Tout à fait , donc n'écarquille pas les yeux ta nuit de noce, bats des cils surtout :
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
c'estnoté, j'y penserais le moment venu !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tout à fait , donc n'écarquille pas les yeux ta nuit de noce, bats des cils surtout :
Allahou akbar, Il nous a fait elastique à cet endroit là !!!
Alors t'es mal barré, tu ne trouvera jamais un pays ou exercer :langue:....juste humour bien sûr : D
ps: salut Dif j'espère que tu vas bien?
Ce topic se veut d'apporter une base juridique et déontologique quant au libre choix du médecin par le patient d'une façon générale et de la femme (voilée au sens large du terme) en particulier.
J'ai repris un échange dans un des nombreux topics sur le sujet:
http://www.bladi.info/133875-premiere-clinique-musulmane-russie/index8.html#post3794214 post 72
Je rappelle qu'en pratique quotidienne,en consultation publique ou en privée,il arrive que des femmes ou des hommes de confessions différentes ou athées,ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe(c'est encore mieux s'ils sont compétents)
Et s'ils peuvent se permettre cela c'est parce que,au delà du serment d'Hippocrate,c'est le code de déontologie médicale qui leur donne ce droit qui s'appelle "le libre choix" du médecin par le patient,principe fondamental de la médecine à la française.Ce sont les droits du patient qui passent en premier aux yeux du législateur.
-Article 6(article R.4127-6 du code de la santé publique):Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l'exercice de ce droit.
-Article 7 (article R.4127-7 du code de la santé publique):Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances.
Il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée.
-Article 60 (article R.4127-60 du code de la santé publique):Le médecin doit proposer la consultation d'un confrère dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage.
Il doit respecter le choix du malade et, sauf objection sérieuse, l'adresser ou faire appel à tout consultant en situation régulière d'exercice.
S'il ne croit pas devoir donner son agrément au choix du malade, il peut se récuser. Il peut aussi conseiller de recourir à un autre consultant, comme il doit le faire à défaut de choix exprimé par le malade.
A l'issue de la consultation, le consultant informe par écrit le médecin traitant de ses constatations, conclusions et éventuelles prescriptions en en avisant le patient.
Seule restriction à ces articles: le patient ne peut exercer son libre choix lors d'une situation d'urgence, ou lorsque cela remet en cause l'organisation du service.(Ces situations restent à l'appréciation seule du médecin et ou de sa hiérarchie)
Cela va de soi qu'une neutralité religieuse à l'hôpital est préférable mais comme ont dit certains, on ne peut pas occulter une spiritualité dans un droit où on vit et on meurt.
Sources:
http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=deonto/rubrique.php
Code de la Santé Publique consultable sur internet
A3oudou billah. Je suis très respectueux des lois de ce beau pays laïc.
c'est long, je ne peux pas tout lire maintenant:
mais selon mes connaissances que dans un hôpital public, personne n'a le droit de choisir son médecin..y compris les femmes voilées ou non..
une fois j'étais avec une amie qui met le niquab à l'hôpital pour une consultation, elle leurs a demandé s'elle peut voir une femme gynécologue, l'infirmière lui a répondu par ça :" yashab lik sbitar dyal bak katcharti"..et pour son accouchement c'est pareil, elle avait pas le droit de choisir.
wikkkkkkkkkkkkk wikkkkkkkkkkkkkk
Une fois mon gynéco était absent et on m'a dirigé vers un autre medecin dans un autre service, c'était un marocain
mimtiiiiiiiiiii ana kount kanmout bel hechma w houwa kayhchem kter mmeniiiiiiiiiii :
c'st vrai parce que au Maroc, j'ai jampais été voir un gynéco oui oui ne vous moquez pas de moi car ça rentre pas dans nos moeurs, tant que tu n'es pas mariée, t'as pas besoin d'aller le voir !!!!
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
ceux qui travailent bnefs mettent bien le doigt
Ceux bla nefss ils effleurent juste :
Ben voyons et quand ils mettent l'acarteur et mettent le nez dedans :
arrête
quand j'ai vu cet objet chez la gyneco ..... j'allais tomber dans les pommes !!! avec différentes tailles, yen aveint des enormes d'ecarteurs "elle met ce tuc enorme dans ce tit trou .... mamma mia !!!!!!!!"
Faux.
Si telle est la volonté de la patient(e),le médecin a le devoir de la confier à un(e) autre collégue sauf cas d'urgence et/ou risque de désorganisation du service.
