Est-il permis de voter

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kajal
  • Date de début Date de début
Mais c'est moins le bordel quand on suit une hiérarchie simple, avec une seule personne à la tête.

Ça se voit que tu vis dans une démocratie. :D

Il n'y a pas de plus grand bordel que celui engendré par la dictature, du chaos à l'état pur et c'est la peur et la persécution qui fait taire les gens.

figure toi aussi que certaine musulmane aussi ne sont pas voilés... et oui sa existe.

C'est malheureux de trouver autant de sarcasme chez nos frères.

Ben si tu as le sajidine comme référence et que tu fais des classements du shirk hallucinants, c'est que tu est censé être voilée sinon ça ne sert à rien de ne pas être cohérente.

Je vis au Maroc et je n'ai pas voté parce qu'aucun programme ne m'a paru intéressant, que des pures mensonges trèèès très grossiers avec les mêmes faces de voleurs.

Tu préconises la guillotine ? :eek:

Vaut mieux une shoura corrompue que pas de shoura du tout :intello:

Non pas la guillotine, c'est gens sont tellement renfermé dans leurs monde studieux et riche, qu'ils perdent pieds avec la réalité que subissent les gens comme toi et moi. Ils nous voient comme des vaches à lait et des moutons, pas comme des civils. Même des hommes politique pourtant très à cheval sur les principes religieux ont fini par succombé à l'ivresse du pouvoir.

Zouleyka a les noms de c'est religieux mais je m'en souvient plus.

Donc je ne sais pas vraiment comment on pourrais "raisonné" les politicards qui semble avoir perdu spiritualité, émotions et coeurs au profit du pouvoir.

Il n'y a pas de plus grand bordel que celui engendré par la dictature, du chaos à l'état pur et c'est la peur et la persécution qui fait taire les gens.
pas forcément
c'est pas le système de la gestion d'un état qui dépend de la réussite
mais ce qui dépend essentiellement de la réussite est la tête et le peuple.

On a eu des exemples de réussite avec un seul comme le règne de certains Khalif comme abou bakr ou Omar sans parler du règne des rois Salomon et David

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est le chaos. Le chaos c'est l'anarchie, pas la dictature. S'il y a une dictature, c'est qu'il y a un minimum d'ordre.

pas forcément
c'est pas le système de la gestion d'un état qui dépend de la réussite
mais ce qui dépend essentiellement de la réussite est la tête et le peuple.

On a eu des exemples de réussite avec un seul comme le règne de certains Khalif comme abou bakr ou Omar sans parler du règne des rois Salomon et David

Abu Bakr et Omar n'étaient pas des dictateurs et la choura était leur mode de gouvernance, rien à voir avec les fous actuels. ;)

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est le chaos. Le chaos c'est l'anarchie, pas la dictature. S'il y a une dictature, c'est qu'il y a un minimum d'ordre.

Oui, et la dictature est anarchique. Il suffit de faire des démarches administratives, déplacements, visites dans une prison/hôpital,etc, pour le voir de tes propres yeux.

Le semblant d'ordre que tu vois est dû aux sous-fifres du grand fou qui répriment toute contestation.

Il ne faut jamais se contenter de voir les apparences pour éviter d'avoir une vision superficielle et décalée de la réalité.

Oui, et la dictature est anarchique. Il suffit de faire des démarches administratives, déplacements, visites dans une prison/hôpital,etc, pour le voir de tes propres yeux.

Le semblant d'ordre que tu vois est dû aux sous-fifres du grand fou qui répriment toute contestation.

Il ne faut jamais se contenter de voir les apparences pour éviter d'avoir une vision superficielle et décalée de la réalité.
LoL, et apparemment tu ne sais pas non plus ce qu'est l'anarchie...

L'anarchie, ma chère, c'est quand il n'y a aucun gouvernement. C'est la loi de la jungle. Dans ces cas là c'est vraiment le chaos, il n'y a pas d'administration, pas de police, il n'y a que des voyous et des barbares qui se battent entre eux pour la domination, aucune stabilité, aucune sécurité... c'est l'enfer, même comparée à une dictature injuste.

