En Algérie , le gouvernement tente de rėguler la " crise de la patate " ! ! !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
C'est bien ce que je disais, l'Algérie exporte et produit tout.
En face c'est un pays qui a tout misé sur l'agriculteur en priorité et c'est du concret, pas des chiffres. L'investissement dans l'infrastructure c'est du concret pas des chiffres. Les chiffres on vous les laisse, pendant qu'on se régale de semoule, de patates de tout genre sans parler de fruit et légumes et du vrai lait, on vous laisse faire des sandwichs avec des chiffres et du gaz. Bon appétit !😜
Bla bla bla...Je t'ai amené des sources chiffrées, contredis-moi dessus si tu veux argumenter...Et arrêtes de te prendre pour un japonais, stp sois humble...Les pays avancés, on les connait, pas besoin de dessin...
 
On se demande si ces chiffres ne sont pas imaginés. Aw un pays qui produit des hydrocarbures et qui est confronté à toutes sortes de pénurie moi je dirais que l'Algérie se venézuealise plutôt et je n'exagère pas . L'Algerie s'appauvrit et je ne me moque pas.
 
Bla bla bla...Je t'ai amené des sources chiffrées, contredis-moi dessus si tu veux argumenter...Et arrêtes de te prendre pour un japonais, stp sois humble...Les pays avancés, on les connait, pas besoin de dessin...
Pas de bla bla qui tiennent, l'Algérie s'appauvrit car confrontée aux mêmes problèmes que les pays pauvres. Rien à cirer de tes sources!
 
Je viens de voir une video. Une queue de 4 km pour l'essence et le mazout. Mauvaise qualite ....
Et la guerre n'a meme pas commence.

Cracking Up Reaction GIF by MOODMAN
 
Comment ose tu avancer des chiffres alors que ton pays connait une grave crise économique.
C'est ton compatriote qui le dit. Les chiffres n'ont jamais rassasié personne:

 
Pas de bla bla qui tiennent, l'Algérie s'appauvrit car confrontée aux mêmes problèmes que les pays pauvres. Rien à cirer de tes sources!
Mes sources te font mal, car elles émanent d'organisme internationaux pas de khortis sortis tout droit du hanout du coin. T'inquiètes pas pour l'Algérie, dotée de ressources énormes et toujours sous-exploitées à ce jour. L'agriculture redémarre c'est un fait et c'est déjà un bon point. Le pays passe une mauvaise passe mais je ne m'en fait pas, on l'avait déjà enterré pendant la décennie noire... Juste le temps qu'une classe dirigeante renouvelée, compétente et intègre prenne les commande et l'Algérie réalisera son plein potentiel.
 
L'Algérie souffre aussi du manque d'eau. Ils sont forts ces spéculateurs!!!

Par
Abed Charef

ALGER, Algérie

Published date: Lundi 5 juillet 2021 - 07:42 | Last update: 4 months 3 weeks ago


Une partie de l’Algérie va passer un été 2021 bien pénible. Non à cause de la crise politique et économique, ni même de la répression ou du COVID-19, mais en raison de la pénurie d’eau potable. Des milliers de foyers, y compris dans de nombreux quartiers d’Alger, vont être privés d’eau potable pendant de longues journées.
Paradoxalement, ce n’est pas le Sahara qui souffrira le plus du manque d’eau, mais le nord, notamment autour de la capitale où, après une série d’incidents, de nouvelles restrictions ont été mises en place fin juin, avec un « programme spécial » de distribution.
En tout état de cause, après plusieurs années d’abondance et de gaspillage, durant lesquelles la plupart des quartiers d’Alger étaient alimentés en eau potable 24 heures sur 24, le retour au rationnement ne pouvait qu’être mal vécu par les Algériens, qui croyaient que les coupures relevaient du passé.

Comment en est-on arrivé là, alors que les responsables qui se sont succédé au ministère des Ressources en eau affirmaient que l’Algérie avait investi plus de 50 milliards de dollars dans ce secteur durant les trois premiers mandats de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika ?
Comment ce retournement est-il devenu possible dans un pays qui se targue d’avoir construit des stations de dessalement produisant deux millions de mètres cubes d’eau potable par jour, d’avoir construit le plus grand barrage du pays à Beni Haroun, avec une capacité de près d’un milliard de mètres cubes, et d’avoir acheminé l’eau d’In Salah jusqu’à Tamanrasset, sur 1 000 kilomètres, pour éliminer la hantise de la soif dans le Hoggar (massif montagneux au cœur du Sahara) et au fin fond du désert ?
 
