Ex muslim: ont ils vraiment quitté l'Islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Begum
  • Date de début Date de début
Juste une remarque que m'inspirent les propos que tu rapportes de la part de gens qui ont déserté l'Islam en se retranchant derrière les idées résumées par la partie en gras: la désertion d'une religion par une réaction de "répulsion" à l'égard de son instrumentalisation par un courant de pensée donné, le plus souvent fondamentaliste, est souvent plus aisée et plus tentante que la réflexion qui consiste au contraire à décomposer l'attitude incriminée, afin d'en extraire ce qui relève d'une appropriation de l'interprétation au moyen d'une exégèse orientée et "humainement choisie", et d'analyser posément si la religion, en finale, se définit obligatoirement au travers de ces attitudes qui peuvent provoquer son incrimination objective.

L'attitude vis-à-vis des apostats, l'attitude envers les non-musulmans, le rapport aux femmes, la promotion de la liberté individuelle, l'usage du sens critique et la place donnée à la liberté de conscience... tout cela contribue activement à l'impression qui se dégage d'une religion au travers de son vécu. Et lorsque ces images sont observées au sein de certains courants de pensée, elles ne peuvent que susciter le rejet et l'émoi en suscitant un sentiment d'opposition farouche par rapport valeurs humanistes et individuelles que l'on peut avoir.

Mais à nouveau, on peut choisir aussi, de pousser plus avant la réflexion et de creuser au sein de la disparité de l'exégèse coranique - surtout en se nourrissant auprès des penseurs modernes - pour comprendre que ces attitudes ne "sont" pas intrinsèquement l'Islam, mais qu'elles sont uniquement la résultante d'un choix interprétatif décidé par une exégèse donnée et sacralisée de son propre chef.

Parvenir à cette dissociation retiendrait davantage de gens, je pense, tentés de fuir une religion dont ils assimilent erronément le vécu avec sa pratique enclavée dans des courants "orientés", le plus souvent fondamentalistes.

Arriver à convaincre que l'Islam n'est pas cette religion de peur mais une religion d'amour, est un défi de taille - même auprès de musulmans - mais indispensable.

Je suis d'accord avec toi et naturellement j'avais émis les memes conclusions que toi au départ, là où je fus étonné c'est que ces gens sont tous détenteurs de maitrises et de PHD, donc des gens d'un très haut niveau intellectuel, et ils ont étudié l'Islam en "profondeur", j'ai regardé un peu sur leur site et je me suis apercue que beaucoup des sujets traités étaient basées sur des études conduites de facon objective, mais pourtant je constate que les résultats de ces études sont prises et détournées pour servir leur propagande, ce qui est étonnant c'est de voir autant de malhonneteté intellectuelle de la part de gens aussi instruits.

Je partage totalement ta dernière phrase, ceci est le défi de l'Islam au 21eme siècle: convaincre qu'il ne s'agit pas d'une religion de peur, mais d'amour et jusqu'ici ca ne marche pas et certains musulmans refusent meme d'y contribuer:s

c'est dommage, en arabe c'est plus clair et très riche en sens

si l'on veut faire une traduction littérale du verset 137 ça donnera "ceux qui ont cru, puis mécru, puis cru puis mécru, puis s'enferment dans la mécréance (et s'ajoutent mécréance sur mécréance), Allah n'a pas à leur pardonner, ni à les guider au bon sentier "

moi j'ai jamais pu constater le phénomène dont parle Begum (ne connaissant pas des ex-muslims) mais à travers ma lecture du Coran (et par logique aussi) j'ai toujours compris qu'un ex musulman qui a mécru est pire que tous les mécréants ...

Bien sur on ne veut pas critiquer leur choix, mais je constate également à quel point ils nourrisent une haine à l'égard de l'Islam et se donnent pour obligation de le "combattre" alors que les autres s'en fichent, donc c'est pour ca que je me demande si ils ont vraiment quitté l'Islam, ou bien tout simplement si cet amour pour l'Islam ne s'est pas transformé en haine à la suite de leur vécu.

