Erdogan claque la porte de Davos

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
Le premier ministre turc claque la porte de Davos

Par Jean-Jacques Roth, Davos
vendredi30 janvier 2009

Recep Tayyip Erdogan n’a pas supporté d’être interrompu dans un débat enflammé sur le Proche-Orient, alors qu’il voulait riposter au président israélien Shimon Peres
Le conflit israélo-palestinien a souvent réservé des surprises au World Economic Forum de Davos, d’ordinaire heureuses et tissées d’espoirs. Rien de tel jeudi soir dans la grande salle du Centre des congrès, au terme d’un débat houleux qui a opposé Shimon Peres, le président israélien, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Alors que la discussion avait largement débordé le temps imparti, et alors que David Ignatius, l’éditorialiste du Washington Post chargé d’animer le débat, tentait d’empêcher le chef du gouvernement turc de relancer ses accusations contre Israël, celui-ci a quitté la salle, estimant qu’il n’avait pas eu droit au même temps de parole que le président israélien. Et déclarant qu’il ne mettrait plus les pieds à Davos.

Ce coup de théâtre exprime la violence qui s’est emparée du verbe diplomatique après l’attaque israélienne sur Gaza. Le débat avait commencé avec un réquisitoire de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, inhabituellement dur. Après avoir lancé à la communauté internationale un appel de fonds de 613 millions de dollars pour venir en aide aux habitants de la bande de Gaza, il a dénoncé la «tragédie» dont il a été témoin sur place. Amr Moussa, le président de la Ligue arabe, n’a pas été en reste, rappelant la longue occupation militaire dont les Palestiniens sont victimes depuis des décennies, à Gaza comme en Cisjordanie, le «déni de démocratie» représenté par le refus de reconnaître le Hamas pourtant élu, l’absence totale de résultats tangibles après les longues négociations entreprises par le président palestinien Abbas. «C’est contre la nature humaine que de demander aux Gazaouis d’être calmes», a-t-il lancé.

Mais c’est Tayyip Recep Erdogan qui a parlé le plus fort, reprenant mot pour mot les déclarations faites calmement le matin même devant une poignée de journalistes en marge du Forum, mais en adoptant dans la grande salle le ton enflammé de la harangue. Sa colère n’est pas seulement politique, elle prend un tour personnel. Quatre jours avant l’attaque israélienne sur Gaza, il a reçu le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, dans le cadre du processus de reprise de dialogue avec la Syrie, où la Turquie est médiatrice. Ehoud Olmert était reparti en lui promettant des réponses à quelques questions laissées en suspens. «Nous avions parlé pendant six heures! Nous progressions! Mais je n’ai jamais reçu de réponse. J’ai vu les bombes tomber sur Gaza», s’est exclamé Erdogan.

Les cris avant les excuses

Après ces puissants tirs, Shimon Peres semblait avoir partie perdue, et c’est en parlant plus fort que tous ses interlocuteurs qu’il a tenté de ramener à lui les sympathies. Il a notamment lu un extrait de la charte du Hamas promettant la mort de tous les Juifs pour rappeler la nature de ce mouvement «terroriste et illégal», évoqué les plus de 1000 Israéliens tués par ses attentats, les 5500 roquettes tirées «au hasard» sur les populations civiles israéliennes, le drame des mères et des enfants vivant dans la peur et les abris. «Nous n’avons jamais commencé! a-t-il crié. Nous avons évacué Gaza de fond en comble, ouvert tous les passages, avons investi 20 millions dans l’agriculture, fourni l’eau et l’essence. Et ils ont détruit tout cela! Et ils nous ont envoyé les roquettes! Pourquoi? Pourquoi?» Le problème, a ajouté Shimon Peres, «c’est l’ambition iranienne de gouverner le Proche-Orient, via le Hezbollah, via le Hamas». Shimon Peres a plus tard présenté ses excuses au téléphone à Recep Tayyip Erdogan.

L’agenda est désormais clair pour tous, et Ban Ki-moon l’a détaillé. Il comporte quatre points: un cessez-le-feu durable avec ouverture des frontières de Gaza et la fin des trafics d’armes à travers les tunnels du couloir de Philadelphie, la reconstruction de Gaza, la réconciliation entre Palestiniens et la relance d’un processus de paix que le changement d’administration américaine et la nomination du sénateur Mitchell comme envoyé spécial dans la région permet à l’ensemble des acteurs d’aborder avec un peu d’optimisme. Un peu, seulement…

Le Temps Suisse

Empêché d’apporter la contradiction à Shimon Peres, Erdogan quitte un débat à Davos
venderdi 30 janvier

Le premier ministre turc a quitté avec fracas une tribune de Davos ou se déroulait un débat sur le Proche Orient.

