Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
SUITE

Pour les générations suivantes, et depuis, pour la tradition musulmane dans son ensemble, le "Sancturaire très éloigné" ne serait autre que Jérusalem. On avance souvent que cette dernière interprétation a été introduite par les souverains omeyyades (661-750), qui auraient cherché à augmenter le prestige de Jérusalem au détriment de celui de la Mecque. Leur pouvoir était en effet située dans la Grande Syrie, qui comprenait Jérusalem, alors que leur rival Abdullah ibn Zubayr, tenait la Mecque. Cet avis, toutefois est controversé... De même, l'idée qu'on se faisait de la Jérusalem céleste a dû exercer quelque influence sur l'expérience de l'Ascension et les récits qui se sont constitués autour. On invoque également en faveur de Jérusalem le fait que, dans le Coran, lorsqu'on rencontre l'expression "dont nous avons béni l'alentours", il s'agit toujours d'une allusion à la terre sainte. Au demeurant, la Palestine est appelée "le pays voisin", ce qui contredit, selon certains l'identification du "sanctuaire très éloigné" à la Jérusalem céleste (...) Restait la grande question qui a suscité tant de débâts :

l'Ascension s'est-elle effectuée uniquement en esprit, ou également avec le corps du Prophète ? Question corrolaire : a-t-elle pris place dans un songe du Prophète, ou à l'état de veille ? ..."

En fait, dans la Sourate 2-97, Gabriel est nommé dans un morceau de phrase qui s’interrompt. La suite reprend par un « il » que l’on applique à Gabriel, mais la phrase tronquée précédente laisse le doute sur la personne représenté par le « il ».

قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ2.97
Dis: ‹Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›.

CE QU EST EN GRAS EST UN AJOUT JE PEUX LE VOIR . Laissez Gabriel et le Saint Esprit c'est un bon conseil que je vous donne.

2.98. مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ
[Dis:] ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... car Allah est l'ennemi des infidèles›.

Le verset 98 mentionne la divinité et les anges dont font partie Gabriel et Michel qui ont pour ennemis les incrédules. N'est-il pas possible que le début du verset 97 parlant des ennemis de Gabriel, ait été déplacé ? Il est en effet hors sujet de parler des ennemis de Gabriel à ce moment où on parle des conditions de la révélation. En revanche, c'est le sujet des ennemis qui est traité verset 98.
Cette hypothèse est celle de J. Chabbi, dans « Le Coran décrypté : figures bibliques en Arabie », Fayard. 2008.

La seule occurrence où il pourrait être transmetteur d’une Révélation est une phrase tronquée détachée de sa fin Sourate 2-97Il y a d'autre manipulations dans d'autres sourates ici c'est flagrant .

Personnellement je vois ceci :

قُلْ مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِجِبْرِيلَ فَإِنَّهُ نَزَّلَهُ عَلَىٰ قَلْبِكَ بِإِذْنِ اللَّهِ مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُؤْمِنِينَ2.97
Dis: ‹Quiconque est ennemi d'Allah doit connaître que c'est lui qui a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce›. (C'est plus clair)

3.98. مَنْ كَانَ عَدُوًّا لِلَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَرُسُلِهِ وَجِبْرِيلَ وَمِيكَالَ فَإِنَّ اللَّهَ عَدُوٌّ لِلْكَافِرِينَ
Dis:] Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël...car Allah est l'ennemi des infidèles›.
Le verset 98 est un ajout si on regarde le contexte : car on parle de révélation et de Al Massih Jésus dans le contexte.

وَلَقَدْ أَنْزَلْنَا إِلَيْكَ آيَاتٍ بَيِّنَاتٍ ۖ وَمَا يَكْفُرُ بِهَا إِلَّا الْفَاسِقُون3.99
Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n'y croient pas.
Ce qui est en gras est un ajout je le vois car cela déforme .

وَلَمَّا جَاءَهُمْ رَسُولٌ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَهُمْ نَبَذَ فَرِيقٌ مِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ كِتَابَ اللَّهِ وَرَاءَ ظُهُورِهِمْ كَأَنَّهُمْ لَا يَعْلَمُونَ3.101
Et quand leur vint d'Allah un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d'Allah comme s'ils ne savaient pas!
Ici c'est Jésus Al Massih
Il n'y a donc que des manipulations pour tromper les gens les maintenir dans l'esclavage

pourquoi tu ne mets des liens rigolo t'as peur que les gens sachent la vérité n'est ce pas ?
Vos affaires s'écrouleraient comme un château de cartes comme ce fut le cas pour d'autres
croyances et
le pire c'est que la modération est complice dans cette affaire ce qui est très grave .
Dieu déteste les menteurs et ceux qui soutiennent le mensonge et le crime .
Cela pèse très lourd et j'en redonne la preuve .
20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal; qui mettent de l’obscurité à la place de lumière, et de la lumière à la place de l’obscurité; qui mettent l’amer à la place du doux, et du doux à la place de l’amer!(Esaïe 5)

Livre d'Enoch qui est un apocryphe et Jean parle de la Jérusalem céleste
donc aucun rapport avec la mecque .
Va baratiner ailleurs tu as besoin de te faire soigner

Vous vous rendez compte,vous dites cela n'a rien a voir avec la mecque?
Un Livre Apocryphe pour Qui?
Vous choississez les ecritures qui vous plaisent,sachez que tot ou tard vous aussi vous Devrez repondre aux questions,bien a vous.

