Ex muslim: ont ils vraiment quitté l'Islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début
choquant et authentique
comme je l'ai dis de multiples fois, je remercie Dieu de m'avoir ouvert le coeur car je vous l'avoue que si c'était pas Dieu qui m'avait ouvert le coeur et guidé, jamais jamais jamais je ne serais devenu musulman au regard de ce que je peux voir et vivre chaque jour, je suis meme passé par le stade de la haine du musulman et de l'islam tellement ca me dégoutait.
mais Dieu est grand, pourquoi je sais ou enfin si je sais mais c'est un peu compliqué mais j'ai ouvert le coran, et la, tout ce que j'ai pu voir et entendre des hommes s'est dissipé jusqu'a disparaitre, maintenant je vis ma religion tranquille, seul, sans besoins d'aide de personne, je fais confiance a Dieu et pour le moment ca m'a plus tot réussis

par rapport a ce que je dis la, je parle pour je l'espere une minorité bien sure
a coté de cela ca ma parmis de rencontrer des gens vraiment bien, mais bon c'est pas tous les jours que ca arrive non plus

c'est pour cela que j'aime bcp voyager, c'est fou la différence d'un pays a l'autre, c'est génial de rencontrer les gens comme cela a travers différents pays

je suis entierement d'accord avec toi, mais c'est beaucoup théorique, ces derniers temps la pratique est différente, ce qui était vrai il y a 100 ans ne l'est plus maintenant
c'est triste car ce n'est pas ca l'islam, mais ca se passe pourtant, beaucoup vivent ce triste constat et contre leur gré

j'ai pas bien compris j'avoue... pourrais-tu détailler encore plus s'il te plait ?

quitter l'islam pour ne plus croire, ca reste concevable, mais si c'est pour se convertir à une autre religion... ca mérite des explcations
c'est un peu comme en informatique, on passer d'un pc à un mac par exemple... mais désinstaller xp ou vista pour repasser à win95 c'est un peu louche

Tiens, j'ai pensé la même chose que toi !!

Ne plus croire ça je peux le comprendre mais se désabonner de l'islam pour embrasser une autre religion c'est un peu bizarre quand meme puisque l'islam est une prolongation des autres religions, si on' y croit plus c'est qu'on ne croit pas aux autres non plus !!

Vous en pensez quoi?Et pour les ex muslims du forum, vous vous retrouvez dans ce que je raconte ou bien votre démarche est elle totalement différente et si oui, j'aimerais savoir en quoi elle consiste.

Je ne pense pas qu'ils sont des ex-muslum, ce sont tout simplement des personnes qui n'arrivent pas à joindre l'utile à l'agréable, un jour ils y arriveront :D

choquant et authentique
comme je l'ai dis de multiples fois, je remercie Dieu de m'avoir ouvert le coeur car je vous l'avoue que si c'était pas Dieu qui m'avait ouvert le coeur et guidé, jamais jamais jamais je ne serais devenu musulman au regard de ce que je peux voir et vivre chaque jour, je suis meme passé par le stade de la haine du musulman et de l'islam tellement ca me dégoutait.
mais Dieu est grand, pourquoi je sais ou enfin si je sais mais c'est un peu compliqué mais j'ai ouvert le coran, et la, tout ce que j'ai pu voir et entendre des hommes s'est dissipé jusqu'a disparaitre, maintenant je vis ma religion tranquille, seul, sans besoins d'aide de personne, je fais confiance a Dieu et pour le moment ca m'a plus tot réussis

Je constate que les parcours des convertis sont souvent similaires en terme de déception et de joie, il y a un vrai travail à faire de ce coté là dans la communauté musulmane en Belgique en tout cas.

Je ne pense pas qu'ils sont des ex-muslum, ce sont tout simplement des personnes qui n'arrivent pas à joindre l'utile à l'agréable, un jour ils y arriveront :D

lol je ne sais pas mais ce que je comprends pas c'est cette haine viscérale à l'égard de l'Islam:s

lol je ne sais pas mais ce que je comprends pas c'est cette haine viscérale à l'égard de l'Islam:s

je vais choquer , mais c'est un peu près ce que je pensais il y a quelques années , désolé pour ce que je vais dire :

- les islamistes posent des bombes
- les islamistes se font sauter
- les musulmans déteste tout ce qui n'est pas musulman
- les pays musulmans n'autorisent pas les autres religions
- les jeunes musulmans ( ou se revendiquant comme tels ) vole les portables dans le metro et agressent les gens
- les jeunes musulmans ( ou se revendiquant comme tels ) , traite les jeunes filles de p.... ou de s.... quand elles ne veulent pas repondre a leur avances
- les jeunes musulmans ( ou se revendiquant comme tels ) meme si ils sont nés en france , crache volontiers sur le drapeau et sur le pays

voila , pourquoi a l'epoque je detester l'islam et les musulmans .
désolé , pour toutes ces paroles

Tiens, j'ai pensé la même chose que toi !!