Empêché de s’exprimer après Shimon Peres qui venait de prononcer un plaidoyer passionné en faveur de l’action d’Israël à Gaza, M. Erdogan a quitté la tribune, disant ne plus vouloir participer au Forum de Davos.

S’adressant à Shimon Peres, M. Erdogan a déclaré : « Je me souviens de deux anciens premiers ministres de votre pays qui avaient déclaré s’être sentis très heureux lorsqu’ils ont pu entrer en Palestine à bord d’un char.

«Je trouve très attristant que les gens applaudissent ce que vous avez dit. Il y a eu de nombreux morts. Je crois que c’est très condamnable. »

« Vous tuez des gens, » a-t-il lancé à l’adresse de M. Peres

Interrompu par le modérateur du débat, David Ignatus, qui lui rappelait que les participants souhaitaient aller diner, M. Erdogan s’est plaint de n’avoir disposé que de la moitié du temps accordé à M. Peres.

Puis il a quitté la salle.

Selon l’AFP, M. Peres aurait adressé ses excuses à M. Erdogan peu après cet incident.

http://www.youtube.com/watch?v=FGKFUatFG8M

Empêché d’apporter la contradiction à Shimon Peres, Erdogan quitte un débat à Davos
venderdi 30 janvier

Interrompu par le modérateur du débat, David Ignatus, qui lui rappelait que les participants souhaitaient aller diner, M. Erdogan s’est plaint de n’avoir disposé que de la moitié du temps accordé à M. Peres.

David Ignatius est chroniqueur juif américain du Washington Post

Le premier ministre turc claque la porte de Davos

Par Jean-Jacques Roth, Davos
vendredi30 janvier 2009

Recep Tayyip Erdogan n’a pas supporté d’être interrompu dans un débat enflammé sur le Proche-Orient, alors qu’il voulait riposter au président israélien Shimon Peres
Le conflit israélo-palestinien a souvent réservé des surprises au World Economic Forum de Davos, d’ordinaire heureuses et tissées d’espoirs. Rien de tel jeudi soir dans la grande salle du Centre des congrès, au terme d’un débat houleux qui a opposé Shimon Peres, le président israélien, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Alors que la discussion avait largement débordé le temps imparti, et alors que David Ignatius, l’éditorialiste du Washington Post chargé d’animer le débat, tentait d’empêcher le chef du gouvernement turc de relancer ses accusations contre Israël, celui-ci a quitté la salle, estimant qu’il n’avait pas eu droit au même temps de parole que le président israélien. Et déclarant qu’il ne mettrait plus les pieds à Davos.

Ce coup de théâtre exprime la violence qui s’est emparée du verbe diplomatique après l’attaque israélienne sur Gaza. Le débat avait commencé avec un réquisitoire de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, inhabituellement dur. Après avoir lancé à la communauté internationale un appel de fonds de 613 millions de dollars pour venir en aide aux habitants de la bande de Gaza, il a dénoncé la «tragédie» dont il a été témoin sur place. Amr Moussa, le président de la Ligue arabe, n’a pas été en reste, rappelant la longue occupation militaire dont les Palestiniens sont victimes depuis des décennies, à Gaza comme en Cisjordanie, le «déni de démocratie» représenté par le refus de reconnaître le Hamas pourtant élu, l’absence totale de résultats tangibles après les longues négociations entreprises par le président palestinien Abbas. «C’est contre la nature humaine que de demander aux Gazaouis d’être calmes», a-t-il lancé.

Mais c’est Tayyip Recep Erdogan qui a parlé le plus fort, reprenant mot pour mot les déclarations faites calmement le matin même devant une poignée de journalistes en marge du Forum, mais en adoptant dans la grande salle le ton enflammé de la harangue. Sa colère n’est pas seulement politique, elle prend un tour personnel. Quatre jours avant l’attaque israélienne sur Gaza, il a reçu le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, dans le cadre du processus de reprise de dialogue avec la Syrie, où la Turquie est médiatrice. Ehoud Olmert était reparti en lui promettant des réponses à quelques questions laissées en suspens. «Nous avions parlé pendant six heures! Nous progressions! Mais je n’ai jamais reçu de réponse. J’ai vu les bombes tomber sur Gaza», s’est exclamé Erdogan.