Mes sources te font mal, car elles émanent d'organisme internationaux pas de khortis sortis tout droit du hanout du coin. T'inquiètes pas pour l'Algérie, dotée de ressources énormes et toujours sous-exploitées à ce jour. L'agriculture redémarre c'est un fait et c'est déjà un bon point. Le pays passe une mauvaise passe mais je ne m'en fait pas, on l'avait déjà enterré pendant la décennie noire... Juste le temps qu'une classe dirigeante renouvelée, compétente et intègre prenne les commande et l'Algérie réalisera son plein potentiel.
Oui je vois ça, ça démarre en trombe. Arrêtez de vous mentir. le "tout va bien dans le meilleur des mondes" ne marche pas toujours.
Tes sources me font mal? 😄😄 Mais tes sources sont taries mon frère!!
Les arguments de la mauvaise passe, tout le monde peut les tenir. Tu es en mode "ça ira mieux demain!", la faim n'attend pas les meilleurs jours khouya.
Des ressources sous exploitées? Tu sais pourquoi? Vous avez l'arrière train assis sur la rente pétrolière, le travail ce n'est pas trop votre truc les 7ittistes!
 
L'Algérie est le 16 ème producteur mondial d'oignon.


Et m'oblige pas à te fournir son classement concernant plusieurs commodités, tu vas moins parler. Le pays a les moyens d'exporter plusieurs types de fruits et légumes.
Ne m'oblige pas 😂wa ched foumok à bounif :D
Tebboune lui même il vous a dit baisser la consommation de gaz sinon on peut plus exporter
Tu vois que tu es ou que tu n'es pas d'oignon ou de patate malgré tout tes tableaux et tes chiffres ça ne changera rien si tebboune il vous coupe le gaz ô I goul ba777
 
Encore une nouvelle pénurie pour la route.

Algérie: Pénurie de médicaments. Les bagarres continuent sur le dos des patients.​








Publié le 24 nov. 2021



Nous cherchons à exporter environ 5 milliards de medicaments algériens (selon le Ministre de l'industrie pharmaceutique)
On fait le CONDITIONNEMENT du vaccin Russe et on ne cesse de parler de PRODUCTION (ex: le Vaccin chez Saidal)
Nos dirigeants se sont spécialisés dans l'acquisition des produits avec l'argent de l'Etat, au lieu d'investir dans la R & D, dans la création de PME ou la formation.
Les bagarres , le patient grand oublié du système de santé. La crise du Covid- 19 a révélé les failles hospitalières et l'insuffisance des soins de proximité comme la prise en charge.
Les citoyens ont peur de s'exprimer, notre système de santé n'est pas bon. La voix des consommateurs n'est pas écoutée. Nous avons un tres gros travail à faire pour améliorer la qualité des soins. Nos dirigeants arrogants refusent d'engager le dialogue avec ceux qui ont un savoir-faire pour aider à l'amélioration de notre système de santé.
Les citoyens attendent la vision de l'Algérie nouvelle !
Grande tension entre le ministre de la Santé et celui de l’Industrie pharmaceutique. La gestion du dossier de la disponibilité du médicament a fini par laisser éclater au grand jour le différend qui oppose Benbouzid à Benbahmed. Après avoir été désigné comme le seul responsable du manque de certains médicaments, le ministère de l’Industrie pharmaceutique réplique. Il pointe du doigt des années de « pénuries récurrentes et de régulation improbable », reprochant à son homologue de la Santé de ne pas communiquer au sujet de stocks de médicaments hospitaliers.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Entre le ministre de la Santé et celui de l’Industrie pharmaceutique, le courant ne semble plus passer. En l’espace de quelques jours seulement, le ministre de la Santé a pris pour cible son homologue de l’Industrie pharmaceutique, en le désignant comme le seul interlocuteur à interroger sur la question de la pénurie du médicament. Mieux encore, Benbouzid assurait que son propre département souffrait de cette situation. Dimanche, et alors qu’il assistait à une journée de sensibilisation sur le diabète, le ministre de la Santé récidivait.
Dans la soirée, le ministère de l’Industrie pharmaceutique sortait de son silence. Prétextant rassurer les patients diabétiques au sujet de la disponibilité de l’insuline rapide mais également pour leur annoncer une baisse de 20% sur le prix de l’insuline importée, le département de Benbahmed en a profité pour répondre.
Le ministère de l’Industrie pharmaceutique assure en effet qu’« après des années de pénuries récurrentes et de régulation improbable faisant la part belle à l’importation au détriment de la production nationale, le ministère de l’Industrie pharmaceutique, conformément à ses attributions, a mis en place une plateforme numérique recueillant l’ensemble des programmes de production et d’importation, ainsi que les stocks des établissements pharmaceutiques, permettant ainsi une meilleure anticipation d’éventuelles problématiques d’approvisionnement de matières premières et de produits finis notamment liées aux perturbations du marché international induites par la pandémie de Covid-19».
attributions, son plan d’action, dans la sérénité et la concertation, avec l’ensemble des parties soucieuses de la protection de la santé publique, du respect des institutions et de l’intérêt national». Et d’ajouter qu’il se réunissait régulièrement avec «l’ensemble des partenaires prescripteurs, experts cliniciens, opérateurs, distributeurs pharmaciens, ordres et syndicats ainsi que les associations de patients à leur demande, au sein de l’observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, pour dégager des solutions idoines et pérennes, à même d’assurer une disponibilité continue et garantir ainsi l’accès des soins aux patients».
 
