Est ce que le Maroc régresse?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début

Est-ce que le Maroc regresse?

• Oui

Votes: 35 40.7%
  • Non

Votes: 32 37.2%
  • Il n'y a jamais eu de développement

Votes: 13 15.1%
  • Sans opinion

Votes: 6 7.0%

• Total des votants
    86
  • Sondage fermé .
OK commençons un nouveau jeu ;)

Vous voulez que le maroc progresse ??
cest simple
Commençons par virer ce qui ne marche pas .

Question : qu'est ce qui ne marche pas ?

les partis : c'est jrad c'est pas des partis ( ha les ecolos bla ecolos , ha les communistes bla communistes , les l7aya (avec ou sans barbes ) il y en même certains qui font des ro2ya :D, des a7rar , des 7arakyins, des a7rar , des tracteurs , des barrads attay (l'iran sont en train de reflechir pour l'energie de demain ) et nous ce sont des illétrés qui nous montrent le chemin .

t'as aussi les mres dans la pipeline looooooooooool le parti des mres c'est pour bientot ;-) .

et dejà là on fera bcp d'économie .

ensuite t'as les chabibates ( ha al itti7adiya ha il isti9laliya ha al 9a3diya wa zid w zid ) on peut les occuper par du sport : siyassa raha bezaf 3lihom .

Quand je parle de supprimer je sous entend harmoniser reglementer (daba raha fawda) .
Je peux parier qu'on est le premier pays en terme de partis , chabibats et syndicats .

je me demande qui travaille dans ce pays qu'est le maroc ?
le seul que je vois honnetement qui bosse est le roi (voir les projets pharaoniques dont tout le monde s'en felicite) .

Il faut être fier d’être marocain et la chance d’avoir un peuple qui avance
Si vous saviez que des pays riches ont du mal à savoir vivres ou leurs enfants ne savent plus sur quel pied avancer et le tout est importé
Alors qu’au Maroc tout avance et merci grâce à nos sœurs et frères qui sont au bled et ses millions de touristes.
Pour ceux qui critiques votre place est ailleurs il vaut mieux écouter l’hymne national est voir ce que nos ancêtres ont bâti ….

péjoratif c'est dans l'idée de se moquer.
Sarkozy est un nabot par exemple.

avis négatifs, tu donnes ton opinion sans mauvaise intention.
Sarkozy est un mauvais président. (ça n'est pas péjoratif, une opinion négative)

Il faut être fier d’être marocain et la chance d’avoir un peuple qui avance
Si vous saviez que des pays riches ont du mal à savoir vivres ou leurs enfants ne savent plus sur quel pied avancer et le tout est importé
Alors qu’au Maroc tout avance et merci grâce à nos sœurs et frères qui sont au bled et ses millions de touristes.
Pour ceux qui critiques votre place est ailleurs il vaut mieux écouter l’hymne national est voir ce que nos ancêtres ont bâti ….

je ne crois pas que c'est le piont qu'il faut marquer et etudier Courir, meme les grandes puissance mondiale sont critique par leur peuple, toute les nations cherche un moyen pour atteindre une certaine forme de perfection pour enrechire leur cevilisation, on ne devient pas un pays civilise puis c'est tout game over, non, on est toujours on constante recherche de ce point de perfection pour rendre le peuple dans une situation encore plus prospere de ce qu'il l'etait avant, et c'est par ca que la majorite des evenements majeures que l'humanite a connu a ete marque.
c'est juste que compare aux atres pays on est toujours loin devant et on cherche les problemes a resoudre pour rendre le peuple marocain encore plus prospere, il ne s'agis pas de prover quoi que ce soit.

La France reste confiante dans la volonté du Maroc "de poursuivre sur la voie de l'ouverture", a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, en réponse à une question sur les accusations de dégradation de la liberté de la presse dans ce pays.

"Nous sommes confiants dans la volonté des autorités marocaines de poursuivre sur la voie de l'ouverture. Nous saluons également la vivacité et le dynamisme des journalistes marocains, qui jouent un rôle stimulant indispensable aux progrès de la liberté de la presse au Maroc", a ajouté le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Mardi, Reporters sans frontières (RSF) avait estimé qu'il y avait une "vraie dégradation de la liberté de la presse" au Maroc et annoncé son intention de saisir de la situation la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, attendue prochainement dans ce pays.

"A notre avis, il y a un vrai durcissement, une vraie dégradation de la liberté de la presse au Maroc", a déclaré à Casablanca le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, lors d'une conférence de presse.

