Est-ce la fin du modèle économique marocain ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
L'industrie automobile d'une maniére générale ..(merci M. Driss Jettou )

Mais il faut continuer à se battre pour amener un deuxiéme constructeur mondial .
C'est de l'industrie automobile que viendra le salut de l'économie marocaine !

Bon ...çà ...c'est le blablabla ...du bon makhzénien qui arrive à justifier tout et n'importe

salam , il en est où le projet bombardier ? :prudent:

salam , il en est où le projet bombardier ? :prudent:

Réponse :

http://bombardier.com/fr/bombardier...ques-de-presse/details?docID=0901260d8021b7f9

Extrait :

Bombardier Aéronautique installera son établissement marocain dans la région métropolitaine de Casablanca
18 juin 2012 — Montréal
Aéronautique

Pour faire suite à l’annonce en novembre dernier de sa décision d’établir des installations manufacturières au Maroc, Bombardier Aéronautique a confirmé aujourd’hui la signature d’une entente avec Midparc Investment S.A., société de portefeuille et de gestion immobilière marocaine, en vue de l’acquisition des terrains nécessaires à sa nouvelle usine dans Midparc Casablanca Free Zone (zone franche), de Nouaceur.

« Le choix de Nouaceur comme emplacement pour notre complexe intégré est un premier pas important dans l’installation de Bombardier Aéronautique au Maroc », a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l’exploitation, Bombardier Aéronautique.

« Ce site répond à nos exigences rigoureuses et à nos normes élevées, et nous sommes impatients de commencer la construction et la production des premiers composants d’avions Bombardier fabriqués au Maroc. »

Ton problème c'est de prendre un référentiel de société et de penser qu'il est le meilleur et que l'univers se doit de s'y conformer ....
Le concept de modernité est devenu une tarte à la crème ...
Pour moi être moderne et progressiste c'est de progresser même en Islam par l'Ijtihad, par les connaissances, la science, la technologie, la maitrise de l'énergie, du travail, du machinisme etc ...
La réalité de la société est la cohérence de sa logique propre, des valeurs, et non un abatardissement par des intrants exogènes multipliant divorces, enfants des rues, alcoolisme, corruption, dérives morales, les autres faces cachées de l'occidentalisation ...

D'abord, je n'ai pas de problèmes, on discute d'un sujet et chacun de nous est libre de donner son avis dans le respect mutuel.
Primo je ne te juge pas personnellement, j'essais juste d'élargir le débat entre la religion et le progrès. Secondo, je n'ai jamais critiqué la place de la religion dans une société, les gens sont libre de pratiquer ou pas pratiquer.
Le débat est simple : est-ce que une société qui se réfère au dogme religieux peut être progressiste? pour moi non.
l'ijtihad n'est pas une science exacte, chacun interprète comme il le souhaite l'effort à faire et adapter les textes religieux, néanmoins la majorité des oulémas ne sont pas d'accord sur des choses simples : place de la femme, la place des non croyants, la liberté de changer de religion, la liberté individuelle (choix des prénoms, choix de son partenaire, choix d'oberver ou pas le remadan, ...)
Le machinisme ou le robotisme, c'est de la technique, et si tu veux avoir mon avis, ce sont d'abord les occidentaux qui ont inventé ces machines pour des raisons économiques avant de parler des raisons humanitaire.

On ne peut dire une chose et son contraire, dire qu'on est progressiste mais on n'est pas d'accord sur telle ou telle chose car Allah l'interdise.....

bonne journée

Qui lui même s'était inspiré des maths indiennes et de Diophante d'Alexandrie les études partent toujours d'une base inventée précédemment rien que de plus normal.

ps: au moins une fille (à Perpignan) a eu plusieurs 20 au bac 2012 et une moyenne supérieure à 20 avec les options. Y a pas que ton rejeton. Félicitations qu' en même pour lui et que son père fasse preuve de modestie, d'humilité et évite l'insulte inutile.

Yes Dio-fué-ante, Dieu était avant, et les bibliothèques d'Andalousie pillées ...
Un problème de divisibilité d'un troupeau de dromadaires selon des ratios ou quote-part d'héritiers musulmans, n'est pas un problème grec ... Rajoute un âne-heureux pour pouvoir faire la division et récupère edward en out-put ......
L'insulte est en réponse à la bassesse ...

D'abord, je n'ai pas de problèmes, on discute d'un sujet et chacun de nous est libre de donner son avis dans le respect mutuel.
Primo je ne te juge pas personnellement, j'essais juste d'élargir le débat entre la religion et le progrès. Secondo, je n'ai jamais critiqué la place de la religion dans une société, les gens sont libre de pratiquer ou pas pratiquer.
Le débat est simple : est-ce que une société qui se réfère au dogme religieux peut être progressiste? pour moi non.
l'ijtihad n'est pas une science exacte, chacun interprète comme il le souhaite l'effort à faire et adapter les textes religieux, néanmoins la majorité des oulémas ne sont pas d'accord sur des choses simples : place de la femme, la place des non croyants, la liberté de changer de religion, la liberté individuelle (choix des prénoms, choix de son partenaire, choix d'oberver ou pas le remadan, ...)
Le machinisme ou le robotisme, c'est de la technique, et si tu veux avoir mon avis, ce sont d'abord les occidentaux qui ont inventé ces machines pour des raisons économiques avant de parler des raisons humanitaire.