Les cris avant les excuses

Après ces puissants tirs, Shimon Peres semblait avoir partie perdue, et c’est en parlant plus fort que tous ses interlocuteurs qu’il a tenté de ramener à lui les sympathies. Il a notamment lu un extrait de la charte du Hamas promettant la mort de tous les Juifs pour rappeler la nature de ce mouvement «terroriste et illégal», évoqué les plus de 1000 Israéliens tués par ses attentats, les 5500 roquettes tirées «au hasard» sur les populations civiles israéliennes, le drame des mères et des enfants vivant dans la peur et les abris. «Nous n’avons jamais commencé! a-t-il crié. Nous avons évacué Gaza de fond en comble, ouvert tous les passages, avons investi 20 millions dans l’agriculture, fourni l’eau et l’essence. Et ils ont détruit tout cela! Et ils nous ont envoyé les roquettes! Pourquoi? Pourquoi?» Le problème, a ajouté Shimon Peres, «c’est l’ambition iranienne de gouverner le Proche-Orient, via le Hezbollah, via le Hamas». Shimon Peres a plus tard présenté ses excuses au téléphone à Recep Tayyip Erdogan.

L’agenda est désormais clair pour tous, et Ban Ki-moon l’a détaillé. Il comporte quatre points: un cessez-le-feu durable avec ouverture des frontières de Gaza et la fin des trafics d’armes à travers les tunnels du couloir de Philadelphie, la reconstruction de Gaza, la réconciliation entre Palestiniens et la relance d’un processus de paix que le changement d’administration américaine et la nomination du sénateur Mitchell comme envoyé spécial dans la région permet à l’ensemble des acteurs d’aborder avec un peu d’optimisme. Un peu, seulement…

Le Temps Suisse

Erdogan est un homme politique de grand talent qui mérite tt mon respet...
A la différence de tous les dirigeants arabes

En partant, M. Erdogan a critiqué devant des journalistes le ton employé par le président israélien.

"M. Peres ne s'adresse pas à un chef de tribu. Il doit apprendre comment parler à un Premier ministre de la République de Turquie" :), a-t-il dit selon Anatolie.

Chapeau bas Erdogan rejla nta3 bessa7, les chefs tribaux de la ligue arabes representer par l'autre zouave de amr moussa doivent en prendre de la graine.

des fois les histoires du passé houleux de cette nation qui est Israel () peuvent faire mal, mais ce n'est pas une raison de manquer de respect à celui qui fait se rappel..une sacrée leçon de morale en tt cas pour Peres (raplons qu'il est prix nobel de la paix :rolleyes: il devrait apprendre la politesse au passage aussi) et pour ce chroniqueur à la noix:D

sacré bel accueil pour Erdogan par son peuple et je pense que quelques soient les bénéfices qu'ils veulent en tirer de ce conflit une chose est sure c'est que nos dirigents devront en prendre de la graine de ce charisme

Respect à Erdogan!

Et sinon Amr Moussa, il est pas un peu ***, celui-là, il se lève pour saluer Erdogan, et puis tourne en rond et puis y'a Ban Ki Moon qui lui dit de s'assoir et il s'est assis ... :rolleyes:

Ce gars, je peux plus le voir depuis qu'une fois, je l'ai vu dans une conférence de presse sur la Palestine, ou il arrêtait pas de se marrer et de sortir des vannes ...

....moi aussi j'ai bien aimé son geste....j'ai un respect profond envers les gens qui sont dignes jusqu'au bout qque soit les répercussions......les turcs ont encore la dignité chose qu'on a rangé au vestiaire depuis belle lurette.

....sinon les avions de debbouze ont décollé aujourd'hui.....

C'est un geste politique ou un geste purement personnel d'un premier ministre d'un pays encore tiers-mondiste y a pas longtemps, vexé simplement de ne pas avoir de considération à la hauteur de ce qu'il croit être?

C'est un geste politique ou un geste purement personnel d'un premier ministre d'un pays encore tiers-mondiste y a pas longtemps, vexé simplement de ne pas avoir de considération à la hauteur de ce qu'il croit être?

