Est-ce que Dieu est tout?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Anecdote
  • Date de début Date de début
Personnellement, je pense que Dieu à tenu la masse de l'univers réduite à la tête d'un épingle dans sa main au matin du Big Bang. D'un seul acte, il a créé l'univers, dans l’explosion de cette matière compressée, créant en même temps l'espace de l’univers en expansion et le temps. Dans sa sagesse, Il savait que la Terre, favorable à la vie naitrait dans le bras courbe d'une galaxie 9 Milliards plus tard. Et la vie, y compris celle de sa créature à son image (l'homme) était inscrite dans ce premier instant.

Je crois fermement que Dieu n'est qu'amour et bonté, Il n'a donc pas créé le mal.
N'ayant rien à voir avec le mal, Il ne peut pas être esclavagiste.
L'homme a donc été créé libre, et Dieu lui a délégué la terre.Nous sommes des créatures de Dieu, mais bien sûr nous ne sommes pas Dieu nous mêmes. Nous sommes à son image, ce qui ne signifie pas que nous Lui sommes semblables, mais que nous pouvons entrer en contact avec Lui pour tendre à Lui ressembler.
d.ieu aimerait-il si peu la terre qu'il la l`guerait a des enfants egoiste qui en jouent et la dévorent?

Il s'agit de questions que se posaient probablement les gnostiques et leur vision du monde répond à ces interrogations:

Il existe un Dieu inconnaissable et dont on ne peut parler car au-delà des capacités de compréhension humaines.

Une émanation de ce Dieu, le Démiurge (Jéhovah ou Allah) crée le monde et enlève l'Homme à Dieu car l'Homme est une partie de Dieu.

Le monde crée par le démiurge est absurde, violent et où le mal est présent.

L'Homme perdu croit au Démiurge. Le gnostique croit en Dieu et considère le démiurge comme un être imparfait coupable d'avoir crée un monde imparfait.

Le retour au vrai Dieu passe par la Gnose (la connaissance) qui permet à l'Homme et à la Femme de fusionner dans le retour à une androgynie originelle et de retrouver leur nature divine.

Conceptuellement et intellectuellement intéressant, le Gnosticisme sera combattu par les religions du Livre tenantes de l'hypothèse que le vrai créateur est le Démiurge, malgré l'absurdité évidente du monde et son imperfection, indigne d'avoir été voulu par un vrai Dieu.
dieu crée le demiurge qui crée un monde imparfait
dieu .savait. que le demiurge créerait une imperfection
dieu a laissé créer une imperfection
comment de lui emanerait une imperfection
ça ne fait que retarder le problème

Personnellement, je pense que Dieu à tenu la masse de l'univers réduite à la tête d'un épingle dans sa main au matin du Big Bang. D'un seul acte, il a créé l'univers, dans l’explosion de cette matière compressée, créant en même temps l'espace de l’univers en expansion et le temps. Dans sa sagesse, Il savait que la Terre, favorable à la vie naitrait dans le bras courbe d'une galaxie 9 Milliards plus tard. Et la vie, y compris celle de sa créature à son image (l'homme) était inscrite dans ce premier instant.
.
Le big bang la relativité les quantas les cordes la gravite l'evolution les milliards
d'années sont des escroqueries pour détourner les humains de la vérité.

Haine de ce qui n'est pas amour
Haine de ce qui n'est pas d.ieu
Haine de ce qui n'est pas amour
Haine de ce qui n'est pas lui
Haine de l'autre???

p.s.: moi et toi est-on un autre? ou des autres? ou bien simplement L.ui?

Ça y est tu t'est dit "je vais lui retourner le crane" :D c'est réussi!

Haine de ce qui n'est pas convenable, j'en sais rien :indigne:

Nous sommes de petits acteurs.

Ça y est tu t'est dit "je vais lui retourner le crane" :D c'est réussi!

Haine de ce qui n'est pas convenable, j'en sais rien :indigne:

Nous sommes de petits acteurs.
pff petit joueur surtout : tu ne suis plus

convenable selon qui ou quoi?

p.s.: un petit acteur peu tout de meme gagner un oscar... ce n'est pas cela qui le rapprochera d'un nobel... mais tout de même: un oscar!!

Convenable selon les lois "d'harmonie" ?