Ils ne peuvent meme s'assoir dans un cafe et boire un cafe au lait. Interdit.
Lehmerra comme les nomme ce barbu ilgirien qui reside en Italie
ne savent pas qu'on sait tout ce qui se passe.

2021. Internet. Youtube. Facebook. ....

200.gif
 
Il aime montrer au Frakchia le Kalb De Soukar.

space rocket GIF



Les "saucisses marocaines" me manquent. Sandwiches de saucisses a Jameh El Fna ou au terrain
du kawkab El Harti .... Bon souvenirs. Kiddi. Chaouech. Rafahia. Biaz De Berkane.

Le Grand Biaz avait abandonne son poste en defense. On avait besoin de marquer et a la derniere minute:

 
Dolmy qui lui a fait la passe.
On etait a Tanger dans le camping Tingis. Dolmy etait la aussi avec d'autres Rajaouis.
On etait des enfants entrain de jouer au foot sur un terrain de basket. C'etait mon ballon.
Dolmy et un autre rajaoui sont venus et ils ont joues avec nous.
Tres difficlle de lui prendre le ballon.


Tard la nuit. On se rassemblait autour des tentes des Rajouis et on les ecoutait jouer de la musique.
Dolmy avec un Ganbry. :)
 
Dernière édition:
Des fois j'ai l'impression c'est des suedois ou des norvégiens qui parlent de l'Algerie ! :rolleyes:

Il y a une crise économique et sociale au Maroc , la misère et la pauvreté qui gagne du terrain, les inégalités qui se creusent , la dette qui explose mais certains préfèrent s’intéresser au cours de la patate en Algérie ...

Ils voient la paille dans l'oeil du voisin et oublient la poutre enfoncée dans leur oeil ! :ange:
 
Des fois j'ai l'impression c'est des suedois ou des norvégiens qui parlent de l'Algerie ! :rolleyes:

Il y a une crise économique et sociale au Maroc , la misère et la pauvreté qui gagne du terrain, les inégalités qui se creusent , la dette qui explose mais certains préfèrent s’intéresser au cours de la patate en Algérie ...

Ils voient la paille dans l'oeil du voisin et oublient la poutre enfoncée dans leur oeil ! :ange:
Moi je dirais des luxembourgeois croisés qataris...Il y a de la difficulté sociale en Algérie, c'est clair mais il y en autant au Maroc, il faut être sérieux
 
Moi je dirais des luxembourgeois croisés qataris...Il y a de la difficulté sociale en Algérie, c'est clair mais il y en autant au Maroc, il faut être sérieux
Contrairement à ton compatriote qui voit l'Algérie devant et sur tout, tu as au moins l'intelligence de mettre les deux pays sur le même pied d'égalité. Néanmoins n'importe quel économiste (neutre) censé conviendra que les systèmes économiques des deux pays sont difficiles à comparer car différentes. L'Economie algérienne repose exclusivement sur la rente pétrolière pendant que le Maroc s'appuie sur une économie très diversifiée.
La multiplication des contreperformances économiques et sociales de l'Algérie durant ces dernières années, laisse présager que le Maroc, grâce à plusieurs indicateurs favorables, est en passe de devancer ce pays en termes de richesse créée, comme en témoigne le dernier rapport du FMI d’avril 2021.
Tout ça sans hydrocarbures mes frères! :cool:
 
Des fois j'ai l'impression c'est des suedois ou des norvégiens qui parlent de l'Algerie ! :rolleyes:

Il y a une crise économique et sociale au Maroc , la misère et la pauvreté qui gagne du terrain, les inégalités qui se creusent , la dette qui explose mais certains préfèrent s’intéresser au cours de la patate en Algérie ...

