quelques pistes (du lycée à la fac) comment s'organiser.............
Du lycée à la fac, les nouvelles méthodes à acquérir
Tags : autonomie, lycée, méthodologie, réussite, université
Les étudiants qui arrivent à la fac ont à s'adapter à trois grandes nouveautés : les cours magistraux en amphi,
la relation aux enseignants qui se distend et les examens qui s’espacent. Une enseignante, auteur d'un blog
sur le sujet, explique quelles méthodes mettre en place pour déjouer les pièges de l'enseignement supérieur.
Une grande majorité des étudiants reconnait après quelques semaines seulement ne pas du tout aimer les cours
en amphi. Rester deux heures assis à écouter un prof parler n’a en effet rien de naturel.
Car si certains enseignants ont à cœur d’animer quelque peu la séance en projetant des films ou des diapos,
en organisant des expériences au tableau ou en faisant preuve d’un grand talent d’orateur, il faut reconnaître
que beaucoup également restent assis derrière leur bureau, se contentent de lire leurs notes ou leur Powerpoint
et ne répondent à aucune question. Car faire cours à 250 personnes en même temps est également un exercice
compliqué.
Les stratégies pour ne pas décrocher
La plus grande difficulté à surmonter pour les étudiants est alors de ne pas rester passif, à écouter et prendre
des notes sans comprendre, en perdant progressivement leur concentration et leur intérêt…
Si vous assistez à des cours en amphi qui ne parviennent pas à vous maintenir en éveil, il va falloir que vous
développiez quelques stratégies pour rester actif et attentif, et ainsi tirer vraiment parti de ces heures
d’enseignement auxquelles vous devez assister "malgré tout". Je vous propose trois moyens principaux :
Les trois stratégies pour ne pas décrocher en cours magistral
2/ Des profs plus distants qu'au lycée
Beaucoup d’étudiants souffrent aussi de l'anonymat de l'université : les cours à 250, les TD où l’on n’est jamais
avec les mêmes étudiants, les enseignants qui ne nous connaissent pas (et ne cherchent pas à nous connaître…).
Au lycée, la relation aux enseignants est étroite : un professeur principal suit votre parcours, vos parents sont
tenus au courant de vos résultats (et de vos absences) chaque trimestre, les devoirs vous sont rendus personnellement,
avec des appréciations qui vous aident à vous repérer et progresser, ou vous rappellent à l’ordre.
Que vous ayez de bons résultats ou pas, les profs sont là pour vous le dire, réagir et vous demander des comptes.
Rien de tout cela à l’Université. En l’espace d’un été, les élèves devenus étudiants sont livrés à eux-mêmes.
C’est à vous de vous prendre en charge. On ne vous prend plus par la main pour vous expliquer les modalités
d’évaluation, la méthode de travail à adopter ou les efforts à fournir pour passer dans l’année supérieure.
Il existe souvent divers dispositifs d'aide aux étudiants, mais c'est à vous d'aller les chercher.
Fac : savoir se faire aider
3/ Les examens qui s’espacent
Le rythme d’apprentissage à l’Université est aussi très différent de celui du lycée.
En schématisant tout de même un peu, on pourrait dire qu’au lycée, l’enseignant :
présente le contenu du cours,
répond aux questions des élèves,
propose et corrige quelques exercices d’application,
donne un exercice compliqué à faire à la maison,
corrige l’exercice en classe et aide les élèves qui en ont besoin à dépasser leurs difficultés de compréhension,
organise un contrôle qui demande aux élèves de bien maîtriser ce qui vient juste d’être appris.
Le rythme des évaluations est d’environ une toutes les trois à quatre semaines, ce qui permet à la majorité
des élèves d’assimiler progressivement les informations. Et les exercices difficiles qui ont été traités et corrigés
(en cours et au moment du contrôle) sont très proches de ceux qui "tombent" à l’examen du bac.
A l’Université, ce rythme change du tout au tout... Pour vous adapter il faut adopter un rythme de travail
personnel extrêmement régulier tenant compte de l'alternance cours / TD :
Fac : comment organiser son travail personnel
Du lycée à la fac, les nouvelles méthodes à acquérir
L'auteur de ce dossier, Hélène Weber, accompagne des élèves en école d'ingénieur dans leur adaptation
à l'enseignement supérieur.