REPONDS A CETTE QUESTION

2.60
وَإِذِ اسْتَسْقَىٰ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ فَقُلْنَا اضْرِبْ بِعَصَاكَ الْحَجَرَ ۖ فَانْفَجَرَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْنًا ۖ قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَشْرَبَهُمْ ۖ كُلُوا وَاشْرَبُوا مِنْ رِزْقِ اللَّهِ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ
Et quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: ‹Frappe le rocher avec ton bâton.› Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - ‹Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre›.
Et celuis la 7.160
Nous les répartîmes en douze tribus, communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau: ‹Frappe le rocher avec ton bâton.› Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles: ‹Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées.› Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.

Maintenant regarde ce que la Torah dit : 2 fois le peuple a réclamé de l'eau avec
des murmures . Regarde bien .
7 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
8 Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux*; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.(Nobres 20) et la
6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb*; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël. (Exode 17)

Maintenant je te pose cette question pourquoi le peuple de Moïse qui a reçu la
Torah et que même Issa Al Masih lisait en l'an 30 de notre ère sous l'empereur
Romain Tibère viendrait une nouvelle version du récit de cette Torah ?
Dois t-on comprendre que les Judéens auraient falsifée la Torah alors que la
Torah était la même en l'an 632 comme de nos jours ? comme les Evangiles ? Est ce que les tribus arabes lisaient la Torah en l'an 30 ?
Pourquoi il y a 2 versions différentes du récit de l'eau ? Tu vois bien qu'il y a
un problème . Alors dit moi qui dit la Vérité ?

On sait aussi ce qu'est la kabba
il s'agit de d'une pierre cubique que Plotmée décrit dans sa géographie (II siècle de notre Ere ) sous le nom de macoraba, qui est une transcription arabe de = Temple = Mikrâb. Il existait plusieurs sanctuaires ou l'on adorait plusieurs dieux un dieu païen vénéré à Petra selon l'évêque palestinien Epiphane qui vécut entre 315-401 nous en a donné des informations, ce dieu vénéré Petra nous dira t'il avait sa kaabou mot Grec qu'on peu identifier a Ka'aba
Voila l'origine du mot .

Un successeur de l'ancien roi de Babylone Nabucadonozor qui avait détruit Jérusalem vers l'an -587 cité dans le Vieux Testament, Nabonidus (555-539 avant J.-C.), dernier roi de Babylone, a construit Tayma, en Arabie du Nord comme un centre de la Lune-dieu culte.

MACORABA = MICRÂB = TEMPLE

pourquoi tu ne mets des liens rigolo t'as peur que les gens sachent la vérité n'est ce pas ?
Vos affaires s'écrouleraient comme un château de cartes comme ce fut le cas pour d'autres
croyances et
le pire c'est que la modération est complice dans cette affaire ce qui est très grave .
Dieu déteste les menteurs et ceux qui soutiennent le mensonge et le crime .
Cela pèse très lourd et j'en redonne la preuve .
20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal; qui mettent de l’obscurité à la place de lumière, et de la lumière à la place de l’obscurité; qui mettent l’amer à la place du doux, et du doux à la place de l’amer!(Esaïe 5)

Sachez que nous ne faisons que repondre a vos allegations et diffamation,s'il ya des personnes qui doivent etre avertis pour leurs propos diffamatoire ce serrait bien vous et nicky l'athée,vos propos,affirmations et conclusion ridicule sont diffamatoires,vous n'etayez jamais vos propos insultant,a croire que seule la confusion et le denigrement systemathique de l'Islam vous motive,votre mauvaise foi est devenue evidente et meme flagrante.

il s'agit de d'une pierre cubique que Plotmée décrit dans sa géographie (II siècle de notre Ere ) sous le nom de macoraba, qui est une transcription arabe de = Temple = Mikrâb. Il existait plusieurs sanctuaires ou l'on adorait plusieurs dieux un dieu païen vénéré à Petra selon l'évêque palestinien Epiphane qui vécut entre 315-401 nous en a donné des informations, ce dieu vénéré Petra nous dira t'il avait sa kaabou mot Grec qu'on peu identifier a Ka'aba
Voila l'origine du mot .

Un successeur de l'ancien roi de Babylone Nabucadonozor qui avait détruit Jérusalem vers l'an -587 cité dans le Vieux Testament, Nabonidus (555-539 avant J.-C.), dernier roi de Babylone, a construit Tayma, en Arabie du Nord comme un centre de la Lune-dieu culte.

De toute facon,nous prenons la parole d’Allah dans le sacré coran : « Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieude la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: “Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent » sourate Al Hajj n ° 26 (S22 ; V26)

En tant que Musulman ,je suis tenu par la révélation du coran Sourate 3" La Famille d'Imran":

La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. (96) Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.97

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: «Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. (127) Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis(1), et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (128) Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets(2), leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage! (129) Qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l’avons choisi en ce monde; et, dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens de bien. (130)

Voila notre reponse

Rien ne vient de Jerusalem....Tout vient du désert

Le pire c'est que vous ayez raison,nous avons des chercheurs qui pensent qu'une grande partie de l'histoire Biblique ce passe en arabie,je ne souhaite pas en parler pour l'instant pour ne pas ajouter a la confusion que Remake nous rapporte deja avec ses polimiques ridicule.

