En direct : elections européennes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Alors au risque de passer pour un gros démago, et je préviens d'emblée que je cautionne pas l'ensemble de son action politique mais le père Hugo Chavez, il a rien demandé à personne quand il a nationalisé les grandes compagnies pétrolières au grand Dam d'Exxon et autres compagnies pétrolières américaines. Et ca lui a pas pris 50 ans ... c'est bien beau quand j'entends Cambadélis et consort dirent qu'il faut dire ***** à Bruxelles, moi j'attends qu'ils posent leurs ******** sur la table.

"La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui."

Je dis pas que c'est facile, la je serais un doux rêveur utopiste. Je dis juste, quand poseront ils la première brique ?

Nota bene: Melenchon n'est qu'un usurpateur qui prends aux grand penseurs ... il n'a rien inventé et moi encore moins.

Il n'est pas tenable de comparer des systèmes foncièrement différents que ce soit au niveau des ressources, du fonctionnement économique, de la culture...

Cela me fait un peu penser au bug de l'UMP sur l'Allemagne THE exemple qui surmonte la crise. Oui mais, nous n'avons pas les mêmes problèmes. Les causes pour les solutionner sont donc foncièrement différentes.
 
Quand tu as du pétrole (et que ça te rapporte beaucoup) tu peux sans doute te permettre de nationaliser quand tu n'as pas de pétrole (mais que tu des idées dixit Giscard d'Estaing lol) tu dois favoriser les investissements étrangers.(entre autre pas que bien évidemment)

On est d'accord, il ne s'agit pas de faire du protectionnisme bête et méchant. Mais regardes l'autre teubé de Montebourg qui refuse de vendre Daylimotion à Orange pour en faire une super puissance de l'internet qui aurait profité à la France mais cédera face à GE concernant Alstom . Parce que dans la finalité on aura pas les burnes de nationaliser ...

Les autoroutes ... pourquoi on a vendu les autoroutes ? les banques ? :pleurs: on ne réfléchit que par le court terme dans ce pays!
 
Quelqu'un aurait les résultats de la Grèce de l'Italie et de l'Espagne ?

Grèce : la gauche radicale en tête

Syriza, le parti de la gauche radicale, arrive premier, avec un score entre 26 et 28% des voix. Vient ensuite le centre-droit de Nea Dimokratia (Nouvelle Démocratie) (23-25%), suivi du parti d’inspiration néo-nazie Aube Dorée, qui totalise entre 9 et 10 %.

Au Danemark, le parti d’extrême-droite “Danish People Party” est en tête, avec 23,1% des voix (et 3 députés de plus qu’en 2009). Viennent ensuite les socialistes avec 20,5%, puis les libéraux, avec 17,2% des suffrages exprimés

Hongrie : 15% pour le parti antisémite

Nette victoire en perspective pour le parti Fidesz de Viktor Orban, qui atteint 52,4% des voix. Selon les premières estimations, les extrémistes xénophobes du Jobbik, qui ont obtenu plus de 20% des voix aux élections nationales, arrivent en seconde position, avec 15% des voix.

Les inrocks...
 
En résumé, la droite garde la majorité au parlement - Junker va être élu commissaire européen - mais ils vont devoir faire avec l'extrême droite !
 
L’article 123 du traité de Lisbonne

L’article 123 du Traité de Lisbonne stipule que : « 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, […]
Faire reposer une économie sur le crédit, c’est déjà le début de la fin en règle assez générale.

Et puis la Banque Centrale s’est permis quelques opérations, en faisant du rachat de crédit (et quelques autres opérations de ce genre) pour la soulager la Grèce, et faire du crédit à taux bas, mais sous la condition de faire preuve de rigueur budgétaire pour cette opportunité ne voit pas ses effets positifs réduits à néants à cause de la mauvaise gestion d’état. Ça a fait l’effet d’une bombe quand la BCE a fait cette annonce qu’elle allait se donner des moyens au delà de ce qui était initialement prévu, mais a démarche a été accepté par l’UE. Elle flirte cependant avec la légalité Européenne, et il n’est pas certains que cette solution, même bonne soit maintenue à l’avenir. Mais la réglementation pourrait changer pour être améliorer, et alors ces bonnes évolutions, pourrait être conservée, légalement cette‑fois.