Bien sur on ne veut pas critiquer leur choix, mais je constate également à quel point ils nourrisent une haine à l'égard de l'Islam et se donnent pour obligation de le "combattre" alors que les autres s'en fichent, donc c'est pour ca que je me demande si ils ont vraiment quitté l'Islam, ou bien tout simplement si cet amour pour l'Islam ne s'est pas transformé en haine à la suite de leur vécu.

oui ça peut avoir une relation avec un problème personne qu'ils ont eu dans leur vie ... un jour j'ai lu dans un forum un ex-chrétienne devenue athée parce que son bébé était mort alors qu'elle l'a tant attendue !! et combien de haine se dégageait de ses propos (pour la Foi, pour Dieu !), moi j'ai dit la hawla wa la qouata illa billah, c'est vrai que c'est pas facile de perdre son enfant après tant d'attente, mais de là à mécroire! c'est ça que j'appèlle un epreuve de Foi ...

un jour une amie m'a dit qu'elle a discué un jour avec " un satanique de sa classe" et il lui a dit qu'il l'est devenu parce qu'il a des problèmes dans la vie!

comme s'ils sont les seuls !

je crois y en a certains qui ont honte d'être musulmans vu l'état des pays musulmans aujourd'hui ... et arrivent à croire finalement que la cause de tout cela c'est l'Islam (oubliant l'exemple de la malaisie à majorité musulmane et qui ont bien travaillé leur pays) et je suis d'accord aussi avec ce qu'a dit Sinear ...

Je suis d'accord avec toi et naturellement j'avais émis les memes conclusions que toi au départ, là où je fus étonné c'est que ces gens sont tous détenteurs de maitrises et de PHD, donc des gens d'un très haut niveau intellectuel, et ils ont étudié l'Islam en "profondeur", j'ai regardé un peu sur leur site et je me suis apercue que beaucoup des sujets traités étaient basées sur des études conduites de facon objective, mais pourtant je constate que les résultats de ces études sont prises et détournées pour servir leur propagande, ce qui est étonnant c'est de voir autant de malhonneteté intellectuelle de la part de gens aussi instruits.

Je partage totalement ta dernière phrase, ceci est le défi de l'Islam au 21eme siècle: convaincre qu'il ne s'agit pas d'une religion de peur, mais d'amour et jusqu'ici ca ne marche pas et certains musulmans refusent meme d'y contribuer:s

Oui, je partage ton étonnement. Je ne sais pas auprès de quelles sources de théologie islamiques ils ont mené leur travail d'investigation sur l'Islam, mais je gage que pour parvenir à de telles conclusions si "orientées", ils n'ont pas du intégrer les contributions de l'Islam des lumières ni celles des "nouveaux penseurs" de l'Islam dans leur travail de recherche. Et c'est bien regrettable. Leurs conclusions sentent l'orienté de manière ostentatoire. A ne voir ou ne lire que l'Islam traditionaliste, et à l'entendre se proclamer seul Islam véritable, tout le reste n'étant pour lui qu'égarement, on peut hélas imaginer aisément qu'il soit facile de se laisser convaincre de l'illusion que l'Islam se résume à lui uniquement.

Ce qui fait le lien du reste avec ta dernière phrase... délivrer l'Islam des scories du passé, convaincre que les interprétations du passé n'ont pas d'immuabilité légitime, et que l'Islam ne doit plus forcément se vivre aujourd'hui au moyen des mêmes clés interprétatives qu'aux premiers temps de la religion, est un vaste chantier dont les premiers jalons viennent hélas à peine d'être posés par des islamologues courageux. Au premier rang des ennemis desquels l'on trouve d'ailleurs les musulmans eux-mêmes, soucieux de conserver les choses en l'état.

Ce site en est du reste un excellent kaléidoscope.

Ce thread marche fort !
C'est preuve qu'il y a beaucoup d'ex-musulmans voire sur le point de le devenir.
Je suis rassuré, je ne suis pas le seul qui refuse l'Islam.
Je reviendrai vers l'Islam ,quand les musulmans feront de cette religion,une religion universelle.
Pour le moment, ils rejettent tous ceux qui ne sont pas comme eux.C'est à dire du style arabe !
Quiconque n'étant pas musulman n'aura pas droit au paradis.
Ce n'est pas une religion universelle ,mais une idéologie d'origine arabe saoudien.

Tu peux créer un poste pour les ex chrétiens, mais le débat est sur les ex muslims.

Je remarque souvent que lorsque je crée un poste qui concerne les non musulmans, j'ai toujours des remarque genre "oui mais est que les musulmans qui ont bla bla", si vous voulez créer un poste général sur les gens qui quittent leur religion, je ne vous en empeche pas.

