Erdogan claque la porte de Davos

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Octavius
  • Date de début Date de début
En Turquie,ce n'est pas le premier ministre qui dirige,tout au plus il gere.
C'est l'armée qui detient pouvoir.
Erdogan peut ainsi se permettre des sorties telle que celle qu'il a fait mais rien de plus.
En bon politicien et demago,il commet un sans faute,rien n'empeche ensuite aux deux pays a savoir la Turquie et Israel d'etre des partenaires dans tout les domaines surtout dans le domaine militaire.

Bref,si tu est litteralement aveuglé ou meme hypnotiser par Erdogan,reconnaissons a ce dernier le fait d'etre un redoutable politicien.
Mais n'oublie pas une chose,les paroles ne restent que des paroles,volatiles et versatiles.
Les fait eux sont concrets,la raison d'etat se fiche bien du peuple.

Oui tu as raison, les paroles sont volatiles,seuls les faits restent...
Les faits sont accablants pour Israel: Massacre de civile, crimes de guerre, génocides, massacres d'enfants, attaque d'hopitaux, attaque de locaux de l'ONU... Bref les faits prouvent au monde entier qu'Israel est un état terroriste, un état qui utilise des méthodes fascistes et nazies...
Ses dirigeants doivent être traduits devant la justice internationale...

Personnellement tant que je serais vivant je me batterais pour que les dirigeants israeliens soient poursuivis devant la justice internationale...

Tu essaiera de m'expliquer pourquoi les arabes se sont alliés au anglais pour chasser les ottomans.
Peut etre ont ils vu a travers les britanniques de meilleurs defenseurs de l'Islam. :D

C'est un invariant de la propagande israelienne, elle consiste à opposer les arabes et les turques juste pour éloigner ces derniers de la cause palestinienne...

Il n'en demeure pas moins que les turques sont musulmans et soutiennent naturellement la cause palestinienne ne serait ce que parce que alQods est un lieu saint de l'islam

Nbarch
C'est un invariant de la propagande israelienne,

Pourtant c'est bien ce qui s'est passé,des musulmans ont chassés d'autres musulmans pour etre asservi par des chretiens(anglican).
Tracé de frontieres arbitraires,creations d'etats arabes et musulmans tout droit sorti des tirroirs du Foreign office,donc liquidation du Califat qui lui est bien d'inspiration islamique.
Mise en place d'emir et de rois a la tete de ces nouveaux etats,en d'autre terme,affaiblissement de l'Islam,division de l'oumma meme si cette derniere n'etait qu'un mythe dans l'imaginaire oriental,
le tout perpetré par des musulmans avec l'aide et la complicité de l'occident judeo-chretien pour en finir avec l'empire ottoman.

Perso,je ne vois pas cela comme un invariant de la propagande israelienne mais comme un fait qui s'est reellement passé.

Pourtant c'est bien ce qui s'est passé,des musulmans ont chassés d'autres musulmans pour etre asservi par des chretiens(anglican).
Tracé de frontieres arbitraires,creations d'etats arabes et musulmans tout droit sorti des tirroirs du Foreign office,donc liquidation du Califat qui lui est bien d'inspiration islamique.
Mise en place d'emir et de rois a la tete de ces nouveaux etats,en d'autre terme,affaiblissement de l'Islam,division de l'oumma meme si cette derniere n'etait qu'un mythe dans l'imaginaire oriental,
le tout perpetré par des musulmans avec l'aide et la complicité de l'occident judeo-chretien pour en finir avec l'empire ottomans.

Perso,je vois pas cela comme un invariant de la propagande israelienne mais comme un fait qui s'est reellement passé.

Comme tt empire l'empire othoman a chuté parce qu'il avait raté le virage du développement industriel, donc devant les puissances impériales européennes il a été affaibli...C'est l'histoire...

L'histoire retiendra que du temps des othomans les sionnistes de ton espèce n'auraient jamais installé l'état d'Israel, le sultan Abdelhamid avait refusé toutes les tentatives d'achant de terres des sionnistes...

L'histoire retiendra aussi que les othomans avaient accueilli dans leurs empire les juifs chassés d'andalousie...