Ce que ceci montre, c’est que ce qui n’est pas parfait, peut être amélioré, sans qu’il ne soit nécessaire de le détruire. L’UE n’est pas une chose immuable qui a vocation à s’entêter dans ses erreurs, et au contraire, elle a vocation à s’améliorer et à corriger ses erreurs. Mais ça demande de l’expérience, du temps, des accords, des procédures; ça ne se fait pas en un claquement de doigts, et les gens qui promettent de tout détruire ou tout pourri de l’intérieur, inutile de dire qu’ils n’aident pas du tout.
 
L’article 123 du traité de Lisbonne

L’article 123 du Traité de Lisbonne stipule que : « 1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres ; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banquecentrale européenne ou les banques centrales nationales des instruments de leur dette est également interdite »

En clair les états signataires s’interdisent de se financer directement à taux zéro auprès de leur banque centrale ou de la BCE. Ils sont obligés de s’adresser aux banques privées qui leur proposent les taux qu’elles décident tout en se finançant actuellement elles mêmes à un taux quasi nul auprès de la BCE.


Oh ******, c'est la base de la crise grecque ! ******** de français qui avaient voté contre ...
Et les intermédiaires empochent de l'argent en faisant pratiquement rien .
Ça me fait penser par exemple à l'achat de produits directement aux producteurs sans passer par les nombreux
intermédiaires qui s'engraissent et qui font augmenter le prix des denrées comme aussi les sociétés de service
qui placent du personnel en gros des marchands de viande .
 
Espagne

Les deux grands partis traditionnels espagnols, le Parti populaire (PP, droite au pouvoir) et le Parti socialiste, reculent de manière spectaculaire aux élections européennes, selon des résultats officiels quasi-définitifs publiés dans la soirée. Sur un total de 54 eurodéputés, le PP remporte 16 sièges contre 24 actuellement tandis que le PSOE aurait 14 députés contre 23. Les petites formations, de gauche notamment, tirent leur épingle du jeu. Podemos, né de la mouvance des indignés, entre ainsi au Parlement avec cinq sièges.

http://www.francetvinfo.fr/election...emieres-estimations-pays-par-pays_609303.html
 
On est d'accord, il ne s'agit pas de faire du protectionnisme bête et méchant. Mais regardes l'autre teubé de Montebourg qui refuse de vendre Daylimotion à Orange pour en faire une super puissance de l'internet qui aurait profité à la France mais cédera face à GE concernant Alstom . Parce que dans la finalité on aura pas les burnes de nationaliser ...

Les autoroutes ... pourquoi on a vendu les autoroutes ? les banques ? :pleurs: on ne réfléchit que par le court terme dans ce pays!


D'aprés ce que j'ai compris de l'affaire Alstom le fait de la céder à GE est une stratégie puisqu'un autre groupe Français lorgnerait sur GE ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups à savoir lancer une OPA sur GE tout en récupérant Alstom

Si ça se confirme moi je dis c'est super bien joué de la part de la France:cool:

En ce qui concerne Montebourg il est dans son rôle par contre je trouve ta position bizarre parce que pour le coup céder Dailymotion serait une trés mauvaise chose.

La France n'a pas su protéger son industrie elle tente de protéger ses nouvelles technologies ce qui est tout à fait normal.
 
@Hibou57

Non les Lobby n'ont absolument pas leur place à Bruxelles, ils ne sont élus par personne par conséquent ils ne devraient pas être pressent. (surtout que l'on trouve les plus nuisibles, agro-alimentaire, pharmaceutique pour ne citer que ceux-là)

Et si l'on accepte les Lobbys alors forcément cela va de paire avec la corruption, ça fausse le jeu démocratique.
Alors par exemple, on interdit la consultation des entreprises concernées quand un nouveau projet de réglementation les concerne directement ? Et on leur envoi ça comme un paquet surprise sur lequel elle n’auront pas put faire le moindre commentaire préalable, et tant‑pis si ces commentaires étaient nécessaires, parce que ces entreprises connaissent mieux leurs propres réalités que les députés ne le peuvent ? Et elles devront trainer une réglementation non‑pertinente ou inapplicable en pratique ou que sais‑je encore ?

Ça donnerait quels résultats à ton avis ? ;)
 
Alors par exemple, on interdit la consultation des entreprises concernées quand un nouveau projet de réglementation les concerne directement ? Et on leur envoi ça comme un paquet surprise sur lequel elle n’auront pas put faire le moindre commentaire préalable, et tant‑pis si ces commentaires étaient nécessaires, parce que ces entreprises connaissent mieux leurs propres réalités que les députés ne le peuvent ?