Premièrement j'ai impression que sa s'apparente à du shirk
et
Deuxième, certaine chose dans le programme des candidats peuvent être à l'encontre des lois et des valeurs islamiques.
Je me trompe surement mais je voudrais avoir la certitude que cela est permis.

Tu as raison de te poser la question, moi même cela me gêne de voter pour un candidat qui propose le mariage des homosexuels...

LoL, et apparemment tu ne sais pas non plus ce qu'est l'anarchie...

L'anarchie, ma chère, c'est quand il n'y a aucun gouvernement. C'est la loi de la jungle. Dans ces cas là c'est vraiment le chaos, il n'y a pas d'administration, pas de police, il n'y a que des voyous et des barbares qui se battent entre eux pour la domination, aucune stabilité, aucune sécurité... c'est l'enfer, même comparée à une dictature injuste.

Il n'y a pas de gouvernement dans les dictatures non plus, il y a un seul mec qui prend tout un pays pour sa ferme familiale et il en fait ce qu'il veut.

L'administration ne te fourni pas des services, elle est surtout un moyen de contrôle, de savoir qui veut quoi et pourquoi afin d' "anticiper" certaines choses et surtout pour trouver facilement tous les fauteurs de trouble.

Aucun pays démocratique actuel n'a (pas encore) atteint le stade de l'anarchie, par contre les dictatures du monde connaissent un nouveau souffle de changement plus ou moins maitrisable.

Salamou 3alaykoum

Tu es pour le vote akhi? (je n'ai pas lu la convers)

3aleycoum

salam

Bien que je ne vote pas (à default d'avoir une carte)
je suis pour le vote
meme je n'adhere pas pour autant à leur politique c'est juste pour montrer que ces politicard considère la voie du musulman

3aleycoum

salam

Bien que je ne vote pas (à default d'avoir une carte)
je suis pour le vote
meme je n'adhere pas pour autant à leur politique c'est juste pour montrer que ces politicard considère la voie du musulman

Dans mon pays le vote est obligatoire, et je ne me soumet pas à leur système.

Sérieux, ne soutient pas cette imposture.

Le système est déjà en route avec ou sas toi, donc ne pas soutenir cette imporsture "civile". ;)

Dans mon pays le vote est obligatoire, et je ne me soumet pas à leur système.

Sérieux, ne soutient pas cette imposture.

Le système est déjà en route avec ou sas toi, donc ne pas soutenir cette imporsture "civile". ;)

En france dans le domaine présidentielle c'est tous des bon à rien
mais dans le domaine municipal tu peux négocié avec le maire

Il n'y a pas de gouvernement dans les dictatures non plus, il y a un seul mec qui prend tout un pays pour sa ferme familiale et il en fait ce qu'il veut.

L'administration ne te fourni pas des services, elle est surtout un moyen de contrôle, de savoir qui veut quoi et pourquoi afin d' "anticiper" certaines choses et surtout pour trouver facilement tous les fauteurs de trouble.

Aucun pays démocratique actuel n'a (pas encore) atteint le stade de l'anarchie, par contre les dictatures du monde connaissent un nouveau souffle de changement plus ou moins maitrisable.
Il n'y a pas de gouvernement dans les dictature !? lol mais franchement c'est bon, tu ne sais même pas de quoi tu parles. Tu ne sais pas non plus ce qu'est un gouvernement c'est ça ? Hé bé...

Quand tu seras au milieu du chaos, et que tu te feras violée au milieu de guerres des gangs, tu regretteras les moyens de contrôle que tu sembles dénigrer, aussi imparfaits soient-ils.