Ne plus croire ça je peux le comprendre mais se désabonner de l'islam pour embrasser une autre religion c'est un peu bizarre quand meme puisque l'islam est une prolongation des autres religions, si on' y croit plus c'est qu'on ne croit pas aux autres non plus !!

car y a toujours des interets derrière ça .. par exemple on profite de la pauvreté, dans certaines sociétés secrets;comme dans la franc-maçonnerie; on commence à te dire que nous respectons tous les religions etc ; et finalement il se trouve devant la vérité choquante, il est dans une société juive et là il ne peut plus revenir sur ses pas ... ou bien par racisme car tu trouvers certains berbères qui te diront nous sommes d'origine juifs donc ...

on ne quitte jamais l'Islam pour une autre religion pour avoir un jour cherché la vérité; ça c'est clair

je vais choquer , mais c'est un peu près ce que je pensais il y a quelques années , désolé pour ce que je vais dire :

- les islamistes posent des bombes
- les islamistes se font sauter
- les musulmans déteste tout ce qui n'est pas musulman
- les pays musulmans n'autorisent pas les autres religions
- les jeunes musulmans ( ou se revendiquant comme tels ) vole les portables dans le metro et agressent les gens
- les jeunes musulmans ( ou se revendiquant comme tels ) , traite les jeunes filles de p.... ou de s.... quand elles ne veulent pas repondre a leur avances
- les jeunes musulmans ( ou se revendiquant comme tels ) meme si ils sont nés en france , crache volontiers sur le drapeau et sur le pays

voila , pourquoi a l'epoque je detester l'islam et les musulmans .
désolé , pour toutes ces paroles

C'est compréhensible, ce que tu cites c'est regroupé sous le terme de xénophobie/islamophobie, mais moi je parle plutot d'une forme de haine différente à l'égard de l'Islam qui est souvent motivée par des raisons personelles.

Sinon, je suis heureuse qu'aujourd'hui tu as pu te détacher de ces préjugés pour aborder le monde dans sa globalité et surtout, l'Islam:)

Sinon, je suis heureuse qu'aujourd'hui tu as pu te détacher de ces préjugés pour aborder le monde dans sa globalité et surtout, l'Islam:)

c'est par ce que pour les gens de mon age ce n'est plus des jeunes musulmans , mais des petits **** a qui je donne volontiers une baffe quand je peux voir ce genre de scène :D

On peut dire la même chose de la haine des musulmans envers les autres religions et les non-musulmans.

Bien sur, mais je parle du phénomène des convertis ou qui ont quitté toute forme de religion, tu as déjà vu un ex chrétien converti à l'Islam qui crée un site internet entier et une association entière pour combattre "le fléau qu'on apelle Islam"?Est ce qu'un ex n'importe quoi qui se convertit à l'Islam combat ses anciennes convictions à ce point là?Permet moi d'en douter.

Je constate qu'il y a un problème chez les ex muslim en particulier et ceci n'est pas générique.

c'est par ce que pour les gens de mon age ce n'est plus des jeunes musulmans , mais des petits **** a qui je donne volontiers une baffe quand je peux voir ce genre de scène :D

haha au lieu d'une baffe, tu devrais les mettre devant leurs contradictions, si ils se disent musulmans pourquoi ils volent?pourquoi ils insultent les femmes?Tu verras leur réaction:p

