Salam Scorpion
,
Je te rejoins en effet sur le fait qu'aller khtob une femme n'est pas forcément synonyme de mariage mais plutÎt de sérieux dans le projet de mariage et en effet l'un et lautre peuvent toujours se rétracter. J'avais plus ou moins expliquer dans un de mes messages au dessus.
J'ai une question :
Les faits: Une de mes amies a eu recours Ă ce procĂ©dĂ©. Un Homme est venue chez elle avec ses parents pour lui demander sa main sans mĂȘme l'avoir vu ou la connaitre avant. Ensuite les parents ont menĂ© leur enquĂȘte et ont proposĂ© ce mariage Ă leur fille.
Afin qu'elle puisse se décider ils ont choisis de se rencontrer (les potentiels futurs epoux) en présence de leurs Mahrams afin d'établir leur conditions de mariage à tous les deux et leurs visions de la vie de couple, Comment ils se projetaient en tant que mari et femme etc.
Ca s'est conclut en mariage alhamdolillah.
Comment appelle tu la phase de la rencontre entre les deux futurs époux en présence de leurs mahrams ?
Aleyk salam w rahmatuLah
HamdoLah.
C'est l'intention de bien faire qui compte et Allah met la baraka.
Je connais pas le nom de cette phase ou l'homme voit la femme et inverse.. Ăa fait partie de l'enquĂȘte, de l'avant khotba, donc de la mou9bala (la mou9bala n'est pas une rencontre, c'est l'enquĂȘte d'avant, ou "l'avant").
Mais dans leur cas ils ont bien fait, sauf pour la khotba.. En fait le jour de la khotba il devrait la voir sans maquillage, sans voile, et elle aussi le voit.
Leur derniÚre rencontre ou ils ont parlé de conditions etc. c'était ça la khotba en vrai.
Le schéma idéal:
1/ EnquĂȘte menĂ©e par les tuteurs, les tuteurs peuvent voir la fille, le garçon..
2/ Rencontre Ă©ventuelle des 2 pour qu'ils se voient sans ĂȘtre au courant (mĂȘme de loin)
3/ On parle mariage entre les tuteurs, on peut en parler à la fille/garçon, lui montrer une photo du garçon si ils se sont pas vu..
4/ Si elle veut établir ses conditions etc.. Elle le fait via les tuteurs. Pas de communication direct entre prétendants
5/ Si tout est ok on organise la khotba oĂč les 2 vont se voir sans filtre et oĂč on peut toujours discuter des termes (entre autre la dote $$$$, la salle etc..)
6/ Reflexion..
Quand les 2 se sont rencontré déjà (ex: rencontre via internet.), dÚs lors qu'on commence à parler mariage il faut couper tout contact entre les prétendants et discuter avec les tuteurs.
Le marié doit entrer par la grande porte dans la famille de sa femme. Et il faut éviter de laisser le shaitan s'installer dans une relation pre-mariage.
Que Allah augmente votre bien. Amin