Etes vous athée?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Seal1030
  • Date de début Date de début

Seal1030

Seal
Voilà une question qui m' interpelle! Sur Bladi on m' a dit que la plupart des membres ne sont pas croyants ou athées.

Je parle évidemment des marocains ou maghrébins en général. Pas des membres chrétiens, évangélistes, pentecôtistes qui pullulent aussi sur ce site.

Style le membre Abnou zakaria qui a une dent contre l' Islam ou prêche pour amener des fidèles à son église. Cela saute aux yeux à la lecture de ses posts...

Alors Athée ou non?

Voilà une question qui m' interpelle! Sur Bladi on m' a dit que la plupart des membres ne sont pas croyants ou athées.

Je parle évidemment des marocains ou maghrébins en général. Pas des membres chrétiens, évangélistes, pentecôtistes qui pullulent aussi sur ce site.

Style le membre Abnou zakaria qui a une dent contre l' Islam ou prêche pour amener des fidèles à son église. Cela saute aux yeux à la lecture de ses posts...

Alors Athée ou non?

pourquoi veux-tu donc que les chrétiens soient athées????

ce n'est pas parce que nous avons une religion totalement différente de l'islam, et totalement en contradiction avec l'Islam que nous n'avons aucune religion , ni aucune croyance.

Je crois en Dieu, qui est Père, Fils et Esprit.
Dieu Unique, Transcendant, infiniement différent que le dieu du coran Allah, qui ressemble tant à la projection de l'inconscient de Mahomet, pauvre, orphélin et qui a eu besoin d'assouvir ses besoins de domination sur ses compatriotes de la Mecque, pour se consoler de son triste état.

Avoir divinisé l'inconcient de Mahomet,( nommé allah) n'est pas pour moi la preuve que l'on est croyant.

Je préfère mon Dieu Trinité, tellement différent de ce qu'un humain peut inventer.

Voici une excellente définition que m'avait donné un colonnel du pronom on :
On , c'est un *** qui n'a pas de matricule et qui n'a jamais monté la garde.
Alors Athée ou non?
Il y en a certainement mais, contrairement à quelques uns ici, les athées ne claironnent pas leurs convictions à longueur de journée et n'en ont que faire de connaître celles des autres. Si chaqu'un gardait ses croyances pour lui, qu'est ce qu'on pourrait éviter de stériles débats !

Alors Athée ou non?
Agnostique .

Louis Pasteur

Le plus grand nom de la bactériologie , Louis Pasteur affirme : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène. » il affirme aussi , faisant allusion aux athées : «Tant pis pour ceux dont les idées philosophiques sont gênées par mes études»

Einstein

Albert Einstein disait:
« Je n'arrive pas à concevoir un scientifique dépourvu d'une foi profonde. Ceci pourrait être formulé de la façon suivante: il est impossible de croire à une science sans religion. »

Camille Flammarion

Le professeur Camille Flammarion, astronome français (1842-1925) a dit :
« L'athéisme est trop méprisable pour se réclamer de la science ou de la raison ou pour mériter le nom d'une quelconque idéologie ! II est trop insignifiant et trop petit pour avoir droit de cité !«.........»Pour fuir la foi, il se réfugie dans les spéculations abstraites et les sophismes qu'il aurait certainement jetés au rebut s'il les avait soumis au jugement de sa saine nature. Il aurait, de même, compris que ses véritables sentiments et ce que lui dicte son imagination sont diamétralement opposés. Si un jour, on nous demandait: « quel est l'homme qui se ment le plus à lui-même'? » Nous dirions, sans aucune hésitation : C'est l'athée !»

Thomas Edison

Thomas Edison (1847,1931) celui qui inventa l'ampoule electrique affirme :
« J’admire tous les ingénieurs, mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu ! ».

Isaac Newton

Isaac Newton (1642-1727), Considéré comme le plus grand savant de tout les temps était un grand astronome et physicien anglais, il affirme:
« Ne doutez pas de l'existence du Créateur ! Il est, en effet, impensable que ce soit la nécessité seule, qui dirige l'univers ! Car une nécessité aveugle, et échappant à tout changement, on ne peut imaginer qu'elle soit à l'origine de ce monde avec toute sa diversité et l'harmonie et l'ordre qui la caractérisent, et ce malgré le changement des temps et des lieux ! Disons plutôt que tout cela ne peut provenir que d'un Être éternel doué de sagesse et de volonté.