Ça donnerait quels résultats à ton avis ? ;)


ça n'a rien avoir avec les lobbys ce que tu cites.

Si une loi doit-être votée il est normal qu'elle soit discutée avec les partenaires sociaux et les "patrons"ou leurs représentants.
 
@Drianke, merci pour les résultats que tu poste au fil du temps, même si je ne les likes pas, c’est surtout que ça me met mal à l’aise de liker des messages qui annoncent des scores comme ceux là.
 
D'aprés ce que j'ai compris de l'affaire Alstom le fait de la céder à GE est une stratégie puisqu'un autre groupe Français lorgnerait sur GE ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups à savoir lancer une OPA sur GE tout en récupérant Alstom

Si ça se confirme moi je dis c'est super bien joué de la part de la France:cool: […]
Mais quel serait l’avantage de ce détour ? Gagner du temps ?
 
En ce qui concerne Montebourg il est dans son rôle par contre je trouve ta position bizarre parce que pour le coup céder Dailymotion serait une trés mauvaise chose.
On a déjà fait une bêtise, je crois, de céder la régie publicitaire DoubleClick à Google, ne serait‑ce que à cause du monopole qu’est Google. Je ne connais pas le détail pour DailyMotion, mais si c’est pour faire une erreur similaire, c’est à dire la disparition d’un contrepoids à un monopole, alors c’est sûr que c’est une grosse erreur (les monopoles, c’est du poison).
 
Mais quel serait l’avantage de ce détour ? Gagner du temps ?


Pour connaitre (les détails) le pourquoi du comment il faut siéger aux conseils d’administrations de toutes ces entreprises(GE, Alstom et l'entreprise Française qui lorgne sur GE mais dont je ne me souviens plus du nom)

et je n'y siège pas :D

je pense que ça doit nous dépasser un petit peu lol
 
ça n'a rien avoir avec les lobbys ce que tu cites.

Si une loi doit-être votée il est normal qu'elle soit discutée avec les partenaires sociaux et les "patrons"ou leurs représentants.
Mais il n’y a pas que les partenaires sociaux. Il y a les acteurs du commerce, de l’industrie, de l’ingénierie, de la recherche, du service, etc. Ils sont concernés aussi par les réglementations.
 
Espagne

Les deux grands partis traditionnels espagnols, le Parti populaire (PP, droite au pouvoir) et le Parti socialiste, reculent de manière spectaculaire aux élections européennes, selon des résultats officiels quasi-définitifs publiés dans la soirée. Sur un total de 54 eurodéputés, le PP remporte 16 sièges contre 24 actuellement tandis que le PSOE aurait 14 députés contre 23. Les petites formations, de gauche notamment, tirent leur épingle du jeu. Podemos, né de la mouvance des indignés, entre ainsi au Parlement avec cinq sièges.

http://www.francetvinfo.fr/election...emieres-estimations-pays-par-pays_609303.html
Les espagnols auraient dû sanctionner . Italie pareil .
 
Mais il n’y a pas que les partenaires sociaux. Il y a les acteurs du commerce, de l’industrie, de l’ingénierie, de la recherche, du service, etc.

Je ne dis pas qu'il faut couper les ponts avec tous ces acteurs mais qu'il faut restreindre leur impact et leur influence au sein de Bruxelles.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les lobby ont un tel pouvoir qu'ils influencent directement toutes les décisions prises à Bruxelles et ça c'est dangereux.

Les consulter oui, leur donner trop de pouvoir non.
Il y'a un juste milieu à trouver.
 
Dernière édition:
Je ne dis pas qu'il faut couper les ponts avec tous ces acteurs mais qu'il faut restreindre leur impact et leur influence au sein de Bruxelles.

Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les lobby ont un tel pouvoir qu'ils influencent directement toutes les décisions prises à Bruxelles et ça c'est dangereux.

Les consulter oui, leur donner trop de pouvoir non.
Ben oui, c’est exactement ça : le rôle normal des lobbies, c’est la consultation. L’excès de pouvoir dont tu parles, il est le résultat de la corruption. C’est pour ça qu’il y a des souhait de mettre fin à la corruption des lobbies et non‑pas de mettre fin aux lobbies.

N.B. Un lobby d’une organisation de citoyens, est une chose envisageable, rien de l’interdit.
 