L'histoire retiendra que les juifs du monde musulman notamment sous l'empire othoman n'avait pas connu les massacres perpetrés par les croisés mais aussi au 19 eme siècle en russie et en Europe occidentale...

L'histoire retient que pour établir leur foyer juif des terroristes ont massacrés et chassés de leurs terres des palestiniens...

La réalité à laquelle tu es confronté est qu'Israel ne pourra jamais être viable pour ces habitans avec autant de massacres , de haine de spoliation...

Donc tu as beau rappelé en juissant la réalité d'un monde arabe et musulman divisé et affaibli, ni l'histoire, ni la geopgraphie et encore l'évolution du monde ne plaide en faveur de l'état terroriste d'Israel...

Cet état fragile a été sorti vaincu par 3000 combattant du Hizbollah du sud du Liban en 2000...

Il a été sorti vaincu par le Hamas de la bande de Gaza en 2005...

Israel a perdu la bataille des idées et celle de l'ideologie, le système s'écroulera comme un chateau de cartes... Dans un monde aussi incertain que celui d'aujourd'hui Israel est plus que jamais fragile...
Il suffit d'ailleurs de pas grand chose pour que le rapport de force bascule...
il suffit d'un coup d'état en Egypte!!!

Il y a des verités dans ce que tu dit,je ne le conteste pas.
Sauf qu'Israel ne s'ecroulera pas parce que le monde arabe n'y a pas interet.
Un basculement de l'Egypte entrainera le monde musulman et toute la region dans une ere d'instabilité encore pire que celle d'aujourd'hui.
Si les forces de lumiere l'emporte dans le monde arabe,une paix et une relative prosperité s'ensuivra,Israel vivra en bonne intelligence avec ses voisins.
Si ce sont les forces des tenebres qui gouverneront le monde arabe,un status quo sera permanent mais Israel ne cedera pas,d'ailleurs ils n'en serait meme pas de l'interet des pays arabes tombés aux mains de l'extremisme,
l'extremisme se nourrissant lui meme de l'extremisme,Israel devient l'ennemi intime et surtout ennemi indispensable a conserver mais surtout a ne pas detruire.

Comme quoi,l'etat hebreux gagne a tout les coups meme si son image en ressort terni.

Je crois bien que la Turquie est le pays qui proteste le plus contre Israël !!!!

Mais revenons à un temps ou existait un empire !!! L'empire Musulman !!! L'empire Ottoman !!!

Saviez vous que le peuple Arabe s'est Allié avec nos énnemis( les Anglais entres autres ) Pour repoussé l'empire Ottoman des territoires arabes !!!!

Lawrance d'Arabie celà vous dis quelque choses !! Je crois pas ! La réalité est que les arabes nous on poignardez du dos pour préféré être amis avec les Kafirs les Anglais !!!

A la suite de celà chaque choses à un prix et le prix de cette aide étaits des territoires Arabes qui on été donnés par la suite aux Juifs !!!

Vous vous demandé pas pourquoi à une époque la moitié da la population marocaine était juifs !!!

Enfin tout ça pour dire que nous Turc Fils de l'empire Ottoman malgré tout ce qu'on a subi comme traitrise nous défandons toujour nos frères musulmans !!!

Alors qu'il y a des pays riches comme L'arabie saoudite les emirat araebs unies le quatar et j'en passe qui economique peuvent venir en aide a ce peuple paléstiens ne fait rien depuis des années !!!

Je parle de tout ça en résumé car en réalité y a beaucoup plus de choses a dire mais voilà !! Vous comprenez pour quoi Nous somme fier d'être Turc et pret a mourir pour notre nation !!!

C'est les élections législatives bientôt en Turquie. Et c'est ainsi que la tête de l'État se partage les rôles en Turquie: à Gül, le président, le rôle de l'homme d'état au dessus de la mêlée; à Erdogan, le Premier-Ministre, les grands coups de gueule populiste.

Pour ce qui est de la poutre dans l'oeil qui n'empêche pas de remarquer la paille dans l'oeil du voisin, une anecdote à signaler: l'armée turque a pilonné le Kurdistan Irakien et y a fait des incursions en janvier.