Tout à fait , donc n'écarquille pas les yeux ta nuit de noce, bats des cils surtout
on voit bien la les limites entre respect de la liberté de culte et la gestion d'un service public comme l'hôpital
sans compter bien évidemment le surcout éventuel
MDR
Je vois la scéne.................................enfin si la lumiére est allumée
Alors ?
vaut mieux qu'elle écraquille les yeux de surprise que faire la moue de deception :
Je savais pas que tu es un "si tbib" :
ah oui houwa hadak tfouuuuuuu je le deteste :
et puis il commence à touner une manivelle comme si pour remonter une roue
expdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Dans tout les cas , pourquoi ces gens refusent d'avoir un médecin de sexe diférent ? lol
moi personnellement je choisit le medecin en fonction de sa competence
je m en fou homme ou femme; l essentil qu'il soit de qualité
et si possible "jeune et beau" , ca motive pas mal
Non,
J'attendais que tu me le rappelles :roll eyes:
mais si on en avait parlé tu sais lors des scandales là qui avaient éclatés...
je t'avais dit qu au taff nous quan dles femmes voilées refusaient de voir un médecin homme, on leur disait que c t leur droit donc ils revenaient quand lemedecin femme etait là
mais tu vois bien que certain s bladinautes qui criaient au scandale à l'époque n'ont pas pointé le bout de leur nez sur ce topic :
moi personnellement je choisit le medecin en fonction de sa competence
je m en fou homme ou femme; l essentil qu'il soit de qualité
et si possible "jeune et beau" , ca motive pas mal
ca motive quoi?: .
Seule restriction à ces articles: le patient ne peut exercer son libre choix lors d'une situation d'urgence, ou lorsque cela remet en cause l'organisation du service.(Ces situations restent à l'appréciation seule du médecin et ou de sa hiérarchie)
Merci pour ces rappels Aladin...
Nul n'ignore qu'un médecin se doit de respecter le choix de son patient...Par contre, ce que bon nombre de personnes ignore, c'est ce que j'ai retenu de ton intervention, plus haut...
En situation d'urgence, il n'est pas de place aux caprices et préférences du patient, de son conjoint et de son arrière-tante. La plus prude des nunuches se doit , dans ces cas, de s'abandonner au praticien que le destin aura mis sur sa route.
C'est d'ailleurs grâce à toi (et non pas à cause de toi) que j'ai du aller faire une recherche et exhumer les articles du code qui parlent de ce libre choix(cf http://www.bladi.info/133875-premiere-clinique-musulmane-russie/index8.html#post3794214)
On est d'accord sur la notion d'urgence et du risque de dysfonctionnement du service.
Qu'en est il pour le Maroc?
Merci pour ces rappels Aladin...
Nul n'ignore qu'un médecin se doit de respecter le choix de son patient...Par contre, ce que bon nombre de personnes ignore, c'est ce que j'ai retenu de ton intervention, plus haut...
En situation d'urgence, il n'est pas de place aux caprices et préférences du patient, de son conjoint et de son arrière-tante. La plus prude des nunuches se doit , dans ces cas, de s'abandonner au praticien que le destin aura mis sur sa route.
Je fais donc partie des contestataires dont tu parles?.
Je ne me rappelle plus quelles énormités j'ai du sortir au post que tu cites, mais je ne pense pas me contredire en réaffirmant qu'autant le patient à le choix, autant le médecin a le droit de penser que ces choix peuvent être biaisés et ne tenir aucunement compte des compétences. Et ceci est bien dommage...
Au Maroc, on est confronté exactement aux mêmes situations et on s'adapte. De la patiente qui exige d'évacuer tous les mâles de la salle d'examen à l'infirmière pieuse qui refuse de sonder un pauvre octogénaire...on refoule son envie de distribuer des claques et on bosse.
En hopital je pense que cela a toujours été le cas
Demander plutôt untel que untel....
Pourrai je avoir un rdv avec....
le problème c'est le nombre de praticiens spécialistes...
on pense toujours qu'il y a une bonne dizaine de gyneco ou cardiologue dans un service..
Autre chose, ce qui a surtout défrayé la chronique c'est les cas "urgents"
et le refus voir les menaces a l'encontre des praticiens.
C'est dur l'avis d'artiste,
Pour la contestation,ben c'est blabote,rien à dire
Sinon,je ne suis pas specialiste de la théologie pour dire que c'est compatible ou pas...
Neanmoins,à la différence de la France qui se dit pays laic,l'Islam est la religion d'Etat au Maroc.
.......Résultat : lorsqu'une saoudienne souhaite s'acheter des petites culottes ou des soutiens gorges, elle a en face d'elle un homme. Quelle horreur !
Quand est ce qu'il n'y aura plus de femmes médecin ?
Up up
Une piqure de rappel....
Wa 3alikoum salam wr,wbAie ça fait mal
Salam doc.. .
Tant qu'il y aura pas de retouche du code de déonto' ça changera pas (et je crois pas que l'ordre national le permette ), je n'ai pas lu le thread en entier, j'ai vu que tu donnais quelques articles relatifs au libre choix du médecin par le patient (et donc dans le cas des femmes voilées), ya eu des personnes disant le contraire?Up up
Une piqure de rappel....
N'en déplaise aux nombreux contradicteurs(trices) de ce site,
et les lecteurs(inscrits ou pas), de passage ou pas, de ce site.
La loi est la loi.
Oui ce droit n'est remis en cause par personne .. Si ce nest qu'à l'hôpital public il l'est absolument pas possible de mettre en maternité. 10 médecins obstétriciens
, 10 urgentistes, 10 chirurgiens. ...un par confession.. Dans le privé il y a l'embarras du choix....
...