Dans le classement mondial de la liberté de la presse, "le Maroc figure en 127e position sur 175", a-t-il ajouté. "C'est mieux que les pays voisins mais cela place le Maroc dans une position qui n'est pas digne d'un Etat démocratique".

Plusieurs condamnations et amendes, parfois très lourdes, ont été prononcées récemment contre des journalistes et des médias marocains tandis que des journaux étrangers (Le Monde, El Pais, notamment) ont été interdits de distribution au Maroc.

La France reste confiante dans la volonté du Maroc "de poursuivre sur la voie de l'ouverture", a déclaré mercredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, en réponse à une question sur les accusations de dégradation de la liberté de la presse dans ce pays.

"Nous sommes confiants dans la volonté des autorités marocaines de poursuivre sur la voie de l'ouverture. Nous saluons également la vivacité et le dynamisme des journalistes marocains, qui jouent un rôle stimulant indispensable aux progrès de la liberté de la presse au Maroc", a ajouté le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Mardi, Reporters sans frontières (RSF) avait estimé qu'il y avait une "vraie dégradation de la liberté de la presse" au Maroc et annoncé son intention de saisir de la situation la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, attendue prochainement dans ce pays.

"A notre avis, il y a un vrai durcissement, une vraie dégradation de la liberté de la presse au Maroc", a déclaré à Casablanca le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, lors d'une conférence de presse.

Dans le classement mondial de la liberté de la presse, "le Maroc figure en 127e position sur 175", a-t-il ajouté. "C'est mieux que les pays voisins mais cela place le Maroc dans une position qui n'est pas digne d'un Etat démocratique".

Plusieurs condamnations et amendes, parfois très lourdes, ont été prononcées récemment contre des journalistes et des médias marocains tandis que des journaux étrangers (Le Monde, El Pais, notamment) ont été interdits de distribution au Maroc.

Vous me faites marrer avec votre liberté de pressse....

En France il y'a la liberté de la presse ? je peux prouver le contraire à qui veut.

Le roi a raison de jeter à la poubelle tout torchon qui le dérange.

.

Vous voulez que le maroc progresse ??
cest simple
Commençons par virer ce qui ne marche pas .
On dirait que tu es le seul citoyen honnète dans ce pays.

Et par quoi compte-tu remplacer les partis politiques ?
Par d'autres partis politiques !
Sinon tu supprimes toute expression libre.

Bref, arrête de faire du populisme primaire.

22 oui
et 12 jamais de dvlpt mdrrrr :D
çà fait 34 avis péjoratifs
C'est parceque les questions sont orientés... Ce sondage n'est pas objectif : non seulement on oriente le lecteur vers des liens particuliers, mais on enfonce le clou avec la question subsidiaire : "il n'y a jamais eu de développement"
Ce sondage est construit pour attirer vers le "non", un max de populistes et de réactionnaires.

Le Maroc régresse oui et ce qui m effraie le plus c le rythme auquel il régresse

c'est vraiment incroyable que pendant les premières années du raigne du M6 on croyai que les choses allaient changé et le peuple a placé trop d'espoir ds M6 et il commence a etre decu

C'est parceque les questions sont orientés... Ce sondage n'est pas objectif : non seulement on oriente le lecteur vers des liens particuliers, mais on enfonce le clou avec la question subsidiaire : "il n'y a jamais eu de développement"
Ce sondage est construit pour attirer vers le "non", un max de populistes et de réactionnaires.

si on suit ton raisonnement , et que j'avais posé la question de la manière suivante " est ce que le Maroc progresse" le sondage aurait été tout aussi orienté que celui là..alors que l'actualité annonce une régression et non une progression et donc il aurait été stupide de parler de progression et plus approprié de parler de régression.

Cet un sondage en vue de l'actualité et non un sondage dans l'absolu.

Si tu vois que le Maroc progresse vote non, c'est aussi simple que ca !

Moi je pense tout de mm que la régression est au niveau de la liberté d'expression, il réside aussi dans le fait que malgré les sommes investies dans divers projets le Maroc ne décolle pas.

Normal puisqu'à mon humble avis, on investit pas dans les domaines primordiaux (santé, éducation, insertion des jeunes, infrastructures de base...)... qui à LT auront un énorme impact sur la société en elle meme.... et le progrès économique du pays...

J'ai l'impression qu'on se focalise trooop sur le tourisme qui certes va drainer énormément d'argent et créer des emplois mais jusqu'à quand?