C'est les élections législatives bientôt en Turquie. Et c'est ainsi que la tête de l'État se partage les rôles en Turquie: à Gül, le président, le rôle de l'homme d'état au dessus de la mêlée; à Erdogan, le Premier-Ministre, les grands coups de gueule populiste.

Pour ce qui est de la poutre dans l'oeil qui n'empêche pas de remarquer la paille dans l'oeil du voisin, une anecdote à signaler: l'armée turque a pilonné le Kurdistan Irakien et y a fait des incursions en janvier.

Bonne intervention de ta part.

« Président Peres, vous êtes plus vieux que moi et vous parlez d'une voix très forte. La raison pour laquelle vous élevez la voix relève de la psychologie de la culpabilité. Je ne vais pas élever la voix autant, vous devriez le savoir. Lorsque vient le temps de tuer, vous savez très bien comment le faire. Je sais très bien comment vous frappez et tuez des enfants sur les plages. » Il s'est aussi dit attristé que M. Peres soit applaudi pour avoir défendu la politique israélienne.

il faut pas oublier que les turcs sont la source des malheurs des palestiniens.
maintenant il y'a d'autres salop qui encercle gaza.

Biensur je n'ai rien contre mes ami(e)s arabes ce n'est pas à eux de payer les erreurs du passé bien au contraire mais je voulais juste partager ce que j'avais et j'aurais tjr gros sur le coeur !!! Car je n'arrive toujour pas a comprendre Pourquoi avoir choisir un Anglais comme allié contre L'empire Ottoma musulman car je pense que si les arabes avais été allié a l'empire Ottoman je crois que aujourd'hui L'europe serait L'union musulman

ATTENTION Son intégration au sein de l'OTAN ce n'est pas un cadeau c'est le soutien total aux américains en terme de logistique et combat dans le moyens orient et le reste du monde.
tout est un jeu politique penser ou croire le contraire serait de pure betise humaine mais au moins il a eu le cran de réagir contrairement à nos tapettes, qui ne réagissent même pas et ne font même plus semblant

tout est un jeu politique penser ou croire le contraire serait de pure betise humaine mais au moins il a eu le cran de réagir contrairement à nos tapettes, qui ne réagissent même pas et ne font même plus semblant

Des tapettes? :eek:
Enfin! t'est d'accord avec moi,c'est un peu tard pour taper sur les doigts d'Israel,c'etait pendant qu'il fallait le faire,
Erdogan ferait mieux de donner leur independance au kurdes qui sont aussi un vrai peuple.
L'armée turc ne se gene pas non plus pour aller bombarder les kurdes dans leur montagnes,leurs bombes sont tout aussi aveugle que celle d'Israel.
Bref,encore un coup de pub et voila nos grands peuples arabes emmerveillés par un "saint homme". :D

Le premier ministre turc claque la porte de Davos

Par Jean-Jacques Roth, Davos
vendredi30 janvier 2009

Recep Tayyip Erdogan n’a pas supporté d’être interrompu dans un débat enflammé sur le Proche-Orient, alors qu’il voulait riposter au président israélien Shimon Peres
Le conflit israélo-palestinien a souvent réservé des surprises au World Economic Forum de Davos, d’ordinaire heureuses et tissées d’espoirs. Rien de tel jeudi soir dans la grande salle du Centre des congrès, au terme d’un débat houleux qui a opposé Shimon Peres, le président israélien, et le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Alors que la discussion avait largement débordé le temps imparti, et alors que David Ignatius, l’éditorialiste du Washington Post chargé d’animer le débat, tentait d’empêcher le chef du gouvernement turc de relancer ses accusations contre Israël, celui-ci a quitté la salle, estimant qu’il n’avait pas eu droit au même temps de parole que le président israélien. Et déclarant qu’il ne mettrait plus les pieds à Davos.

Ce coup de théâtre exprime la violence qui s’est emparée du verbe diplomatique après l’attaque israélienne sur Gaza. Le débat avait commencé avec un réquisitoire de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, inhabituellement dur. Après avoir lancé à la communauté internationale un appel de fonds de 613 millions de dollars pour venir en aide aux habitants de la bande de Gaza, il a dénoncé la «tragédie» dont il a été témoin sur place. Amr Moussa, le président de la Ligue arabe, n’a pas été en reste, rappelant la longue occupation militaire dont les Palestiniens sont victimes depuis des décennies, à Gaza comme en Cisjordanie, le «déni de démocratie» représenté par le refus de reconnaître le Hamas pourtant élu, l’absence totale de résultats tangibles après les longues négociations entreprises par le président palestinien Abbas. «C’est contre la nature humaine que de demander aux Gazaouis d’être calmes», a-t-il lancé.