Salam aleykoum.

La ka'ba était considérée comme bâtie par Abraham avant l'hégire
(Coran, 14:37-38) : "Abrahm dit : 'ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée , - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel!' "

Autres versets pré-hégiriens mentionant Abraham comme monothéiste
6:74/80-81 ; 21:21/57-68 ; 26:69-82 ; 29:16-17 ; 29:16-17 ; 37:90-97 ; 43:26-27 ; 60:4

Post-hégire
Au contraire de la thèse de Jacqueline Chabbi, Abraham sera moins souvent cité après le contact avec des juif de Médine.

En fait, les sourates pré-hégiriennes évoquant Abraham que j'ai cité pas exhaustifs, j'ai complété la liste, la voici : 6:74-84, 11:69-76, 14:35, 15:51-60, 19:42-50, 21:51-73, 26:69-104, 29:18 & 24-27, 37:98-113.

Par ailleurs, la Bible fait menstion des descendants d'Ismaël dans le désert au Sud de Canaan (le désert d'Arabie), depuis Schur jusqu'à Havila au Yémen... Que les généalogies soient erronées ou non, les tribus de la région se considéraient comme liés par tel ou tel patriarche. Le Coran mentione Abraham dès la Mecque, avant l'hégire, comme l'ancêtre des Arabes ayant fondé la Ka'ba. Ce que j'écris n'est pas une thèse ou mon avis, c'est un fait vérifiable. Les versets cités ici sont tous pré-hégiriens. A.S.

"Abraha aurait attaqué la Mecque en 570, mais son armée aurait été décimée par une épidémie de variole. Abraha serait mort cette même année, ce qui facilite l'intervention d'un corps expéditionaire perse sassanide qui chasse les Axoumites d'Arabie méridionale et prend le contrôle du Yémen". (Jean Joly, Atlas historique, l'Afrique et son environement européen et asiatique. éd. L'Harmattan. p.39)

Il semblerait en effet qu'il y ait eu une épidémie de variole cette année-là. Cela ne contredit pas le récit coranique. En effet, il existe dans la région des vautours perncoptères de 180 cm d'envergure, qui chassent avec des jets de pierres, et le récit d'une chasse de l'armée d'Abraha, épurée du merveilleux du récit n'est pas en soi invraisemblable. Il est remarquable que le Coran ne parle pas de la protection de la Mecque dans cette sourate, ababil signifie bande. Les historiens arabes rapportent que des oncles de Muhammad avaient été témoins de l'attaque de l'armée, peut-être déjà affaiblie par l'épidémie de la variole par des vautours pour les achever et faire un festin. Les récits postérieurs au Coran vont rajouter du merveilleux à ce récit et l'interpréter comme la protection de la Mecque, alors qu'il n'est pas impossible qu'Abraha n'envisageait pas de conquête de la Mecque, mais voulait dominer la région méridionale d'Arabie dans la lutte du conttrôle de la péninsule arabique face aux sassanides.

P.S. www.corif.net/site/especemois/vautourpercnoptere.htm

Voici une photo d'un soldat abyssin, on peut concevoir que le bouclier utilisé par les soldats contre la bande de vautours tournant autours des cadavres et des soldats affaiblis par la variole voient ces boucliers comme des carapaces de tortues et lancent des pierres pour les briser.

www.verdeau.com/verdeaunew/adminphotos/upload/DD194.jpg

images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/173/558/547_001.jpg

Répartition des sanctuaires des idoles
Allât était une déesse de la fécondité vénérée par les Nabatéens avec ce nom de longue date. Le sanctuaire dédié à Allât se trouve à Taif. Elle est en effet représentée sous la forme d'une femme, et était selon Julius Wellhausen considérée comme étant la mère de Houbal.

Houbal, en dehors de l'Arabie du sud son nom apparaît seulement dans une inscription nabatéenne où il est associé à deux autres divinités, Dousharaet Manawatu. Il est d'origine assez obscure, on rapproche son nom de l'araméen esprit. Selon certains chercheurs son nom viendrait de baal, appellation des dieux cananéens et phéniciens, précédé de hou, article défini dans un dialecte cananéen.

'Uzza, le sanctuaire propre d'Uzza, la Vénus des grecs et l'Isis des égyptiens se trouvait à Nakhlah. On en retrouve également la trace et le nom à Pétra, comme le suggère les anciens écrits et que l'archéologie conforte.

Ainsi, les idoles de la Mecque et du Sud arabique sont originaires de la région en Jordanie, comme mentioné chez ibn al Kalbi et les anciens historiens arabes, comme dans "le livre des idoles".

Le récit coranique de l'introduction d'idoles depuis le nord de la péninsule arabique par Amr ibn Luhay à l'antique Becca où s'installa Ishmaël et la purification du bétyl d'Avraham par Muhammad est donc en parfaite concordance avec les données archéologiques et paléographiques. L'entrée triomphale de Muhammad à la Mecque fut resplendissante comme celle du Roi Josias à Jérusalem.

Réponds aux questions que j'ai posées c'est cela que je t'ai démandé . Je connais ta tactique crapuleuse qui consiste à faire des tas de copier coller pour noyer un fil pour que
les gens n'essayent pas de découvrir la VERITE et soient SAUVES c'est une tactique du diable tu vois je te donne la réponse tu seras moins ignorant mais tu le sais déjà .
Moi je pense aux autres qui peuvent sortir de l'enchaînement .