Dans son blog (Donnez du sens à vos études ), elle donne à tous les étudiants des méthodes complémentaires
pour prendre des notes, planifier ses révisions, mémoriser beaucoup d’informations ou encore lutter
contre la procrastination.
http://www.reussirmavie.net/Prendre-des-notes-vite-et-bien_a242.html
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Prendre des notes vite et bien
Tags : méthodologie, université, étudiant
Au lycée et encore plus en fac et en études supérieures, vous devez maîtriser la technique de prise de notes.
Rappels de quelques principes simples mais essentiels.
Sur quoi prendre des notes : trouvez votre support
Feuilles volantes ou cahiers ?
Feuilles volantes ou cahiers ?
Les plus étourdis ou mieux organisés c’est selon, seront adeptes du bon vieux cahier à spirales pour éviter
les feuilles volantes.
Ceux qui veulent alléger leur sac privilégieront les feuilles de classeur.
Le travail de rangement se fait ensuite à la maison avec des intercalaires par matière.
On peut aussi préférer prendre directement le cours sur des petites fiches bristol, mais elles ne s’avèrent
pas très pratiques quand les cours sont vraiment denses.
D’une manière générale, classer les cours autant que faire se peut, permet d’éviter la panique la veille
d’un partiel important en fin de semestre.
Un pense-bête, numéroter les pages pour les adeptes du classeur.
Comment présenter sa copie ?
- Ecrire de manière lisible et espacée, c’est-à-dire ne pas hésiter à s’étaler sur la page ou sauter des lignes
afin d’avoir un cours le plus aéré possible.
Cela permet aussi de combler les blancs ou de rajouter des détails lors du travail de relecture.
Le cours n’est pas statique, mais continue d’évoluer au fur et à mesure de l’année.
Il y a toujours une raison de le compléter.
- Il ne s’agit pas de tout écrire, mais les titres des chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, les idées
et informations importantes , et les éléments qu’il faut connaître par cœur tels que
les citations, les définitions par exemple.
Des petits schémas peuvent remplacer une longue explication et donc nous simplifier la vie.
- En avant la couleur.
Souligner, surligner, entourer, encadrer et mettre des tirets ou des flèches.
Plus il y a de couleur, plus le cours est agréable à lire et donc plus facile à retenir.
Les couleurs astucieusement placées permettent de cibler d’un seul coup d’œil le plan du cours.
- Des marges bien utiles.
On peut agrandir la marge traditionnelle à gauche, pour les annotations complémentaires comme les mots-clés,
des repères historiques ou géographiques, des références littéraires, des noms d’auteurs,
une matière précieuse lors des recherches en bibliothèque.
On peut ensuite laisser un espace à la fin de chaque page de cours pour noter cette fois,
les mots nouveaux à chercher dans le dictionnaire,
des questions à poser au professeur,
livres à lire thèmes à approfondir, et pour les plus consciencieux, un résumé relu avant le prochain cours…
Trouvez vos abréviations : trucs et astuces
Il ne faut pas abréger tous les mots, seulement ceux pour lesquels on possède un code préétabli auquel
il faut ensuite se tenir.
Abréger, c’est un moyen d’augmenter sa vitesse d’écriture pour pouvoir prendre plus de choses en notes.
Il y a pour cela, plusieurs trucs et astuces :
- supprimer des lettres ou les terminaisons des mots (manière devient « maniR »,
attention devient « attent° »,
développement devient « dvlpmt »,
temps devient « tps ».
Les mots de liaison courants tels que
jamais « jms »,
comment « cmt »,
cependant « cpdt »,
beaucoup "bcp".
-Des symboles peuvent remplacer des mots souvent utilisés comme
et « & », plus « +, moins «-», pourcent « % » , question « ? », égal « = », le travail « W ».
- Des idéogrammes pour désigner des thèmes comme la mort (une croix),
un homme ou une femme (le symbole biologique), l’amour (un cœur)…
Attention : vous pouvez utiliser beaucoup d'abréviations pour les mots courants,
mais veillez à toujours garder les liens logiques pour ne pas perdre le sens d’une phrase,
et pour garder les liens entre phrases.
Gardez notamment les verbes, les flèches, les connecteurs logiques
(donc, par conséquent, c'est pourquoi, par exemple,...).
http://www.reussirmavie.net/Prendre-des-notes-vite-et-bien_a242.html
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et pour d'autres sujets :
http://www.reussirmavie.net/Methodes-de-travail_r39.html
des guides à télécharger :
http://www.reussirmavie.net/Nos-guides_r78.html
bonne lecture
mam