P.s. stop tes ps stp

donc si on veut appliquer cela pour nous les hommes
en répliquant cela pour nous, nous devrions hair ce qui n'est pas harmonieux avec "nous" ou "je" et l'expulser de "nous" "je"
autrement dit "je" devrais tirer de lui ce qui n'est pas harmonieux de le mener vers l'Extérieur et ensuite le hair: comme une chose ne pouvant pas aller avec "je" "moi

p.s.: okeley

donc si on veut appliquer cela pour nous les hommes
en répliquant cela pour nous, nous devrions hair ce qui n'est pas harmonieux avec "nous" ou "je" et l'expulser de "nous" "je"
autrement dit "je" devrais tirer de lui ce qui n'est pas harmonieux de le mener vers l'Extérieur et ensuite le hair: comme une chose ne pouvant pas aller avec "je" "moi

p.s.: okeley

Et bien oui ça ressemble à cela. Mais est-il vraiment exterminable? Ne peut il pas ressurgir un jour sous une autre forme?

Je crois fermement que Dieu n'est qu'amour et bonté, Il n'a donc pas créé le mal.
N'ayant rien à voir avec le mal, Il ne peut pas être esclavagiste.
L'homme a donc été créé libre, et Dieu lui a délégué la terre.

Mais le mal existe, pourtant. Si Dieu a créé l'Univers, il est également responsable du mal qui y est contenu ; au minimum, il est coupable de ne pas l'avoir empêché. Il est donc faux que Dieu n'ait voulu que le Bien, à moins qu'il ne soit pas tout-puissant.

D'ailleurs, si Dieu sait tout à l'avance, c'est que tout est minutieusement programmé (par lui-même, apparemment) et que la liberté des hommes est totalement illusoire, ce qui innocente logiquement l'humanité du mal qu'elle provoque, car elle n'aurait pu ni vouloir, ni faire autrement.

Ah, la théodicée...

Je pense que Dieu est ce qu'il est et qu'il est tout ce qui existe. Bien et mal.

Ce que j'aimerais savoir de vous est: Qui que nous soyons, faisons-nous partie de Dieu ou sommes-nous des choses extérieurs à lui?

Si Dieu est tout, Dieu n'est rien. Ton idée de Dieu vide le concept de sa substance en le ramenant à quelque chose d'indéfini. Je ne vois pas l'intérêt spirituel, l'enseignement ou l'émerveillement que l'on peut en tirer.

En l'absence d'une définition claire de ce que tu entends par Dieu je ne peux pas répondre à ta question.

Et bien oui ça ressemble à cela. Mais est-il vraiment exterminable? Ne peut il pas ressurgir un jour sous une autre forme?
je crois qu'il faudrait une très bonnes connaissance de Soi pour cela, et une attention minutieuse infinie
toujours porter attention a soi et des qu'on repere un truc de non-Soi, aui tente de faire son chemin dans le Soi; on l'expulse hors de soi

c'est ce qu'il faudrait mais est-ce réellement ce que TU, JE, l'AUTRE veut?
et ne le veut-il que par peur
par non-reconnaissance de la grandeur du Soi: qui piusqu'il est amour est aussi grand qu'infini

je crois qu'il faudrait une très bonnes connaissance de Soi pour cela, et une attention minutieuse infinie
toujours porter attention a soi et des qu'on repere un truc de non-Soi, aui tente de faire son chemin dans le Soi; on l'expulse hors de soi

c'est ce qu'il faudrait mais est-ce réellement ce que TU, JE, l'AUTRE veut?
et ne le veut-il que par peur
par non-reconnaissance de la grandeur du Soi: qui piusqu'il est amour est aussi grand qu'infini

Et bien je pense qui je suis assez d'accord avec ce que tu dit. Maintenant peut être existe-t-il un moyen assez simple pour extirper tout ça...

Le monde existe. Par Dieu! Mais l'a-t-il créé par magie en claquant des doigts et le monde fut hors de lui? Ou l'a-t-il créé de sa propre substance? Venant de lui-même!
A-t-il créé le bien et le mal, le blanc et le noir, l'obscurité et la lumière, la gauche et la droite, le chaud et le froid, le féminin et le masculin, le riche et le pauvre, toi et moi, l'esprit et la roche, tout et rien?

Je pense que Dieu est ce qu'il est et qu'il est tout ce qui existe. Bien et mal.

Ce que j'aimerais savoir de vous est: Qui que nous soyons, faisons-nous partie de Dieu ou sommes-nous des choses extérieurs à lui?

Vu que c'est la section Islam, Dieu est transcendant en Islam, ça donne bien la mesure des choses.

Pour un Dieu immanent, il faut voir ailleurs qu'en Islam.

Retour