En Irak, les Chrétiens ont toujours été chez eux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Pour les autres pays je suis d'accord avec toi.

L'orientation du sujet était claire: rejeter une fois de plus les problèmes des chrétiens sur les méchants américains ou sur les méchants européens forcément islamophobes.

Il fallait élargir le sujet pour comprendre ce qu'il en est réellement.

Aucun pays musulman n'accorde dans les faits aux chrétiens, ou aux juifs, ou à d'autres communautés religieuses minoritaires autant de droits que le font les pays démocratiques pour les musulmans.

L'orientation du sujet était claire: rejeter une fois de plus les problèmes des chrétiens sur les méchants américains ou sur les méchants européens forcément islamophobes.

Il fallait élargir le sujet pour comprendre ce qu'il en est réellement.

Aucun pays musulman n'accorde dans les faits aux chrétiens, ou aux juifs, ou à d'autres communautés religieuses minoritaires autant de droits que le font les pays démocratiques pour les musulmans.
Le seul droit qu’ils n’ont pas eu les chrétiens dans les systèmes musulmans, c’est être calife des musulmans voire émir des croyants. Ministres, consultants, ambassades, professeurs, etc. nombreux sont les chrétiens qui ont occupé ses fonctions dans le monde de l’Islam… même sous le règne de Saddam Hussein, avec le cas de Tarik Aziz.

Le seul droit qu’ils n’ont pas eu les chrétiens dans les systèmes musulmans, c’est être calife des musulmans voire émir des croyants. Ministres, consultants, ambassades, professeurs, etc. nombreux sont les chrétiens qui ont occupé ses rôles dans le monde de l’Islam… même sous le règne de Saddam Hussein, avec le cas de Tarik Aziz.

Un chrétien ne peut même pas épouser une musulmane sans devoir se convertir!

Et les problèmes au Pakistan, en Irak, au Liban, en Égypte.....C'est une invention des islamophobes?

Un chrétien ne peut même pas épouser une musulmane sans devoir se convertir!
Sous le règne de l'Eglise, les chrétiens acceptaient-ils qu'une chrétienne épouse un musulman ? Un chrétien avait-il le droit de se convertir à l'Islam ?
Et les problèmes au Pakistan, en Irak, au Liban, en Égypte.....C'est une invention des islamophobes?
Ce sont des conflits internes intrinsèquement liés à l'invasion occidentale des terres de l'Islam. Avant cette invasion, musulmans et chrétiens vivaient en paix et cohabitaient en harmonie.

Partout où l'Occident passe, ce sont l'ordre et la sécurité qui trépassent.
En Europe ça ne pose aucun problème: les mariages mixtes sont fréquents.
Cet Europe qui offre le droit aux chrétiens d’épouser des musulmans, privent ces chrétiens d’afficher leur appartenance religieuse dans les écoles et les administrations publics. Par contre, dans les terres de l’Islam, les chrétiens avaient le droit d’afficher leur appartenance religieuse et n’étaient pas exclues de l’enseignement et la fonction publics.

Sous le règne de l'Eglise, les chrétiens acceptaient-ils qu'une chrétienne épouse un musulman ? Un chrétien avait-il le droit de se convertir à l'Islam ?

Ce sont des conflits internes intrinsèquement liés à l'invasion occidentale des terres de l'Islam. Avant cette invasion, musulmans et chrétiens vivaient en paix et cohabitaient en harmonie.

Partout où l'Occident passe, ce sont l'ordre et la sécurité qui trépassent.

Cet Europe qui offre le droit aux chrétiens d’épouser des musulmans, privent ces chrétiens d’afficher leur appartenance religieuse dans les écoles et les administrations publics. Par contre, dans les terres de l’Islam, les chrétiens avaient le droit d’afficher leur appartenance religieuse et n’étaient pas exclues de l’enseignement et la fonction publics.

Pourquoi afficher ses convictions religieuses dans des écoles ou dans des administrations? Pour enquiquiner les autres? Dans certains pays le simple fait d'être XXXX est déjà un problème.

Vous avez oublié la révolution française de 1789....et la naissance de la République française.....la confiscation des églises....Le règne de l'église: elle est bonne celle là.

Pourquoi afficher ses convictions religieuses dans des écoles ou dans des administrations? Pour enquiquiner les autres? Dans certains pays le simple fait d'être XXXX est déjà un problème.

Vous avez oublié la révolution française de 1789....et la naissance de la République française.....la confiscation des églises....Le règne de l'église: elle est bonne celle là.
Ça te regarde en quoi ma volonté d’afficher mon appartenance idéologique ? Afficher ou cacher mon appartenance idéologique, ça ne regarde que moi... et aux autres de respecter ma volonté comme je respecte leur liberté.