Salam,

Je remarque souvent sur ce forum et dans la vie de tous les jours que les gens qui ont quitté l'Islam que ce soit pour embrasser une autre religion ou bien pour l'athéisme se sentent souvent obligés de justifier leurs choix en émettant toute sorte de critiques sur l'Islam et en cherchant à prouver par A+B que l'Islam est contradictoire, etc....Jusqu'ici on peut supposer que c'est normal et que ceci découle d'une démarche visant à favoriser le dialogue et le partage avec leur ancienne communauté dans le respect.
Cependant je m'apercois que souvent derrière ces raisonnements et ces discussions se cache une haine pour l'Islam liée à une mauvaise expérience avec la religion ou bien à une volonté de se convaincre et de convaincre les autres que l'Islam est une religion barbare, etc....Contrairement aux autres athés et croyants, j'ai l'impression que l'ex muslim est en constante recherche de discuter l'Islam dans le but de le déconstruire, de s'en moquer, de s'apitoyer sur ses ex correligionnaires et leur "ignorance", pourtant lorsqu'on quitte quelque chose ceci peut ne pas etre définitif, cependant lorsqu'on est CERTAIN de son choix et qu'on ne retournera pas en arrière, pourquoi sans cesse ressasser cette chose et en faire un combat personnel?

Je vois ceci comme un divorce: est ce qu'on retourne vers son ex conjoint si on n'a pas été satisfait(e) par lui/elle?Non. Si on ne peut s'empecher de ressasser le passé avec ce conjoint c'est que forcément il y a des blessures, des trahisons, des sentiments, une histoire qui ne s'est pas terminée....On pourrait dire que ces ex muslims font de l'Islam leurs proue et leur poupe justement parce que peut etre cette histoire s'est mal terminée ou bien reste sans fin.

Est ce aussi une volonté de se convaincre qu'on a fait le bon choix en convainquant les autres?

Je remarque que les propos à l'égard de l'Islam et des musulmans sont souvent très durs et irrespectueux de la part des ex muslim alors que les athés et les autres croyants lambda sont plus nuancés et plus ouverts au dialogue, peut etre plus objectifs aussi.

Vous en pensez quoi?Et pour les ex muslims du forum, vous vous retrouvez dans ce que je raconte ou bien votre démarche est elle totalement différente et si oui, j'aimerais savoir en quoi elle consiste.

Je partage ton avis.

Mais à mon avis, ils ne vont pas venir dire "Oui j'essaye de me prouver quelque chose et de trouver du soutient dans ma démarche" :D

Que quelqu'un ait quitté l'Islam ne fait pas de lui quelqu'un de mauvais à mes yeux, à partir du moment ou il reste humble et qu'il ne prenne pas la grosse tête, qu'il ne manque pas de respect envers les fidèles de son ex-religion.

Bien sur, mais je parle du phénomène des convertis ou qui ont quitté toute forme de religion, tu as déjà vu un ex chrétien converti à l'Islam qui crée un site internet entier et une association entière pour combattre "le fléau qu'on apelle Islam"?Est ce qu'un ex n'importe quoi qui se convertit à l'Islam combat ses anciennes convictions à ce point là?Permet moi d'en douter.

Je constate qu'il y a un problème chez les ex muslim en particulier et ceci n'est pas générique.

Affirmation fausse !

Qu'est ce un ex-muslim a part une personne qui contrairement a l'idée reçu,n'a pas quitté sa religion originelle mais en a abandonné tout simplement les rites et les obligations qu'il juge contraignante pour n'en garder ce qui est supportable.

A mon avis,tu tires une conclusion hative du fait de tes recherches et decouvertes sur Internet ou souvent le meilleur cotoie le pire.

haha au lieu d'une baffe, tu devrais les mettre devant leurs contradictions, si ils se disent musulmans pourquoi ils volent?pourquoi ils insultent les femmes?Tu verras leur réaction:p

j'essayerais promis , mon intérêt pour l'islam n'est pas si vieux et donc depuis je n'ai pas eu l'occasion ;)

Non j'en ai pas vu ni l'un ni l'autre à part si tu parles du brother rachid :D qui malgré ses vidéo, il n'a pas attiré du monde ni musulmans ni ex-musulmans ni non-musulmans, je pense que les gens sont assez intelligents pour ne pas tomber dans le piège de la prapagande, c'était même ridicule ce qu'il essayait de dire ou de faire parvenir !!

Je redis que pour moi il n'ya pas d'ex-musulman, ça dépend de comment tu l'interprétes, si pour toi un ex-musulman c'est quelqu'un qui rejete par exemple quelques pratiques comme la prière ou le jêun, il y'aura meme pas un milliard de musuman dans le monde, le reste serait toujours des ex :D

Je redis que pour moi il n'ya pas d'ex-musulman, ça dépend de comment tu l'interprétes, si pour toi un ex-musulman c'est quelqu'un qui rejete par exemple quelques pratiques comme la prière ou le jêun, il y'aura meme pas un milliard de musuman dans le monde, le reste serait toujours des ex :D

:eek: ça ne fait partis des 5 piliers de l'islam ? un musulmans n'est pas un type qui se dit musulman sans pratiquer .

