Enfin: La TV-Amazigh fin 2009

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
cette langue ne m'interesse pas..je dois l'apprendre quand meme?

le darija je connait..et c'est DEJA une langue du Maroc...

personne de ma famille ne la langue berbere..elle ne me servirait à rien..je connais déjà 4 langues importantes qui me servent dans la vie de chaque jour..pr aller apprendre le tamazight(qui je le rappelle,a beaucoup de lacunes encore,le premier dictionnaire amazigh étant apparu dans les années 90)

cependant...je bois la hrira,le mange la rfisa,le couscous(meme si j'aime pas trop)..eccetera eccetera

mais apprendre la langue berbere...ne m'est d'aucune utilité et d'aucun interet.;)

Riafa m'ssakanes sont les seuls à ne pas confectionner la cuisine, peut être un peu les sardines et encore.

cette langue ne m'interesse pas..je dois l'apprendre quand meme?

le darija je connait..et c'est DEJA une langue du Maroc...

personne de ma famille ne la langue berbere..elle ne me servirait à rien..je connais déjà 4 langues importantes qui me servent dans la vie de chaque jour..pr aller apprendre le tamazight(qui je le rappelle,a beaucoup de lacunes encore,le premier dictionnaire amazigh étant apparu dans les années 90)

cependant...je bois la hrira,le mange la rfisa,le couscous(meme si j'aime pas trop)..eccetera eccetera

mais apprendre la langue berbere...ne m'est d'aucune utilité et d'aucun interet.;)
toi au moins tu est sinceres , tu accepte le français mais la langue de la moitie de peuple marocain ne t'ineteresse pas !!

ce qui est risible c'est que tu dénonce ''les extremistes amazighs '' mais tu a oublié que tous ces milittants amazighs parlent peut etre mieux que toi la langue arabe .

allah ihdik

toi au moins tu est sinceres , tu accepte le français mais la langue de la moitie de peuple marocain ne t'ineteresse pas !!

ce qui est risible c'est que tu dénonce ''les extremistes amazighs '' mais tu a oublié que tous ces milittants amazighs parlent peut etre mieux que toi la langue arabe .

allah ihdik

moi si j'était capable,je LEVERAI le francais...je l'ai étudié juste parce que je me suis retrouvé à le faire,tout simplement...je préfèrerait que les Marocains étudient l'ANGLAIS plutot que le francais..tout simplement parce que c'est une langue PRATIQUE qu'on peut utiliser n'importe où dans le monde.

je denonce les extremistes amazigh OUI!pour 1000 millions de raisons que j'ai précisé à maintes fois.

je te le répète,si je pouvais,je lèverai la langue francaise.

l'amazigh?

une langue au choix...pour les marocains amazigh qui ont biensur TOUT le droit de la pratiquer et l'etudier sans AUCUNE RESTRICTION.

votre drapeau par contre est à condamner,dans tous les sens du terme:Condamner.

le drapeau du Maroc est 1,et represente TOUS LES MAROCAINS,amazigh e arabes,sans distinction.

moi si j'était capable,je LEVERAI le francais...je l'ai étudié juste parce que je me suis retrouvé à le faire,tout simplement...je préfèrerait que les Marocains étudient l'ANGLAIS plutot que le francais..tout simplement parce que c'est une langue PRATIQUE qu'on peut utiliser n'importe où dans le monde.

je denonce les extremistes amazigh OUI!pour 1000 millions de raisons que j'ai précisé à maintes fois.

je te le répète,si je pouvais,je lèverai la langue francaise.

l'amazigh?

une langue au choix...pour les marocains amazigh qui ont biensur TOUT le droit de la pratiquer et l'etudier sans AUCUNE RESTRICTION.

votre drapeau par contre est à condamner,dans tous les sens du terme:Condamner.

le drapeau du Maroc est 1,et represente TOUS LES MAROCAINS,amazigh e arabes,sans distinction.
il fallait dire que tout les langue de la planet sont interessant , surtout la langue de la moitie de peuple marocain , pour mieux communiquer avec les amazighs , tu devrait apprendre leur langue .