Mais c’est Tayyip Recep Erdogan qui a parlé le plus fort, reprenant mot pour mot les déclarations faites calmement le matin même devant une poignée de journalistes en marge du Forum, mais en adoptant dans la grande salle le ton enflammé de la harangue. Sa colère n’est pas seulement politique, elle prend un tour personnel. Quatre jours avant l’attaque israélienne sur Gaza, il a reçu le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, dans le cadre du processus de reprise de dialogue avec la Syrie, où la Turquie est médiatrice. Ehoud Olmert était reparti en lui promettant des réponses à quelques questions laissées en suspens. «Nous avions parlé pendant six heures! Nous progressions! Mais je n’ai jamais reçu de réponse. J’ai vu les bombes tomber sur Gaza», s’est exclamé Erdogan.

Les cris avant les excuses

Après ces puissants tirs, Shimon Peres semblait avoir partie perdue, et c’est en parlant plus fort que tous ses interlocuteurs qu’il a tenté de ramener à lui les sympathies. Il a notamment lu un extrait de la charte du Hamas promettant la mort de tous les Juifs pour rappeler la nature de ce mouvement «terroriste et illégal», évoqué les plus de 1000 Israéliens tués par ses attentats, les 5500 roquettes tirées «au hasard» sur les populations civiles israéliennes, le drame des mères et des enfants vivant dans la peur et les abris. «Nous n’avons jamais commencé! a-t-il crié. Nous avons évacué Gaza de fond en comble, ouvert tous les passages, avons investi 20 millions dans l’agriculture, fourni l’eau et l’essence. Et ils ont détruit tout cela! Et ils nous ont envoyé les roquettes! Pourquoi? Pourquoi?» Le problème, a ajouté Shimon Peres, «c’est l’ambition iranienne de gouverner le Proche-Orient, via le Hezbollah, via le Hamas». Shimon Peres a plus tard présenté ses excuses au téléphone à Recep Tayyip Erdogan.

L’agenda est désormais clair pour tous, et Ban Ki-moon l’a détaillé. Il comporte quatre points: un cessez-le-feu durable avec ouverture des frontières de Gaza et la fin des trafics d’armes à travers les tunnels du couloir de Philadelphie, la reconstruction de Gaza, la réconciliation entre Palestiniens et la relance d’un processus de paix que le changement d’administration américaine et la nomination du sénateur Mitchell comme envoyé spécial dans la région permet à l’ensemble des acteurs d’aborder avec un peu d’optimisme. Un peu, seulement…

Le Temps Suisse

chapeau bas à la Turquie et à Erdogan , je suis complètement admiratif de ce pays et de son président qui prouvent ensemble que le seul moyen de se faire respecter par la communauté international et d'assurer le développement économique.

une leçon à retenir pour nos fainéants et indignes dirigeants arabes.

Je crois bien que la Turquie est le pays qui proteste le plus contre Israël !!!!

Mais revenons à un temps ou existait un empire !!! L'empire Musulman !!! L'empire Ottoman !!!

Saviez vous que le peuple Arabe s'est Allié avec nos énnemis( les Anglais entres autres ) Pour repoussé l'empire Ottoman des territoires arabes !!!!

Lawrance d'Arabie celà vous dis quelque choses !! Je crois pas ! La réalité est que les arabes nous on poignardez du dos pour préféré être amis avec les Kafirs les Anglais !!!

A la suite de celà chaque choses à un prix et le prix de cette aide étaits des territoires Arabes qui on été donnés par la suite aux Juifs !!!

Vous vous demandé pas pourquoi à une époque la moitié da la population marocaine était juifs !!!

Enfin tout ça pour dire que nous Turc Fils de l'empire Ottoman malgré tout ce qu'on a subi comme traitrise nous défandons toujour nos frères musulmans !!!

