Est ce que le Maroc régresse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début

Est-ce que le Maroc regresse?

• Oui

Votes: 35 40.7%
  • Non

Votes: 32 37.2%
  • Il n'y a jamais eu de développement

Votes: 13 15.1%
  • Sans opinion

Votes: 6 7.0%

• Total des votants
    86
  • Sondage fermé .

Tetris99

Game over
Le Maroc ne régresse pas, il faut y vivre pour l'éprouver !

On s'en fout du classement même si footballistiquement parlant, la classement FIFA reflète une triste réalité :D

le maroc a évolués et progressé c'est certains !
mais est ce parce les miettes du monde moderne lui son tombé dessus ou parce que il s'est décider a prendre son destin en main ?
entre les deux mon coeur balance

moi je dis oui

car un pays qui se développe comme un pays développé tout en laissant dans la misère des millions de gens comme un pays du tiers monde, on ne peut pas dire qu'il avance, mais au contraire qu'il régresse !!

plus les inégalités se creusent, moins il avance

moi je dis oui

car un pays qui se développe comme un pays développé tout en laissant dans la misère des millions de gens comme un pays du tiers monde, on ne peut pas dire qu'il avance, mais au contraire qu'il régresse !!

les inégalités sociaux sont flagrantes en Inde et au Brésil par exemple, mais c'est pas pour autant qu'on peut estimer qu'ils régressent.

Moi je pense tout de mm que la régression est au niveau de la liberté d'expression, il réside aussi dans le fait que malgré les sommes investies dans divers projets le Maroc ne décolle pas.

En tout cas dans la plupart des classements à titre d'exemple:
Classement WEF
Classement RSF
Classement FIFA
Classement PNUD
Après quelques années d'optimisme, pensez vous que le Maroc soit entrain de régresser?
Je trouve maladroit de ne citer QUE des liens qui regressent le Maroc. C'est une façon comme une autre d'influer sur les résultats du sondage .
Je ne vote pas.

mais est ce parce les miettes du monde moderne lui son tombé dessus ou parce que il s'est décider a prendre son destin en main ?

Pays du monde moderne ??

De quels pays tu parles ? Le maroc régresse et sera toujours derrière tant qu'il ne laisserai pas tomber :

-- Le système monétaire international.

-- L'ONU

-- Le monde occidental

Le maroc avancera lorsque :

-- Le niveau d'éducation et sanitaire du pays sera en hausse

-- Il sera une puissance nucléaire

-- Il sera a la pointe de la recréation du "califat"

Je trouve maladroit de ne citer QUE des liens qui regressent le Maroc. C'est une façon comme une autre d'influer sur les résultats du sondage .
Je ne vote pas.

je t'invite à compléter le sujet et à nous donner des liens qui " ne régressent pas le Maroc"

si c'est pertinent on les ajoutera.

Pays du monde moderne ??

...
-- Il sera a la pointe de la recréation du "califat"

????...rofl!
je t'accorde le droit d'y croire mais personne ne veut d'un systeme nomme clifat dans cette periode, je la comprend pour ma part en tant que re/creation d'un etat democratic elue par le peuple pour le peuple, une republique plato l'a definis, comme j'adore en rever...

Je ne vote pas.

si le maroc regresse, selon differentes organisations, dans diferents domaines, c'est que c'est une realité! on ne vas pas t'inventer un classement qui le met en avant s'il n'yen a pas!

sinon j'ai voté "non", je vis au maroc et je vis ces changements au quotidien..
peutetre on a du mal a avancer , au pire on stagne, mais on ne regresse pas (je parle du developement humain (pnud) et non de foot ou de rsf )

je dirais qu'il a vu les miettes tombé un jour, et s'est mis à conquérir toutes les miettes possibles

J'ai voté oui car celui qui ne progresse pas, recule.
Faut sortir de ce pays pour le voir d'une vision extérieur. Le Maroc est très loin d'une démocratie et les principaux acteurs qui détiennent les clés du pouvoir sont opposés à tout changement de la société marocaine.

Laisser notre beau pays tranquille
Seul pays dans le monde arabe à avoir des ingénieures à la Nasa

Seul pays pays au Maghreb d’avoir une jeunesse qualifiés renommées dans le monde entier
Preuve autant de sociétés étrangères se sont installés au Maroc
TANGER MED – USINE DE VOITURE- REVISION AVION AIRBUS

Il suffit de visiter Casablanca voir sa jeunesse dans une tenue impeccable la mosquée la propreté c’est la suisse la beauté même les policiers en vélo classe pas de jalousie SVP

Merci à nos sœurs et frères de l’image que vous donner au pays grâce à vous et vos impôts dix millions de touristes viennent s visiter le pays
Sans parler de ceux qui s’installent vivement la retraite et bonjour le Maroc

moi je dis oui

Humainement il régresse c'est sur!
Sans parler des moeurs

Seul pays pays au Maghreb d’avoir une jeunesse qualifiés renommées dans le monde entier