Affirmation fausse !

Qu'est ce un ex-muslim a part une personne qui contrairement a l'idée reçu,n'a pas quitté sa religion originelle mais en a abandonné tout simplement les rites et les obligations qu'il juge contraignante pour n'en garder ce qui est supportable.

A mon avis,tu tires une conclusion hative du fait de tes recherches et decouvertes sur Internet ou souvent le meilleur cotoie le pire.

Non quand je parlais d'ex muslim, je parle de quelqu'un qui a définitivement quitté l'Islam, pas de quelqu'un qui a rejeté certains rites ou autres, je parle de quelq'un qui a décidé de se convertir à une autre religion ou qui ne croie tout simplement plus en rien.

Non je ne pense pas, ce phénomène ne se limite pas au net, je constate que dans les media et la vie de tous les jours, il est aussi présent. Dès qu'on assiste à un discours de la part d'un ex muslim, automatiquement il crache sur l'Islam, c'est triste mais c'est comme ca.

Non j'en ai pas vu ni l'un ni l'autre à part si tu parles du brother rachid :D qui malgré ses vidéo, il n'a pas attiré du monde ni musulmans ni ex-musulmans ni non-musulmans, je pense que les gens sont assez intelligents pour ne pas tomber dans le piège de la prapagande, c'était même ridicule ce qu'il essayait de dire ou de faire parvenir !!

Si bien sur il y a des ex muslim, ce sont des gens qui ont rejeté l'Islam dans son entièreté, pas quelques pratiques, pas quelques sources, l'Islam en entier et qui ne reconnaissent ni le Coran, ni le Prophète, c'est leur choix on n'est pas ici pour juger et dire qui est dans le vrai et qui est dans le faux, mais plutot pour discuter des raisons qui amènent un ex musulman à faire de l'Islam le pilier central de sa vie (alors que ce n'était pas le cas quand il était musulman) de facon négative.

Je parlais pas de brother rachid en particulier dont j'avoue n'avoir aucune connaissance jusqu'à ce que moussa30 m'ait envoyé une vidéo en me conseillant de regarder lol, mais je remarque que souvent les ex musulmans se mettent en tete d'entrer dans un espèce de combat idéologique dans lequel il représenterait le "bon sens" contre "la logique obscurantiste de l'Islam" et je me demande vraiment si ils ont quitté l'Islam ou bien si au contraire ils ne sont pas devenus obsédés par l'Islam.

@Begum

Non je ne pense pas, ce phénomène ne se limite pas au net, je constate que dans les media et la vie de tous les jours, il est aussi présent. Dès qu'on assiste à un discours de la part d'un ex muslim, automatiquement il crache sur l'Islam, c'est triste mais c'est comme ca[/B]

Les yeux et les oreilles ne voit et n'entende que ce que l'on desire leur monter ou leur faire entendre.
C'etait la petite parenthèse.

Les propos virulents qui pourrait être proférés par un fidèle ayant renié sa religion originelle ne sont pas forcement a classer dans la catégorie du rejet pur et simple mais plutot dans celle d'une posture assez logique d'auto-persuasion.

Pour adorer une nouvelle idole,il faut forcement detruire celle qu'il a précédé.
En religion,c'est un passage obligé.

Je vais vous donner un exemple ici: un site crée par des ex musulmans contre l'Islam.
Bien sur la question n'est pas de discuter du fait qu'ils ont quitté l'Islam, mais plutot d'observer leur discours qui se pose dans un combat idéologique contre l'Islam. Regardez aussi la facon dont il parle des musulmans et des non musulmans qui disent que l'Islam est une religion de paix ("beaux parleurs", etc)

Vous vous rendez compte?Ils ont quitté l'Islam mais ils écrivent des livres sur l'Islam et ont crée un site dédié au combat contre l'Islam.

http://www.islam-watch.org/

Qui sommes nous?

