Enfin: La TV-Amazigh fin 2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Maroc : La chaîne TV amazigh émettra dès fin 2009 (officiel)

11 mai 2009

La diffusion de la chaîne de télévision amazigh débutera vers la fin de l'année 2009, annonce vendredi un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).

La future chaîne, dont les deux tiers du temps d'émission (70 pc) se fera en amazigh, diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end, indique le communiqué distribué au terme de la réunion de la commission mixte(gouvernement-IRCAM).

Le représentant de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT) a expliqué que la chaîne sera généraliste et aura comme mission la valorisation de la culture amazigh, faisant état de l'aménagement des locaux de la nouvelle station, de l'acquisition des moyens techniques nécessaires et de la conclusion des contrats relatifs à la production des différents programmes, conformément aux clauses du cahier des charges.

Des membres de l'IRCAM ont mis l'accent, au cours de cette réunion, sur la conjugaison des efforts pour améliorer la qualité du produit afin qu'il soit le reflet de la richesse de ce patrimoine. Ils ont aussi insisté sur le volet de la formation qui doit avoir une place centrale dans tous les programmes et plans d'action ainsi que la mobilisation des moyens nécessaires et des compétences ayant une parfaite maîtrise de la langue amazigh.

Source: MAP.

Azul,

C'est une réussite dédier à tous les millitants amazighes qu'ont millité pour leurs droits des impôts que Imazighens payent à x-RTM, et SRNT marocain depuis 1956 sans avoir le droit d'avoir une chaîne avec la langue amazighe.

Il faut aussi dire Bravo à l'un des grands millitant qui mêner un process contre l'état marocain à Rabat, c'est le rifain Rachid Rakha du congré mondiale Amazighe, qu'a luté ensemble avec sa femme avocate une amazighe de la région de sousse , pour exiger le droit d'avoir une chaîne amazighe dans un pays amazighe, et ceci depuis des années, ils sont investis leurs énergie leurs argent, leurs forces pour accorcher ce droit!

cette pression est aujourhduit recompensé par excellente nouvelle.

félication pour tous imazighens et tous les amis d'imazighens

Ayuz Rachid Rakha !

Une victoire pour pour la culture Marocaine donc celle de tous les Marocains !

ce n'est pas une victoire.

c'est une chose normale.

les amazigh existent au Maroc?

oui!

alors eux aussi,s'ils le veulent,ont droit à avoir une chaine en langue amazigh.

moi je la regarderai jamais...mes parents aussi..ma famille de meme...mes amis marocains arabes aussi..mais non parce que on aime pas,mais parce que on est pas amazigh et ca nous interesse donc pas écouter des phrases qu'on ne comprend meme pas;)

et ce n'est pas une victoire,car il n'y a aucune guerre entre arabes et amazigh...il y a guerre contre l'extremisme de certains,un point c'est tout.

et ce n'est pas une victoire,car il n'y a aucune guerre entre arabes et amazigh...il y a guerre contre l'extremisme de certains,un point c'est tout.

C'est une victoire intellectuelle dans le combat contre l'establishment culturelle imposé par le protectorat. Le Darija et l'amazigh sont les langues les plus parlées au Maroc, et c'est uniquement le Français qui permet d'accéder à l'université !

Tu dis que tu ne verras jamais cette chaine ! Donc les marocains qui ne parlent pas Français doivent pas regarder 2M et rtm ? Et que dire des films Hindou ? J'en connais plein qui sont fan !!!

Il n'y a pas de guerre, on essaye juste de recouvrir notre culture. Et quand je dis "On" je veux dire les marocains, car chaque Marocain peut s'identifier à chaqu'une de ses origines.

C'est une victoire intellectuelle dans le combat contre l'establishment culturelle imposé par le protectorat. Le Darija et l'amazigh sont les langues les plus parlées au Maroc, et c'est uniquement le Français qui permet d'accéder à l'université !

Tu dis que tu ne verras jamais cette chaine ! Donc les marocains qui ne parlent pas Français doivent pas regarder 2M et rtm ?