Je peux te citer un grand empire "démocratique" qui a sombré dans le chaos après un passage de crise économique ; l'empire romain. Quand il a sombré il a laissé la place aux barbares et ça ne devait pas être joli joli...

c'est toi la perverse professionnelle d'ailleurs je suis sure qu'un jour tu te dira dans ta tete (Ah wui ALI avait raison finalement)

Oui, surtout si cet Ali est un beau coraniste au regard ténébreux! :D

Ne te fâche pas, je n'ai fait que décrire ta nature de pervers mais quand on parle d'autre chose, on trouve beaucoup de points en commun, c'est une bonne chose. :intello:

Il n'y a pas de gouvernement dans les dictature !? lol mais franchement c'est bon, tu ne sais même pas de quoi tu parles. Tu ne sais pas non plus ce qu'est un gouvernement c'est ça ? Hé bé..

Un gouvernement est censé être représentatif des forces politiques pour lesquelles le peuple a voté => pas le cas dans une dictature.

Un gouvernement gère plusieurs domaines indépendants => impossible dans une dictature où tout est mélangé selon les souhait du grand fou et sa clique.

Quand tu seras au milieu du chaos, et que tu te feras violée au milieu de guerres des gangs, tu regretteras les moyens de contrôle que tu sembles dénigrer, aussi imparfaits soient-ils.

Il faut travailler pour une stabilité réelle et non pas tout contrôler rien que pour le pérennité de la dictature.

Les dictateurs se fichent de ta sécurité personnelle tant qu'elle n'influencent pas leurs intérêts personnels et je peux très bien me trouver dans la situation que tu décris avec la bénédiction du grand fou et sa clique.

Je peux te citer un grand empire "démocratique" qui a sombré dans le chaos après un passage de crise économique ; l'empire romain. Quand il a sombré il a laissé la place aux barbares et ça ne devait pas être joli joli

J'ai parlé de démocraties actuelles, donc non, tu ne peux rien citer sinon on va s'amuser à sortir les anciennes dictatures et tout le tintouin.

Un gouvernement est censé être représentatif des forces politiques pour lesquelles le peuple a voté => pas le cas dans une dictature.

Un gouvernement gère plusieurs domaines indépendants => impossible dans une dictature où tout est mélangé selon les souhait du grand fou et sa clique.
N'importe quoi... un gouvernement est une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d'une entité politique. Point barre. Toi là tu me parles d'un gouvernement démocratique à la française, mais il y a aussi des gouvernements dictatoriaux. Tu n'y connais rien...

Il faut travailler pour une stabilité réelle et non pas tout contrôler rien que pour le pérennité de la dictature.

Les dictateurs se fichent de ta sécurité personnelle tant qu'elle n'influencent pas leurs intérêts personnels et je peux très bien me trouver dans la situation que tu décris avec la bénédiction du grand fou et sa clique.
Seul Dieu peut tout contrôler, mais un minimum de contrôle et d'ordre est bénéfique, car ça permet une certaine stabilité et c'est seulement dans ces conditions qu'on peut vraiment travailler. Dans le chaos, tu auras du mal à travailler à quoi que ce soit.

Oui ça peut arriver si le dictateur en question est un caïd, du genre Staline ou Hitler. Mais toi tu fais un amalgame idiot entre dictateur et méchant.

J'ai parlé de démocraties actuelles, donc non, tu ne peux rien citer sinon on va s'amuser à sortir les anciennes dictatures et tout le tintouin.
Et alors ? Ouvre le Coran et tu verras que Dieu nous demande de nous tourner vers les civilisations du passé pour qu'on en tire des leçons. L'empire romain est un bon exemple. Comme eux, nous sommes en pleine crise, et les démocraties tiennent le coup pour le moment, car elles sont interconnectées dans un vaste empire. Quand l'une est sur le point de sombrer, les autres viennent l'aider, mais au final, elles risquent de toutes tomber en même temps. L'Argentine a connu un moment où c'était presque le chaos. La Grèce n'a plus que le choix entre la rigueur et le chaos. Et tout ça va s'étendre.

Tu préfères la rigueur ? Ou tu préfères le chaos ?

Ben si tu as le sajidine comme référence et que tu fais des classements du shirk hallucinants, c'est que tu est censé être voilée sinon ça ne sert à rien de ne pas être cohérente.