Cependant je te rejoins sur cette remarque, nombre de convertis se permettent de critiquer leur ancienne religion (ou non religion lol), mais logiquement ca ne dure pas, au début car c'est tout nouveau et tout beau, on a besoin d'asseoir ses convictions en niant les précédentes, mais je n'ai pas vu de haine féroce à l'égard de leurs anciennes religions ou visions, je remarque tout de meme que chez les ex musulmans, il y a de la haine souvent envers l'Islam et les musulmans et souvent, ils les considèrent comme des "ignorants" et "arriérés":s

C'est une manière pour eux de ce valorisé en nous dévalorisant ! une tel attitude masque des intentions peu louable d'avoir voulu quitter la religion, j'ai un neveu qui a quitter l'islam pour l'athéisme et il n'a jamais tenu de propos haineux a l'égard des croyants quel que soit leur religion, il veille même a ce que on ne m'offense pas dans mes convictions...par contre j'ai un frère qui a eu une période athée et j'ai toujours su que c'était pour "fuir" ces responsabilité devant Dieu ben bizarrement celui ci ma toujours défié ou essayer de me faire croire que tous le monde en avait rien a foutre de ma religion et de ma pratique, que j'étais un gros naïf de prié Dieu, moi qui suis musulman pour Dieu et pas pour le reste du monde...

D'ailleurs a tous les croyants subissant des raillerie et des moquerie je vous encourage a continué de prié ! prié Dieu ne peut que déranger les mauvaise langues...

C'est une manière pour eux de ce valorisé en nous dévalorisant ! une tel attitude masque des intentions peu louable d'avoir voulu quitter la religion, j'ai un neveu qui a quitter l'islam pour l'athéisme et il n'a jamais tenu de propos haineux a l'égard des croyants quel que soit leur religion, il veille même a ce que on ne m'offense pas dans mes convictions...par contre j'ai un frère qui a eu une période athée et j'ai toujours su que c'était pour "fuir" ces responsabilité devant Dieu ben bizarrement celui ci ma toujours défié ou essayer de me faire croire que tous le monde en avait rien a foutre de ma religion et de ma pratique, que j'étais un gros naïf de prié Dieu, moi qui suis musulman pour Dieu et pas pour le reste du monde...

D'ailleurs a tous les croyants subissant des raillerie et des moquerie je vous encourage a continué de prié ! prié Dieu ne peut que déranger les mauvaise langues...

Ca arrive à tout le monde d'avoir des baisses de foi (et parfois ca baisse tellement que ca mène à l'incroyance), cependant oui je constate que la plupart des ex musulmans se mettent dans une logique de combat, d'attaques, etc envers l'Islam pre arfois pour justifier leurs choix, parfois par vengeance parce que l'Islam est lié à quelque chose de plus profond.

C'est un très bon conseil que tu as donné là en tout cas.

oui ça peut avoir une relation avec un problème personne qu'ils ont eu dans leur vie ... un jour j'ai lu dans un forum un ex-chrétienne devenue athée parce que son bébé était mort alors qu'elle l'a tant attendue !! et combien de haine se dégageait de ses propos (pour la Foi, pour Dieu !), moi j'ai dit la hawla wa la qouata illa billah, c'est vrai que c'est pas facile de perdre son enfant après tant d'attente, mais de là à mécroire! c'est ça que j'appèlle un epreuve de Foi ...

un jour une amie m'a dit qu'elle a discué un jour avec " un satanique de sa classe" et il lui a dit qu'il l'est devenu parce qu'il a des problèmes dans la vie!

comme s'ils sont les seuls !

je crois y en a certains qui ont honte d'être musulmans vu l'état des pays musulmans aujourd'hui ... et arrivent à croire finalement que la cause de tout cela c'est l'Islam (oubliant l'exemple de la malaisie à majorité musulmane et qui ont bien travaillé leur pays) et je suis d'accord aussi avec ce qu'a dit Sinear ...

Oui ce sont des gens qui ont une faible foi et qui considère Dieu comme soumis à eux (astaghfirullah). Ils se disent que puisque ils sont croyants en échange Dieu doit leur donner une vie exempte de malheur et d'épreuves, mais ce n'est pas ca la croyance, si on était sur cette terre pour vivre dans le bonheur et la facilité, ce serait le Paradis. Enfin bref, ces personnes voient Dieu comme un "donneur", mais ils ne lui rendent rien en retour.

