Ben voyons! l'Algérie est le premier producteur du monde partout ga3! Pour l'huile, pour la pomme de terre, pour la tomate, pour les oranges, pour la farine, pour le sucre......!
Un moment il faut arrêter et se remettre en cause, il y a quelque chose qui cloche dans tout le système algérien. La raison est simple, comme le gaz, produit naturel par excellence et source de richesse, il ne reste que très peu de place pour la richesse du produit du travail. Personne ne veut être un agriculteur c'est vécu comme une honte. Donc stop avec les excuses! Si tant est qu'il y ait spéculation sur la pomme de terre comment expliquer la crise qui touche tous les autres secteurs ? Inflation qd tu as des hydrocarbures? Wa 7chouma tgal ga3!!
La spéculation doit être gérée par l'état de manière efficace. Il ne faut pas laisser la spéculation atteindre son paroxysme pour commencer à coller aux spéculateurs et aux agriculteurs des dizaines d'années de prison, car le mal est fait. Il faut chercher les problèmes en amont, les spéculateurs ne sont qu'une réaction au mal être du peuple algérien. Donc, oui l'Algérie est un pays au riche sous sol mais.......
Et ce "mais" on le retrouve partout en Algérie dans la bouche de mr tout le monde. L'Algérie a des patates mais.. L'Algérie a de l'huile mais...L'Algérie a de bons médecins mais.....(il vident le pays)...L'Algérie a même des hydrocarbures mais.....(le pays vit comme s'il n'en avait pas).
C'est la dure réalité, il n'y a pas de honte à le dire, ça n'empêche personne d'aimer son pays.