quand au drapeau amazigh , c'est le symbole de l' unité du peuple amazigh en afrique du nord , n'oublie pas que les amazighs existent en algerie , libye , tunisie , aux Iles Canaries ...

il fallait dire que tout les langue de la planet sont interessant , surtout la langue de la moitie de peuple marocain , pour mieux communiquer avec les amazighs , tu devrait apprendre leur langue .

quand au drapeau amazigh , c'est le symbole de l' unité du peuple amazigh en afrique du nord , n'oublie pas que les amazighs existent en algerie , libye , tunisie , aux Iles Canaries ...

moi j'ai tjrs parlé aux amazigh en darija...et ils m'ont tjrs compris!

ensuite il y a surement des amazigh qui ne parlent que berbere...mais bon..ils sont peu quand meme...la majeure partie,du moins,parle le darija...

moi j'ai tjrs parlé aux amazigh en darija...et ils m'ont tjrs compris!

ensuite il y a surement des amazigh qui ne parlent que berbere...mais bon..ils sont peu quand meme...la majeure partie,du moins,parle le darija...
tout simplement parce que les amazighs ne sont pas des extremistes , nous sommes pour la diversite culturelle de ce pays , mais toi tu fait aucun effort pour parler notre tamazight .

parce que cette langue ne t'interesse pas :)

moi, je ne crois pas encore en cette histoire, un gouvenement fassi n'accepterait jamais une chaine de tv amazighe, des promesses sans lendemain depuis 2005, d'abord pas de budget et en même temps lancer des nouvelles chaines arabes, puis promi pour 2007, puis pour 2008 et maintenant pour fin 2009, .......

moi, je ne crois pas encore en cette histoire, un gouvenement fassi n'accepterait jamais une chaine de tv amazighe, des promesses sans lendemain depuis 2005, d'abord pas de budget et en même temps lancer des nouvelles chaines arabes, puis promi pour 2007, puis pour 2008 et maintenant pour fin 2009, .......

Encore les Ida Oultit refractaires !

Si l'annonce est faite pourquoi ne pas y croire, attendons fin 2009 nous verrons !

1. Les Algériens ont été plus rapides que les Marocains même si Arrabia propose déjà des programmes éducatifs en langues berbères et écriture tifinagh.

2. Next step, l'indépendance du Rif. Youyouyouyouyouyouyou :D

++

Azule zigotino,

1. En effet les Algériens ont été plus rapides,d'ailleurs ils l'été toujours , pour Arrabi3a c'est de theatre pour achté les tools developper par certains personnes qui ne trouvent pas d'achteur, sinon le programm est loin d'être homologuer par les linguistiques

2. Vous aimez toujour faire dire des choses sur des Rifains pour les présenter comme des spéartatistes ,

bref vous n'êtes par rifains, vous êtes français donc vous n'êtes pas concerner ni de loin ni de prés pour avancez des propos sur les rifains de ce genre.

gouvernement fassi..

gouvernement arabe...

arabisants...

mechants musulmans arabes..

mais vous vous etes autant de films dans la tete?

vous faite comment pr raisonner de la facon?

gouvernement fassi..

gouvernement arabe...

arabisants...

mechants musulmans arabes..

mais vous vous etes autant de films dans la tete?

vous faite comment pr raisonner de la facon?

Tu ne peux pas comprendre car toi même tu dis que tu ne te sens pas concerné! Donc laisses les gens concernés en parler, tu seras gentil!

En tout cas, je n'y crois plus moi!

Encore les Ida Oultit refractaires !

Si l'annonce est faite pourquoi ne pas y croire, attendons fin 2009 nous verrons !

Il est en train de t'expliquer que cela fait 4 ans, chaque année, qu'on nous dit que cette chaine va voir le jour... et cela fait 4 ans, chaque année, qu'on repousse la date de sa création ! Y a de quoi être réfractaire, tu ne trouves pas ?

C'est sûr... vaut mieux apprendre une langue étrangère pour un jour, inchaAllah, pouvoir parler avec un gars qui vit à l'autre bout de la planète... et encore, si les autorités marocaines veulent bien te délivrer un visa pour aller lui parler... plutôt que de parler la langue du gars qui vit la maison d'à côté et que tu croises tous les jours dans les rues du Maroc !