Il n'y a pas de guerre, on essaye juste de recouvrir notre culture. Et quand je dis "On" je veux dire les marocains, car chaque Marocain peut s'identifier à chaqu'une de ses origines.

l'etablishment culturelle imposé par le protectorat?

mais tu parles de quoi?adopter le francais n'a pas été OBLIGE par qui que ce soit...le francais est une consequence(malheureuse) directe du protectorat francais,et on ne pas çà seulement au Maroc mais dans tous les autres pays.

2 m et rtm?

ils parlent le plus souvent en arabe(ou darija)...appelle là comme tu veux.

recouvrir notre culture?

moi la mienne,franchement je la connais très bien,la culture amazigh est surement aussi mienne,car je suis Marocain...mais apprendre sa langue,sa musique,eccetera eccetera,ne m'interesse pas,car j'ai grandit dans un environnement à 100 pour cent arabe qui m'a transmis une autre part de la culture marocaine.

et je remercie DIEU pr cette chance,car je suis FIER d'etre MAROCAIN et ARABE.

et je respecte aussi les gens FIERS D'ETRE MAROCAINS ET AMAZIGH.

tant qu'il ne touchent pas les arabes,qu'ils ne les insultent pas,qu'on se considèrent TOUS des marocains avant tout.

Mabrouk à nos cousins!
Désormais, tout progrés acquis dans l'accession aux droits amazighs dans un pays sera acquis chez son voisin. Ce qu'obtiennent les Algériens est obtenu par les Marocains, et vice versa.
Amzigh united!
Tanemirt

mais tu parles de quoi?adopter le francais n'a pas été OBLIGE par qui que ce soit...

LoL, tu dois être familier avec le terme de franconphonie alors ;). Sauf qu'il y a 50 et quelque ans, c'était intégré dans un plan post coloniale. Durant les années, ça a évoluer en collaboration culturelle etc; garantissant que l'élite soit instruite dans une langue qui serait différente de celle de la masse.

Maintenant, le peuple marocain a été coupé de sa culture propre. Mais je te demande pas d'aimer tachinwites plus que bob marley, car là ce serait te suivre dans la caricature. Je suis juste de ceux qui espère voir valoriser le patrimoine marocain.

D'ailleurs je ne me dirais que Marocain. Car pour être amazigh, il suffit de penser et qu'être Arabe équivaut juste à le parler.

tant qu'il ne touchent pas les arabes,qu'ils ne les insultent pas,qu'on se considèrent TOUS des marocains avant tout.

Wow calme toi, on est pas en Algérie ! Sinon pour l'histoire de 100 % Arabe, ça existe que dans les comptes de fée nazi ;)

LoL, tu dois être familier avec le terme de franconphonie alors ;). Sauf qu'il y a 50 et quelque ans, c'était intégré dans un plan post coloniale. Durant les années, ça a évoluer en collaboration culturelle etc; garantissant que l'élite soit instruite dans une langue qui serait différente de celle de la masse.

Wow calme toi, on est pas en Algérie ! Sinon pour l'histoire de 100 % Arabe, ça existe que dans les comptes de fée nazi

ce que tu dis sur la langue francaise est à mon avis faux..sinon donne des preuves concretes de ce que tu dis.

On est pas en Algerie?

peut etre..au moins moi,contrairement à plusieurs sur ce forum,je considere les Algeriens des freres.

l'histoire 100 pour cent arabe?

je t'inviterai juste à ne pas entrer dans le mérite de ma vie privée,car celà ne te concerne pas;)

ce que tu dis sur la langue francaise est à mon avis faux..sinon donne des preuves concretes de ce que tu dis.

Bah prouve moi le contraire ! Pourquoi les études supérieurs en Français ? Pourquoi l'abscence de litérature "MAROCAINE" , malgré quelques rares chraïberies ?

Il y a un numéro de telquel qui en traite. Mais en gros c'est comme les pc équipé de windows que Microsoft distribue au (gouv et écoles ) Maroc pour ne pas perdre le marché devant linux ...

On est pas en Algerie?
peut etre..au moins moi,contrairement à plusieurs sur ce forum,je considere les Algeriens des freres.

LoL ! Tu sais très bien que je voulais parler de la division que connaissent nos frères Algériens. Merci qui ?

l'histoire 100 pour cent arabe?
je t'inviterai juste à ne pas entrer dans le mérite de ma vie privée,car celà ne te concerne pas;)

Le coup de sarkozy ? Tu me tends la perche puis tu rétractes en me traitant de paparazzi ^^"""""""? Je parlais juste d'une réalité génétique !