William Dembski

Dembski est l'un des savants mathématiciens renommés de notre époque, il souligne que la science est une tentative pour comprendre le monde : "Le monde est la création de Dieu, et les savants dans leur compréhension du monde reconstituent simplement les pensées de Dieu. Les savants ne sont pas des créateurs mais des découvreurs... La chose importante concernant l'acte de création est qu'elle révèle le Créateur. L'acte de création porte toujours la signature du Créateur."

André-Marie Ampère

André-Marie Ampère (1775 - 1836). Physicien et chimiste français, fondateur de l'électromagnétisme affirme :
« Le vrai savant Heureux celui qui dans ses doctes veilles,De ce vaste univers contemplant les merveilles,
Devant tant de beauté, devant tant de grandeur,S’incline et reconnaît un divin créateur.
Je ne partage point la folle inconséquence du savant qui, d’un Dieu conteste l’existence,
Qui ferme son oreille a l’annonce des cieux,et refuse de voir ce qui brille à ses yeux.
Connaître Dieu, l’aimer, lui rendre un pur hommage,voila le vrai savoir et l’étude du sage. »

William Herschel

Le savant anglais (d'origine allemande) Sir William Herschel (1738-1822), fondateur de l'astronomie stellaire, entre autres a dit :
"Plus le domaine de la science s'étend, plus nombreux deviennent les arguments puissants et irréfutables prouvant l'existence d'un Créateur éternel à la puissance illimitée et infinie. Les géologues, les mathématiciens, les astronomes et les naturalistes ont tous collaboré à bâtir l'édifice de la science, qui est, en vérité, le socle de la Grandeur suprême de Dieu l'unique"
il affirme aussi ,faisant allusion aux conclusions tellement évidentes que peut faire toute personne étudiant l'univers : "Les astronomes non pieux doivent être fous"

Lord Kelvin

William Thomson(1824,1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était le grand physicien, fondateur de la thermodynamique , il disait :
«La science affirme positivement l'existence d'un pouvoir créateur qu'elle nous pousse à accepter comme un article de foi.» il dit aussi : " Ne soyez pas effrayé d'être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment
fort, vous serez contraints par la science à croire en Dieu."

@ali91:

C'est tout là? T'as pas trouvé plus (Mis à part que t'es totalement HS puisque la question était si l'on était athée...)?

Bon, je joue le jeu avec toi et je cite un scientifique moi aussi.

Pierre-Simon de Laplace, 1749 - 1827, mathématicien, astronome et physicien français.

Napoléon à Laplace:
« M. Laplace, on me dit que vous avez écrit ce volumineux ouvrage sur le système de l’Univers sans faire une seule fois mention de son Créateur »

La réponse de Laplace:
« Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. »

PS: Je suis agnostique (pour répondre au sujet...)

Alors Athée ou non?

:prudent: On t'as dit ?

Il y en a certainement mais, contrairement à quelques uns ici, les athées ne claironnent pas leurs convictions à longueur de journée et n'en ont que faire de connaître celles des autres. Si chaqu'un gardait ses croyances pour lui, qu'est ce qu'on pourrait éviter de stériles débats !

Heu t'es au courant que c'est la rubrique islam ici ? Donc si les musulmans ne claironnent pas ici où vont ils le faire ? sur atheisme.org ?

André-Marie Ampère

André-Marie Ampère (1775 - 1836). Physicien et chimiste français, fondateur de l'électromagnétisme affirme :
« Le vrai savant Heureux celui qui dans ses doctes veilles,De ce vaste univers contemplant les merveilles,
Devant tant de beauté, devant tant de grandeur,S’incline et reconnaît un divin créateur.
Je ne partage point la folle inconséquence du savant qui, d’un Dieu conteste l’existence,
Qui ferme son oreille a l’annonce des cieux,et refuse de voir ce qui brille à ses yeux.
Connaître Dieu, l’aimer, lui rendre un pur hommage,voila le vrai savoir et l’étude du sage. »

(...)

Lord Kelvin

William Thomson(1824,1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était le grand physicien, fondateur de la thermodynamique , il disait :
«La science affirme positivement l'existence d'un pouvoir créateur qu'elle nous pousse à accepter comme un article de foi.» il dit aussi : " Ne soyez pas effrayé d'être des penseurs libres. Si vous pensez suffisamment
fort, vous serez contraints par la science à croire en Dieu."
Une fois encore, des scientifiques "quotés" dont on ne retrouve les citations –hors contextes et/ou modifiées– que sur des sites du genre DieuExiste.com, ChrétienEnRéseau et HarunYahya.blablabla...