Alors qu'il y a des pays riches comme L'arabie saoudite les emirat araebs unies le quatar et j'en passe qui economique peuvent venir en aide a ce peuple paléstiens ne fait rien depuis des années !!!

Je parle de tout ça en résumé car en réalité y a beaucoup plus de choses a dire mais voilà !! Vous comprenez pour quoi Nous somme fier d'être Turc et pret a mourir pour notre nation !!!
il faut éviter de parler des sujets qu'on en maitrise pas, sinon on a l'air complètement idiot ;)

chapeau bas à la Turquie et à Erdogan , je suis complètement admiratif de ce pays et de son président qui prouvent ensemble que le seul moyen de se faire respecter par la communauté international et d'assurer le développement économique.

une leçon à retenir pour nos fainéants et indignes dirigeants arabes.

La différence entre la Turquie et les pays arabes, c'est que les dirigent turques sont élus démocratiquement, ils ont donc l'obligation de rendre des comptes, les dirigent arabes eux squattent le pouvoir à vie, donc pas pressés voir pas intéresses pour faire de grandes réformes et s'occuper de l'économie de leurs pays....

Voilà pourquoi la démocratie est importante, tu sais que pour être réélu il faut s'occuper de la population sinon cette population ira voir ailleurs et votera pour qq'un d'autre.

La différence entre la Turquie et les pays arabes, c'est que les dirigent turques sont élus démocratiquement, ils ont donc l'obligation de rendre des comptes, les dirigent arabes eux squattent le pouvoir à vie, donc pas pressés voir pas intéresses pour faire de grandes réformes et s'occuper de l'économie de leurs pays....

Voilà pourquoi la démocratie est importante, tu sais que pour être réélu il faut s'occuper de la population sinon cette population ira voir ailleurs et votera pour qq'un d'autre.

après avoir envoyer mon msg précédent je me suis aperçu que j'avais oublié de parler de l'élément essentiel qui fait la grande différence entre le peuple turc et le peuple arabe: " la démocratie" merci de le notifier.

Pas de démocratie , veut dire pas de contre pouvoir, et qui dit pas de contre pouvoir, dit pas de remise en question des résultats et donc pas de développement.

Des tapettes? :eek:
Enfin! t'est d'accord avec moi,c'est un peu tard pour taper sur les doigts d'Israel,c'etait pendant qu'il fallait le faire,
Erdogan ferait mieux de donner leur independance au kurdes qui sont aussi un vrai peuple.
L'armée turc ne se gene pas non plus pour aller bombarder les kurdes dans leur montagnes,leurs bombes sont tout aussi aveugle que celle d'Israel.
Bref,encore un coup de pub et voila nos grands peuples arabes emmerveillés par un "saint homme". :D
Pense pour toi et parle pour toi..c'est déjà assez balaise comme tâche

pour les kurdes fai en sorte que ça soit ta cause sur bladi, en plus des pauvres marocains qui crevent la dalle et les autres qui vivent dans la misère dans le monde entier..laisse nous ce grand chantier du moyen orient qui te dépasse visiblement de plus en plus de part tes interventions redondantes..

ps : les tapettes on voit que tu ne lis que ce qui t'arrange

bon week end

la démocratie est un couteau à double tranchant aussi..l'ex le plus récent celui de Bush et celui de la Palestine même dont on parle aujourd'hui, le Hamas a été élu démocratiquement et pourtant...l'histoire tu la connais ;)

la démocratie est un couteau à double tranchant aussi..l'ex le plus récent celui de Bush et celui de la Palestine même dont on parle aujourd'hui, le Hamas a été élu démocratiquement et pourtant...l'histoire tu la connais ;)

c'est vrai la démocratie est à double tranchant, j'irai mm plus loin, Hitler à été élu démocratiquement....

l'exemple de Bush est bien la preuve que la démocratie pond le meilleur comme le pire...

mais la démocratie reste quand mm ce que l'on fais de mieux, un Bush élu et réélu pour 8ans c'est toujours mieux qu'un Bush à vie.(ex les dirigeants arabes)

pour ce qui est des pays arabes, malheureusement la seule opposition acceptée et tolérée se sont les partis islamistes, donc quand il y'a élection, les gens n'ont que peu le choix, les islamistes représentent souvent la seule alternative au changement. c'est ce qui s'est passé avec le Hamas entre autre...