Mais comme je disais " pour être amazigh, il suffit de penser et qu'être Arabe équivaut juste à le parler".

Bah prouve moi le contraire ! Pourquoi les études supérieurs en Français ? Pourquoi l'abscence de litérature "MAROCAINE" , malgré quelques rares chraïberies ?

Il y a un numéro de telquel qui en traite. Mais en gros c'est comme les pc équipé de windows que Microsoft distribue au (gouv et écoles ) Maroc pour ne pas perdre le marché devant linux ...

LoL ! Tu sais très bien que je voulais parler de la division que connaissent nos frères Algériens. Merci qui ?

Le coup de sarkozy ? Tu me tends la perche puis tu rétractes en me traitant de paparazzi ^^"""""""? Je parlais juste d'une réalité génétique !

Mais comme je disais " pour être amazigh, il suffit de penser et qu'être Arabe équivaut juste à le parler".

moi j'ai fait l'ecole marocaine pour un bon de temps..et on m'a beaucoup appris sur ma culture et mon histoire...j'étais meme premier de la classe en arabe(:D)...j'adorai...

je ne sais pas toi t'a grandit où...mais à moi,c'est pas une enquete de telquel(mdr) qui va m'apprendre des choses sur mon pays,le pays où j'ai grandit.

moi je n'ai jamais dit etre arabe genetiquement mdr..je dis etre arabe car de famille originaire du moyen orient,preuves à la main,et je ne suis pas le seul au Maroc à etre ARABE,loin de là.

Maroc : La chaîne TV amazigh émettra dès fin 2009 (officiel)

11 mai 2009

La diffusion de la chaîne de télévision amazigh débutera vers la fin de l'année 2009, annonce vendredi un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).

La future chaîne, dont les deux tiers du temps d'émission (70 pc) se fera en amazigh, diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end, indique le communiqué distribué au terme de la réunion de la commission mixte(gouvernement-IRCAM).

Le représentant de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT) a expliqué que la chaîne sera généraliste et aura comme mission la valorisation de la culture amazigh, faisant état de l'aménagement des locaux de la nouvelle station, de l'acquisition des moyens techniques nécessaires et de la conclusion des contrats relatifs à la production des différents programmes, conformément aux clauses du cahier des charges.

Des membres de l'IRCAM ont mis l'accent, au cours de cette réunion, sur la conjugaison des efforts pour améliorer la qualité du produit afin qu'il soit le reflet de la richesse de ce patrimoine. Ils ont aussi insisté sur le volet de la formation qui doit avoir une place centrale dans tous les programmes et plans d'action ainsi que la mobilisation des moyens nécessaires et des compétences ayant une parfaite maîtrise de la langue amazigh.

Source: MAP.

Les Algériens ont été plus rapides que les Marocains même si Arrabia propose déjà des programmes éducatifs en langues berbères et écriture tifinagh.

Next step, l'indépendance du Rif. Youyouyouyouyouyouyou :D

++

moi j'ai fait l'ecole marocaine pour un bon de temps..et on m'a beaucoup appris sur ma culture et mon histoire...j'étais meme premier de la classe en arabe()...j'adorai...

Tu n'as pas encore fait d'études supérieurs c'est ça ? T'es un jeunot :p

je ne sais pas toi t'a grandit où...mais à moi,c'est pas une enquete de telquel(mdr) qui va m'apprendre des choses sur mon pays,le pays où j'ai grandit.

LoL ! Eh bien tu semble l'ignorer ton histoire; ou alors tu n'as jamais penser à savoir pourquoi il y a un ccf dans toutes les grandes villes ;)

Pourquoi les artistes créent "en Français" ... etc

Lmerhoum Sidna l7assen l'avouait lui même dans une interview télévisés :p

moi je n'ai jamais dit etre arabe genetiquement mdr..je dis etre arabe car de famille originaire du moyen orient,preuves à la main,et je ne suis pas le seul au Maroc à etre ARABE,loin de là.

Au Maroc c'est surtout des Marocains a hnini !