Tous des illustres savants qui vécurent à une époque pas si lointaine où les églises faisaient encore le plein, où le Curé avait son mot d'importance à dire sur tout et où revendiquer son athéisme relevait du suicide social.

Tu cites Einstein, par exemple, hé bien citons-le davantage:

Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande "Croyez-vous en Dieu ?", Einstein répond :
"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains.

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors "un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique".

Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est "un non-croyant profondément religieux".

Dans une lettre adressée au philosophe Eric Gutkind, Einstein écrit :
"Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela".

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois".

Tous ces savants ont posé les bases de la Science moderne et amené indirectement une nouvelle vision du fait religieux. Le fruit de leurs pensées fait en sorte qu'aujourd'hui, l'écrasante majorité de la communauté scientifique mondiale se veut agnostique ou athée.

Une fois encore, des scientifiques "quotés" dont on ne retrouve les citations –hors contextes et/ou modifiées– que sur des sites du genre DieuExiste.com, ChrétienEnRéseau et HarunYahya.blablabla...

Tous des illustres savants qui vécurent à une époque pas si lointaine où les églises faisaient encore le plein, où le Curé avait son mot d'importance à dire sur tout et où revendiquer son athéisme relevait du suicide social.

Tu cites Einstein, par exemple, hé bien citons-le davantage:

Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande "Croyez-vous en Dieu ?", Einstein répond :
"Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains.

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors "un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique".

Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est "un non-croyant profondément religieux".

Dans une lettre adressée au philosophe Eric Gutkind, Einstein écrit :
"Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela".

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :
"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois".

Tous ces savants ont posé les bases de la Science moderne et amené indirectement une nouvelle vision du fait religieux. Le fruit de leurs pensées fait en sorte qu'aujourd'hui, l'écrasante majorité de la communauté scientifique mondiale se veut agnostique ou athée.

Pourtant l'indeterminsime de la mecanique quantique (apperemment trop dur a comprendre pour ce plagieur) lui donnait des noeuds au cerveau a tel point qu'il dit :

"Mais Dieu ne joue pas aux dés"

ce a quoi le tres brillant physicien Danois Niels Bohr lui repondit : "Mais QUI etes vous Mr Einstein pour dire a Dieu ce qu'il doit faire"

ca parle beaucoup de Dieu entre prix Nobels dis donc

Heu t'es au courant que c'est la rubrique islam ici ? Donc si les musulmans ne claironnent pas ici où vont ils le faire ? sur atheisme.org ?
HS Ali.
Je répondais à la question de l'initiateur qui voulait savoir s'il y avait des athées sur bladi.
Je pensais que le forum "islam" permettait de débattre de l'islam mais je ne le voyais pas comme une tribune permettant de montrer qui avait la plus grosse.

HS Ali.
Je répondais à la question de l'initiateur qui voulait savoir s'il y avait des athées sur bladi.
Je pensais que le forum "islam" permettait de débattre de l'islam mais je ne le voyais pas comme une tribune permettant de montrer qui avait la plus grosse.

Sur ce point je suis d'accord.Ce n'est pas pour rien que je ne participe quasiment plus aux débats ici.

Pareil,dans tous les cas : si quelqu'un dôté d'une intelligence hors pair qui se nomme "dieu"
Non c'est pas tout à fait pareil entre envisagé la possibilité d'un Dieu et l'omettre complètement il y'a une marge :langue:

ce n'est certainement pas celui de la bible, du coran ou d'un autre livre :sournois :

Il ne faut jamais dire fontaine , je ne boirai pas de ton eau :cool:

Non c'est pas tout à fait pareil entre envisagé la possibilité d'un Dieu et l'omettre complètement il y'a une marge

Il ne faut jamais dire fontaine , je ne boirai pas de ton eau

Une petite marge alors :langue:

Je n'ai pas jurer, c'est seulement une hypothèse qui pour moi est vraie.

Alors Athée ou non?

non je suis musulman hamdolah .

Moi rien je veux dire peu-être demain ou un autre jour Dieu t'enverra un signe manifeste de sa part qui ne te laissera pas de marbre , et tu n'aura pas d'autres alternative que de croire en Lui

Ouais il m'enverra surement un SMS ou peut être même un appel téléphonique si il a assez de temps à m'accorder :langue:

Ah non mieux une carte postal dédié à mon nom :D

Sacré dieu quand même!