Ils voient la paille dans l'oeil du voisin et oublient la poutre enfoncée dans leur oeil ! :ange:
Tout ce qui est en gras est faux! La crise économique comparée à la votre est insignifiante, on était bien parti avant l'apparition du covid qui a freiné le tourisme, la rente des immigrés, conjuguée à une sécheresse exceptionnelle que beaucoup de pays ont connue. Oui les inégalités existent mais sont loin de se creuser comme tu le souhaites, au contraire, les différents gouvernement font de l'inégalité leur priorité. Enfin quand tu dis que la dette explose tu me fais juste rire.

Si l'Algérie n'était pas un pays gazier la dette serait colossale coco car il n'y a rien pour l'éponger. Au moment où on cause ici l'Algérie va devoir avoir recours au FMI sinon ce sera une crise historique. Si le GAZ lâche c'est toute l'économie algérienne qui s'effondre. Mais tu as l'air de penser naïvement que le fait que votre PIB soit supérieure au nôtre signifie que le peuple vit mieux, détrompe toi ptit bounif. La PDT, l'huile, le sucre, la semoule, les oignons....Ce sont de mauvais signes qui n'annoncent rien de bon.
D'ailleurs sans hydrocarbures et selon le dernier rapport du FMI, rendu public en avril dernier, l’Algérie risque d'être surpassée par le Maroc en 2025, sur fond de prévisions d’un PIB algérien de 151,5 milliards de dollars en 2021, devant rester quasi-stable jusqu’à l’année 2025.

En revanche, d’après ces prévisions, le PIB marocain s’inscrirait sur une trajectoire haussière, en passant de 124 milliards de dollars en 2021 à 153 milliards de dollar en 2025, pour atteindre 162 mdd en 2026, ce qui permettrait au Royaume de devancer Alger pour deux années consécutives (2025 et 2026).
Et tout ça sans hydrocarbures mon frère! :p
Pour finir, nous n'avons pas besoin d'être suédois, norvégiens.......juste des Marocains khouya bounif!
 
Dernière édition:
Tbibine les represente bien. Il ment comme il respsire.

Pour le covid les USA les ont classe comme Unknown. Inconnu.
Personne ne sait ce qui se passe. Comme en Coree du Nord, ....

black and white ufos GIF
Car le régime ment sur tout, même sur le nombre des contaminés. Bah voyons, il ne faut pas effrayer le peuple, une émeute est vite déclenchée, alors on se tait car le pays manque d'oxygène et la prise en charge est calamiteuse. Pour gagner la reconnaissance des pays africains on importe le Suptnik V on le conditionne à l'algérienne pour dire aux africains vous avez vu on produit notre vaccin et on vous l'expédie. Pendant ce temps l'Algérien rame pour se faire vacciner tooooooz!!
 
"Car le régime ment sur tout"

Exact. Et ce depuis 1962.


Les "lehmerra et les lebherra", comme les nomme leur compatriote italien, aiment cela.
Ca les aide a se croire riche, puissant, et beau.

Macron a bien resume tout cela en trois phrases.

emmanuel macron GIF by franceinfo
De Gaulle GIF by France tv
 
Entre temps:


Le 15ème anniversaire de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis a été symboliquement célébré, mardi 16 novembre, dans une unité de conditionnement et d’emballage d’agrumes à Berkane, qui se prépare à envoyer aux USA sa première livraison de clémentines et d’oranges de la saison. En effet, ce sont 45.000 tonnes d’agrumes qui sont exportées par le Maroc aux Etats-Unis, chaque année, dans le cadre de l’ALE.

Independence Day Usa GIF by Ecard Mint
juicy orange juice GIF
Morocco GIF by Oukaimeden Resort
 
Tout ce qui est en gras est faux! La crise économique comparée à la votre est insignifiante, on était bien parti avant l'apparition du covid qui a freiné le tourisme, la rente des immigrés, conjuguée à une sécheresse exceptionnelle que beaucoup de pays ont connue. Oui les inégalités existent mais sont loin de se creuser comme tu le souhaites, au contraire, les différents gouvernement font de l'inégalité leur priorité. Enfin quand tu dis que la dette explose tu me fais juste rire.

