Etudier en France - astuces - ce qu'il faut savoir

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadiF
  • Date de début Date de début
Bonjour, je suis nouveau ici et je suis hereux d'être avec vous en fait j'ai besoin d'aide concernant mes choix des universitées, j'ai choisi 19 universitées par contre je peux choisir que 15, pour cela je suis obligé d'illuminer quelques formations, le problème c'est que je sais pas quelle sont les universitées les plus "prestigieux" et les universitées qui acceptent "facilement" les étrangers parmi mes choix !sachant que j'ai eu un niveau B2 au TCF et mon cursus et moyenne (3 ans de License avec 11 et M1 avec 13 et je suis actuelement inscris en M2) .voilà mes choix:
(je postule pour M2)

http://s7.postimg.org/9it061ky3/Capture.jpg

en plus j'ai envie de choisir:
Université Savoie Mont Blanc - UFR Sciences et Montagne
Université Nice - Sophia Antipolis - Faculté de sciences
Université catholique de Lille - Institut supérieur de l'électronique et du numérique
Université de Limoges - Faculté des Sciences et Techniques


Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
Bonjourr tous , s'il vous plait vous pouvez m'adresse a des liens pour trouver les écoles et les universites pour les contacter , et la date pour m'inscrire... je me suis perturbe svp aide moi !!
 
APB : un guide pour contester un refus d’inscription à l’université

« Envoyer un courrier au président de l’université et au recteur chancelier », puis « attendre une réponse », et enfin « saisir le tribunal administratif » : ces trois étapes visant à « contester la décision de l’Admission postbac (APB) » sont décrites dans un guide des recours en PDF, réalisé par l’association Droits des lycéens et disponible au bas de cet article. Il a été publié mercredi 8 juin alors que des milliers de lycéens et candidats à une réorientation en première année de l’enseignement supérieur se ruaient sur le portail APB pour connaître la réponse à leurs vœux pour la rentrée prochaine.

Dans le viseur de l’association, qui s’est fait connaître en demandant au ministère la publication de l’algorithme permettant d’affecter les candidats dans les différentes formations via APB, on trouve une nouvelle fois les filières dites « en tension » de l’université. Ce sont ces licences en théorie non sélectives – Staps (sport), Paces (médecine), droit, psychologie – qui ne peuvent accueillir tous les candidats qui en font la demande, faute de capacité d’accueil suffisante.

http://mobile.lemonde.fr/campus/art...57_4401467.html?xtref=https://t.co/0kwKfg9QHL
 
Bonjour,
je veux s'inscrire en master gestion ressources humains ou management en France quels sont les conditions pour avoir un visa à part pré-inscription , est ce que c vrai qu'il faut avoir un compte bancaire , quels sont mes chances d’être accepté sachant que j'ai un bac passable et la licence aussi:desole: +:claque: j'ai raté une année après bac ? si je n'ai pas accepté en master je peux s’inscrire en licence .
MERCI:D
 
par contre, ce n'est pas l'endroit pour exposer une situation personnelle
n'est ce pas @hsm01
il te faudra ouvrir une nouvelle conversation (en haut à droite)
pour obtenir des réponses
merci

mam
 
Dernière édition:
comment se passe la scolarité d'un jeune étranger ?

En tant qu’élève étranger, vous disposez des mêmes droits que les autres élèves français. Vous bénéficiez du droit à poursuivre vos études commencées et vous pouvez participer à toutes les activités scolaires et périscolaires… Si vous êtes nouvellement arrivés, un accueil spécifique est prévu pour vous aider à vous intégrer.

Durant leur scolarisation, les élèves, qu'ils soient de nationalité étrangère ou française, disposent du même droit à l'instruction.

Vous venez d’arriver en France

Vous avez été scolarisé dans votre pays d'origine :

Vous sere inscrit dans une classe ordinaire correspondant à votre niveau scolaire, sans dépasser un écart d'âge de plus de 2 ans avec l'âge de référence de la classe. Une part importante de votre programme est calqué sur l'enseignement proposé en classe ordinaire et vous bénéficiez d'un emploi du temps individualisé avec un horaire scolaire identique à celui des autres élèves inscrits dans le même niveau.


Vous n'avez pas ou peu été scolarisé dans votre pays d'origine :

Vous serez accueilli à plein temps dans une UPE2A pour apprendre le français et acquérir les connaissance de base du cycle des approfondissements de l’école élémentaire afin de rejoindre le plus vite possible tous les cours de classe ordinaire. Vous pouvez néanmoins suivre les cours de musique, sport ou arts plastiques de classe ordinaire, ceux où la maîtrise du français écrit n'est pas indispensable. Vous pourrez continuer à bénéficier d'un soutien sur plusieurs années pour compléter votre formation en français.

A noter : Les élèves les plus âgés ou les moins biens scolarisés dans leurs pays d'origine sont aidés et orientés vers une formation adaptée.



Si vous avez un bon niveau de français, tentez le diplôme d'études en langue française (DELF) junior ou scolaire. Cela peut vous éviter de passer par une classe de remise à niveaux.

Démarches pour s'inscrire à un examen

Si votre cursus scolaire vous amène à passer un examen (brevet, baccalauréat...), que vous soyez mineur ou majeur, l'inscription se fait automatiquement, même si vos parents ne sont pas en situation régulière en France. La seule difficulté qui pourrait se poser, c'est le fait de devoir présenter, lors de l'examen, une pièce d'identité. Si vous ne disposez pas d'une pièce d'identité et que vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez vous présenter aux épreuves avec un certificat de scolarité très récent et une photographie, certifiée par le directeur de votre école.

.../...
 