TROISIÈME VISION DE MAHOMET ... VUE PAR LA TRADITION.
Elle est la plus connue des trois visions coraniques. La Tradition musulmane a commenté la Sourate 17 dans de multiples écrits mystiques.

Mahomet aurait voyagé sur Burâq, monture miraculeuse venue du Paradis à la demande de l'ange Gabriel/Djibril. Gabriel aurait obligé Burâq, récalcitrant, à porter Mahomet. Gabriel aurait dit : « N'as-tu pas honte, ô Burâq ? Par Allah, personne ne vous a monté dans toute la création de plus cher à Allah que lui. » Burâq eut honte, il se mis à transpirer de remord et il s'immobilisa pour que le Prophète le monte. (Muhammad al-Alawi al-Maliki,al-Anwar al Bahiyya min Isra wa l-Mi ' Raj Khayr al-Bariyyah ).

Burâq signifie « éclair», البُراق. Il aurait servi aux voyages des prophètes. Abraham l'aurait enfourché pour rendre visite à son fils Ismaël à la Mecque. Al-Bukhari décrit: « un animal blanc et long, plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule qui pose son pied aussi loin que le regard peut porter » (Bukhari 5, 58, 227).
L'art graphique islamique s'est laissé inspiré par cette monture fantastique qu'elle représente avec une tête de femme, un corps ailé et une queue de paon.

Mahomet aurait fait étape à Jérusalem, posant le pied sur le rocher sur lequel le premier temple de Salomon avait été construit. Son pied aurait laissé une trace surdimensionnée sur le rocher. Un monument somptueux, le Dôme du rocher, construit en 691 à Jérusalem pour défier le pouvoir byzantin, est devenu au fil des siècles le lieu de commémoration du voyage céleste de Mahomet.
Mahomet, toujours sur burâq et accompagné par Gabriel, aurait ensuite volé jusqu’aux cieux et aurait été « introduit en la sainte présence divine ». Mahomet aurait ensuite visité le paradis et l'enfer.
Lors de ce voyage, il aurait reçu un cadeau divin, le devoir des cinq prières quotidiennes. Pour le fidèle, nous dit Hamidullah, exégète et traducteur du Coran en français au XXe siècle, il s'agit de l'« entrée cinq fois quotidienne en la présence divine. » Dans la dernière partie de l'office, « l'invocation de la présence divine », est répétée, reprenant l'échange même de salutations entre Dieu et Mahomet. Le mi'râdj, l'ascension de Mahomet aux cieux, est ainsi rappelée, et le croyant se présente symboliquement au seuil de Dieu.

À la fin des temps, Burâq sera « le premier des quadrupèdes que Dieu ressuscitera au dernier jour : les anges poseront sur lui une selle de rubis éblouissants. Ils lui mettront en bouche un mors d'émeraude très pure, et le conduiront au tombeau du prophète. Dieu ressuscitera alors Mahomet qui montera Burâq et s'élèvera ainsi jusque dans les cieux. »

Tous ces éléments sont absents du Coran. Mais la mystique née du Coran et de son interprétation se manifeste de façon privilégiée à l'occasion de la récitation de la sourate 17. Art graphique, architecture, mystique, liturgie, tout le génie de la civilisation musulmane s'est exprimé dans l'interprétation du voyage nocturne de Mahomet.
Tous ses éléments des hadiths et de la Tradition ont été réunis sous le terme d'isnâ, « voyage nocturne » de Mahomet.

L'analyse de la Sourate 17, remise dans le contexte du VIIe siècle, permet une lecture qui ne tient pas compte de la croyance ultérieure mais recherche plus prosaïquement à retrouver le sens des mots ...

QUE DES LEGENDES

POURQUOI TU CITES LA BIBLE SI ELLE EST FALSIFIEE ET PAS LE CORAN ?
Ou sont les informations dans le coran sur la chronologie exacte de Abraham
à Issa Al Masih qui est venu à Jérusalem soit presque 2000 ans ? comment tu fais rigolo pour t'en sortir ? QUI ALLEZ VOUS APPELER ? COMMENT VOUS ALLEZ RESOUDRE CES PROBLEMES DE TEMPS SI DANS LE CORAN IL N'Y A RIEN ?

REPONDS A CETTE QUESTION

2.60
وَإِذِ اسْتَسْقَىٰ مُوسَىٰ لِقَوْمِهِ فَقُلْنَا اضْرِبْ بِعَصَاكَ الْحَجَرَ ۖ فَانْفَجَرَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْنًا ۖ قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَشْرَبَهُمْ ۖ كُلُوا وَاشْرَبُوا مِنْ رِزْقِ اللَّهِ وَلَا تَعْثَوْا فِي الْأَرْضِ مُفْسِدِينَ
Et quand Moïse demanda de l'eau pour désaltérer son peuple, c'est alors que Nous dîmes: ‹Frappe le rocher avec ton bâton.› Et tout d'un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s'abreuver! - ‹Mangez et buvez de ce qu'Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre›.
Et celuis la 7.160
Nous les répartîmes en douze tribus, communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau: ‹Frappe le rocher avec ton bâton.› Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles: ‹Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées.› Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.