Nous sommes un groupe d'apostats Musulmans, qui ont quitté l'Islam de notre propre conviction quand nous avons découvert que l'Islam n'est pas une religion du tout. La plupart d'entre nous ont pris une longue période de temps pour étudier, évaluer et envisager, cette religion de notre naissance. Ayant méticuleusement scruté l'Islam, nous avons conclu que ce n'est pas une religion de paix du tout, comme vanté par les musulmans beaux parleurs et égocentriques et leurs alliés de milieux non musulmans.
Le cœur d'Islam c'est-à-dire le Qur'an, Hadis et Sharia-est rempli de la haine illimitée pour les incroyants, incroyablement intolérants envers eux et extrêmement cruel et impitoyable aux Musulmans, qui osent dévier de sa doctrine.

Nous nous sommes aussi rendus compte que l'Islam est au-delà du changement, parce que les Musulmans - qui essayent de moderniser et reformer sa bigoterie ininterrompue, des rituels irrationnels et ses mesures punitives cruelles et draconiennes - sont visés pour etre annihilés. Notre verdict était que la seule façon de s'échapper de la tyrannie d'Islam est de le quitter entièrement.
Nous avons, donc, exclu l'Islam de nos vies pour que nous puissions être libres de jouir d'une vie normale, agréable et humaine dans l'harmonie complète avec tous les peuples sur la terre, sans tenir compte de leur religion, origine ou dogme.

Ayant compris en profondeur - par notre enquête méticuleuse sur l'Islam, qui a pris des années durables à des décennies - que l'Islam n'était rien qu'un mensonge, la plupart d'entre nous ont quitté l'Islam silencieusement à cause de la crainte de nos vies. Comme le terrorisme Islamique et la violence écrasent le monde, particulièrement dans les années ayant suivi le 9/11, nous avons estimé que c'est notre responsabilité de mettre 1.4 milliards de Musulmans du monde au courant de la fausseté de leur religion et sa nature cruelle pour qu'ils puissent faire le choix informé et quitter l'Islam pour vivre avec l'amour, le respect et l'harmonie avec le repos d'humanité.

Nous avons aussi ressenti qu'il nous incombait de mettre le monde non-musulman au courant de la réalité d'Islam et prendre des mesures opportunes de précaution contre cette religion de terreur, de haine et de grabuge.
Nous disons au monde que le terrorisme suivi, propagé par des militants Islamiques, n'est pas une aberration de la prétendue ' religion de paix qu'est l'Islam '; au lieu de cela, c'est le vrai Islam prêché et pratiqué par son fondateur, Prophète Muhammad. Une étude minutieuse du Qur'an et de la tradition prophétique (Hadith, Sunnah) rend ceci clair.

Nous, donc, avons lancé ce site Web pour exposer "le vrai Islam" - l'Islam qui est déterminé à remplacer la civilisation moderne par la barbarie Bédouine arabe du 7ème-siècle, colportée comme la vraie Civilisation Islamique. Laissez le monde entier regarder l'Islam à travers www.islam-watch.org et être averti.

' Islam Watch ' est fondée par quelques apostats Musulmans. Provenant principalement de l'Asie du Sud, certains d'entre nous l'ont quitté après le 9/11; d'autres ont été des apostats depuis avant cela. Nous aspirons à établir que l'Islam est faux. Nous estimons qu'il doit être émasculé, marginalisé ou éliminé en tout, si le monde Musulman veut sortir de son état arriéré actuel et bourbier, caractérisé par la pauvreté, la corruption, l'analphabétisme, la violence, le mauvais gouvernement et la tyrannie, dans lesquels il a été jeté en raison de l'endoctrinement Islamique.

@Begum

Non je ne pense pas, ce phénomène ne se limite pas au net, je constate que dans les media et la vie de tous les jours, il est aussi présent. Dès qu'on assiste à un discours de la part d'un ex muslim, automatiquement il crache sur l'Islam, c'est triste mais c'est comme ca[/B]

Les yeux et les oreilles ne voit et n'entende que ce que l'on desire leur monter ou leur faire entendre.
C'etait la petite parenthèse.

Les propos virulents qui pourrait être proférés par un fidèle ayant renié sa religion originelle ne sont pas forcement a classer dans la catégorie du rejet pur et simple mais plutot dans celle d'une posture assez logique d'auto-persuasion.

Pour adorer une nouvelle idole,il faut forcement detruire celle qu'il a précédé.
En religion,c'est un passage obligé.

