États-Unis: plusieurs familles achètent des terres pour créer une ville sûre pour les Noirs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
Mort de Georges Floyd, violences policières, discriminations: les récents événements qui ont secoué la communauté noire des États-Unis ont poussé deux amies à prendre une décision radicale. Pour assurer leur sécurité, Ashley Scott et Renee Walters, deux Afro-américaines, ont décidé de rassembler plusieurs familles noires dans une nouvelle ville, qu'elles bâtiront ensemble.

«Nous avons toutes les deux des maris noirs. Nous avons toutes les deux des fils noirs. Et je commençais à être submergée par ce sentiment d'anxiété lorsque mon mari quittait la maison pour aller travailler», a déclaré à CNN madame Walters.

Après avoir sondé leur entourage, dix-neuf familles noires rejoignent finalement le projet. Ensemble, elles créent la Freedom Georgia Initiative pour mettre en commun l'argent nécessaire à l'achat d'un terrain.

Les familles ont tout d'abord jeté leur dévolu sur une annonce en ligne, qui indiquait qu'une ville tout entière, Toomsboro, était en vente -ce qui n'était en fait pas le cas. À la périphérie de la ville, la petite communauté tombe finalement sur le terrain idéal pour son projet.

Le coup de foudre est immédiat et ils·elles achètent au mois d'août la parcelle de près de 40 hectares, destinés à devenir «Freedom», une nouvelle ville du comté de Wilkinson, dans l'État de Géorgie.

Une ville «pro-black»
L'objectif de ces familles est de bâtir une ville prospère économiquement et, surtout, sûre pour les personnes de couleur.

Les membres de cette communauté, qui se veut «tolérante et diversifiée», n'ont pas forcément l'intention d'accueillir exclusivement des personnes noires, ajoute le média américain. Pour autant, la ville doit être «pro-black à tous égards», précise Ashley Scott.

Pour l'heure, tout reste à faire et les travaux sont pharaoniques. Dans un premier temps, les deux femmes prévoient de défricher la terre et de créer un lac artificiel pour la pêche, avant de se lancer dans le gros oeuvre. Si tout se passe bien, la ville pourrait voir le jour à l'automne.

Une ville «pro-black»
L'objectif de ces familles est de bâtir une ville prospère économiquement et, surtout, sûre pour les personnes de couleur.
Mais alors, s'il vous plaît, faites-le bien, en séparant les entrées pour les noirs et les non noirs. Il serait également recommandé de séparer strictement les toilettes et les personnes qui ne sont pas noires doivent s'asseoir à l'arrière du bus.
263360

Mort de Georges Floyd, violences policières, discriminations: les récents événements qui ont secoué la communauté noire des États-Unis ont poussé deux amies à prendre une décision radicale. Pour assurer leur sécurité, Ashley Scott et Renee Walters, deux Afro-américaines, ont décidé de rassembler plusieurs familles noires dans une nouvelle ville, qu'elles bâtiront ensemble.

«Nous avons toutes les deux des maris noirs. Nous avons toutes les deux des fils noirs. Et je commençais à être submergée par ce sentiment d'anxiété lorsque mon mari quittait la maison pour aller travailler», a déclaré à CNN madame Walters.

Après avoir sondé leur entourage, dix-neuf familles noires rejoignent finalement le projet. Ensemble, elles créent la Freedom Georgia Initiative pour mettre en commun l'argent nécessaire à l'achat d'un terrain.

Les familles ont tout d'abord jeté leur dévolu sur une annonce en ligne, qui indiquait qu'une ville tout entière, Toomsboro, était en vente -ce qui n'était en fait pas le cas. À la périphérie de la ville, la petite communauté tombe finalement sur le terrain idéal pour son projet.

Le coup de foudre est immédiat et ils·elles achètent au mois d'août la parcelle de près de 40 hectares, destinés à devenir «Freedom», une nouvelle ville du comté de Wilkinson, dans l'État de Géorgie.

Une ville «pro-black»

Les membres de cette communauté, qui se veut «tolérante et diversifiée», n'ont pas forcément l'intention d'accueillir exclusivement des personnes noires, ajoute le média américain. Pour autant, la ville doit être «pro-black à tous égards», précise Ashley Scott.