C'est sûr... vaut mieux apprendre une langue étrangère pour un jour, inchaAllah, pouvoir parler avec un gars qui vit à l'autre bout de la planète... et encore, si les autorités marocaines veulent bien te délivrer un visa pour aller lui parler... plutôt que de parler la langue du gars qui vit la maison d'à côté et que tu croises tous les jours dans les rues du Maroc !

Pourquoi faire l'effort de parler une sous-langue? Tu lui en demandes trop... Entre "frères" on n'apprend JAMAIS la langue de l'autre! On doit surtout apprendre la langue des "koufar", c'est plus bénéfique!

salam
woua c'est super une chaine chleuh moi qui ne connais pas l'arabe!
Je connais le francais normal je suis a paris. Et le chleuh ma langue maternelle et aussi l'espagnol.
Mais pas l arabe je comprend vite fait mais pas trop. Donc une chaine chleuh c'est bien je regarderai plus les chaines de notre beau pays le MAROC.
TCHAO

Pourquoi faire l'effort de parler une sous-langue? Tu lui en demandes trop... Entre "frères" on n'apprend JAMAIS la langue de l'autre! On doit surtout apprendre la langue des "koufar", c'est plus bénéfique!

Et le koufr ça a quoi avoir la dedans ? Restons correctes , car je rappels que certains parmis nous sont Français ...

de toute maniére on a rien sans contestation des amazighs,il faut mettre ces pouvoirs arabe au pied du mur,si en algérie aujourdhui la chaine berbere existe c est grace a de nombreuses luttes surtout des kabyles et ce n est pas une fin en soit,il faut toujours mettre ces pouvoirs arabo-baathiste en question,jusqu au jour ou ils reconnaitrons que le maghreb et une terre amazigh et surtout se détacher de ce monde arabe fait de laches et de traitres,moi je suis fiere un peu en allant en kabylie ou autre région berbére d algérie de la lutte permanente et de la libertée de parole dans ces contrées,la plupart des commerces ou autres lieu (mairie,centres culturels,etc..)ou tout et écrits en berbéres ainsi que le drapeau berbére a coté du drapeau algérien.la lutte pacifique doit etre permanente et surtout ne pas faire confiance aux pouvoirs en place.

si les autorités marocaines veulent bien te délivrer un visa pour aller lui parler... plutôt que de parler la langue du gars qui vit la maison d'à côté et que tu croises tous les jours dans les rues du Maroc !

c'est pas les autorités marocaines qui délivrent les visa

mais les consulats etrangers

juste pr ton information.

Azule zigotino,

1. En effet les Algériens ont été plus rapides,d'ailleurs ils l'été toujours , pour Arrabi3a c'est de theatre pour achté les tools developper par certains personnes qui ne trouvent pas d'achteur, sinon le programm est loin d'être homologuer par les linguistiques

2. Vous aimez toujour faire dire des choses sur des Rifains pour les présenter comme des spéartatistes ,

bref vous n'êtes par rifains, vous êtes français donc vous n'êtes pas concerner ni de loin ni de prés pour avancez des propos sur les rifains de ce genre.

1. C'est faux les 1er a avoir mis en oeuvre pour la reconnaissance de la culture et de langue amazigh c'est bien le Maroc avec la creation de l'IRCAM !
Et c'est partir de cela que l'Algerie a suivi !

Mabrouk à nos cousins!
Désormais, tout progrés acquis dans l'accession aux droits amazighs dans un pays sera acquis chez son voisin. Ce qu'obtiennent les Algériens est obtenu par les Marocains, et vice versa.
Amzigh united!
Tanemirt

Azule Perken,

En Effet, deux voisins qui se immitent LOL ..

Au fait la chaîne Amazighe Algérien est excellent, trés profetionelle sur tous les niveaux ayuz .. j'éspaire inchaAllah que la tv.amazighe de Rabat serait de la même qualité !

En tous csa je serais fidéle à la Tv-Amazighe AlgéRien car tous simplement, elle est trés bien fait et je comprends trés bien !liaison lignusitique horizontale l'oblige..

tanmirt !