Enfin bon je dis ça comme ça.
Je sais très bien qui est cet Erdogan et ce qu'est son parti le PJD et donc ce qu'il y a a dans sa tête vis a vis du sionisme donc bravo Mr Erdogan...

Respect à Erdogan!

Et sinon Amr Moussa, il est pas un peu ***, celui-là, il se lève pour saluer Erdogan, et puis tourne en rond et puis y'a Ban Ki Moon qui lui dit de s'assoir et il s'est assis ... :rolleyes:

Ce gars, je peux plus le voir depuis qu'une fois, je l'ai vu dans une conférence de presse sur la Palestine, ou il arrêtait pas de se marrer et de sortir des vannes ...

Amr moussa n' est qu' une marionnette de plus.
Déjà ban ki moon est traité comme de la m---- par les sionistes et le voilà qu' il se sert de amr moussa comme pâte à modeler. Ca craint.
Ca nous montre bien que vaut la puissance des pays arabe, plus bas que zero.

SUPER chapeau pour une fois on voit un ministre qui n a pas froid au yeux pas comme les moutons de paturages nos chers derigeants arabes et pour ce *** de amr moussa vous avez raison ce n ai qu une marionette sans plus

....moi aussi j'ai bien aimé son geste....j'ai un respect profond envers les gens qui sont dignes jusqu'au bout qque soit les répercussions......les turcs ont encore la dignité chose qu'on a rangé au vestiaire depuis belle lurette.

....sinon les avions de debbouze ont décollé aujourd'hui.....
les avions de debouze enfin tu ve dire les avions qu il a réussi à dénicher et que le Roi aurait pu avoir :langue: les aides acheminées viennent du secours populaire si mes sources sont bonnes..il a filé quoi comme aide? ah c arabes jamais content oui je sais :D

ATTENTION Son intégration au sein de l'OTAN ce n'est pas un cadeau c'est le soutien total aux américains en terme de logistique et combat dans le moyens orient et le reste du monde.

Chapeau bas a un Grand Monsieur qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas,ou ne pense pas tout court!!!

==>Il nous rappelles la position glorieuse de ses ancêtres ottomans:)

Chapeau bas a un Grand Monsieur qui ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas,ou ne pense pas tout court!!!

==>Il nous rappelles la position glorieuse de ses ancêtres ottomans:)

C'est ce que je disais sur un autre post : les arabes sont des mauviettes et le salut contre les israeliens ne peut venir que de non-arabes.

Qui lui-même massacre les kurdes...
Kurdes qui luttent pour leur terre et leurs droits.
Ah wi vwala donc les arguments israeliens en force juste pour détourner le sujet....

Ici le sujet c'est Israel occupe la terre palestinienne depuis 60 ans.
Israel massacre spolie, exproprie, emprisonne, torture, pratique l'épuration ethnique, l'élimination physique des opposants....

A ce que je sache la Turquie n'occupe aucune terre, ne massacre pas des civils....

Mr Erdogan rappelait au président israelien que son armée avait massacré des enfants dans une plage de Gaza alors qu'il n y avait aucune menace pas de lancement de roquette...

Donc ta propgande israelienne tu vas la faire ailleurs ou nous ne sommes pas....

Mr erdogan est un saint homme... Mr Perez est un criminel de guerre qui mérite au minimum la chaise electrique

Ah wi vwala donc les arguments israeliens en force juste pour détourner le sujet....

Israel massacre spolie, exproprie, emprisonne, torture, pratique l'épuration ethnique, l'élimination physique des opposants....

A ce que je sache la Turquie n'occupe aucune terre, ne massacre pas des civils....

Mr Erdogan rappelait au président israelien que son armée avait massacré des enfants dans une plage de Gaza alors qu'il n y avait aucune menace pas de lancement de roquette...

Donc ta propgande israelienne tu vas la faire ailleurs ou nous ne sommes pas....

Mr erdogan est un saint homme... Mr Perez est un criminel de guerre qui mérite au minimum la chaise electrique

Un saint homme qui autorise en vertu d'accords bilateraux,les pilotes de chassse de l'etat hebreux a s'entrainer dans l'espace arerien turc.
Ces memes pilotes qui iront plus tard parfaire leur technique dans les territoires occupés.
N'ai aucune crainte,les turcs feront toujours plus confiance aux israeliens qu'aux arabes.
Plusieurs siecles de domination ottomane sur les peuples arabes leur ont permis de bien les connaitres.
Bref,rien de neuf sous le soleil.

honte a amro moussa. honte a l'égypte et a moubarak.honte a toi roi de jordanie. allez au diable bande de mafiosi.
foutez le camps bande de voleurs.

