En Algérie , le gouvernement tente de rėguler la " crise de la patate " ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début
Zemmour adore le Filet Mignon. Les jours de batata sont derriere lui. Le malin.

200.gif

En Algérie, pays de mes ancêtres, le salaire national minimum garanti correspondant à une durée légale hebdomadaire de travail de quarante (40) heures, équivalent à 173,33 heures par mois, est fixé à vingt mille dinars (20.000 DA) par mois, soit un taux horaire de 115,38 dinars.
1 euros = 218 dinars algérien à l'achat.
20000 dinars = 107,5 Euros
taux d'aujourd'hui
Aujourd'hui 1kg de pommes de terre vaut jusqu'à 1euros .
Un salaire minimum vous permet d'acheter un sac de 100kg de pomme de terre ce qui reste raisonnable.
Avec 100 euros par mois en Algérie, on peut vivre très bien.(logement, nourriture, voiture, habillement, loisirs... Et faire en plus quelques économies par mois).
Ce sont les revenus du gaz et du pétrole qui permettent des salaires minimums aussi confortables.... De 100 euros par mois.
Ironie j'espère ? 100€ vivre convenablement?

Il me semble que lors de la guerre en Somalie il y avait une opération "riz pour la Somalie", on devrait monter une opération "batata pour l'Algérie".
Ou "pétrole contre Batata".

pourtant l'algerie le premier producteur de pommes de terre en monde arabe , quelque 5.8 million de tonnes , le maroc deuxieme avec seulement 1,4 million de tonnes , il ya quelque chose qui va pas , l'egypte 100 million d'habitants n'a pas de punerie , les algerien ont besoin du systeme soika marocain , ou le vendeur n'a meme 1M4 pour stocker ses patate or il doit tous liquider le jour meme
Faut être prudent avec ces chiffres !

L'Algérie est 82ème exportateur de pommes de terre avec seulement 1000t/an

La consommation moyenne de patates par habitant est de 15kg/an en France... avec seulement 1 millions de t l algérien en bouffera 22 kg par an ...

Ma fhamtch ... ach tay dirou b btata had l9aoum :D

Un Euro le kilo de pomme de terre c’est chère quand même…
Mais ce n'est pas n'importe quelle patate.
Enrichie d'une nuance de citron, d'un arrière-goût salé et d'une vague note aromatique de noix, cette pomme de terre libère l'une des saveurs les plus délicates que le palais peut percevoir.
C'est la seule variété que consomme l'algérien.
D'où son prix élevé.

Mais ce n'est pas n'importe quelle patate.
Enrichie d'une nuance de citron, d'un arrière-goût salé et d'une vague note aromatique de noix, cette pomme de terre libère l'une des saveurs les plus délicates que le palais peut percevoir.
C'est la seule variété que consomme l'algérien.
D'où son prix élevé.
Je veux pas en rajouter plus .. :D :D

:rolleyes: pour la production de pomme de terre ils sont dans la moyenne ni plus ni moins...mais cela ne semble pas assez ...bien que beaucoup d'autres facteurs entre en compte en premier la speculation....stocker la marchandise voir la detruire pour faire monter les prix...on l'a vue avec les sardines jetées en mer avant l'entrée au port...ou dans les bennes en lousdée

cela fait quand meme plus de 100kgs/an/pers...alors que la moyenne en France est de 50kgs/an/pers (a titre de comparaison sans plus)

je me rappelle il y a pas mal de temps...des sacs d'oranges de 2 kgs ou 3 du Maroc etaient disponibles et vendues moins cheres que les locales....les commerçants faisaient croire au gens que ces oranges etaient bourrées de poison insecticide et autres....pour que les gens ne les achetent pas...

Production mondiale de pommes de terre par pays - AtlasBig.com

Dernière édition:
.j'ai bien dis a titre de comparaison...il y a production et exportation ...exemple l'Allemagne qui produit plus que la France ne serait pas le premier exportateur

La consommation de pomme de terre en France 30 kg Un Français consomme en moyenne 30 kg de pommes de terre par an, auxquels il faut ajouter 25 kg sous forme de produits transformés. 75 % Plus de 75% sont des pommes de terre de consommation, le reste est destiné à l'industrie féculière.