Pour l'heure, tout reste à faire et les travaux sont pharaoniques. Dans un premier temps, les deux femmes prévoient de défricher la terre et de créer un lac artificiel pour la pêche, avant de se lancer dans le gros oeuvre. Si tout se passe bien, la ville pourrait voir le jour à l'automne.
Excellente idée ça. J'aime bien l'idée de villes/villages communautaires pour les gens qui le souhaitent.

les états unis qui passent leur temps à critiqué les autres pays au nom des droit de l'homme,celui qui a sorti le dicton de balayer devant chez soit avant de balayer chez les autres savait de quoi il parlait

L'homme est un prédateur qu'il soit noir rouge blanc ou jaune si vivre en communauté était la solution ça ce saurais il y aura toujours une forme d'injustice

On peut le voir dans une propre famille
Non sérieux ? Vraiment ?

Vivre en communauté c’est une solution pour certaines personnes, j’en connais et bien sûr qu’il y a des complications comme partout mais elles sont réduites

Bref je vois pas l interet de me quoter pour me répondre un truc aussi simpliste

Non sérieux ? Vraiment ?

Vivre en communauté c’est une solution pour certaines personnes, j’en connais et bien sûr qu’il y a des complications comme partout mais elles sont réduites

Bref je vois pas l interet de me quoter pour me répondre un truc aussi simpliste
Pour quelqu'un qui pense que vivre en communauté serait la solution je te trouve très nerveux 😓 pour ne pas dire autre chose

Pour quelqu'un qui pense que vivre en communauté serait la solution je te trouve très nerveux 😓 pour ne pas dire autre chose
« Serait une solution pour certaines personnes » tu sais pas lire ? C’est pas tout à fait la même chose ...

Pas du tout nerveux. Puisqu’on est dans les jugements de valeur, je te trouve très ***** mais je m’abstiens de le dire

« Serait une solution pour certaines personnes » tu sais pas lire ? C’est pas tout à fait la même chose ...

Pas du tout nerveux. Puisqu’on est dans les jugements de valeur, je te trouve très * mais je m’abstiens de le dire
Ha la la la faiblesse 🙄 dans la vrai vie tu dois être celui à qui on chippe son goûter ou qu'on lui fais baisser sa culotte et sur le net tu joue les rambos

Une ville «pro-black»

Salam Drapo,
Un lac artificiel pour ka pêche 😍 vive lauto ségrégation :)

Ça existe déjà une oetite ville dans une ville pour les personnes âgées qui ne veulent être dérangées par des gamins. C'est une sorte de maison de retraite sans les visites des gamins.
Oui ça existe partout et pour tous les ages ... aux Etats Unis t'avais aussi des communautés de gens anti consuméristes,
y a aussi des communautés de mormons anti progressistes
pour ton exemple y en a une sympa du coté d'Agadir aussi un super projet très agréable, beaucoup d'expats retraités.

Un truc pour personnes noires qui le souhaitent ça ne me choque pas, comme pour un vieux ou pour un anti consommation ... chacun sa vie, chacun ses choix.

Dernière édition:
L'homme est un prédateur qu'il soit noir rouge blanc ou jaune si vivre en communauté était la solution ça ce saurais il y aura toujours une forme d'injustice

On peut le voir dans une propre famille
Il y aura toujours des injustices en communauté mais d'une autre nature, mais ici je vois une peur et une volonté d'éviter certaines dérives donc ça peut se comprendre. Sûrement pas la meilleure solution mais que leur proposer d'autre face à la peur ?

Ridicule

İls aiment trop se '' victimiser''

Les + grands racistes des noirs sont les noirs eux-mêmes.
Ils se dénigrent entre eux lorsque qqun a la peau très noire, ils vouent un culte à la blancheur, ils s'eclaircissent la peau avec des.produits cancérigènes...

Ils ne s'aiment pas eux-mêmes

Ridicule

İls aiment trop se '' victimiser''

Les + grands racistes des noirs sont les noirs eux-mêmes.
Ils se dénigrent entre eux lorsque qqun a la peau très noire, ils vouent un culte à la blancheur, ils s'eclaircissent la peau avec des.produits cancérigènes...

Ils ne s'aiment pas eux-mêmes
Ce qui est ridicule, c'est que le taux d'homicide de personnes noires envers d'autres noirs est tellement énorme qu'ils devraient, selon cette logique, songer a se protéger d'eux même

Il y aura toujours des injustices en communauté mais d'une autre nature, mais ici je vois une peur et une volonté d'éviter certaines dérives donc ça peut se comprendre. Sûrement pas la meilleure solution mais que leur proposer d'autre face à la peur ?
la peur des dealers de quartiers, des fusillades, des gangs, des violeurs, assassins, on en parle ? Elle a une couleur également ?