Oui, je partage ton étonnement. Je ne sais pas auprès de quelles sources de théologie islamiques ils ont mené leur travail d'investigation sur l'Islam, mais je gage que pour parvenir à de telles conclusions si "orientées", ils n'ont pas du intégrer les contributions de l'Islam des lumières ni celles des "nouveaux penseurs" de l'Islam dans leur travail de recherche. Et c'est bien regrettable. Leurs conclusions sentent l'orienté de manière ostentatoire. A ne voir ou ne lire que l'Islam traditionaliste, et à l'entendre se proclamer seul Islam véritable, tout le reste n'étant pour lui qu'égarement, on peut hélas imaginer aisément qu'il soit facile de se laisser convaincre de l'illusion que l'Islam se résume à lui uniquement.

Ce qui fait le lien du reste avec ta dernière phrase... délivrer l'Islam des scories du passé, convaincre que les interprétations du passé n'ont pas d'immuabilité légitime, et que l'Islam ne doit plus forcément se vivre aujourd'hui au moyen des mêmes clés interprétatives qu'aux premiers temps de la religion, est un vaste chantier dont les premiers jalons viennent hélas à peine d'être posés par des islamologues courageux. Au premier rang des ennemis desquels l'on trouve d'ailleurs les musulmans eux-mêmes, soucieux de conserver les choses en l'état.

Ce site en est du reste un excellent kaléidoscope.

Exactement, en fait ils se sont basés sur tous les points faibles des nombreux courants en Islam plus quelques travaux sur la sunna, la sharia, les contradictions dans le Coran et en fonction de ca ils ont concu un site avec des conclusions très orientées et qui incitent à la haine quand on les lit.

Je vois que souvent le pouvoir s'oppose aux intellectuels musulmans, ce n'est pas nouveau:s

et si ils avaient vu et compris ce que les musulmans n'ont pas compris ?
si ils etaient eux dans la vérité au contraire et qu'ils essayaient réellement de sortir les musulmans d'une erreur enorme ?
vous vous etes poser la question ? ce ne sont que des supposition , j'attend vos réactions .

Salam,

Je remarque souvent sur ce forum et dans la vie de tous les jours que les gens qui ont quitté l'Islam que ce soit pour embrasser une autre religion ou bien pour l'athéisme se sentent souvent obligés de justifier leurs choix en émettant toute sorte de critiques sur l'Islam et en cherchant à prouver par A+B que l'Islam est contradictoire, etc....Jusqu'ici on peut supposer que c'est normal et que ceci découle d'une démarche visant à favoriser le dialogue et le partage avec leur ancienne communauté dans le respect.
Cependant je m'apercois que souvent derrière ces raisonnements et ces discussions se cache une haine pour l'Islam liée à une mauvaise expérience avec la religion ou bien à une volonté de se convaincre et de convaincre les autres que l'Islam est une religion barbare, etc....Contrairement aux autres athés et croyants, j'ai l'impression que l'ex muslim est en constante recherche de discuter l'Islam dans le but de le déconstruire, de s'en moquer, de s'apitoyer sur ses ex correligionnaires et leur "ignorance", pourtant lorsqu'on quitte quelque chose ceci peut ne pas etre définitif, cependant lorsqu'on est CERTAIN de son choix et qu'on ne retournera pas en arrière, pourquoi sans cesse ressasser cette chose et en faire un combat personnel?

Je vois ceci comme un divorce: est ce qu'on retourne vers son ex conjoint si on n'a pas été satisfait(e) par lui/elle?Non. Si on ne peut s'empecher de ressasser le passé avec ce conjoint c'est que forcément il y a des blessures, des trahisons, des sentiments, une histoire qui ne s'est pas terminée....On pourrait dire que ces ex muslims font de l'Islam leurs proue et leur poupe justement parce que peut etre cette histoire s'est mal terminée ou bien reste sans fin.

Est ce aussi une volonté de se convaincre qu'on a fait le bon choix en convainquant les autres?

Je remarque que les propos à l'égard de l'Islam et des musulmans sont souvent très durs et irrespectueux de la part des ex muslim alors que les athés et les autres croyants lambda sont plus nuancés et plus ouverts au dialogue, peut etre plus objectifs aussi.

Vous en pensez quoi?Et pour les ex muslims du forum, vous vous retrouvez dans ce que je raconte ou bien votre démarche est elle totalement différente et si oui, j'aimerais savoir en quoi elle consiste.