Politiquement, je pense que oui.
Je suis d’ accord avec Nancy Ajram: tout annonce que nous nous dirigeons vers une benalisation du Maroc.
Le roi et ses sbires ferment des journaux, censurent, organisent une parodie de vie politique .. De plus, il est clair qu’il ne veut pas mettre de contenu a ses promesses de réformes, et particulièrement la réforme de la justice. A moins, bien entendu, que le public le lui demande sans faire de chichis. Ce qui serait très étonnant: effectivement, malgré tout cela, non seulement il n’y a rien de brisé entre l’opinion marocaine et lui, mais il continue de jouir d’ un grand capital de sympathie.

Politiquement, je pense que oui.
Je suis d’ accord avec Nancy Ajram: tout annonce que nous nous dirigeons vers une benalisation du Maroc.
Le roi et ses sbires ferment des journaux, censurent, organisent une parodie de vie politique .. De plus, il est clair qu’il ne veut pas mettre de contenu a ses promesses de réformes, et particulièrement la réforme de la justice. A moins, bien entendu, que le public le lui demande sans faire de chichis. Ce qui serait très étonnant: effectivement, malgré tout cela, non seulement il n’y a rien de brisé entre l’opinion marocaine et lui, mais il continue de jouir d’ un grand capital de sympathie.

je comprends bien l'opinion de certains vu que notre cher roi a exilé driss el bassri (mort comme un rat) :D

En tout cas dans la plupart des classements à titre d'exemple:
Classement WEF
http://www.bladi.net/maroc-classement-wef.html

Classement RSF
http://www.bladi.net/maroc-classement-rsf-de-2009.html

Classement FIFA
http://www.map.ma/fr/sections/lire_aussi/classement_fifa__le_1/view

Classement PNUD
http://www.smart-http.com/le-maroc-et-le-pnud

Après quelques années d'optimisme, pensez vous que le Maroc soit entrain de régresser?

oui

non

Il n y a jamais eu de développement

sans opinion

persoj'ai jamais accordé de l'importance à ce classement. il faut avoir les pieds sur terre et voir ce qui se passe reellemenet au pays. certes ily a une hausse des prix des matières de première necessité, il y a la pauvreté qui commence àconnaitre des proportions importantes ceci s'explique essentiellement par la crise internationale, à cela s'ajoute la faiblesse de notre gouvernement.
allah yhssan 3wanek a sidna au milieu de tout cela!

Faut appeller à une desobéissance populaire pour faire plier cette monarchie qui part à la dérive e imposer au gouvernement une démocratie et une vraie liberté d opinion et de la presse , c'est au peuple d'imposer ca

Les pays démocratique n'ont pas obtenu la démocratie en restant les mains croisées le peuple doit agir et se montrer ferme face a une dérive qui sera encore plus sevère si personne ne reagit

Faut appeller à une desobéissance populaire pour faire plier cette monarchie qui part à la dérive e imposer au gouvernement une démocratie et une vraie liberté d opinion et de la presse , c'est au peuple d'imposer ca
Et comme le Maroc est un débutant en matière d' Etat de droit, il faut lui épargner la violence, et changer les choses en militant dans le tissu associatif .
C'est une affaire de bonne volonté, et de respect envers ce peuple divers et pacifique.

Selon moi,le Maroc, malheureusement régresse. Il suffit de voir comment la justice sanctionne un caricaturiste ou un journaliste qui évoque la santé du roi et de comparer avec toutes les démocratie du monde... Pour se faire une idée. C'est un signe de faiblesse : un pouvoir fort ne craint pas la liberté d'expression. C'est une vérité historique qui n'appelle pas de commentaires

c'est triste à dire mais c'est exactement ça. Il faut s'inquiéter de la montée du PAM et se poser les vraies questions : comment un parti qui n'existait pas il y a quelques mois peut s'être emparé de tous les postes clés ? Lorsque l'on sait le désintérrêt des marocains pour la politique.... Et que l'on voit les méthodes utilisées pour faire tomber quelques notables... On est en droit de s'interroger. La peur du pouvoir n'a jamais été aussi forte