Si Erdogan est saint, moi je m'appelle Maryline Monroe.
Puis je dis ce que j'ai envie, on est pas en Iran quand même.

En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais par le traité de Lausanne de 1923, le Moyen-Orient est divisé en plusieurs pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres. En effet, d’une grande importance géopolitique dans la région, le Kurdistan est également riche en pétrole et en eau.

Le Royaume-Uni et la France se voient confier des mandats sur les nouveaux États : sur l’Irak pour la première, la Syrie et le Liban pour la seconde. Les populations, notamment kurdes, ne tarderont pas à se révolter contre la nouvelle domination européenne.

En Turquie, la transformation kémaliste du pays se fait à partir de 1923 sur la base du dénis de l'existence d'une très forte minorité kurde en son territoire. Les Kurdes n'avaient dès lors aucun droit que d'oublier leur culture et de se fondre dans la société. Ils furent maintes fois réprimés par les forces turques.

...
À la création de la République turque en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, les autorités interdisent la langue et les noms de famille kurdes. Parler la langue kurde est un acte interdit. Le mot « kurde » lui-même est interdit et les Kurdes sont désignés par l'expression « Turcs des montagnes » par des politiciens. Face à cette négation du fait kurde et de l'identité kurde, les Kurdes se sont soulevés à plusieurs reprises. Les soulèvements ont été violemment réprimés par l'armée turque

Un saint homme qui autorise en vertu d'accords bilateraux,les pilotes de chassse de l'etat hebreux a s'entrainer dans l'espace arerien turc.
Ces memes pilotes qui iront plus tard parfaire leur technique dans les territoires occupés.
N'ai aucune crainte,les turcs feront toujours plus confiance aux israeliens qu'aux arabes.
Plusieurs siecles de domination ottomane sur les peuples arabes leur ont permis de bien les connaitres.
Bref,rien de neuf sous le soleil.
hahahahaha
Donc en bon propagandiste israelienne, tu ramène donc le débat sur le terrain du nationalisme turque... peine perdue puisque Mr Erdogan est un élu d'un parti islamiste, de la même famille politique que le Hamas...
Mr Erdogan a été accueilli en Héros par le peuple turque solidaire avec le peuple de Gaza...
La Turquie a connu les plus grandes manifestations du monde musulman en soutien à Gaza....

S'agissant des ottomans, les arabes ne leurs reprochent pas beaucoup de choses, bien au contraire beaucoup d'entre eux reconnaissaient aux ottomans d'avoir été les plus grands défenseurs de l'islam...
Les ottomans sont restés au Maghreb ( à l'exception du Maroc) plusieurs siècles, et quasiment personne en Tunisie et en Algérie n'évoque un passé coloniale des ottomans...

Encore une fois ta propagande est infantile, les arguments sont au ras des paquerettes, tu devrais refaire tes classiques car ce que t'avance pour la défence d'Israel est ridicule et dérisoire...

Mr Perez bien que très vieux est un criminel de guerre qui mérite et je le repète au minimum la peine capitale....

Mr Erdogan mérite tous mes respects, c'est un saint homme, Bravo Mr Erdogan, Merci d'avoir rappelé à ce vieux terroriste israelien ses 4 vérités

Si Erdogan est saint, moi je m'appelle Maryline Monroe.
Puis je dis ce que j'ai envie, on est pas en Iran quand même.

Oui effectivement tu n'es pas en Iran, tu es un propagandiste d'un état terroriste dont les dirigeants vont être traduits devant la TPI...

Tu cautionne, encourage, ensence les terroristes israeliens qui tuent des fillettes à la sortie des écoles, qui gazent des civils, qui attaquent des enfants sur des plages, qui torturent, tuent et massacrent...

Après tant de crimes commis par cet état, voilàç qu'il dépêche des energumaines de ton espèce pour faire la propagande... Je me demande vraiment comment vous pouvez dormir la nuit...