Amazigh United of Thamazgha AUT :-)

1. C'est faux les 1er a avoir mis en oeuvre pour la reconnaissance de la culture et de langue amazigh c'est bien le Maroc avec la creation de l'IRCAM !
Et c'est partir de cela que l'Algerie a suivi !

Tu ne connais rien mon pauvre chauvin à deux sous... Vas apprendre c'est quoi le HCA en Algérie! Ils parlent d'académie amazigh déjà les Algériens!
Le Maroc est plus anti-amazigh que l'Algérie par les actes, c'est aussi simple que ça!

tout simplement parce que les amazighs ne sont pas des extremistes , nous sommes pour la diversite culturelle de ce pays , mais toi tu fait aucun effort pour parler notre tamazight .

parce que cette langue ne t'interesse pas :)

Pas extrémistes ? Pour la diversité culturelle ? Arrête de rêver l'ami. Les Berbères, c'était où il en reste à leur état indigène de faible développement ou ils acceptaient qu'une langue, l'Arabe, puisse a minima les unifier voire les civiliser. Allez, j'ose ...

Ce n'est un secret pour personne que sans écriture, AUCUN peuple n'évolue. Aucune transmission pérène du savoir et une sorte de cycle itératif de la constante réinvention de la roue se construit (?).

Que connais-tu des Berbères d'avant les Arabes ? Quasiment rien si ce ne sont des contes exotiques des envahisseurs romains, vandales, portugais, espagnols, français venus du Nord !!

Les Berbères n'ont pas été convertis de force. Ils n'ont pas arabisé leur prénom de force et ils n'ont pas combattu pour l'Islam de force. Bien au contraire ...

Les Rifains, comme les zozos séparatistes corses, basques ou encore bretons n'ont même pas les moyens de s'assumer seuls. Si le MAroc daigne leur octroyer l'indépendance, s'ils arrêtent la culture de cannabis, ils retourneront assez rapidement au mode de vie tribal et aux tensions qui vont avec :D. Après, le tourisme, le beau littoral et la situation stratégique avec un voisin algérien fermé les enclavera. Ils finiront ss doute par s'inféoder aux Espagnols.

++

Pas extrémistes ? Pour la diversité culturelle ? Arrête de rêver l'ami. Les Berbères, c'était où il en reste à leur état indigène de faible développement ou ils acceptaient qu'une langue, l'Arabe, puisse a minima les unifier voire les civiliser. Allez, j'ose ...

Ce n'est un secret pour personne que sans écriture, AUCUN peuple n'évolue. Aucune transmission pérène du savoir et une sorte de cycle itératif de la constante réinvention de la roue se construit (?).

Que connais-tu des Berbères d'avant les Arabes ? Quasiment rien si ce ne sont des contes exotiques des envahisseurs romains, vandales, portugais, espagnols, français venus du Nord !!

Les Berbères n'ont pas été convertis de force. Ils n'ont pas arabisé leur prénom de force et ils n'ont pas combattu pour l'Islam de force. Bien au contraire ...

++

C'est quoi le rapport avec ce que dit amsawad? Toujours la même rengaine...

Il a parlé de ceux qui se sont démazighisé et ne veulent aucunement apprendre tamazight comme s'ils étaient en face d'un virus mortel!

Ps : On connait plus de choses des Imazighen d'avant l'Islam (et non d'avant les Arabes! lapsus révélateur) que des Arabes avant l'Islam...

C'est quoi le rapport avec ce que dit amsawad? Toujours la même rengaine...

Il a parlé de ceux qui se sont démazighisé et ne veulent aucunement apprendre tamazight comme s'ils étaient en face d'un virus mortel!

A quoi sert le Berbère ? C'est une belle langue vernaculaire mais elle n'a JAMAIS été une lingua franca. JAMAIS elle n'a été parlée au delà de la Berbérie même quand les Mérinides, les Almohades ou les Almoravives faisaient la guerre en Ibérie ou dans le Maroc même.

Ps : On connait plus de choses des Imazighen d'avant l'Islam (et non d'avant les Arabes! lapsus révélateur) que des Arabes avant l'Islam...