La phase d'auto persuasion a lieu chez tous les convertis, mais le fait est qu'elle n'est pas sensée durer et elle ne doit pas s'inscrire dans un combat idéologique. Aujourd'hui, tu peux trouver une multitude de sites internet et d'associations "combattant l'Islam" créees ou soutenus par des ex musulmans.
Je te renvoie au discours que j'ai posté un peu plus haut.

La phase d'auto persuasion a lieu chez tous les convertis, mais le fait est qu'elle n'est pas sensée durer et elle ne doit pas s'inscrire dans un combat idéologique. Aujourd'hui, tu peux trouver une multitude de sites internet et d'associations "combattant l'Islam" créees ou soutenus par des ex musulmans.
Je te renvoie au discours que j'ai posté un peu plus haut.

comment prend tu tout cela personnellement ? dans le texte que tu as coller , il faut avouer que certaines réflexions sont vraies . ne penses tu pas ?

comment prend tu tout cela personnellement ? dans le texte que tu as coller , il faut avouer que certaines réflexions sont vraies . ne penses tu pas ?

Je ne le prends pas personellement, je suis juste une musulmane parmi tant d'autres, cependant je n'ai vu aucune vérité dans ce texte à l'exception de l'intolérance de notre communauté à l'égard des apostats et des gens qui se placent dans un courant dit "réformiste" ou "moderniste", cependant le reste m'a semblé vraiment issu d'une haine envers l'Islam dues à des raisons que nous ne connaissons pas (la plupart de ces gens qui ont crée le site sont originaires de dictatures islamiques dans lesquelles la religion leur fut imposée et qui ont rejoint les USA, Australie, etc pour plus de liberté et de modernité, mais aussi parce que l'Islam semblait entrer en contradiction avec leurs conceptions personelles, ce qui est compréhensible), mais j'estime qu'ils se basent pour la plupart sur des sources objectives et au lieu de conduire une étude objectives, ils renvoient tout au terrorisme, à la condition de la femme dans les pays musulmans et aux contradictions entre les différents courants de pensée musulmans.

J'ai d'ailleurs pensé à leur écrire un mail pour entrer dans un dialogue avec eux, mais cette phrase m'en a dissuadé:
Comme le terrorisme Islamique et la violence écrasent le monde, particulièrement dans les années ayant suivi le 9/11, nous avons estimé que c'est notre responsabilité de mettre 1.4 milliards de Musulmans du monde au courant de la fausseté de leur religion et sa nature cruelle pour qu'ils puissent faire le choix informé et quitter l'Islam pour vivre avec l'amour, le respect et l'harmonie avec le repos d'humanité.

Nous avons aussi ressenti qu'il nous incombait de mettre le monde non-musulman au courant de la réalité d'Islam et prendre des mesures opportunes de précaution contre cette religion de terreur, de haine et de grabuge.

Il est évident que pour ces gens là l'Islam est une horrible religion donc je ne pense pas que le dialogue soit possible (c'est souvent comme ca avec les ex muslims malheureusement).

Sinon quelles autres vérités as tu trouvé dans ce texte?

J'ai stoppé avec l'Islam car, ce n'est pas une religion universelle.L'Islam est une culture arabe.
Pour être "bon musulman" faut adopter la culture, la mentalité, la vie des arabes et aussi surtout la langue arabe , sinon c'est impossible d'être "bon musulman".
On voit bien avec les converti(e)s.Ils deviennent entièrement arabe, babouches, djallaba,etc....Ils renient leurs origines ,aussi.

Les musulmans sont clairs : ceux qui n'adoptent pas l'Islam iront en enfer.
Je rejette ça et j'irai dans un lieu où je verrai de tout; sauf les muslims qui sont ,eux, chez eux.
Preuve encore une fois que l'Islam est une idéologie arabe.

les arabes font qu'une partie mineur ds le monde islamique. moi je suis musulman amazigh mais je suis pas arabe j'adopte ma culture berbère et islamique en même temps. un malisien ou américain tu diront la même chose.

on est tous des êtres humains et les origines ou autres ne m'importe que peu, ce qui m'importe c'est l'essence de cette personne... "ina khala9nakom shou3oubane wa 9abaila lita3arafo ina akramakom 3inda lahi at9akom", "atta9wa" est le critère qui différencie les êtres humain pour Allah,