Si l'Algérie n'était pas un pays gazier la dette serait colossale coco car il n'y a rien pour l'éponger. Au moment où on cause ici l'Algérie va devoir avoir recours au FMI sinon ce sera une crise historique. Si le GAZ lâche c'est toute l'économie algérienne qui s'effondre. Mais tu as l'air de penser naïvement que le fait que votre PIB soit supérieure au nôtre signifie que le peuple vit mieux, détrompe toi ptit bounif. La PDT, l'huile, le sucre, la semoule, les oignons....Ce sont de mauvais signes qui n'annoncent rien de bon.
D'ailleurs sans hydrocarbures et selon le dernier rapport du FMI, rendu public en avril dernier, l’Algérie risque d'être surpassée par le Maroc en 2025, sur fond de prévisions d’un PIB algérien de 151,5 milliards de dollars en 2021, devant rester quasi-stable jusqu’à l’année 2025.

En revanche, d’après ces prévisions, le PIB marocain s’inscrirait sur une trajectoire haussière, en passant de 124 milliards de dollars en 2021 à 153 milliards de dollar en 2025, pour atteindre 162 mdd en 2026, ce qui permettrait au Royaume de devancer Alger pour deux années consécutives (2025 et 2026).
Et tout ça sans hydrocarbures mon frère! :p
Pour finir, nous n'avons pas besoin d'être suédois, norvégiens.......juste des Marocains khouya bounif!
Tu induis les gens en erreur en compilant les crises temporaire de ces dernières années sur certains produits sans expliquer les raisons :
Huile, lait subventionné ( distributeurs / commerçants) , semoule (ruée covid), PDT ( spéculateurs prix en baisse depuis)
C'est comme si je disais que les marocains meurent pour de la semoule sans clarifier les choses !

Donc il y a bien une crise au Maroc, les gens impactés dans tout ces secteurs touchés s’appauvrissent encore plus , la misère s'installe, les inégalités se creusent .

Avec des si on refait le monde , on a 0 dettes tandis que la votre explose et atteint même votre PIB ; nous on a encore des réserves et c'est toi qui n’arrête pas d’emprunter ... cela sans compter la hausse des prix du gaz et du pétrole ! 🛢

Les prévisions ne sont pas figés et changeront probablement de sens cette année... pour l’instant ton PIB est tout simplement derrière nous khouya Boussates . :rolleyes:
 
Voila la véritable cause
Ni pénurie ni sidi zekri, qlq mois auparavant elle étaient exportée vers le Qatar et le Mali
L'Algérie pays exportateur agricole ? c'est une blague ?

Au lieu d'être dans le dénie , nos frères algériens feraient mieux de mettre en place une agriculture efficace qui permettent au moins une auto suffisance sur les produits de base: céréales , fruits et légumes et cheptel bovin et ovin afin que tous les algériens puissent s'offrir fruits, légumes et viande en quantité et à prix abordable au quotidien .

Dommage de faire l'autruche par orgueil
 
Et pourquoi pas ?
Inutile d'essayer de vous convaincre que les pénuries sont sciemment provoquées par la mafia uniquement pour maintenir des prix élevés
Par ailleurs tout est redevenu normal ces dernier jours , je ne reviendrais plus sur ce sujet.


La production est insuffisante, donc la spéculation ne fait qu'amplifier la pénurie, elle n'en est pas à l'origine.

Je pense que nos frères algériens doivent sortir du dénie et regarder les problèmes en face.

Toujours dire que c'est la faute aux autres, c'est un dénie dangereux.
L'état impuissant et incompétent cherche des boucs émissaires autant à l'extérieur des frontières qu''à l'intérieur des frontières.

La situation de l'Algérie est due à sa gouvernance irresponsable, à un manque de vision à long terme , à des réformes économiques qui n'ont pas eu lieu au bon moment, et à bien d'autres facteurs . Le jour où l'élite acceptera de faire une analyse sans concession et d'appeler un chat un chat, l'Algérie décollera

En attendant , pour l'instant c'est mal partie
 
La production est insuffisante, donc la spéculation ne fait qu'amplifier la pénurie, elle n'en est pas à l'origine.

Je pense que nos frères algériens doivent sortir du dénie et regarder les problèmes en face.

Toujours dire que c'est la faute aux autres, c'est un dénie dangereux.
L'état impuissant et incompétent cherche des boucs émissaires autant à l'extérieur des frontières qu''à l'intérieur des frontières.

La situation de l'Algérie est due à sa gouvernance irresponsable, à un manque de vision à long terme , à des réformes économiques qui n'ont pas eu lieu au bon moment, et à bien d'autres facteurs . Le jour où l'élite acceptera de faire une analyse sans concession et d'appeler un chat un chat, l'Algérie décollera

En attendant , pour l'instant c'est mal partie
Ce n'est pas la faute des autres.... Le Maroc a l'exclusivité de la faute :D:D
 
Retour
Haut