Ça te regarde en quoi ma volonté d’afficher mon appartenance idéologique ? Afficher ou cacher mon appartenance idéologique, ça ne regarde que moi... et aux autres de respecter ma volonté comme je respecte leur liberté.

C'est tout ce que vous avez à reprocher à la France??????

Hé! Ben! Vous en avez de la chance.

Regardez ce que souffrent les chrétiens dans la plupart des pays musulmans.

Plus sérieusement, c'est un choix politique....entériné au Parlement. C'est devenu une loi.

Ce choix ne vous plait pas? D'autres pensent le contraire.

Cette loi concerne TOUS les signes religieux....et pas seulement les signes d'une religion en particulier. ;)

En Irak? Possible.

Mais au Pakistan, en Palestine, en Égypte, au Liban, au...., en.....?????????

C'est toujours la faute des autres et pourtant la main ou l'association (?) qui exécute ou poursuit n'a rien d'américain.

Ces pays ne se prennent pas pour des pays modeles qui ont le droit d'exporter leur visions du monde par la violence s'il le faut ...
:rolleyes: :rolleyes:

Toujours la faute des autres.

ça devient lourd.

Les chrétiens vivant dans des pays musulmans d'Asie, notamment, vont-ils devoir souhaiter que leur pays soit une dictature pour pouvoir vivre, croire et pratiquer en paix????

pourtant c'est ce que tu ne cesses de faire :D c'est l'hsoto qui se fout de la charité!!!

les chrétiens d'irak et ceci est un fait jouissaient des mêmes droits que les musulmans du temps de Saddam et son premier ministre était chrétien lui même, alors oui depuis que les américains ont débarqué les merdes ont commencé pour tout le monde et si tu avais une once de neutralité dans ta bêtise que tu ne cesse de gerber par ici, tu parlerais aussi de ces musulmans qui crevent dans les mêmes attentats!!

t'en es pas capable? c'est trop pour toi pour parler en bien d islam ou musulmans victimes d'actes barbares??dis rien alors le silence est d'or des fois ;)

Que ce soit en Irak, au Pakistan, en..., au..., même en Égypte et ....il y a des problèmes.

Pauvre Saddam! S'il savait comme les musulmans européens et africains le regrettent! ;)

Et les chrétiens surtout.....

Meuse tu es chrétien ? :D

C'est un sujet tabou. ;)

Tout les habitués savent que je suis laïque, pluraliste et que j'essaie d'être respectueux des autres.....malgré nos différences.

Mais la différence de traitement vis-à-vis des chrétiens même en comparant la situation dans des pays musulmans m'interpelle. Que ce soient des protestants, des orthodoxes, des catholiques, des arméniens, des maronites.....

Le monde musulman émerge petit à petit de la pire période de décadence de son histoire, il est en train de chercher à se stabiliser (à tous les niveaux) et tout comme l'europe qui a connu sont propre processus de changement social, cela provoque de grave perturbation.

De ce côté, les donneurs de leçons du phare de le civilisation ont la mémoire singulièrement courte, avant d'arriver à une société "calme" avec un niveau de tolérance relativement élevé, une démocratie social, un niveau de vie appreciable etc... l'occident a solidement et efficacement bien massacré à tout va pendant des siècles (les 6 millions de juifs dernièrement liquidés avec une efficacité toute "industrielle" sont là pour en témoigner).

La pluspart des pays musulman vivent des situations socials très difficile, c'est une raison suffisante pour vouloir partir, les arméniens et moldave qui quittent en masse leur pays pour l'occident ne le font pas parcque qu'ils sont persécuté. Lesmodèles de dévellopement socio-économiques a quelques exeption près ont tous été des échecs, et cela se paie cash au quotidien.

il y a 400 000 chrétiens qui sont parti d'Irak et 3 millions de musulmans aussi, tout comme les musulmans ont quitté en masse le Liban, les egyptiens musulmans aussi,etc..
La situation est difficile pour tout le monde dans ces pays, indépendament de leur confession.

Et ceux qui mettent tout sur le dos des américains... c'est un peu facile, les amerloques ont ouvert la boite de pandore certes, mais cette violence sociale incontrolée couvait dangereusement sous le régimes dictatorials de Saddam Hussein qui ne se privaient pas d'user de violence envers de larges couches de sa population.
Les sociétés musulmanes, et beaucoup en ont conscience, feraient bien de se remettre solidement en cause, pour leur propre bien et travailler à apaiser les relations sociales.