Les Algériens ont été plus rapides que les Marocains même si Arrabia propose déjà des programmes éducatifs en langues berbères et écriture tifinagh.

++

du Rif est, l'ouest, de sous, de casa, de rabat du sahra ....

Après chaque régions à un prince on se fait la guerre... On se tuent entre nous ! Puis on appel des étranger pour nous occuper!

du Rif est, l'ouest, de sous, de casa, de rabat du sahra ....

Après chaque régions à un prince on se fait la guerre... On se tuent entre nous ! Puis on appel des étranger pour nous occuper!

Des principautés, des roitelets, des chefs de tribus; de Ketama au Souss en passant par Marrakech et Taza puis ... l'arrivée des Arabes

L'histoire est un éternel recommencement, c'est connu :D

Tafraout-ement.

++

++
pour l'instant on parle de l'autonomie du rif , du sahara ... mais pas de l'indepandance .

arretons de falsifié nos proposes lol

Des principautés, des roitelets, des chefs de tribus; de Ketama au Souss en passant par Marrakech et Taza puis ... l'arrivée des Arabes

Tafraout-ement.

++

Il faut accepter son identité à un moment, et dépasser les relents coloniaux. Sinon on va se faire la guerre pour savoir qui est le plus proche de néandérthal.

c'est l'objectif de plusieurs extremistes amazigh...car leur vrai but est l'INDEPENDANCE pour un jour avoir l'AUTONOMIE

Je ne pense pas qu'il faudrait stagner dans la démagogie non plus. Ce ne sont pas des extrémistes amazigh. Mais des politiciens...

je ne pense pas ,je suis mort de rire , certains disent que nous sommes tous des marocains , et en meme temps ils font rien pour apprendre l'une de langue de ce pays lol

Y en aura, le changement n'arrive pas d'un coup. Et ce n'est que comme ça, que des gens apprendront mieux :)

ah bon?

moi j'en ai vu plus d'extremistes amazigh sur ce forum que durant TOUTE ma vie au Maroc.

C'est pour ça que je précise que sont des politiciens, de ceux qui tiennent des discours engagés pour pousser les gens à voter un peu comme le pen mais avec des arabes ou berberes...

En plus ça dépends tu habites ou et qui tu fréquente :)

je ne pense pas ,je suis mort de rire , certains disent que nous sommes tous des marocains , et en meme temps ils font rien pour apprendre l'une de langue de ce pays lol

cette langue ne m'interesse pas..je dois l'apprendre quand meme?

personne de ma famille ne la parle..elle ne me servirait à rien..je connais déjà 4 langues importantes qui me servent dans la vie de chaque jour..pr aller apprendre le tamazight(qui je le rappelle,a beaucoup de lacunes encore,le premier dictionnaire amazigh étant apparu dans les années 90)

cependant...je bois la hrira,le mange la rfisa,le couscous(meme si j'aime pas trop)..eccetera eccetera:D

mais apprendre la langue berbere...ne m'est d'aucune utilité et d'aucun interet.

Mabrouk à nos cousins!
Désormais, tout progrés acquis dans l'accession aux droits amazighs dans un pays sera acquis chez son voisin. Ce qu'obtiennent les Algériens est obtenu par les Marocains, et vice versa.
Amzigh united!
Tanemirt

Le Message li bra idouwez za3ma darouha 9bel menna...

cette langue ne m'interesse pas..je dois l'apprendre quand meme?

le darija je connait..et c'est DEJA une langue du Maroc...

personne de ma famille ne la langue berbere..elle ne me servirait à rien..je connais déjà 4 langues importantes qui me servent dans la vie de chaque jour..pr aller apprendre le tamazight(qui je le rappelle,a beaucoup de lacunes encore,le premier dictionnaire amazigh étant apparu dans les années 90)

cependant...je bois la hrira,le mange la rfisa,le couscous(meme si j'aime pas trop)..eccetera eccetera

mais apprendre la langue berbere...ne m'est d'aucune utilité et d'aucun interet.;)

Tafraout-ement.

++

Ameln ?

Les Idaou Ltit sont encore vivants...toujours dans le Bled Siba

Au sud du Souss, il y a le Sahara ;)

Retour