Ah oui ? Et quoi exactement ? Leur croyance, leur mode de vie ? A ma connaissance, l'Islam est arabe nan ? Sans les Arabes, les Berbères en seraient encore à adorer la Lune comme leurs propres ancêtres !!

@+

A quoi sert le Berbère ? C'est une belle langue vernaculaire mais elle n'a JAMAIS été une lingua franca. JAMAIS elle n'a été parlée au delà de la Berbérie même quand les Mérinides, les Almohades ou les Almoravives faisaient la guerre en Ibérie ou dans le Maroc même.

Et pourtant l'Espagnol a eu énormément d'emprunt venant de tamazight! Mais ça tu ne le sauras jamais, vu que tu es aveuglé par ta vision binaire des choses!

Ah oui ? Et quoi exactement ? Leur croyance, leur mode de vie ? A ma connaissance, l'Islam est arabe nan ? Sans les Arabes, les Berbères en seraient encore à adorer la Lune comme leurs propres ancêtres !!

@+

Je te laisse lire l'Histoire des Lybiens selon Hérodote, des Meshwesh et Temehou selon les Egyptiens etc...
Allez à toi de me donner l'Histoire des Arabes avant l'Islam! Qui parle d'eux? Eux qui avait la "très grande écriture arabe", qu'ont-ils raconté sur eux-mêmes?

"L'Islam est arabe", une phrase digne d'un non-musulman qui étudie l'Islam!
L'Islam est divin mon cher... Et si tu étais musulman tu ne ferais pas de suppositions sur ce qu'aurait pu être une personne ou un peuple si Dieu ne lui avait pas fait embrassé l'Islam...

Les Imazighen sont musulmans grâce à Allah seul et ils l'en remercient, comme tous les autres musulmans, tous les jours!
Pendant que les Arabistes ne connaissent rien de l'Islam et demandent des remerciement aux musulmans de leur avoir apporté la parole de Dieu et en demande une récompense matérielle aujourd'hui... RIDICULE! On croirait parler à un enfant de 5 ans : "Mon papa c'est le plus fort!"

@+

laisse les parler...

de toute facon,ils ont leurs idées en tetes...qu'ils continuent à rever...

1.Les Rifains, comme les zozos séparatistes corses, basques ou encore bretons n'ont même pas les moyens de s'assumer seuls.

2-Si le MAroc daigne leur octroyer l'indépendance, s'ils arrêtent la culture de cannabis, ils retourneront assez rapidement au mode de vie tribal et aux tensions qui vont avec :D.

3.Après, le tourisme, le beau littoral et la situation stratégique avec un voisin algérien fermé les enclavera. Ils finiront ss doute par s'inféoder aux Espagnols.

++

Azul,

1.Vous avez une mentalité trop simplisite car vous êtes incapable de parler sur un sujet sans évoquer l'exemple de votre pays la france, or l'afrique de nord n'a absolument rien avoir avec la france: un bug dans une analogie sperficielle archaique.

D'abord quelques faits historique que vous ignorez : Le Rif était libére grâce à une résistance 100% rifains, ces rifains qu'ont libéré le Rif de colonialisime espagnole avec ces aliers la france et le makhzen,

2. Encore une ignorance :c'est Rabat qui profite de Cannabis(voir l'enquête de chakib & toufali publié sur la chaine francaise) et non pas le Rif, et je vois que vous n'avez aucain ideé sur le Rif c'est normale d'abord vous n'êtes pas rifains, ensuite vous êtes un francais qui vit en france donc loin de la réalit rifaine, au Rif il y avait jamais des tensions tribales , car le pouvoir était partagé voir( rivoplique ),

3. c'est illusion de votre propre imaginaire, les Rifains dans le passé ont vecu avec leurs propres richesses il faut juste leur foutre la paix , et les laissez leurs richesses naturelles au Rif pour les rifains au lieux de pilliers et voler leur richesses !
Bref : ne vous en faites pas pour les rifains, ils sont capable de s'en sortir ! il faut juste que on leurs foute la paix , et ne pas se mêler de leurs affaire rifaine intérieure.

:-)

Et pourtant l'Espagnol a eu énormément d'emprunt venant de tamazight! Mais ça tu ne le sauras jamais, vu que tu es aveuglé par ta vision binaire des choses!