Participer à un voyage scolaire
En cas de voyage à l'étranger organisé par votre établissement scolaire, assurez-vous, avant le départ, que vous possédez un document justifiant de votre identité, un passeport, notamment. Pour les élèves étrangers non-ressortissants de l’Union européenne, on vous demandera également un visa pour revenir en France. La difficulté n’est pas de quitter le territoire français mais d’y revenir. Pour vous éviter cependant d’avoir à demander un visa de retour auprès des autorités françaises, vous pouvez solliciter la préfecture. Elle vous remettra un document de circulation qui vous permet un retour sur le territoire français après un déplacement. Il en existe 2 sortes :


le document de circulation pour étrangers mineurs, le DCEM (art. L.321-4 du Ceseda) ;
le titre d’identité républicain (TIR) pour les jeunes nés en France (art. D.321-16 du Ceseda).

Conditions pour obtenir un document de circulation : ici.

Conditions pour obtenir le TIR : ici.

Le directeur de votre école peut, si vous ne pouvez obtenir un document de circulation, solliciter un document de voyage collectif délivré gratuitement par la préfecture. Ce document remplace, pour les enfants concernés, le passeport, le visa d'entrée et le document de circulation pour le retour en France (Circulaire du 2 janvier 1996). Il permet à un mineur étranger de participer à un voyage scolaire sans avoir à justifier de la régularité du séjour en France de ses parents ni de l'ancienneté de sa présence sur le territoire.

Effectuer un stage en entreprise
Si votre stage en entreprise est sous le statut scolaire (bac pro, stage de 3e…) et que vous êtes mineur de nationalité étrangère, vous n’avez pas à justifier de votre situation administrative. L'entreprise d’accueil n'a pas à contrôler la régularité de votre situation. La situation est différente si vous êtes majeur : le chef de l'entreprise est en droit de demander un titre de séjour régulier.

La carte de séjour temporaire portant la mention "étudiant" permet à son détenteur de suivre un enseignement en alternance dans le cadre d'une convention de stage.

../...
 
suite et fin

Bénéficier d'un contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage permet à un jeune d'accéder à une formation professionnelle dispensée en partie en entreprise et en partie en centre de formation (art. L.117-1 du Code du travail). Il s'adresse aux jeunes de plus de 15 ans.

L'apprenti ressortissant d'un pays hors de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, doit, pour bénéficier d'un tel contrat, être en situation régulière au regard du séjour et titulaire d'une autorisation de travail. Pour un apprenti ressortissant d'un État membre de l'UE ou de l'EEE, il n'y a pas de formalité particulière ni de titre de séjour à présenter.

Pour en savoir plus, lisez notre article "Contrat en alternance : accès aux jeunes étrangers".

http://www.cidj.com/venir-etudier-e...ent-se-passe-la-scolarite-d-un-jeune-etranger

mam
 
Bonjour tout le monde
j'ai besoin d'aide.je viens de valider ma licence en Mines geologie et je souhaiterai continuer en france dans des université publiques.sauf que je sais pas les quelles font cette specialisation..really need help
 
Au fait je suis qu'au début de mon inscription et comme les temps ont changés je voudrai savoir au moins par quoi commencé.
Merci mam

d'abord = trouver TA formation en vérifiant bien (si tu veux aller jusqu'au Master 2) que celle ci existe bien
dans ton établissement

ensuite = créer un compte sur Campus france Mali
et suivre les instructions

le résultat de mon moteur de recherches
https://www.google.fr/search?q=camp...efox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=h4AQWcnCJuXS8Aex8LHoAg


mam
 
Slt mam j'espère que vous allez bien? J'ai eu mon bac en MTE( Maths technique économique). Après 2 années passé à la fac ( en essayant de décrocher un DUTS en Économie et Gestion) qui n'ont fait que meretardé, je me suis inscrit dans une université privée et actuellement je suis en 1ère année et j'étudie la logistique et le transport comme filière.
 
Si je vous ai fais savoir touts ces détails c'est par ce que la question qui me tracasse est la suivante:
Je veux candidaté et avoir la chance d'être accepté et de rejoindre mon établissement dès la rentrée 2017 2018 ...
 
..Mais je sais pas si je doit candidater en tant que nouveau bachelier qui souhaite effectuer ses études en France ou si je doit candidater pour poursuivre mes études dès la 2ème année(si possible).
 
..Mais je sais pas si je doit candidater en tant que nouveau bachelier qui souhaite effectuer ses études en France ou si je doit candidater pour poursuivre mes études dès la 2ème année(si possible).

Le nveau n'étant pas similaire en france par rapport au maroc
(ça n'engage que moi)
je te conseillerai de refaire une première année en transport et logistique L1 en t'assurant qu'il y a bien un master 1 (et 2) dans cette université
il faut compter le temps d'adaptation en france
donc BAC
en précisant dans ta lettre de motivation que tu viens d'effectuer une année, déjà, au maroc

courage

mam

ps le dut n'est pas le même cursus : il faut être logique et cohérent dans tes demandes..
 
Studely : le spécialiste de la caution bancaire pour les étudiants étrangers
primée au Startup Challenge Digital Africa 2017

Qu’est-ce que la caution bancaire pour études ?
Une AVI ou caution bancaire d’études, à quoi ça sert ?
Quels problèmes posent la caution bancaire pour études telle qu’elle existe aujourd’hui ?
https://studely.com/quest-ce-que-la-caution-bancaire-pour-etudes/


mam

ps : sous réserve...........de vérification ultérieure .

trop nouveau !

------EDIT-------------

le site est ok
 
Dernière édition:
Retour
Haut