Ouais il m'enverra surement un SMS ou peut être même un appel téléphonique si il a assez de temps à m'accorder :langue:

Ah non mieux une carte postal dédié à mon nom : D

Sacré dieu quand même!

Ou simplement répondre à ton appel en cas de difficulté :cool:

ça c'est toi qui le dis

Utiles mais pour combien de temps ? La vie est passagère , alors rein ne sert de s'y consacrait autant :langue:

Je le dis et c'est bien prouvé, regarde autour de toi et tu verras

Et pour ta deuxième phrase j'ai envie de dire : ça c'est toi qui le dis ;)

Je le dis et c'est bien prouvé, regarde autour de toi et tu verras

Et pour ta deuxième phrase j'ai envie de dire : ça c'est toi qui le dis ;)

Allah est le Créateur de tout et il n’a besoin de rien. Cela est facile à dire mais pas si évident à appréhender. L’une des implications de Son absolue absence de besoin de quoi que ce soit est que Allah n’est pas motivé par des buts quant à Ses actes. Celui qui n’a aucun besoin ne peut avoir de but. Donc demander « pourquoi » Allah a fait une chose n’a aucun sens. Dans les termes du Qor’an: « Il n’est pas interrogé au sujet de ce qu’Il fait, mais plutôt eux sont interrogés. »

Allah n’a aucun besoin de notre obéissance, et notre désobéissance ne peut Lui nuire. Il n’a aucun besoin de nous récompenser si nous Lui obéissons. Et s’Il l’avait décidé, Il aurait pu nous récompenser pour Lui désobéir. C’est pourquoi les manuels classiques de dogme Sunnite orthodoxe nous enseignent que lorsque Allah récompense quelqu’un, Il ne le fait que par pure générosité; et non parce qu’Il est amené à agir ainsi en vertu d’un quelconque besoin ou parce que nous avons un droit sur Sa récompense. La question « pourquoi » est donc inapplicable.

De la même façon, Allah n’a aucun besoin de nous punir si nous Lui désobéissons. Et s’Il l’avait voulu, Il aurait pu nous punir pour Lui avoir obéi. C’est pourquoi ces mêmes manuels enseignent également que quand Allah punit quelqu’un, Il ne le lèse pas, car il n’a aucun droit sur Lui. (Rappelons-nous que notre obéissance ou notre désobéissance ne L’affecte pas.) Il punit de par Sa pure Justice. La question « pourquoi » est inapplicable.

Allah est le Créateur de tout et il n’a besoin de rien. Cela est facile à dire mais pas si évident à appréhender. L’une des implications de Son absolue absence de besoin de quoi que ce soit est que Allah n’est pas motivé par des buts quant à Ses actes. Celui qui n’a aucun besoin ne peut avoir de but. Donc demander « pourquoi » Allah a fait une chose n’a aucun sens. Dans les termes du Qor’an: « Il n’est pas interrogé au sujet de ce qu’Il fait, mais plutôt eux sont interrogés. »

Allah n’a aucun besoin de notre obéissance, et notre désobéissance ne peut Lui nuire. Il n’a aucun besoin de nous récompenser si nous Lui obéissons. Et s’Il l’avait décidé, Il aurait pu nous récompenser pour Lui désobéir. C’est pourquoi les manuels classiques de dogme Sunnite orthodoxe nous enseignent que lorsque Allah récompense quelqu’un, Il ne le fait que par pure générosité; et non parce qu’Il est amené à agir ainsi en vertu d’un quelconque besoin ou parce que nous avons un droit sur Sa récompense. La question « pourquoi » est donc inapplicable.

De la même façon, Allah n’a aucun besoin de nous punir si nous Lui désobéissons. Et s’Il l’avait voulu, Il aurait pu nous punir pour Lui avoir obéi. C’est pourquoi ces mêmes manuels enseignent également que quand Allah punit quelqu’un, Il ne le lèse pas, car il n’a aucun droit sur Lui. (Rappelons-nous que notre obéissance ou notre désobéissance ne L’affecte pas.) Il punit de par Sa pure Justice. La question « pourquoi » est inapplicable.

En tout cas si "Allah" existe j'aimerai bien qu'il vienne me voir,histoire de lui dire 2-3 mots.
Il n'a pas besoin de nous,j'ai pas besoin de lui.On est quitte!

Retour