On ne peut dire une chose et son contraire, dire qu'on est progressiste mais on n'est pas d'accord sur telle ou telle chose car Allah l'interdise.....

bonne journée
Pour moi c'est oui ....
Le machinisme plonge ses racines dans la contribution de l’espèce humaine toute entière et non exclusivement "occidentale", de la roue, à la noria, aux engrenages, aux réducteurs, aux presses hydrauliques etc ...
Grammaire, logique, arithmétique, théorie des ensembles, des nombres, de la mesure .... Tous les peuples ont contribué à la pose des premières pierres comme à l'édification des théories qui forment les mathématiques et sous-tendent la physique, la mécanique, l'hydraulique etc ...

J'entends ton point de vue, connu, machine à vapeur, fin de l'esclavage (énergie humaine, agriculture, coton), motorisation, tracteurs, moissonneuses, automobile etc ... ère charbon/pétrole ...
Il n'en reste pas moins que les composants d'un moteur conjuguent des inventions d'origines diverses, non exclusivement occidentales ...

Yes Dio-fué-ante, Dieu était avant, et les bibliothèques d'Andalousie pillées ...
Un problème de divisibilité d'un troupeau de dromadaires selon des ratios ou quote-part d'héritiers musulmans, n'est pas un problème grec ... Rajoute un âne-heureux pour pouvoir faire la division et récupère edward en out-put ......
L'insulte est en réponse à la bassesse ...

L'insulte est réponse qui abaisse son auteur.
Lorsque cela est possible bien sur.

Pourquoi devrais je t'ajouter à la division?

Pour moi c'est oui ....
Le machinisme plonge ses racines dans la contribution de l’espèce humaine toute entière et non exclusivement "occidentale", de la roue, à la noria, aux engrenages, aux réducteurs, aux presses hydrauliques etc ...
Grammaire, logique, arithmétique, théorie des ensembles, des nombres, de la mesure .... Tous les peuples ont contribué à la pose des premières pierres comme de l'édification des théories qui forment les mathématiques et sous-tendent la physique, la mécanique, l'hydraulique etc ...

J'entends ton point de vue, connu, machine à vapeur, fin de l'esclavage (énergie humaine, agriculture, coton), motorisation, tracteurs, moissonneuses, automobile etc ... ère charbon/pétrole ...
Il n'en reste pas moins que les composants d'un moteur conjuguent des inventions d'origines diverses, non exclusivement occidentales ...

Verbiage pompeux cherchant à masquer un sentiment de frustration.

Mais je suis d'accord avec toi, les occidentaux sont loin d'avoir tout inventé.

Exemple le couscous et le chibakia.

Je me moque mais chacun sait que l’agriculture, l'élevage, l'écriture et même la poste (Sargon) viennent du croissant fertile.

Mais depuis des siècles wallou de wallou

C'est comme ça et on n'y peut rien.

Bon je résume ton truc , avant la colonisation on était super développé, la colonisation nous a sous-développés mais grâce à din et aux 5 prières par jour tout va aller mieux.

Tu réalises le tharbik que tu racontes?

Je vais te le dire plus simplement: si tous les marocains faisaient leurs 5 prières à la mosquée tous les jours comme toi et tes copains salafistes, plus rien ne fonctionnerait dans ce pays.

Et quand je parle de progrès et de modernité je ne te compte pas dedans. Toi et tes potes hommes des cavernes vous êtes plutôt le problème dans ce pays.

Et toi tu realises le trahbik que tu ecris !

Tu me rapelles le charlatan de bourguiba qui va inciter les tunisiens a rompre le jeune
du ramadan à la télé un verre de jus d orange à la main arguant le fait qu avec le jeune
la productivité va s ecrouler....
entre temps beaucoups de tunisiens n ont pas fait le jeune ca veut pas dire que
la tunisie est devenu une puissance economique...

vous chercher tous le temps des excuses pour attaquer la religion
mais vous faites pitié !

à l usine Peugeot de POISSY il arrete la chaine pour aller prier il y a meme une mosquée
integré à l usine et pendant le ramadan il y a arret de la chaine pour "al ftour"

pourtant l usine est trés productive meme pendant le ramadan

toi tu n as pas besoin d etre ajeun pour produire rien du tout à part des interventions
bidons !

et relier progrés socio-economique avec atheisme est une mystification qui ne prend
plus depuis longtemps !

L'industrialisation n'a pas été sabotée dans les pays arabes parce qu'il n'y en a jamais eu.