Je vis au Maroc et je n'ai pas voté parce qu'aucun programme ne m'a paru intéressant, que des pures mensonges trèèès très grossiers avec les mêmes faces de voleurs.

Donc selon toi les personnes qui ne portent pas le voile ne doivent pas s’instruire sur l'islam.
C'est a toi de me juger et de me dire comment je suis censer me comporter en tant que musulmane. Dieu seul à la capacité de nous juger. Je n'ai pas besoin d'avoir de pré-requis pour avoir le droit de m'instruire sur ma religion.Allah ihdik incha'Allah.
Dans tous les cas le débat n'est pas là.

Je n'avais aucun avis sur la question à la base, il me semble juste avoir lu quelque part entendu une conférence du cheikh Imran Hussein que le vote serait une forme de shirk d'où mon interrogation (imran hussein : le vote est du chirk ... - YouTube).

Et je sais le shirk est le plus grand des péchés.

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. À part cela, Il pardonne à qui II veut }
[Sourate 4 – Verset 48. ]

J'ai besoin de réponses qui me fasse avancer et non d'attaque personnelle !

À te lire faudrait pas aller voter donc faut fermer sa bouche et se laisser marcher dessus

Je viens de tomber sur un topic du même style "prendre la nationalité d'un pays non musulman est ce permis?"

Perso je me dis si ça pose autant de pb de conscience faut aller faire hijra dans un autre pays et la question ne se posera plus

Mais qui t'as parleé de hijra, c'est parce que l'on s'interesse de savoir si une chose est haram ou pas qu'on doit quitter le pays. Dans tous les cas cela ne réglerai pas le problème

Personne ne nous mets le couteau sous la gorge on n'a tout à fait le droit en tant que citoyen de s’abstenir de voter.

Mais qui t'as parleé de hijra, c'est parce que l'on s'interesse de savoir si une chose est haram ou pas qu'on doit quitter le pays. Dans tous les cas cela ne réglerai pas le problème

Personne ne nous mets le couteau sous la gorge on n'a tout à fait le droit en tant que citoyen de s’abstenir de voter.
Relis le sujet du topic stp
On parle bien de halal ou hram
À croire kon ne sait faire que ça
Mettre dans des cases Halal / hram sans réfléchir

Faut croire que si, puisque tout ce qui se passe est la volonté de Dieu, rien ne se fait en dehors de Sa volonté, et tu ne dois pas ignorer que des fils aîné de roi sont montés sur le trône et ont pu gouverner. Ça s'est passé, donc Dieu l'a permis.

Tout ce que Dieu tolère sur terre est juste? Donc, si on suit ton raisonnement : le viol, les génocides, les guerres, les crimes, ... seraient justes. Non, mais tu ne te rends pas compte de l'absurdité de cette affirmation?

Et si la monarchie n'est en rien relative à l'Islam, alors explique moi pourquoi Dieu a nommé Saül comme roi ? Pourquoi David, et son fils Salomon ont ils été rois à leur tour ? Aucun de ces rois n'a été élu par le peuple...

Et tu crois que toutes les monarchies ont été établies par Dieu? Mais tu plaisantes,
mêmes les tyrans qui n'ont causé que la corruption sur Terre et qui ont été condamné par Dieu?

Mais ton discours n'est que le reflet de l'ego, tu préfères avoir l'impression de choisir ton chef plutôt qu'on te l'impose directement. Un peu comme les chefs du peuple de Moïse qui se rebellent contre la décision de Dieu de nommer roi Saül. On pourrait aussi dire qu'un homme n'a pas le droit de gouverner juste parce qu'il a été élu par des hommes... c'est Dieu qui décide de tout, on ne décide rien. Au fond rois ou présidents, c'est Dieu qui décide qui gouvernera. Seulement dans le cas des présidents élus, on prend la responsabilité des conséquences. On ne peut qu'être déçu par les présidents, ils ne font que de fausses promesses pour séduire les ignorants, et une fois sur le trône, tu te rends compte que c'était du vent, des illusions... t'as cru en lui, et tu t'es fait entuber... de cette façon, on peut se dire que c'est effectivement du shirk , car Dieu nous dit que nos idoles nous abandonneront quand on se tournera vers elles.