En Italie

le Parti démocrate, la formation de centre gauche du chef du gouvernement Matteo Renzi, est arrivé en tête en devançant le Mouvement Cinq Etoiles de l'eurosceptique anti-partis Beppe Grillo, selon les premiers sondages cités par les différents médias dimanche soir. Selon l'institut Piepoli-Censis, le PD s'adjugerait entre 29,5% et 32,5% des suffrages, le M5S 25 se situerait à 28%, tandis que Forza Italia, le parti de de Silvio Berlusconi arriverait troisième avec entre 18 et 20%. Un autre sondage de l'institut EMG donnait une avance encore plus nette au PD à 33%, contre 26,5% au M5S et 18% à Forza Italia. -

En Grande Bretagne

l'Ukip, parti europhobe devance les conservateurs au pouvoir et l'opposition travailliste, dans deux régions sur douze, selon les premiers résultats officiels diffusés dimanche soir. Après l'annonce des résultats dans l'Est et le Nord-Est du Royaume-Uni, le parti de Nigel Farage était assuré d'avoir au moins quatre sièges au Parlement européen, devant le parti conservateur au pouvoir (3 sièges) et l'opposition travailliste (3 sièges). Dans la région de l'Est, l'Ukip a remporté trois sièges, comme le parti conservateur au pouvoir, devant l'opposition travailliste (un siège). Dans le Nord-est, l'Ukip a remporté un siège, soit un de plus que lors des élections précédentes. Le Labour est en tête dans cette région, avec deux sièges. L'Ukip, donné vainqueur de ces élections par les sondages pré-électoraux, avait neuf députés dans le Parlement européen sortant. Le Royaume-Uni a 73 députés européens.

En Belgique

en Flandre, la N-VA cartonne (33,5%) et le CD&V résiste (20%). Ces deux partis auraient la majorité au parlement flamand, sur la base de 60% des bureaux de vote dépouillés. En Wallonie, Ecolo est en chute libre (-10%); le Parti du travail de Belgique (PTB) pointe à 10%. Le MR et le PS sont au coude-à-coude à Bruxelles.

http://www.humanite.fr/europeennes-les-resultats-pays-par-pays-535545#sthash.liVc72U6.dpuf
 
M'étonne même pas.
Regardez les actualités, les gens, les politiques, les journalistes découvrent chaque jour qu est l Europe. J hallucine.
La Citroën C3 qui va en Slovaquie, leonarda, les sièges sociaux des grandes entreprises en Irlande, le steak de cheval roumain... je ne comprends pas comment on peut faire croire qu on découvre ces "affaires". Tout cela est la base de l Europe. Elle n est pas parfaite, elle a des soucis, ça on est d accord. Mais je suis stupéfait de l ignorance de la population. Du coup, deux phénomènes apparaissent. 1. on rejette ce qu on ne connait pas. 2. on retient d avantage les points négatifs.

Un comble pour l Europe qui y a pas longtemps memorait la 2nde guerre mondiale...
 
En Italie

le Parti démocrate, la formation de centre gauche du chef du gouvernement Matteo Renzi, est arrivé en tête en devançant le Mouvement Cinq Etoiles de l'eurosceptique anti-partis Beppe Grillo, selon les premiers sondages cités par les différents médias dimanche soir. Selon l'institut Piepoli-Censis, le PD s'adjugerait entre 29,5% et 32,5% des suffrages, le M5S 25 se situerait à 28%, tandis que Forza Italia, le parti de de Silvio Berlusconi arriverait troisième avec entre 18 et 20%. Un autre sondage de l'institut EMG donnait une avance encore plus nette au PD à 33%, contre 26,5% au M5S et 18% à Forza Italia. -
:cool: L’Italie fait le ménage et se débarrasse de ses vieilles gamelles. Ça va beaucoup changer l’image que j’ai de ce pays, parce que j’en avais gardé la mauvaise image de l’Italie qui partait en vrille il y a quelques années à peine encore.

Bravo italiana! :p
 
bah dis donc un sourire de hibou....

felicita



:cool: L’Italie fait le ménage et se débarrasse de ses vieilles gamelles. Ça va beaucoup changer l’image que j’ai de ce pays, parce que j’en avais gardé la mauvaise image de l’Italie qui partait en vrille il y a quelques années à peine encore.

Bravo italiana! :p
 
Un lobby est avant tout un groupe de pression qui tente d'influencer les lois. il ne s'agit pas forcement de citoyens, les lobby pharmaceutique par exemple n'a rien d'un groupe citoyen. (c'est un ensemble de multinationales qui défendent leur intérêt en commun)

On est loin d'un gentil lobby composé de simple citoyens.