il n' y 'a pas d'opposition ni de contre pouvoir dans les pays arabes hormis les islamistes alors quand il y'a des élections forcement ils sont élus(étant donné qu'ils n'ont pas de concurrent)

la liberté d'expression étant souvent bridé dans ces pays, les autres courants ne peuvent se faire entendre, ils sont très souvent marginalisés et par le pouvoir et par les islamistes...

c'est vrai la démocratie est à double tranchant, j'irai mm plus loin, Hitler à été élu démocratiquement....

l'exemple de Bush est bien la preuve que la démocratie pond le meilleur comme le pire...

mais la démocratie reste quand mm ce que l'on fais de mieux, un Bush élu et réélu pour 8ans c'est toujours mieux qu'un Bush à vie.(ex les dirigeants arabes)

pour ce qui est des pays arabes, malheureusement la seule opposition acceptée et tolérée se sont les partis islamistes, donc quand il y'a élection, les gens n'ont que peu le choix, les islamistes représentent souvent la seule alternative au changement. c'est ce qui s'est passé avec le Hamas entre autre...

il n' y 'a pas d'opposition ni de contre pouvoir dans les pays arabes hormis les islamistes alors quand il y'a des élections forcement ils sont élus(étant donné qu'ils n'ont pas de concurrent)

la liberté d'expression étant souvent bridé dans ces pays, les autres courants ne peuvent se faire entendre, ils sont très souvent marginalisés et par le pouvoir et par les islamistes...
cette image d'islamistes est une image élaborée par l'occident pour faire peur aux peuples voire même leur dirigeant pour qu'ils avisent même et que ça n'éfleurent même pas leur esprit de voter un jour pour eux..

tu me poses la question : quelle est la différence entre un Olmert et un Haniyah? la réponse est simple l'un il resiste aujourd'hui je dis bien aujourd'hui l'autre est un tueur de civiles..tous deux élus démocratiquement et choisis par leur peuple pour diverses raisons sauf qu'un des deux a été élu et son peuple savait à quoi il aspirait : tuer!!l'autre a été élu parce que son peuple était desesperé et délaissé

cette image d'islamistes est une image élaborée par l'occident pour faire peur aux peuples voire même leur dirigeant pour qu'ils avisent même et que ça n'éfleurent même pas leur esprit de voter un jour pour eux..

tu me poses la question : quelle est la différence entre un Olmert et un Haniyah? la réponse est simple l'un il resiste aujourd'hui je dis bien aujourd'hui l'autre est un tueur de civiles..tous deux élus démocratiquement et choisis par leur peuple pour diverses raisons sauf qu'un des deux a été élu et son peuple savait à quoi il aspirait : tuer!!l'autre a été élu parce que son peuple était desesperé et délaissé

l'islamisme comme opposition au pouvoir dans les pays arabe n'est pas une image inventée par les occidentaux c'est une réalité....

il n' y a pas de grands partis d'oppositions libéraux, communistes, écolos etc
mm si on est contre ces partis, ils ont le droit d'exister...

euh, tu te serai pas trompé de personnes???je ne t'ai pas posé de questions concerant olmert...:D

oups, je sais ou tu veux en venir, mais là je te parle des pays arabes, dans leur globalité, pas que du cas de la Palestine...qui est un cas particulier parce que c'est un conflit, les Palestiniens on peux comprendre leur désespoir, n'empêche que face au Fatah il n'yavait là encore qu'un parti islamiste...

on en revient donc à la mm chose!

je te parle d'opposition face aux pouvoir dans les pays arabes en général pas de résistance en Palestine miss;)

l'islamisme comme opposition au pouvoir dans les pays arabe n'est pas une image inventée par les occidentaux c'est une réalité....

il n' y a pas de grands partis d'oppositions libéraux, communistes, écolos etc
mm si on est contre ces partis, ils ont le droit d'exister...