Maintenant regarde ce que la Torah dit : 2 fois le peuple a réclamé de l'eau avec
des murmures . Regarde bien .
7 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
8 Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux*; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.(Nobres 20) et la
6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb*; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël. (Exode 17)

Maintenant je te pose cette question pourquoi le peuple de Moïse qui a reçu la
Torah et que même Issa Al Masih lisait en l'an 30 de notre ère sous l'empereur
Romain Tibère viendrait une nouvelle version du récit de cette Torah ?
Dois t-on comprendre que les Judéens auraient falsifée la Torah alors que la
Torah était la même en l'an 632 comme de nos jours ? comme les Evangiles ? Est ce que les tribus arabes lisaient la Torah en l'an 30 ?
Pourquoi il y a 2 versions différentes du récit de l'eau ? Tu vois bien qu'il y a
un problème . Alors dit moi qui dit la Vérité ?

Encore des légendes sans preuves
L'historien Maurice Gaudefroy-Demombynes (de) écrit au sujet de 'Amr ibn Luhay : « Ibn al-Kalbî fait remonter l'origine de Wadd à l’époque de Noé, dans la montagne de Nod, où Wadd avait été divinisé ainsi que quatre autres hommes pieux, Suwa, Yaghûth, Yâ‘ûq et Nasr. Leurs statues, emportées par le déluge, vinrent échouer à Djedda, où ‘Amr b. Luhay, ancêtre des Khuzâ‘a alla recueillir celle de Wadd et en fit don aux B. ‘Auf b. ‘Udhra b. Kalb, qui lui construisirent un sanctuaire au Tihâma[/QUOTE]

Regarde les légendes sans preuves reprise dans le coran
Le Coran cite en effet ces quatre divinités comme celles auxquelles les gens restent fidèles, malgré ses avertissements : - Ils disent : ne délaissez point vos divinités ! Ne délaissez ni Wadd, ni Suwa, ni Ya'ûq, ni Yaghûth, ni Nasr. Il est donc logique que la tradition musulmane les montre emportés par le déluge. - Ce ne sont que des noms que vous et vos pères leur avez donnés. » [14]. Il écrit également : « Suivant une tradition, ‘Amr b. Luhay, dans le préislam, avait dressé à Minâ sept idoles, ce qui correspond aux sept pierres » [15].

Le Coran ne confirme pas qu'Abraha voulat détruire la Ka'ba qui avec ses 360 idoles attirait de très nombreux pèlerins, qu'Abraha aurait préféré faire pèlerinage à l'Eglise qu'il a faite construire au Yémen, qui est confirmée par une stèle datant de l'époque... Mais cela n'est pas invraisemblable. A l'époque les missionaires chrétiens visaient de christianiser les arabes et prêchaient partout. Qu'Abraha ait pu envoyer cette expédition juste pour détruire la Ka'ba est de fait probable, mais n'est pas attestée de façon formelle. Quand à l'épidémie de variole dans le Hijaz en 570, l'année de l'éléphant, elle est confirmée par ibn Ishaq et Procope de Cézarée. Il semblerait donc bien que l'armée d'Abraha ait été contaminée par l'épidémie de la variole, et que les vautours perncoptères immenses tournaient autour de l'armée et des cadavres, et lançaient des pierres sur les soldats se protégeant avec leurs boucliers en peau d'hypopotame, qui vus du ciel resemblerait à des carapaces de tortues, un met apprécié par ces oiseaux carnassiers chasseurs de tortues, qui brisaient leurs carapaces en lançant des pierres, justement en Ethiopie et dans la région du Hijaz... Les historien rapportet pluseurs victoire militaires d'Abraha dans le Nord... Quant à l'agenouillement de l'éléphant plusieurs cousins de Muhammad en ont témoigné, on peut prêter cela à une coïncidence, tel événement arrive souvent chez les animaux, qui sont sensibles au champ magnétique, et qui peuvent discriminer une orientation particulière, ou par pure obstination parfois.

www.onnouscachetout.com/themes/nom/images/variole/variole1.jpg

verdon.lpo.fr/actualites/VF-vol_Henriquet-LPOPACA.jpg

upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Tortue_géante.jpg

Ceci prouve tout simplement que les arabes d'Arabie étaient des POLYTHEISTES
et que leurs dieux étaient vénérés de Pétra jusqu'au Yémen mais la mecque n'existait pas . C'est la tradition qui parle de mecque pas les archéologues ou
les historiens .
**
) Selon Clément d'Alexandrie, in protrepticis, les Arabes adoraient une pierre. Arnobe, dans son sixième livre, appelle cette pierre, « une pierre informe», informem lapidem. Le savant Bochard, dans son Phaleg. liv. II, chap. 19, a prétendu que le nom de ce Dieu, que les Arabes adoraient sous la forme d'une pierre carrée, était Dusaris, ou Dousaris.

Clément d'Alexandrie, l'un des Pères de l'Église, est né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 220.
Qui est Dusares
Dusares n. : Bacchus chez les arabes Nabathéens
Cassius Maximus Tyrius (Maxime de Tyr) (Μάξιμος Τύριος), fut un philosophe et rhéteur grec au IIe siècle, à l'époque des derniers empereurs Antonins.

Il est né à Tyr, en Phénicie, vers 125. Il mena d'abord une existence d'orateur itinérant. A Athènes, il rencontra sans doute Arrien, peut-être en 147 ou 148. Il vint à Rome sous le règne de Commode (180-192). Il est mort vers 185.