Il suffit de visiter Casablanca voir sa jeunesse dans une tenue impeccable la mosquée la propreté c’est la suisse la beauté même les policiers en vélo classe pas de jalousie SVP

Merci à nos sœurs et frères de l’image que vous donner au pays grâce à vous et vos impôts dix millions de touristes viennent s visiter le pays

Faut arrêter de regarder RTM !

va va va courir autour du bidonville sa va te faire du bien

Je ne vote pas.

c'est vrai..
tiens la:

- plus grand couscous au monde
- 1er pays a avoir reconnu l'independance des etats unis d'ameriques.
- premier pays arabo-(amazighou)-africain a ce qualifie pour le 1/8 d'final d'la coupe di monde.
- la plus vielle dynastie regnante au monde.
- le 1ere pays exporteur du cannabis.

c'est vrai..
tiens la:

- plus grand couscous au monde
- 1er pays a avoir reconnu l'independance des etats unis d'ameriques.
- premier pays arabo-(amazighou)-africain a ce qualifie pour le 1/8 d'final d'la coupe di monde.
- la plus vielle dynastie regnante au monde.
- le 1ere pays exporteur du cannabis.

salam 3ammi lhaj :D

et je rajoute:
- le pays qui arrive en tete avec le nombre d'accidents mortels

En tout cas dans la plupart des classements à titre d'exemple:
Classement WEF
http://www.bladi.net/maroc-classement-wef.html

Classement RSF
http://www.bladi.net/maroc-classement-rsf-de-2009.html

Classement FIFA
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/classement_fifa__le_1/view

Classement PNUD
http://www.smart-http.com/le-maroc-et-le-pnud

Après quelques années d'optimisme, pensez vous que le Maroc soit entrain de régresser?

oui

non

Il n y a jamais eu de développement

sans opinion

En fait avant de parler de developpement il faudrait parler de lutte contre l'analphetisme .

t'as des parlementaires illétrés bienh quoi de quoi veux tu parler ? ;);)

salam a benti kidayra
kidayra m3a dirassa ou l3amal
douzi rah khaltek kat souel 3lik :D

7na lmgharba on a graaaaaand potentiel, il faut juste savoir fach :hihihi:

koulchi labass, Alah ybarek fik w ytawal 3amrak :D
salamli 3la khlati lhajja, gouliha twahcht8a

biensur qu'on a un grand potentiel !!!
aussi bien les ressources humaines que les ressources du pays !
on n'a pas encore une bonne adqueation entre les deux mais ça viendra

Je ne vote pas.

Bonsoir à tout le monde,

Tout à fait d'accord avec toi et je renonce aussi à exprimer mon avis. Il aurait été préférable de poser la question de la sorte: " Est-ce que le Maroc progresse?". Mais aussi sous cette variante, à la suite de quoi? Depuis l'avènement de sa Majesté Mohamed 6?

Bonsoir à tout le monde,

Tout à fait d'accord avec toi et je renonce aussi à exprimer mon avis. Il aurait été préférable de poser la question de la sorte: " Est-ce que le Maroc progresse?". Mais aussi sous cette variante, à la suite de quoi? Depuis l'avènement de sa Majesté Mohamed 6?

En fait le sondage n'a aucune utilité.
C'est comme si quelqu'un avait posé la question :

"est ce que les lions de l'atlas progressent" beinh t'as un classement international qui répond à ça .

idem pour le developpement humain on était 127 ieme et on est devenu 130 iéme . à votre avis on progresse ou on regresse ???

"est ce que les lions de l'atlas progressent" beinh t'as un classement international qui répond à ça .

idem pour le developpement humain on était 127 ieme et on est devenu 130 iéme . à votre avis on progresse ou on regresse ???

Salut à toi,

Que te dire face au Maroc sinon que son peuple est un ami?

je crois que c'est une bonne idee de comparer l'impression des marocains et les resultats affiche par les ong

j'ai pas dis que je ne crois pas, j'ai juste que ca permet de comparer entre les perceptions de peuple envers le pays et le classement des ong, moi perso je crois a ce classement meme s'il n'est pas vraiement exacte a 100%

Pour avancer le sujet, je prends le risque d'être banni en stipulant que peut-ête que le roi M6 n'â pas l'aura internationale de son père feu Hassan II?

Question simple et il va sans dire...et pourtant révélatrice à moult sujets.

On "s'essaie" dans l'exercice sans nuire au brave peuple marocain?

Bonsoir à tout le monde,

je ne suis pas d'accord, les classements internationaux nous rappellent bien que le Maroc régresse dans divers domaines. Il n y a pas lieu de parler de progrès pour le moment, sinon on crée un faux débat. L'actualité est aux classements peu flatteurs du Maroc dans des secteurs aussi variés que stratégiques et donc le sondage demande un avis là dessus, rien de compliquer.

Retour