euh, tu te serai pas trompé de personnes???je ne t'ai pas posé de questions concerant olmert...:D

oups, je sais ou tu veux en venir, mais là je te parle des pays arabes, dans leur globalité, pas que du cas de la Palestine...qui est un cas particulier parce que c'est un conflit, les Palestiniens on peux comprendre leur désespoir, n'empêche que face au Fatah il n'yavait là encore qu'un parti islamiste...

on en revient donc à la mm chose!

je te parle d'opposition face aux pouvoir dans les pays arabes en général pas de résistance en Palestine miss;)
les pays arabes je les ai enterrés si pieds sous terre depuis quelques jours déjà à l'exeption d'un seul dont je tairais le nom..allez deux :languette:

Il y a des verités dans ce que tu dit,je ne le conteste pas.
Sauf qu'Israel ne s'ecroulera pas parce que le monde arabe n'y a pas interet.
Un basculement de l'Egypte entrainera le monde musulman et toute la region dans une ere d'instabilité encore pire que celle d'aujourd'hui.
Si les forces de lumiere l'emporte dans le monde arabe,une paix et une relative prosperité s'ensuivra,Israel vivra en bonne intelligence avec ses voisins.
Si ce sont les forces des tenebres qui gouverneront le monde arabe,un status quo sera permanent mais Israel ne cedera pas,d'ailleurs ils n'en serait meme pas de l'interet des pays arabes tombés aux mains de l'extremisme,
l'extremisme se nourrissant lui meme de l'extremisme,Israel devient l'ennemi intime et surtout ennemi indispensable a conserver mais surtout a ne pas detruire.

Comme quoi,l'etat hebreux gagne a tout les coups meme si son image en ressort terni.

Justement l'état hebreu ne gagne pas à tous les coups, il a perdu au Liban et à Gaza et ce grâce à petite poignée de résistants, même pas une armée, même pas un état de simples miliciens, donc je serais toi je ne créerais pas victoire de suite...

Israel n'est pas indispensable à la stabilité de la région, c'est le principale facteur d'instabilité au moyen Orient et je dirais c'est la plus grande menace à la sécurité du monde...

Quand à dire que les obscurantistes risquent de prendre le pouvoir, moi je vais te confesser une chose, je préfère vivre sous un régime obscurantiste et garder ma terre que de vivre sous un état dit démocratique et être un perpetuel refugié... Ceci dit, au Maroc on est loin du moyen Orient et ce conflit n'a pas de grandes incidences économiques sur notre vie de tous les jours, seulement il se trouve que la cause est juste et que face un état génocidaire le Maroc se sent solidaire du peuple palestinien et le soutiendra jusqu'à à ce qu'il ait sa terre...

Si pour toi Moubarak représente la lumière et que le Hamas est symbole de l'obscurantsime permet moi de te dire qu'aux yeux des peuples musulmans est c'est exactement le contraire, le hamas est légitime à Gaza, il a été élu démocratiquement, Moubarak n'a jamais été élu et cela fait 28 ans qu'il est au pouvoir....

Il suffit de voir ce qu'a fait le Hamas d'Israel pour déduire que si jamais les frères musulmans ont le pouvoir en Egypte cet état terroriste s'écroulerait comme un chateau de cartes...

Si les arabes avaient proposé en 2002 les frontières de 1967 comme base de réglement du conflit en croyant qu'Israel voulait la paix, ce qui vient de se passer à Gaza remet sérieusement en cause cette proposition, et je ne serais pas étonné que la prochaine proposition arabe se basera plutôt sur les frontières de 1948 sinon la non reconnaissance advitam eternam d'un état qui n'a rien à faire dans cette région...

Moi quand j'entend un dirigeant israelien parler de paix, je ne peux le croire ....

Dire que la seule opposition tolérée est l'opposition islamiste est une contre vérité... C'est exactement le contraire, dans pratiquement tous les pays arabes les partis islamistes sont interdits mis à part dans quelques émirats du Golf et au Maroc....
L'opposition communiste est bien au contraire encouragée...

tu as le droit d'être fier d'être turc ;)

moi je serais pas fier d'étre turc. il faut regarder l'historique de la turquie en palestine.
les turcs ont la rage contre l'europe.et le coup du theatre du premier ministre. c'est tout simplement se partagé le proche orient entre turc. iranien.israel. usa.
sache que l'europe ne veut pas de la turquie.