Les Arabes adorent aussi, niais je ne sais quoi. Quant à l'objet sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire

Voila l'origine du mot .

Baca était le nom d'une vallée située sur la route de Jérusalem .
Mais cela veut dire aussi pleurs ou mûrier .
Pas le temple de Jérusalem ou la mecque . Les anciens pèlerins prenaient cette route .

Béni est l’homme dont la vigueur en toi, et ceux au cœur desquels sont les chemins.

6 Qui passant par la vallée de Baca en font un puits; la pluie aussi remplit les mares.
7 Ils marchent de vigueur en vigueur, chacun d’eux parait devant Dieu en Zion (Sion).
8 Ô SEIGNEUR Dieu des armées, entend ma prière, prête l’oreille, ô Dieu de Jacob. Selah. (Psaumes 84 )

Ce Psaume de Coré a été écrit à Jérusalem pas en Arabie . Il parla de Baca
en pensant à une vallée avec beaucoup de mûriers dans les environs de Jérusalem . Cette vallée était habitée par
les réphaïms il y a bien longtemps .
(cet un autre débat)
Or le Seigneur Yahvé avait dit au Patriarche Abraham lors de sa promesse qu'il
emmèneraient ses enfants dans un pays ou coule le lait et le miel .
.
Ils arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues.
(Nombres)
Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.
Le roi David avait combattu les Philistins dans cette vallée .

Et les Philistins montèrent encore de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaim.
23 Et quand David interrogea le SEIGNEUR, il dit: Tu ne monteras pas; mais encercle-les par derrière, et tu iras contre eux en face des mûriers.
2 Samuel
territoire de Benjamin à l'époque Tu ne saisis pas c'est que le Psaume qui a été écrit à Jérusalem vers l'an -1000 environ donc loin de l'Arabie ou les tribus arabes étaient polythéistes et la mecque n'existait pas . Ici Coré un descendant de Lévi fils de Jacob parle spirituellement des sentiers de Dieu .
Le roi David dit:
Et il nomma certains des Lévites pour faire le service devant l’arche du SEIGNEUR, pour conserver par écrit, et pour remercier et louer le SEIGNEUR, Dieu d’Israël,
5 Asaph, le chef; et Zechariah, le second après lui, Jeiel, et Shemiramoth, et Jehiel, et Mattithiah, et Eliab, et Benaiah, et Obededom, et Jeiel, avec des psaltérions, et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales.
Quant aux départements des portiers, des Korhites, il y avait Meshelemiah, le fils de Kore, des fils d’Asaph.
Mais le temple de Jérusalem ne fut pas encore bâti à cette époque . L'Arche de
L'Alliance était mobile comme la tente pour les sacrifices . Mais David la transporta à Jérusalem .

Omar à son arrivée à Jérusalem, va directement voir Mihrab dawud ( david) que tu trouveras dans le coran

Omar s'ecria : " labayka, lahuma,..." " je suis venu à toi , etc..."

Omar est nommé Khalifa = le khalifa Omar , maintenant regarde ce que dis le coran de David ( Dawud) ,

sourate 38, 26 : "Ya dawudu inna ja'alnaka khalifatan fee al-ardi "

tu remarqueras bien le mot " Khalifa" ( sur terre", c'est exactement ce que Omar se proclame...
Maintenant si Omar se rendit à Jérusalem et non pas à la mecque en arabie, rentre dans cette logique ...AUCUN RAPPORT AVEC la mecque d'arabie. ( lié au coran) La mosquée de Omar est dans la cour du saint sepulcre à Jérusalem ( chrétien) ce qui me fait dire que Omar est resté fidèle à l'ideologie judeo-chrétienne ( et muhamed)

Que ferais Omar à Jérusalem , commémorant David ( dawud), nommer khalifa fil ardh, (sourate 38) et que Omar plus tard est nommé " khalifa" de la meme maniere
t99

tiens donc,!!et comment te explique le verset suivant:
Sourate 48 : La victoire éclatante (Al-Fath)
24. C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Dieu voit parfaitement ce que vous oeuvrez.
c'est ecris textuellement " Bi batni makkata"

ca veut dire " le ventre de makka(ta)" , c'est quoi le ventre d'une ville ?
on dirai a la limite bi batni MAKKA , un nom propre...

on remplace Medina par Mekka, Tu dirais " bi batni medinata ?"
Ca montre encore une fois que Makkata est un nom generique.

a l'interieur d'un ensemble ... " au seins d'un ensemble"

Makkata c'est toujours pas la mekke , une ville... et le ventre d'une ville, c'est quoi ?
le coeur d'une ville , ca tout le monde connais , mais le ventre?

ca donnerais si tu est logique, on vous a donner la victoire fi makka, tout simplement.

le texte veut tout simplement dire une victoire a l'interieur de temple ( qui est l'ensemble) et makka a l'interieur de cette ensemble.. et a a preuve du contraire , mekka ne fait pas partie d'un ensemble ? ensemble de quoi ?
t98

et pourquoi tu lis pas la suite

48.25. Ce sont ces impies qui vous ont interdit l’accès à la Mosquée sacrée et qui ont empêché les offrandes, déjà entravées, de parvenir au lieu du sacrifice. Et si à la masse des impies ne s’étaient pas mêlés des croyants et des croyantes que vous risquiez de massacrer, sans les reconnaître, vous rendant ainsi, à votre insu, coupables d’une vilaine atrocité, le combat aurait pu avoir lieu, donnant l’occasion à Dieu de faire entrer dans Sa grâce qui Il veut. Si donc les croyants avaient été séparés des impies, Nous aurions infligé à ces derniers de cruels supplices

des impies qui empecherait a des musulmans de faire des " OFFRANDES" a la mecque ?
finalement ces musulmans agissent comme des paiens a faire des offrandes ... a la kaaba ?