Que Dieu leur vienne à tous en aide et leur donne la sagesse.

C'est un sujet tabou. ;)

Tout les habitués savent que je suis laïque, pluraliste et que j'essaie d'être respectueux des autres.....malgré nos différences.

Mais la différence de traitement vis-à-vis des chrétiens même en comparant la situation dans des pays musulmans m'interpelle. Que ce soient des protestants, des orthodoxes, des catholiques, des arméniens, des maronites.....
et la vérité c'est que tu es juste un fouteur de trouble spameurs de postes ;)

et la vérité c'est que tu es juste un fouteur de trouble spameurs de postes ;)

Il y a des milliards de croyants, toutes religions confondues, et d'athées qui vivent, en Asie, en Europe, en Afrique, en Océanie, en Amérique, dans le respect mutuel.

Puis il y a des fous dangereux....qui n'arrivent pas à intégrer que lénorme majorité des humains (aucune religion ne représente la moitié des croyants, très loin de là) souhaitent pouvoir pratiquer leur religion dans des lieux de culte adaptés en toute sécurité....

Je ne souhaite pas que les juifs, les chrétiens, les musulmans, les hindouistes, les..... s'embrassent chaque fois qu'ils se croisent. Mais au-moins qu'ils se respectent suffisamment pour pouvoir vivre cote à cote.

P.S. Ne change pas! Tu es (presque) parfaite comme interlocutrice. :)

...
E

n cinq ans, la population chrétienne y est passée de 800 000 à 400 000 personnes. Le pays se vide de ses chrétiens, menacés de toute part d’enlèvement ou d’assassinat.
....
Émus par cette situation, quelques gouvernements européens ont décidé d’accorder des visas à des Irakiens chrétiens : 500 pour la France, 30 000 pour l’Allemagne, après des milliers de la part de la Suède. Ils répondent ainsi à la demande de multiples personnes qui veulent fuir.
..........
Le processus qui se déroule devant nos yeux en Irak est d’autant plus grave qu’il est l’archétype d’un fonctionnement qui se produit de manière larvée dans d’autres pays, comme la Turquie, l’Algérie, la Syrie ou l’Indonésie. Dans ces pays, les chrétiens font l’objet d’une discrimination systématique et d’une élimination organisée.
.....
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2336758&rubId=4078#

Article de 2008: la situation s'est encore très fortement dégradée et il y a de moins en moins de chrétiens......
Ce n'est pas de la phobie....c'est du nettoyage religieux!

http://www.courrierinternational.com/article/2010/11/04/les-chretiens-dans-la-ligne-de-mire

On va dire que ce sont de regrettables dégâts collatéraux d'une guerre initiée et voulue par des évangélistes commandés par un born-again appelé communément Bush.
Cherchez l'erreur.

Ils ont peut-être toujours été chez eux mais ce n'est plus le cas.

D'ailleurs, dans cette région du monde il semble que mêmes les sunnites et les chiites ne soient plus chez eux non plus.

Certains se font exploser mutuellement.

Le dictateur parti il n'y a plus de limite.

Ils ont peut-être toujours été chez eux mais ce n'est plus le cas.

D'ailleurs, dans cette région du monde il semble que mêmes les sunnites et les chiites ne soient plus chez eux non plus.

Certains se font exploser mutuellement.

Le dictateur parti il n'y a plus de limite.

Le "dictateur" saddam avait bati un etat laique non?
les irakiens avaient acces aux soins, a l'education bref avant 1990 et malgré la guerre contre l'Iran, les irakiens beneficiaient d'un tres bon niveau de vie on dit meme qu'il etait superieur a celui de la France

comme tu le soulignes maintenant c'est le chaos

il avait du bon le "dictateur" non?

Le "dictateur" saddam avait bati un etat laique non?
les irakiens avaient acces aux soins, a l'education bref avant 1990 et malgré la guerre contre l'Iran, les irakiens beneficiaient d'un tres bon niveau de vie on dit meme qu'il etait superieur a celui de la France

comme tu le soulignes maintenant c'est le chaos

il avait du bon le "dictateur" non?

Tous les dictateurs ont du bon ou rien que Saddam?

Si c'est ce que tu penses je n'y vois aucun inconvénient. Mais pas dans mon pays! :)

Tous les dictateurs ont du bon ou rien que Saddam?

Si c'est ce que tu penses je n'y vois aucun inconvénient. Mais pas dans mon pays! :)

tu racontes n'importe quoi sur n'importe quel sujet

si on demandait a un irakien opposant a Saddam de dire s'il preferait l'Irak sous Saddam ou l'Irak de maintenant il choisirait quoi a ton avis?

Retour