Sacré renard cet Erdogan, baisser la tête quelques temps pour mieux la relever plus tard et pour longtemps. Une leçon pour tous les arabes, parfois trop prétentieux.

J'étais gêné pour Amr Moussa, j'ai cru voir dans son hésitation tout le pathétique du monde politique arabe. Dès lors que le modérateur du débat est clairement partisan, il n'y a pas lieu à rester.

Bonne intervention de ta part.

Aussi bruyant et jouissif que soit le coup de gueule d'Erdogan, il ne s'agit que d'une anecdote sans influence sur le fonds et la forme de la diplomatie turque.
Sans même qu'il soit nécessaire qu'Erdogan se rétracte ou nuance ses propos, les attachés de presse du président des USA (Obama) ont déclaré que tout allait bien, que les deux pays étaient des alliés importants, et qu'il était souhaitable qu'ils restent en bons termes. Dans le même esprit, les agences de presse mentionnent que le PM Erdogan et sa tête de turc ont eu un long entretien tout franc et tout amical à la fois.
Tout ce chahut est destiné au public turc, très monté contre Israël, et à causes des élections législatives qui approchent.
De toute manière, cette alliance tripartite politique et militaire étant très discrète, voire occulte.

Aussi bruyant et jouissif que soit le coup de gueule d'Erdogan, il ne s'agit que d'une anecdote sans influence sur le fonds et la forme de la diplomatie turque.
Sans même qu'il soit nécessaire qu'Erdogan se rétracte ou nuance ses propos, les attachés de presse du président des USA (Obama) ont déclaré que tout allait bien, que les deux pays étaient des alliés importants, et qu'il était souhaitable qu'ils restent en bons termes. Dans le même esprit, les agences de presse mentionnent que le PM Erdogan et sa tête de turc ont eu un long entretien tout franc et tout amical à la fois.
Tout ce chahut est destiné au public turc, très monté contre Israël, et à causes des élections législatives qui approchent.
De toute manière, cette alliance tripartite politique et militaire étant très discrète, voire occulte.

Salam Pocoloco

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les USA tient à une entente entre ses 2 principales alliés dans la region Turquie et Israel
Mais dire que c est une simple anectode ou soucis de futures éléctions de la part du PM turc me parait reducteur!
La Turquie entend jouer une rôle regional dans les affaire moyen orientales et la politique israelienne pose problèmes à la diplomatie turc sur nombres de points et le gouvernement turc a toujours reagi d une façon plus ou moins violente aux differentes intrusions militaires israeliennes à Gaza depuis Sharon au moins! Elle s est inpliquée depuis un moment déjà sur de nombreux dossiers:
Rapprochement avec la Syrie ou elle joue la mediatrice sur le Golan.
Rapprochement avec l Iran, alors boycoté par la communauté internationale, dans le cas de lutte contre toute forme d independance kurde!
Et une diplomatie envers les petromonarchies principalement l Arabie seoudite dans le cadre de l'organisation de la conference islamique.
Bien sur les militaires turcs sont très attachés à leur cooperation militaires avec Israel cela peaufine leur image auprès des USA. Mais quand leur diplomatie l exigeait ils sont opposés même aux schemas de Bush dans la région.
C'est une diplomatie active sur plusieurs fronts et qui ne veut surtout pas que la politique israelienne perturbe ses efforts de stabilisations dans la region!

Quand aux kurdes Erdogan ou pas les militaires turcs se donnent le droit d intervenir même en Irak s'ils le faut pour etouffer toute inspiration a un futur état kurde, et les USA le savent déjà

un plaisir de te (re) croiser ;)

Tu essaiera de m'expliquer pourquoi les arabes se sont alliés au anglais pour chasser les ottomans.
Peut etre ont ils vu a travers les britanniques de meilleurs defenseurs de l'Islam. :D

L'histoire est connue folie des grandeurs mais on en était pas à notre premier ballon d'essai puisque en son temps le Maroc a fait pareil en s'alliant avec l'Espagne reconquérante; si on avait inversé l'alliance, les othomans auraient posés pieds au-delà du détroit de Gibraltar.

Retour