en plus des croyants et des croyantes , se serait mélés aux impies? alors que les impies on empecher les offrandes aux autres " musulmans" ?..

ceux qui se sont mélés aux impies , il se sont deguisé en impies ou quoi ?
si les impies empechent , ils l'empechent a TOUT les musulmans..a ce moment la.

tu vois on tourne en rond, et c'est pas coherent tout ca. avec la tradition des hadiths,
si tu remet de l'ordre dans tes idées tu trouvera la solutions....

sans meme connaitre l'histoire on remarque dans ce verset :

que DES GENS, et d'autre GENS, veulent faire le pelerinage AU MEME ENDROIT..
et chacun d'eux revendique ce lieu, qui pose probleme...
Maintenant quel est le lieu que les 3 religions revendique de nos jours ??....

et bien tu a ta reponse.
t98

TROISIÈME VISION DE MAHOMET ... VUE PAR LA TRADITION.
Elle est la plus connue des trois visions coraniques. La Tradition musulmane a commenté la Sourate 17 dans de multiples écrits mystiques.

QUE DES LEGENDES

Ca ne sert a rien de vous repeter,pourquoi faite vous cela?
Nous vous avions deja repondu En ce qui concerne le récit coranique de l'ascension du Prophète, il faut d'abord noter la racine '.r.j. et par conséquent le terme mi'râj n'y font pas l'objet d'un emploi associé à à l'expérience du Prophète. La sourate "l'Etoile" décrit dans les versets 1 à 18 les modalités de cette expérience, mais sans la nommer, et c'est le premier verset de la sourate 17 qui enconstitue le point de départ et la référence tangible. L'importance de ce verset apparaît dans le fait qu'il a déterminé le titre de cette sourate 17, qui comporte cent-dix versets : al-isrâ, "le voyage nocturne". "Gloire à celui qui a fait voyager son serviteur du sanctuaire sacré au sanctuaire très éloigné, dont nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de nos signes ; dieu est en vérité, celui qui entend et voit tout" (17/1). La tradition musulmane est unanime pour affirmer que le serviteur est le prophète Muhammad. (...) Le "Santuraire sacré" désigne tantôt la Ka'ba, tantôt toute la mosquée de la Mecque. Le "sancturaire très éloigné", selon les premiers musulmans qualifiait le protoype de la Ka'ba, ou encore le "ciel très éloigné" de la terre, ce qui constituait dès lors une allusion à l'ascension du Prophète. Pour les générations suivantes, et depuis, pour la tradition musulmane dans son ensemble, le "Sancturaire très éloigné" ne serait autre que Jérusalem.

On avance souvent que cette dernière interprétation a été introduite par les souverains omeyyades (661-750), qui auraient cherché à augmenter le prestige de Jérusalem au détriment de celui de la Mecque. Leur pouvoir était en effet située dans la Grande Syrie, qui comprenait Jérusalem, alors que leur rival Abdullah ibn Zubayr, tenait la Mecque. Cet avis, toutefois est controversé... De même, l'idée qu'on se faisait de la Jérusalem céleste a dû exercer quelque influence sur l'expérience de l'Ascension et les récits qui se sont constitués autour. On invoque également en faveur de Jérusalem le fait que, dans le Coran, lorsqu'on rencontre l'expression "dont nous avons béni l'alentours", il s'agit toujours d'une allusion à la terre sainte. Au demeurant, la Palestine est appelée "le pays voisin", ce qui contredit, selon certains l'identification du "sanctuaire très éloigné" à la Jérusalem céleste (...) Restait la grande question qui a suscité tant de débâts :

l'Ascension s'est-elle effectuée uniquement en esprit, ou également avec le corps du Prophète ? Question corrolaire : a-t-elle pris place dans un songe du Prophète, ou à l'état de veille ? ..."

T'en as une ou il donne l'accolade à Mohamed ?
D'aprés la tradition, Muhamed s'etait fait bousculer etant petit, il lui est rester une cicatrice au genou ( hadith)....

moi meme j'ai oublier les cicatrices que j'ai pu avoir, et le rapporteur de hadith lui fait des details sur cette incidents....

et pas un seul ouvrage du vivant de muhamed...c'est fort quand meme
Il faut bien refourguer des les légendes

Omar à son arrivée à Jérusalem, va directement voir Mihrab dawud ( david) que tu trouveras dans le coran

Omar s'ecria : " labayka, lahuma,..." " je suis venu à toi , etc..."