Quant au mirage islamiste je maintiens ce que j'ai dit. C'est un frein à l'innovation et la modernité alors que la religion devrait rester à la maison.

C'est un frein pour les marocains mais crois moi cela va bientôt prendre fin, parce qu'à la fin de la journée tout ce temps consacré à la religion c'est d'autant moins de temps passé à travailler.

Quand je vois des types faire leurs 5 prières par jour à la mosquée? et on espère rattraper les chinois avec ça? Quand je vois ramadan où l'activité économique est à 0.

Soit on devient plus pragmatiques comme les chinois et les japonais soit on reste des soumis pour toujours à acheter TGV, armes et rames de tramway à l'étranger.

on dirait une patron voyou qui parle et qui considere qu un bon travailleur doit faire
les 3*8 payés au lance pierre comme un chinois

ne prends pas l exemple des chinois qui sont des exclaves !

et crois moi si tous les peuples se rebellent et exigent de leur gouvernement de fermer
le amrché interieur à la camelote chinoise crois moi qu il retourneront manger du riz

les chinois car ils pratiquent de la concurence deloyale en fait en faisant travailler les
pauvres bougres chinois comme des chiens ! et ces **** la ne se rebellent meme pas!

les marocains ne seront jamais comme les chinois quand les bonnes reformes seront
prise au bled le niveau de vie augmentera!

alors ils ont bien raisons les marocains de voter pour les islamistes qui vont botter
le *** aux actionnaires parasites produisant rien qui traitent la religion de frein au
developpement economik !

si si si
Si ma tante en avait on l'appellerait mon ....

Quant au yaka tu les énumères.

Et tu ajoutes un zeste de c'était mieux avant.

Avec ça c'est sur que la solution n'est plus très loin.

Encore bravO pour cette brillante analyse.

je sais pas pourquoi tu pollues ce post car ton intervention ne sont que des pets
nauséabond au vent frais du matin..

C'est contradictoire d'être musulman pieux et être progressiste, car le progrès suppose de remettre en question des choses acquises depuis des siècles, ça veut dire changer des lois, libérer les initiatives, aller de l'avant, s'adapter à la réalité de la société. Les idéologues musulmans ne sont même pas capables de donner les mêmes droits d"héritage aux femmes et de considérer les femmes comme des acteurs à part entière.
de quel progrès parles-tu? :
- des imams qui autorisent les mariages des mineurs
- des imams qui appellent au meutre d'un journaliste dès qu'il a parlé des libertés individuelles
- des ministres qui nous imposent des programmes TV obsolètes et nulls
- L'etat civil marocain interdit d'inscrie des prénoms non musulmans
- .....

La meilleur solution c'est de séparer la religion du champ politique

voila typikement l intervention d une personne qui croit fermement que ces valeurs
sont les valeurs universelles auquels tous le monde doit se soumettre..

tu parles d heritage selon la charia mais as tu deja juste etudie la charia pour savoir
pourquoi la femme recoit moins !

aussi en islam il est interdit à une femme d etre juge ou imam ! il y a une raison precise à
cela mais evidemment tu n as pas fait les recherches tu te contentes de repeter
betement ce que tu as lu ou entendu..

Mais je v pas perdre mon temps avec toi je te laisse avec tes certitudes..

Tu nages dans la théorie du complot avec tes histoires de 5ème colonne et d'israéliens.

Pour moi les vrais colonisés c'est toi et tes potes. Vous avez un tel complexe d'infériorité que vous rejetez tout l'occident en bloc comme si c'était le diable alors que l'ordinateur même que tu utilises al hmir, la voiture que tu prends, toute ta vie dépend des inventions de l'occident. C'est pour ça qu'ils nous ont colonisés, parce qu'on était faible et qu'on a raté la révolution industrielle avec notre société féodale.

Après ta solution c'est d'aller à la mosquée. Bravo. Tberkallah. On ira nulle part avec ça.

Il faut laisser la religion à la maison et que les mgharba se mettent au boulot au lieu de passer leur vie à se dire que cette vie là ne vaut rien et que tout se passe après.

justement en revenant à nos valeurs religieuses on pourra ratrapper l occident et le
depasser car on sera capable de prendre ce qui fait leur force justement comme l on
fait jadis les japonais pdt l ere meiji

Mais si on te suit alors de l occident on copiera que leur bar à ***** leur alcoolisme
leur plages de nudismes et leur manifestation de pederastre dans la rue avec plein
de travlots ou de tarés qui ont changé de sexe voila ou ce que va apporter ton
raissonement au bled...

la revolution industrielle et technologik se fera en parallele avec la montée en puissance
de l islam..

alors que la prostition les bar à ***** , l exploitation des ressources des musulmans
la legalisation de l alcool et de la pederastie se fera si on t ecoute et on suit tes
delires..et les marocains ont compris cela c est pour cela qu ils soutiennent les barbus
et pas les "mkalar" comme toi..

Retour