Houma ils ont pas le droit d'avoir peur d'être tués d'une balle dans le dos sous prétexte que d'autres gens de leur communauté dealent, tuent, violent c'est ce que tu veux dire ??
Le citoyen lambda noir, blanc, jaune, celui qui obéit aux injonctions policières, n'est pas concerné par la violence policière.
Ce n'est pas parce que tu es noir que tu te feras tirer dans le dos, d'ailleurs la majorité des personnes tuées par la police sont blanches ou hispaniques. Tout acte de rébellion est susceptible de se retourner contre toi, c'est comme ça que tu risques de te prendre des balles.

Je ne crois pas qu'une ville sure pour les noirs soit une bonne idée pour les noirs. Ca va encore plus les isoler et les marginaliser
c'est ma crainte pour eux.Une nouvellle forme de gettoisation moderne .

Le citoyen lambda noir, blanc, jaune, celui qui obéit aux injonctions policières, n'est pas concerné par la violence policière.
Ce n'est pas parce que tu es noir que tu te feras tirer dans le dos, d'ailleurs la majorité des personnes tuées par la police sont blanches ou hispaniques. Tout acte de rébellion est susceptible de se retourner contre toi, c'est comme ça que tu risques de te prendre des balles.
Ok si tu le dis, mais il y a du racisme dans la police comme partout et pas qu'aux usa. Ça reste des actes marginaux mais qui existent, et si cette communauté ne se sent pas en sécurité il y a bien un problème quelque part et pas seulement de son côté?
Une personne de mon entourage a quitté la police pour justement avoir vécu ce genre de dérives qu'elle ne supportait plus de voir de si près.

Sur ce forum certains font une fixette sur le fait que les noirs ne sont pas victimes plus que d'autres et qu'ils ont une posture victimaire. Les bavures n'existent pas, ils méritent ce qu'il leur arrive... On va dire qu'ils ne connaissent pas bien le contexte occidental.

Juste un exemple avec un journaliste qui a infiltré la police française : formation express, loi de l'omerta, une arme donnée à n'importe qui, sans véritable formation, bavures camouflées etc etc

Oui ça existe partout et pour tous les ages ... aux Etats Unis t'avais aussi des communautés de gens anti consuméristes,
y a aussi des communautés de mormons anti progressistes
pour ton exemple y en a une sympa du coté d'Agadir aussi un super projet très agréable, beaucoup d'expats retraités.

mais cela existe déjà: il y a déjà des "ghettos", noirs, portoricains, asiatiques, ultraorthodoxes, etc?

c'est même le mode de fonctionnement de beaucoup de villes: quartiers blancs / quartier noir / Chinatown etc.

mais cela existe déjà: il y a déjà des "ghettos", noirs, portoricains, asiatiques, ultraorthodoxes, etc?

c'est même le mode de fonctionnement de beaucoup de villes: quartiers blancs / quartier noir / Chinatown etc.
En fait si je comprends bien la démarche, je pense qu'il s'agit plutot d'une ville propre communautaire pas d'un ghetto pour communauté pauvre, imposé par par la condition sociale.

Par exemple je connais un mec qui a créé un village en partant de 0 pour avoir une petite communauté sur une niche très précise.

Dans ce cas là, je pense qu'il s'agit d'un village pour noirs qui veulent créer un écosystème favorable pour la communauté. Si tu créé un village de ce type, tu vas surement acheter des terres sous forme coopérative, ensuite tu vas établir une charte d'adhésion pour intégrer les gens qui demandent à s'installer, et tu vas créer les structures et l'écosystème.

En fait je vois pas le problème, quand y a un village de retraité qui impose un age minimal ça dérange personne non ?

oui je comprends mieux

un peu comme les écovillages ? (que je trouve super)

pourquoi pas en effet ?
Exactement le même principe.

Y a des mecs qui créé des villages pour écolos, d'autres pour retraités et eux veulent faire pour les noirs, c'est leur droit.

Un exemple à Agadir et tu as que des occidentaux qui y sont, et personne n'est là à critiquer. Je comprends pas.
Je leur fait un peu de pub parce que je les aime bien lol

Le souci c'est leurs histoires de "pro-black"... pourquoi je dois être pro-black ou pro-beige (nous lol) ou pro-blanc, pro-marron ou pro-jaune, pro-rouge?

En gros, ça donne quoi d'être "pro-black"... c'est cela le problème qui se pose.

Ce qui est ridicule, c'est que le taux d'homicide de personnes noires envers d'autres noirs est tellement énorme qu'ils devraient, selon cette logique, songer a se protéger d'eux même

Oui, donc leurs histoires de "ville black" n'a aucun sens.

Mais ça tolère car c'est une "minorité"... ils sont entrain de reproduire le modèle qui les a marginalisé dans leur pays sans s'en rendre compte.

Retour