Les musulmans sont clairs : ceux qui n'adoptent pas l'Islam iront en enfer : pour ceci je te répond que comme je dit tjr : ce qui disent ou font les musulmans ce n'est tjr pas ce qui recommande les savants ou bien islam en générale. C’est logique tu me dira!
Tous les savants s’accordent que seul dieu décide qi entre ou non en enfer ou bien paradis et aussi disent que n'importe quelle homme ou femme sur terre qui n'a pas reçu le message de l'islam n'ira pas bien en enfer. allah est juste et n'aime pas l'injustice. J’espère que tu as compris ce que je voulais tu faire expliqué.

bonne courage

Je ne le prends pas personellement, je suis juste une musulmane parmi tant d'autres, cependant je n'ai vu aucune vérité dans ce texte à l'exception de l'intolérance de notre communauté à l'égard des apostats et des gens qui se placent dans un courant dit "réformiste" ou "moderniste",

je demandais juste ce que tu en pense en fait , et tu m'a repondu

J'ai d'ailleurs pensé à leur écrire un mail pour entrer dans un dialogue avec eux ..............
Il est évident que pour ces gens là l'Islam est une horrible religion donc je ne pense pas que le dialogue soit possible (c'est souvent comme ca avec les ex muslims malheureusement).

tu devrais peut etre essayer et nous tenir au courant , ça peut etre instructifs.

tu les as citées plus haut ;)

Je ne le prends pas personellement, je suis juste une musulmane parmi tant d'autres, cependant je n'ai vu aucune vérité dans ce texte à l'exception de l'intolérance de notre communauté à l'égard des apostats et des gens qui se placent dans un courant dit "réformiste" ou "moderniste", cependant le reste m'a semblé vraiment issu d'une haine envers l'Islam dues à des raisons que nous ne connaissons pas (la plupart de ces gens qui ont crée le site sont originaires de dictatures islamiques dans lesquelles la religion leur fut imposée et qui ont rejoint les USA, Australie, etc pour plus de liberté et de modernité, mais aussi parce que l'Islam semblait entrer en contradiction avec leurs conceptions personelles, ce qui est compréhensible), mais j'estime qu'ils se basent pour la plupart sur des sources objectives et au lieu de conduire une étude objectives, ils renvoient tout au terrorisme, à la condition de la femme dans les pays musulmans et aux contradictions entre les différents courants de pensée musulmans.

J'ai d'ailleurs pensé à leur écrire un mail pour entrer dans un dialogue avec eux, mais cette phrase m'en a dissuadé:
Comme le terrorisme Islamique et la violence écrasent le monde, particulièrement dans les années ayant suivi le 9/11, nous avons estimé que c'est notre responsabilité de mettre 1.4 milliards de Musulmans du monde au courant de la fausseté de leur religion et sa nature cruelle pour qu'ils puissent faire le choix informé et quitter l'Islam pour vivre avec l'amour, le respect et l'harmonie avec le repos d'humanité.

Juste une remarque que m'inspirent les propos que tu rapportes de la part de gens qui ont déserté l'Islam en se retranchant derrière les idées résumées par la partie en gras: la désertion d'une religion par une réaction de "répulsion" à l'égard de son instrumentalisation par un courant de pensée donné, le plus souvent fondamentaliste, est souvent plus aisée et plus tentante que la réflexion qui consiste au contraire à décomposer l'attitude incriminée, afin d'en extraire ce qui relève d'une appropriation de l'interprétation au moyen d'une exégèse orientée et "humainement choisie", et d'analyser posément si la religion, en finale, se définit obligatoirement au travers de ces attitudes qui peuvent provoquer son incrimination objective.

L'attitude vis-à-vis des apostats, l'attitude envers les non-musulmans, le rapport aux femmes, la promotion de la liberté individuelle, l'usage du sens critique et la place donnée à la liberté de conscience... tout cela contribue activement à l'impression qui se dégage d'une religion au travers de son vécu. Et lorsque ces images sont observées au sein de certains courants de pensée, elles ne peuvent que susciter le rejet et l'émoi en suscitant un sentiment d'opposition farouche par rapport valeurs humanistes et individuelles que l'on peut avoir.

Mais à nouveau, on peut choisir aussi, de pousser plus avant la réflexion et de creuser au sein de la disparité de l'exégèse coranique - surtout en se nourrissant auprès des penseurs modernes - pour comprendre que ces attitudes ne "sont" pas intrinsèquement l'Islam, mais qu'elles sont uniquement la résultante d'un choix interprétatif décidé par une exégèse donnée et sacralisée de son propre chef.