C'est ce genre de lobby qui est néfaste, il a un pouvoir immense au sein de Bruxelles.

Lutter contre la corruption ça va de soi (celà dit la corruption dans les pays de l'Europe de l'est est un sport national)à moins d'avoir des "gendarmes" Européens ça sera difficile de lutter contre.

Mais il faut aussi limiter le pouvoir des lobby!

Par exemple Le lobby des OGM (à sa tête Monsanto)œuvre depuis qq années pour introduire les OGM en Europe or ce lobby n'a absolument rien à faire à Bruxelles et le plus inquiétant c'est qu'une loi à failli être votée dernièrement et qui allait dans son sens.

D'un côté nous avons une majorité d'Européens anti OGM et de l'autre un lobby qui a fait pression sur des parlementaires Européens pour qu'il fassent passer une loi qui intrduit les OGM en Europe.

C'est là ou les lobby s’avèrent dangereux.


Ben oui, c’est exactement ça : le rôle normal des lobbies, c’est la consultation. L’excès de pouvoir dont tu parles, il est le résultat de la corruption. C’est pour ça qu’il y a des souhait de mettre fin à la corruption des lobbies et non‑pas de mettre fin aux lobbies.

N.B. Un lobby d’une organisation de citoyens, est une chose envisageable, rien de l’interdit.
 
Un lobby est avant tout un groupe de pression qui tente d'influencer les lois. […]
Souvent un mot à une définition, et une définition correspondante au sens péjoratif. Je crois qu’on ne parle pas de la même définition du mot. Tu le prend dans son sens péjoratif, tandis que je le prend dans son sens institutionnelle Européen.

À ta décharge, c’est vrai que son sens courant est plutôt le tient, et que le sens contextualisé que je lui donne, n’est pas le sens courant. En dehors de ça, je crois qu’on s’est compris.

Par exemple Le lobby des OGM (à sa tête Monsanto)œuvre depuis qq années pour introduire les OGM en Europe or ce lobby n'a absolument rien à faire à Bruxelles et le plus inquiétant c'est qu'une loi à failli être votée dernièrement et qui allait dans son sens.
Ça c’est autre chose. Si tu es contre les OGM à 100% et quelques soient les conclusions à leurs sujets, toute organisation qui dira que les OGM ne sont pas tous dangereux,sera pour toi un lobby à éliminer. On peut dire que tu es pour un lobby anti‑OGM peut‑être alors… et dans ce cas, c’est un lobby aussi ;) .
 
Les résultats chez moi :

  • Participation : 38.21%;
  • FN : 22.08%;
  • UDI‑MoDem : 17.81%;
  • UMP : 16.70%;
  • PS : 16.22%;
  • EELV : 7.99%;
  • Front de Gauche : 5.6%;
  • Debout la République : 2.86%;
  • Nouvelle Donne : 2.68%;
  • Liste écologiste indépendante : 1.79%;
  • Nous Citoyens : 1.35%;
  • Citoyens du Vote Blanc : 0.95%;
  • Lutte Ouvrière : 0.79%;
  • ….
Je ne donne pas ce qui est en dessous de LO, parce qu’après ce ne sont que des petits scores.

Je suis agréablement surpris par le score de l’Alternative MoDem+UDI, qui est même passé devant l’UMP. Le FN est plus bas que dans la moyenne nationale, même s’il est ici aussi, premier. La participation est plus faible que celle de la moyenne nationale.
 
Les résultats chez moi :

  • Participation : 38.21%;
  • FN : 22.08%;
  • UDI‑MoDem : 17.81%;
  • UMP : 16.70%;
  • PS : 16.22%;
  • EELV : 7.99%;
  • Front de Gauche : 5.6%;
  • Debout la République : 2.86%;
  • Nouvelle Donne : 2.68%;
  • Liste écologiste indépendante : 1.79%;
  • Nous Citoyens : 1.35%;
  • Citoyens du Vote Blanc : 0.95%;
  • Lutte Ouvrière : 0.79%;
  • ….
Je ne donne pas ce qui est en dessous de LO, parce qu’après ce ne sont que des petits scores.

Je suis agréablement surpris par le score de l’Alternative MoDem+UDI, qui est même passé devant l’UMP. Le FN est plus bas que dans la moyenne nationale, même s’il est ici aussi, premier. La participation est plus faible que celle de la moyenne nationale.
En gros, chez toi, on fait un peu plus la grasse matinée que dans le reste du pays en moyenne...? ;)
 
Retour
Haut