Planetoscope - Statistiques : Production de pommes de ...

Non mais bon c'est ce mec n'a vraiment à foutre de sa vie. Il prend son temps pour donner la réplique à une nana complètement déconnectée de la réalité.
Je trouve que ça n'en vaut pas une vidéo surtout que le gars n'arrête pas de se répéter. Il faut laisser couler!

L'Algérie est le 16 ème producteur mondial d'oignon.

Et m'oblige pas à te fournir son classement concernant plusieurs commodités, tu vas moins parler. Le pays a les moyens d'exporter plusieurs types de fruits et légumes.
Le pays a les moyens pour tout d'après vous, vous êtes bien classés pour tout, mais au final tout n'est bon que sur le papier. Je trouve au contraire que tu dois t'inquiéter au lieu de fanfaronner .
Pour exporter il faut être autosuffisant. Il y a anguille sous roche. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Vous etes aussi premier exportateur d'huile et de semoule....tooz! Vous exportez et en même temps vous n'avez rien. Tout est à paradoxe chez vous. Si tu avances comme excuses les spéculateurs c'est encore plus grave. Ça signifie que ton régime ne contrôle rien ou alors il laisse faire, ou alors il est à la ramasse.

L'Algérie exporte le lait en poudre
L'Algérie exporte le sucre
L'Algérie exporte l'huile
L'Algerie exporte le riz
L'Algérie exporte les pommes de terre
L'Algérie exporte la semoule
L'Algérie exporte les oignons
L'Algérie va bientôt exporter la connerie
L'Algérie va bientôt exporter du Tebboune.
Wa baaaaaaaaaazzzz!😱
Le pire c'est qu'il n'ont pas honte de te sortir des chiffres. Comme si nous on disait qu'on exportait du pétrole.

Si tu dis crotte de chien tu as toujours quelqu'un pour te dire : 6eme producteur du monde!🤣😂🤣😂🤣

Dernière édition:
Le pays a les moyens pour tout d'après vous, vous êtes bien classés pour tout, mais au final tout n'est bon que sur le papier. Je trouve au contraire que tu dois t'inquiéter au lieu de fanfaronner .
Pour exporter il faut être autosuffisant. Il y a anguille sous roche. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Vous etes aussi premier exportateur d'huile et de semoule....tooz! Vous exportez et en même temps vous n'avez rien. Tout est à paradoxe chez vous. Si tu avances comme excuses les spéculateurs c'est encore plus grave. Ça signifie que ton régime ne contrôle rien ou alors il laisse faire, ou alors il est à la ramasse.
Franchement, descends de ton cheval, je réponds à tout ceux qui passent leur journée à critiquer. Contrairement aux brasseurs de vents, j'avance des chiffres avec des sources.
Je ne dis pas que l'Algérie va bien mais une bonne fois pour toutes, c'est pas le Japon en face, il faut bien remettre les pieds sur terre.
Je soulignais simplement que contrairement aux idées reçues, l'agriculture redémarre dans le pays, preuves à l'appui par quelques exemples choisis :

Classements mondiaux de production pour les commodités suivantes :

Abricot

Pastèque

Artichaut

Pomme de terre

Oignon

Petits pois

Ail

Raisin

Figue

Tomate

Olive

Lentille

Navet

Datte

Poire

Chou-fleur

Broccoli

Et je peux encore ajouter. Ce la pour montrer que le pays s'investit dans l'agriculture et c'est une bonne chose...

C'est bien ce que je disais, l'Algérie exporte et produit tout.
En face c'est un pays qui a tout misé sur l'agriculteur en priorité et c'est du concret, pas des chiffres. L'investissement dans l'infrastructure c'est du concret pas des chiffres. Les chiffres on vous les laisse, pendant qu'on se régale de semoule, de patates de tout genre sans parler de fruit et légumes et du vrai lait, on vous laisse faire des sandwichs avec des chiffres et du gaz. Bon appétit !😜

Tbibine les represente bien. Il ment comme il respsire.

Pour le covid les USA les ont classe comme Unknown. Inconnu.
Personne ne sait ce qui se passe. Comme en Coree du Nord, ....

black and white ufos GIF

Retour