Selon moi,le Maroc, malheureusement régresse. Il suffit de voir comment la justice sanctionne un caricaturiste ou un journaliste qui évoque la santé du roi et de comparer avec toutes les démocratie du monde... Pour se faire une idée. C'est un signe de faiblesse : un pouvoir fort ne craint pas la liberté d'expression. C'est une vérité historique qui n'appelle pas de commentaires

pourquoi un caricaturiste commet la bêtise de profaner le drapeau national, et pourquoi un journaliste cherche à interpréter un communiqué officiel si ce n'est pour semer le doute dans l'esprit des citoyens. surtout qu'il a émané du médecin particulier du roi? ce que je pense c que nos journalistes oublient, en cherchant à imiter les autres pays, l'identité marocaine et ne cherchent pas à épanouir leur style journalistique en partant de l'identité marocaine.

de comparer avec toutes les démocratie du monde...

tu parles de la démocratie comme si tu parle d'une loi divine, perso, je ne crois plus à la démocratie, tous ceux qui se proclament démocratiques l'ont violée à plus d'une occasion.
la soi-disant democratisation de l'rak qu'est ce qu'elle a donné comme résultat si ce n'est tuerie et instabilité politique du pays, mieux, une décadence criante de l'irak qi était dans le temps développé sur tous les plans. et constituait une menace pour l'occident. ce qui se passe en palestine...etc

Et comme le Maroc est un débutant en matière d' Etat de droit, il faut lui épargner la violence, et changer les choses en militant dans le tissu associatif .
C'est une affaire de bonne volonté, et de respect envers ce peuple divers et pacifique.

Je n appelle pas à la violence mais a des prise de conscience de la population marocaine que ce gouvernement et ce pouvoir n est pas ce qu il dit etre j appelle a des manifestations pacifique pour que le roi et son gouvernement ( car ce n est pas celui du peuple) comprennent qu il faut prendre en compte la voix du peuple et pas seulement ce qu ils ont dans la tete , alors c'est au peuple de faire entendre sa voix

Je n appelle pas à la violence mais a des prise de conscience de la population marocaine que ce gouvernement et ce pouvoir n est pas ce qu il dit etre j appelle a des manifestations pacifique pour que le roi et son gouvernement ( car ce n est pas celui du peuple) comprennent qu il faut prendre en compte la voix du peuple et pas seulement ce qu ils ont dans la tete , alors c'est au peuple de faire entendre sa voix

pourquoi tu parles au nom de tous les marocains comme si les 30 millions partagent avec toi les mêmes idées. détrompe toi car la grande majorité des marocains aime son roi et ne pensent en aucun cas à changer de système politique car la monarchie est enracinée dans les esprits des marocains, elle fait son identité et sa marocaineté surtout.

pourquoi tu parles au nom de tous les marocains comme si les 30 millions partagent avec toi les mêmes idées. détrompe toi car la grande majorité des marocains aime son roi et ne pensent en aucun cas à changer de système politique car la monarchie est enracinée dans les esprits des marocains, elle fait son identité et sa marocaineté surtout.

Alors ça c'est toi qui le dit .....

Franchement aimer qqun qui ne fait rien pour la pays, heu excuse moi de m'abstenir

Alors ça c'est toi qui le dit .....

Franchement aimer qqun qui ne fait rien pour la pays, heu excuse moi de m'abstenir

alors tu dis que le roi n'a rien fait pour le maroc, et pourquoi il sillone le pays de long au large, au detriment de son repos personnel, pour le plaisir yak? as tu vu jamais un chef d'Etat aussi proche de ses sujets comme notre roi, as tu dejà vu un chef d'Etat arrivé à des zones reculées de leurs pays comme anfgou, taouz...etc. des zones qui n'ont jamais connu auparavant la visite même d'une autorité locale alors que dire pour un ministre? ceci ne reflète que ton ignorance crasse à khouya.

le Maroc à mon avis progresse bel et bien.

et ce,sur tous les niveaux,aussi bien dans le social et dans l'economie..

le Maroc "vit" et "bouge" beaucoup plus...il y a du travail,des projets,une volonté de s'améliorer et avancer..le niveau de vie s'est BEAUCOUP amélioré et la classe moyenne commence a devenir de plus en plus importante,réduisant les grandes disproportions sociales du passé(il y a cependant encore beaucoup de travail à faire pr ce qui est de ce dernier point)...au niveau social,le marocain a aujourd'hui plus de droits et de libertés qu'il y a quelques années...

on a cependant encore BEAUCOUP de travail à faire et on est loin de la dimension auquel les jeunes marocains aspirent...mais si chacun de nous,dans son petit,donnait quelque chose à ce pays et l'aider à s'améliorer,on pourrait alors faire avancer les choses.

3acha lmaghrib!

Retour