Si peu sincèrement. C'est comme Alcazar, camisa ou encore arroz voire arroba issu de l'Arabe aussi nan :D ?

Je te laisse lire l'Histoire des Lybiens selon Hérodote, des Meshwesh et Temehou selon les Egyptiens etc...

Si tu te bases sur les conneries monumentales d'Hérodote et sa vision hellenico-centrée, sincèrement, t'es pas sortie de l'auberge !

Allez à toi de me donner l'Histoire des Arabes avant l'Islam! Qui parle d'eux? Eux qui avait la "très grande écriture arabe", qu'ont-ils raconté sur eux-mêmes?

Pourquoi TOUS les Imazighen écrivent en Arabe ? Pourquoi si peu de versions du Qur'an en Amazigh ?

"L'Islam est arabe", une phrase digne d'un non-musulman qui étudie l'Islam!
L'Islam est divin mon cher... Et si tu étais musulman tu ne ferais pas de suppositions sur ce qu'aurait pu être une personne ou un peuple si Dieu ne lui avait pas fait embrassé l'Islam...

Ca, c'est pour les contes d'enfants l'ami. Fais juste une recherche sur l'occurence "arabe" dans le Qur'an, ce sera clair comme l'eau de roche ;)
Et puis, tant qu'on y est et pour faire large, l'Islam amazigh a existé avant l'Islam des Arabes puisqu'ils y avaient des Imazighen juifs puis des chrétiens. Des Musulmans avant l'heure en somme ... A ce compte là, étant donné qu'Adam était musulman, toute la planète est musulmane. Seul pb, Muhammad est arabe, sa tribu, les Banu Hashim des Quraïshites, était arabe, le Qur'an est écrit en Arabe, la lecture du Qur'an se fait en Arabe, la majorité des prénoms des Imazighen actuels est arabe avec quelques tentatives de réintroduction de prénoms amazigh. On finira par réintégrer le culte des idoles imazighen ...

Les Imazighen sont musulmans grâce à Allah seul et ils l'en remercient, comme tous les autres musulmans, tous les jours!

Sans doute mais sans les Hilaliens, JAMAIS ils n'auraient été musulmans.

Tiens, une preuve que le Berbère a été parlé par les Espagnols !

1.Vous avez une mentalité trop simplisite car vous êtes incapable de parler sur un sujet sans évoquer l'exemple de votre pays la france, or l'afrique de nord n'a absolument rien avoir avec la france: un bug dans une analogie sperficielle archaique.

Euh, oui, merci.

D'abord quelques faits historique que vous ignorez : Le Rif était libére grâce à une résistance 100% rifains, ces rifains qu'ont libéré le Rif de colonialisime espagnole avec ces aliers la france et le makhzen,

Oui, dans le mythe. Les Rifains sont 100% Rifains depuis la nuit des temps.

2. Encore une ignorance :c'est Rabat qui profite de Cannabis(voir l'enquête de chakib & toufali publié sur la chaine francaise) et non pas le Rif, et je vois que vous n'avez aucain ideé sur le Rif c'est normale d'abord vous n'êtes pas rifains, ensuite vous êtes un francais qui vit en france donc loin de la réalit rifaine, au Rif il y avait jamais des tensions tribales , car le pouvoir était partagé voir( rivoplique ),

Relis l'histoire des Rifains et pas en BD stp.

3. c'est illusion de votre propre imaginaire, les Rifains dans le passé ont vecu avec leurs propres richesses il faut juste leur foutre la paix , et les laissez leurs richesses naturelles au Rif pour les rifains au lieux de pilliers et voler leur richesses !

Quelle richesse ? Sable, montagne et pipasols hihihihi ?

Bref : ne vous en faites pas pour les rifains, ils sont capable de s'en sortir ! il faut juste que on leurs foute la paix , et ne pas se mêler de leurs affaire rifaine intérieure

Ce ne sont pas les Rifains qui pleurent d'être délaissés par le Royaume chérifien et qui demandent qu'on leur construise des routes pour les relier au reste du Maroc et les désenclaver ?

++

Retour