Parvenir à cette dissociation retiendrait davantage de gens, je pense, tentés de fuir une religion dont ils assimilent erronément le vécu avec sa pratique enclavée dans des courants "orientés", le plus souvent fondamentalistes.

Arriver à convaincre que l'Islam n'est pas cette religion de peur mais une religion d'amour, est un défi de taille - même auprès de musulmans - mais indispensable.

Non quand je parlais d'ex muslim, je parle de quelqu'un qui a définitivement quitté l'Islam, pas de quelqu'un qui a rejeté certains rites ou autres, je parle de quelq'un qui a décidé de se convertir à une autre religion ou qui ne croie tout simplement plus en rien.

Non je ne pense pas, ce phénomène ne se limite pas au net, je constate que dans les media et la vie de tous les jours, il est aussi présent. Dès qu'on assiste à un discours de la part d'un ex muslim, automatiquement il crache sur l'Islam, c'est triste mais c'est comme ca.

.

c'est peut être un peu pour ça que, à travers notre lecture du Coran, on constate à quel point les musulmans qui ont mécru sont pires que ceux qui étaient toujours mécréants ... quel âme a goûté de la foi musulmane se permettrait de décider de sortir tout simplement cette religion, s'il n'a pas une haine profonde pour l'Islam et peut être même pour Dieu ... (qu'Allah soubhanah nous en protège)

4.136. Ô vous qui croyez ! Ayez toujours foi en Dieu, en Son Prophète, au Coran qu'Il lui a révélé et aux Écritures qui l'ont précédé ! Quiconque renie Dieu, Ses anges, Ses Livres, Ses prophètes et le Jour dernier s'écarte à jamais de la Vérité.
4.137. Ceux qui, après avoir cru, renient leur foi, puis la retrouvent pour la perdre à nouveau et s'enfermer dans l'impiété, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les remettra dans la bonne voie.
4.138. Pour toute bonne nouvelle, annonce aux hypocrites qu'un châtiment douloureux leur est réservé !
4.139. Ces hypocrites qui prennent leurs alliés parmi les infidèles, de préférence aux croyants, comme s'ils étaient à la recherche de la puissance auprès d'eux. Eh bien ! Qu'ils sachent que la puissance, toute la puissance, n'appartient qu'à Dieu !
4.140. Il vous a déjà été enseigné dans le Coran que, lorsque vous entendez les impies traiter de mensonge les versets de Dieu et les tourner en dérision, vous devez aussitôt quitter leur compagnie, à moins qu'ils ne changent de sujet , autrement, vous deviendriez leurs complices et Dieu réunira ensemble dans l'Enfer hypocrites et infidèles,

c'est dommage, en arabe c'est plus clair et très riche en sens

si l'on veut faire une traduction littérale du verset 137 ça donnera "ceux qui ont cru, puis mécru, puis cru puis mécru, puis s'enferment dans la mécréance (et s'ajoutent mécréance sur mécréance), Allah n'a pas à leur pardonner, ni à les guider au bon sentier "

moi j'ai jamais pu constater le phénomène dont parle Begum (ne connaissant pas des ex-muslims) mais à travers ma lecture du Coran (et par logique aussi) j'ai toujours compris qu'un ex musulman qui a mécru est pire que tous les mécréants ...

moi j'ai jamais pu constater le phénomène dont parle Begum (ne connaissant pas des ex-muslims) mais à travers ma lecture du Coran (et par logique aussi) j'ai toujours compris qu'un ex musulman qui a mécru est pire que tous les mécréants ...

Relis mon post juste avant... on peut "mécroire" par la faute d'une exposition au côté le plus fondamentaliste d'une religion, ce qui en soi n'est pas une trahison de la religion mais d'un courant de pensée, qu'on a erronément associé à elle.

qui dit qu'il est encore musulman ? lui meme ?

oui il te le dira lui-même, et il le défendra dur (fais gaffe si tu lui fais croire le contraire :D) ... c'est ça le problème, c'est que beaucoup de musulmans se disent musulmans et parfois ne sont pas pratiquants ... il ne faut pas croire ou s'attendre à ce qu'un musulman soit un ange ... parmi les musulmans tu en trouveras tout, comme dans toutes les communautés ;)

Retour