Omar est nommé Khalifa = le khalifa Omar , maintenant regarde ce que dis le coran de David ( Dawud) ,

sourate 38, 26 : "Ya dawudu inna ja'alnaka khalifatan fee al-ardi "

tu remarqueras bien le mot " Khalifa" ( sur terre", c'est exactement ce que Omar se proclame...
Maintenant si Omar se rendit à Jérusalem et non pas à la mecque en arabie, rentre dans cette logique ...AUCUN RAPPORT AVEC la mecque d'arabie. ( lié au coran) La mosquée de Omar est dans la cour du saint sepulcre à Jérusalem ( chrétien) ce qui me fait dire que Omar est resté fidèle à l'ideologie judeo-chrétienne ( et muhamed)

Que ferais Omar à Jérusalem , commémorant David ( dawud), nommer khalifa fil ardh, (sourate 38) et que Omar plus tard est nommé " khalifa" de la meme maniere
t99
il n' a jamais parlé d'un prophète nommé mohamed de sa vie !
c'est bien plus tard que les haditistes en ont fait un compagnon de mu'hammad et qu'il l'on fait naître en arabie saoudite ...

et en parlant de constuction sur l'ancien temple de baal (Allah) qui n'a pas été détruit par les homme mais par le déluge en -1450 ou dans les environs ..

seul les juif n'ont pas reconstruit dessus !
et c'est pas pour rien !

car il ont suivi le message d'Allah a la lettre, il ne reconstruisent pas ce qu'Allah a détruit ...

et c'est justement ce qu'a fait omar

À l'arrivée des musulmans, en 638, dans la ville de Jérusalem, les ruines du Temple sont utilisées comme dépotoir par les chrétiens3 dans un souci d'humiliation des juifs et afin de concrétiser la prophétie selon laquelle pas une pierre ne resterait en cet endroit. Le calife et compagnon de Mahomet Omar ibn al-Khattab, horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonne son nettoyage et y prie. Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. La plupart des historiens médiévaux, en particulier le chroniqueur byzantin Théophane le Confesseur et le juif Shim'on bar Yo'hai, indiquent que cette action de Omar ibn al-Khattab est saluée par les juifs de l'époque qui y voient la reconstruction du Temple de Jérusalem4.

qu'est ce qu'il est bon ...

Moi j'ai aucun doute ,c'est Jerusalem ( la mere des cités), comme la nomme le coran...

c'est toi qui rame... pas moi. Moi j'ai mes reponses..... toi tu sais pas encore. Vu que t'as aucun arguments.

et pour Bakka , c'est pas une ville , c'est une vallé , un val, qui se situe au sud de jerusalem
en montant sur les ruines du temple ....

d'aillleur pour rajouté une couche.... le Safa ( wa Marwa) , Josaphat ( safat) se situe a l'est de Jérusalem , en sortant de la porte Dorée, a 50 m en bas, il y a une Kaaba ( la vierge) et a sa gauche , une plaine qu'on appelle le lieu de lapidation ....

Tu veux que je rajoute des couches ? ou ...
ca te rappelle pas un truc ?
t98

Tu veux parler de ce verset?

125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.

Wa-ith jaAAalna albayta mathabatanlilnnasi waamnan waittakhithoo minmaqami ibraheema musallan waAAahidnaila ibraheema wa-ismaAAeela an tahhirabaytiya lil tta-ifeena waalAAakifeenawaalrrukkaAAi alssujoodi

Taifeen = les passants, les voyageurs en arabe (même pas en syriaque).

La vrai traduction c'est :

125. [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour les passants et ceux qui y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.

Et là, on comprend mieux le sens du mot "retraite".
Excellent mais cela ne rentre pas chez certains .

Moi j'ai aucun doute ,c'est Jerusalem ( la mere des cités), comme la nomme le coran...

c'est toi qui rame... pas moi. Moi j'ai mes reponses..... toi tu sais pas encore. Vu que t'as aucun arguments.

et pour Bakka , c'est pas une ville , c'est une vallé , un val, qui se situe au sud de jerusalem
en montant sur les ruines du temple ....

d'aillleur pour rajouté une couche.... le Safa ( wa Marwa) , Josaphat ( safat) se situe a l'est de Jérusalem , en sortant de la porte Dorée, a 50 m en bas, il y a une Kaaba ( la vierge) et a sa gauche , une plaine qu'on appelle le lieu de lapidation ....

Tu veux que je rajoute des couches ? ou ...
ca te rappelle pas un truc ?
t98

Faite pas le malin,je viens de passer la soirée a repondre a vos allegations et polimique ridicule,sachez que je suis capable avec argument et source de vous demontrer que Salomon n'a jamais mis les pieds a Jerusalem,ny David etc etc.

Nous pouvons remettre enquestions toute la Bible en palestine et vous le savez trés bien,continuez a faire le clonw vous n'etes bon qu'a cela,n'oubliez pas on ne fait que repondre et nous justifier,quant cela vous est impossible de le faire.

Bonne nuit

La prière c'est entre toi et Dieu, ça n'a rien de pagain.

Lancer des pierres sur Satan, c'est pagain.

Embrasser une pierre noire (de météorite) en pensant que Dieu te pardonnera tes péchés ainsi, c'est pagain.

Boire l'eau de Zemzem en pensant que Dieu t'écoutera mieux, c'est Pagain.

Prier Dieu SANS INTERMEDIAIRE en faisant preuve de respect et de spiritualité, ça n'a rien de pagain.

Edit: D'ailleurs, on remarque que tous les rites que je dénonce ne sont pas cités dans le Coran. Étrange non?
Excellent cela provient des anciens arabes Nabatéens ce sont des résidus
des légendes .

C'est le business et l'exploitation

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." jean 20.17

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

Retour