Juste une chose, quand je parcours aujourd'hui les forums Israel est constamment conspié, dénoncé par une majorité d'internautes...
Donc tes tentatives et celles de tes paires sont une goute d'eau dans l'ocean...
Bref, tu defend une cause perdue d'avance

hahahahaha
Donc en bon propagandiste israelienne, tu ramène donc le débat sur le terrain du nationalisme turque... peine perdue puisque Mr Erdogan est un élu d'un parti islamiste, de la même famille politique que le Hamas...Mr Erdogan a été accueilli en Héros par le peuple turque solidaire avec le peuple de Gaza...
La Turquie a connu les plus grandes manifestations du monde musulman en soutien à Gaza....

S'agissant des ottomans, les arabes ne leurs reprochent pas beaucoup de choses, bien au contraire beaucoup d'entre eux reconnaissaient aux ottomans d'avoir été les plus grands défenseurs de l'islam...
Les ottomans sont restés au Maghreb ( à l'exception du Maroc) plusieurs siècles, et quasiment personne en Tunisie et en Algérie n'évoque un passé coloniale des ottomans...

Encore une fois ta propagande est infantile, les arguments sont au ras des paquerettes, tu devrais refaire tes classiques car ce que t'avance pour la défence d'Israel est ridicule et dérisoire...

Mr Perez bien que très vieux est un criminel de guerre qui mérite et je le repète au minimum la peine capitale....

Mr Erdogan mérite tous mes respects, c'est un saint homme, Bravo Mr Erdogan, Merci d'avoir rappelé à ce vieux terroriste israelien ses 4 vérités

En Turquie,ce n'est pas le premier ministre qui dirige,tout au plus il gere.
C'est l'armée qui detient pouvoir.
Erdogan peut ainsi se permettre des sorties telle que celle qu'il a fait mais rien de plus.
En bon politicien et demago,il commet un sans faute,rien n'empeche ensuite aux deux pays a savoir la Turquie et Israel d'etre des partenaires dans tout les domaines surtout dans le domaine militaire.

Bref,si tu est litteralement aveuglé ou meme hypnotiser par Erdogan,reconnaissons a ce dernier le fait d'etre un redoutable politicien.
Mais n'oublie pas une chose,les paroles ne restent que des paroles,volatiles et versatiles.
Les fait eux sont concrets,la raison d'etat se fiche bien du peuple.

hahahahaha
Donc en bon propagandiste israelienne, tu ramène donc le débat sur le terrain du nationalisme turque... peine perdue puisque Mr Erdogan est un élu d'un parti islamiste, de la même famille politique que le Hamas...
Mr Erdogan a été accueilli en Héros par le peuple turque solidaire avec le peuple de Gaza...

Tu essaiera de m'expliquer pourquoi les arabes se sont alliés au anglais pour chasser les ottomans.
Peut etre ont ils vu a travers les britanniques de meilleurs defenseurs de l'Islam. :D

Oui effectivement tu n'es pas en Iran, tu es un propagandiste d'un état terroriste dont les dirigeants vont être traduits devant la TPI...

C'est toi le propagandiste, le TPI a déjà dit qu'il n'était pas compétent pour Gaza

Tu cautionne, encourage, ensence les terroristes israeliens qui tuent des fillettes à la sortie des écoles, qui gazent des civils, qui attaquent des enfants sur des plages, qui torturent, tuent et massacrent...

Je ne cautionne rien de cela. Tu fabules.

Après tant de crimes commis par cet état, voilàç qu'il dépêche des energumaines de ton espèce pour faire la propagande.

Quelle propagande?
Je dis que les turcs ne sont pas gêné de donner des leçons quand on voit comme ils traitent les kurdes. Depuis quand les turcs défendent les minorités opprimées? Depuis le massacre des arméniens et ses 1 millions 200 mille morts?
Tu ne vois pas d"analogie entre Israel-hamas et turquie-PKK ?

Je me demande vraiment comment vous pouvez dormir la nuit...

Simple, j'éteins la TV, je monte dans ma chambre, je mets mon pyjama, je me mets dans mon lit et je ferme les yeux.

Juste une chose, quand je parcours aujourd'hui les forums Israel est constamment conspié, dénoncé par une majorité d'internautes...

Sur les forums arabes, c'est certain.

Donc tes tentatives et celles de tes paires sont une goute d'eau dans l'ocean...
Bref, tu defend une cause perdue d'avance

Je ne défends aucune cause.
Je n'en ai rien à foutre d"Israël, ni de la Palestine.

Retour