Une fois encore, des scientifiques "quotés" dont on ne retrouve les citations hors contextes et/ou modifiées que sur des sites du genre DieuExiste.com, ChrétienEnRéseau et HarunYahya.blablabla...
Tous des illustres savants qui vécurent à une époque pas si lointaine où les églises faisaient encore le plein, où le Curé avait son mot d'importance à dire sur tout et où revendiquer son athéisme relevait du suicide social.
Tu cites Einstein, par exemple, hé bien citons-le davantage:
Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande "Croyez-vous en Dieu ?", Einstein répond :
"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans lordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains.
Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, cependant le sens quil donnait à ce mot fait lobjet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues dEinstein étaient compatibles avec la foi. À linverse, le Vatican dénonce alors "un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique".
Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète quil est "un non-croyant profondément religieux".
Dans une lettre adressée au philosophe Eric Gutkind, Einstein écrit :
"Le mot Dieu nest pour moi rien de plus que lexpression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela".
Einstein répondra dailleurs à un journaliste lui demandant sil croit en Dieu :
"Définissez-moi dabord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si jy crois".
Tous ces savants ont posé les bases de la Science moderne et amené indirectement une nouvelle vision du fait religieux. Le fruit de leurs pensées fait en sorte qu'aujourd'hui, l'écrasante majorité de la communauté scientifique mondiale se veut agnostique ou athée.