment que si l'on est religieux, il vaut mieux une personne pieuse. Mais ce n'est pas un gage de réussite: nous sommes le fruit de circonstances multiples, allant de nos expériences à notre éducation, en passant par nos centres d'intérêts etc. Il est illusoire de croire que l'amour viendra avec n'importe quelle femme ou n'importe quel homme, sous prétexte que certains critères sont présents. Une personne a des milliers de visages, a une personnalité qui comporte de multiples dimensions. Ignorer toutes ces facettes revient à ne pas avoir une vision fidèle de la personne et à ignorer ce qui peut-être, sera source de divorce.

Je suis d'accord pour dire qu'il faut faire confiance en Dieu, mais ce n'est pas parce que nous plaçons notre confiance en Lui que pour autant, une vie maritale se déroulera dans de bonnes conditions avec n'importe qui!
de plus le faite de vivre avec une nouvel personne, fait qu'avec ce-que l'on peut lui apporter comme savoir ou elle peut nous donne comme savoir, peut la rendre ou nous rendre un autre personne

Allah c'est ce qui y a de bien pour nous !
Fréquenter n'est pas non plus un gage de réussite, ce n'est pas du tout illusoire mais réaliste a mon sens ! Le mariage et un acte d'adoration et comme tout actes d'adoration il y a des conditions. Se marier c'est avant tout contracter un engagement à respecter les règles du mariage légiférées par Allah, un ensemble de droits, de devoirs et de bonnes manières. Mais si préserver sa chasteté est un des buts du mariage, tant pour l’homme que la femme, certains n'ont pas compris que se marier ce n'était pas "fréquenter" quelqu'un, c’est un engagement de toute autre nature, une responsabilité. Le mariage est comme toute autre chose accordé par Allah à qui Il veut et de méditer sur cette sagesse de Al Hasan Al Basrî qui dit : « Lorsque j’ai compris que ma subsistance venait d’Allah, mon cœur s’est apaisé. » Le critère de la piété suffit quelqu'un de pieux posé et réfléchie qui a pour modèle le meilleur des hommes le prophète Sallahou 'alayhi wa salam qui essaye de lui ressembler de part les actes le comportement etc ne pourrais que très bien s'occuper de sa femme et vice versa.

Selon Abou Hourayra raddi allahou a3nhou, le Messager de Dieu sallahou 'alayhi wa salam a dit: « Qu'un croyant ne déteste pas une croyante. Si l'un de ses côtés lui déplait, elle lui plaira par un autre».Rapporté par Mouslim.

Si les deux personne sont pieuse je ne voit pas pourquoi sa devrait se terminer automatiquement par un divorce, je croit plutôt que c'est la génération dans lequel nous somme actuellement qui influence certains choix (amour de la Dounia(bas-monde) ou je ne c'est quoi) quand on regarde les couple d'y a 30 ans on voit bien la différence.

Retour