A quoi bon vouloir vous obstiner à prétendre que la loi en Occident est religieuse, elle ne l'est pas. Comme je l'ai dit plus haut, il y a une communauté de certaines valeurs (fidélité dans le couple,...) entre les lois contemporaines sécularisées et les 10 commandements (que tu cites), mais ce n'est rien équivalent au fait de dire que c'est la religion qui dicte les lois. Là, c'est toi qui veux absolument lier les deux alors qu'ils ne le sont pas.
L'Europe a été soumise aux valeurs chrétiennes durant des siècles, et il en resté un héritage partiel au niveau de l'esprit de la législation, héritage qui tend de plus en plus à se dissocier de sa source religieuse. Aujourd'hui, il n'y a plus de référence aux fait religieux pour constituer les lois, c'est le principe-même de la laïcité de la sécularisation. Au contraire des pays musulmans soumis à la charia qui est une loi à caractère entièrement religieux.
Et pour ta gouverne, les valeurs qui fondent les lois que tu cites (fidélité,...) ne sont en rien le monopole des valeurs religieuses. On peut être athée et avoir exactement les mêmes valeurs. Aujourd'hui, tout l'appareil juridique du code civil qui régente les rapports conjugaux, pour rester dans ton exemple, sont le faits de personnes croyantes et non-croyantes, et leur source est essentiellement une conception moral a-religieuse inspirée par une certaine conception du convenable et du blâmable, mais qui, je le répète, n'a rien de religieux dans son fondement contemporain. D'autres lois dans d'autres domaines sont guidées par la conception des droits de l'homme ou de la démocratie, concepts sans rapport avec la religion. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve ton acharnement à vouloir à tout prix relier la loi à une source religieuse pour le moins erroné.