L'industrialisation n'a pas été sabotée dans les pays arabes parce qu'il n'y en a jamais eu.
Quant au mirage islamiste je maintiens ce que j'ai dit. C'est un frein à l'innovation et la modernité alors que la religion devrait rester à la maison.
C'est un frein pour les marocains mais crois moi cela va bientôt prendre fin, parce qu'à la fin de la journée tout ce temps consacré à la religion c'est d'autant moins de temps passé à travailler.
Quand je vois des types faire leurs 5 prières par jour à la mosquée? et on espère rattraper les chinois avec ça? Quand je vois ramadan où l'activité économique est à 0.
Soit on devient plus pragmatiques comme les chinois et les japonais soit on reste des soumis pour toujours à acheter TGV, armes et rames de tramway à l'étranger.
Au Maroc le Roi Hassan II, que Dieu en perpétue la mémoire, l'avait bien compris en optant pour une politique de construction de barrages, d'irrigation à grande échelle, tandis que l'Algérie, comme d'autres pays arabes ou musulmans, optèrent pour l'industrie industrialisante avec le bilan que l'on sait ...
Moins l'espace en voie de balkanisation représentait un danger potentiel, moins on lui cherchait des noises, et c'était la seule politique vu l'état de faiblesse.
L'exploitation du charbon, du fer, du soufre, du salpêtre a été contrôlée par la colonisation voir même la fabrication de la poudre noire. Démantèlement des arsenaux des "pirates" ou baharas de construction navale, etc ...
Démantèlement du tissu pré-industriel et artisanal, pour faire naitre une dépendance consumériste, improductive.
Les bras étaient occupés aux champs des colons en moissonneuse-batteuses animales, les têtes enrôlés dans les rangs des goumiers, les notables des tribus asservis.
Tes arguments contre l'islam sont creux et font partie de l'arsenal propagandiste sioniste d'une Israël qui se sent prise en tenaille par la résurgence de l'Islam.
Les cinq prières par jour forgent l'identité musulmane au jour le jour, les mosquées ont été et sont le haut lieu de la résistance contre le colonisateur, comme des zaouias, des ribats al khail.
Les Chinois, les Soviétiques, les Japonais, l'Inde, le bassin asiatique ont profité du détournement de regard des puissances vers l'aire musulmane. Pendant qu'on balkanisait les uns, les autres forgeaient leur avenir.
L'Islam renait au grand jour, assumé par les populations en reflux historique, avec le soutien pragmatique des USA, souhaitant fédérer une zone le long d'un parallèle, que l'on peut suivre au gré des conflits inter-ethniques et religieux qui en délimitent les frontières d'est en ouest, passant du Darfour, par le Nigeria pour rejoindre le Mali, faisant basculer le pétrole et les ressources dans l'escarcelle des "sud non muslims", etc ....
Nos immigrés ont construit la France au lieu de construire leur pays, haut-fourneaux, bâtiment, construction automobile, mines, etc ... Retires les forces vives, saines, d'une nation en âge de travailler, exploites les ressources, orientes le développement et les infrastructures vers la dépendance, un tissu et un réseau de voies destiné l'exportation au service de la métropole et constates le "recul technologique et larriération" ....