Non, le vrai shirk c'est de se soumettre au pouvoir absolu d'un homme au lieu de se soumettre à Dieu, s'incliner devant lui, considérer sa personne sacrée et intouchable. Il n'y a rien de plus inacceptable.

La démocratie est tout à fait compatible avec les fondements de l'islam. Arrêtez de confondre tout. Choisir un homme pour qu'il gouverne pour ses qualités et non pour son statut ou pour sa famille n'est pas du tout interdit. J'hallucine...

Je suis toujours étonnées de voir toutes ces contradictions des musulmans.

D'abord, je peux t'apporter 10000 fatwas disant que le vote est interdit

et autant disant le contraire

Le tout appuyé sur des arguments religieux.

Seulement, les contre le seront parce que les dirigeants de leurs pays leur auront dit d'aller dans ce sens, et les pour aussi

Je te conseille de te tourner vers la sunna de notre prophète "alyhi salat oua salam et te faire ta propre opinion

L'affaire de l'avatar est une boutade pour te pousser à te poser les vraies questions : J'ai l'air de juger de ta foi en fonction des apparences et des "on a dit que..."

Le musulman doit s'instruire pour être capable de juger par lui même et non en fonction de ce que dit X ou Y surtout concernant la politique

Si tu estimes que voter pour Mélenchon est chirk, j'ai juste une question pour toi : Est ce que ce faisant tu vas dire pendant ta prière :

Mélenchon est grand

Sami3a mélenchon limane hamidah ? ....

Voter n'est pas chirk. Avoir son mot à dire et ne pas vivre en retrait en laissant les autres décider pour nous est au contraire très islamique

Allahou A3lam

Je n'ai pas affirmer que c'était du shirk je me suis seulement poser la question.

Mais comme je l'ai dis précédement il y a plusieurs sorte de shirk, certes le shirk est l'association d'autre divinité à Allah ou d'adoration de Dieux en dehors d'Allah, mais ne se résume pas qu'à cela.

Mais n'affirme rien, j'y pense seulement...

Il y en pour qui la politique ne les intéressent pas, et je ne pense pas qu'il se sentent marginalisé.

Relis le sujet du topic stp
On parle bien de halal ou hram
À croire kon ne sait faire que ça
Mettre dans des cases Halal / hram sans réfléchir

Mon but n'est pas de mettre dans des cases comme tu dis des sujets et de savoir si cela est halal ou haram bêtement.

Mais de comprendre pourquoi ça le serait ou pas.

Sinon je ne me casserai pas la tête à venir poser une question sur un forum.

Le péché n'a pas de frontière, c'est au personne de faire des choix, personne n'est tout noir ni tt blanc.

par contre faut déstresser un bon coup jpense!
Ce n'est pas du stress, mais de l'étonnement.
cf :eek:

Je suppose que tu ne dois jamais critiquer dans le bon ou le mauvais sens une loi, une idée d'un politicien, un décret...

J'ai entendu des personnes critiquer la loin contre le niqab, mais ces mêmes personnes refusent de voter.

Je ne sais pas si c'est ton cas, et j'espère que non, mais je ne comprends pas:
comment peut on refuser de voter et ensuite émettre un quelconque mécontentement sur la politique de notre pays?

J'ai entendu des personnes critiquer la loin contre le niqab, mais ces mêmes personnes refusent de voter.

Je ne sais pas si c'est ton cas, et j'espère que non, mais je ne comprends pas:
comment peut on refuser de voter et ensuite émettre un quelconque mécontentement sur la politique de notre pays?

Et pourtant, il y a des "savants" qui ont décrété qu'il était intérdit de manifester :langue:

Retour