Bonjour mon frère,
Il y a des convertis (que ce soit à l'islam ou toute autre religion) qui se sentent effectivement obligés de justifier leur apostasie.
Nulle religion n'est point affectée par ce comportement.

Mais il existe également des apostats qui trouvent la paix dans une autre religion.
Ceux qui entrent en islam sont également souvent accusés d'hypocrisie (pour le mariage par exemple, ou par défaut du christianisme). Mais les musulmans les accueilleront à bras ouverts et ne chercheront pas à tenter de ne pas légitimer ce geste.

Aucune communauté n'est à l'abri des allers et retours des croyants ou des incroyants.
Chacun vogue comme il le désire.
Soyez béni.

Ce thread marche fort !
C'est preuve qu'il y a beaucoup d'ex-musulmans voire sur le point de le devenir.
Je reviendrai vers l'Islam ,quand les musulmans feront de cette religion,une religion universelle.
Pour le moment, ils rejettent tous ceux qui ne sont pas comme eux.C'est à dire du style arabe !
Ce n'est pas une religion universelle ,mais une idéologie d'origine arabe saoudien.

les arabes font qu'une partie mineur ds le monde islamique. moi je suis musulman amazigh mais je suis pas arabe j'adopte ma culture berbère et islamique en même temps. un malisien ou américain tu diront la même chose.

on est tous des êtres humains et les origines ou autres ne m'importe que peu, ce qui m'importe c'est l'essence de cette personne... "ina khala9nakom shou3oubane wa 9abaila lita3arafo ina akramakom 3inda lahi at9akom", "atta9wa" est le critère qui différencie les êtres humain pour Allah,

Les musulmans sont clairs : ceux qui n'adoptent pas l'Islam iront en enfer : pour ceci je te répond que comme je dit tjr : ce qui disent ou font les musulmans ce n'est tjr pas ce qui recommande les savants ou bien islam en générale. C’est logique tu me dira!
Tous les savants s’accordent que seul dieu décide qi entre ou non en enfer ou bien paradis et aussi disent que n'importe quelle homme ou femme sur terre qui n'a pas reçu le message de l'islam n'ira pas bien en enfer. allah est juste et n'aime pas l'injustice. J’espère que tu as compris ce que je voulais tu faire expliqué.

bonne courage

et si ils avaient vu et compris ce que les musulmans n'ont pas compris ?
si ils etaient eux dans la vérité au contraire et qu'ils essayaient réellement de sortir les musulmans d'une erreur enorme ?
vous vous etes poser la question ? ce ne sont que des supposition , j'attend vos réactions .

Mais je n'ai jamais dit qu'ils étaient dans le faux et que nous étions dans le vrai, la question ce n'est pas qui a raison ou qui a tort (c'est toujours ce genre de débat avec les chrétiens d'ailleurs: "prouver qui est dans le faux et qui est dans le vrai", c'est d'une débilité primaire), la question c'est de comprendre pourquoi si ils sont satisfaits de leur choix de quitter l'Islam, se mettent ils en tete de l'attaquer de facon irrespectueuse et souvent ils ont une haine à tel point qu'ils créent des idéologies contre l'Islam.
Est ce que l'Islam est un mensonge et une religion cruelle et haineuse?Je ne me suis pas posée la question car de ce que j'ai pu apprendre de cette religion, je n'ai jamais ressenti qu'elle encourageait les croyants à la cruauté et à la haine, mais bien sur les hommes sont faibles et qu'ils soient musulmans ou pas, ils sont soumis à ces sentiments.

Bonjour mon frère,
Il y a des convertis (que ce soit à l'islam ou toute autre religion) qui se sentent effectivement obligés de justifier leur apostasie.
Nulle religion n'est point affectée par ce comportement.

Mais il existe également des apostats qui trouvent la paix dans une autre religion.
Ceux qui entrent en islam sont également souvent accusés d'hypocrisie (pour le mariage par exemple, ou par défaut du christianisme). Mais les musulmans les accueilleront à bras ouverts et ne chercheront pas à tenter de ne pas légitimer ce geste.

Aucune communauté n'est à l'abri des allers et retours des croyants ou des incroyants.
Chacun vogue comme il le désire.
Soyez béni.

Salam,

Je suis d'accord avec vous, mais ce qui me dérange c'est quand ces gens là s'organisent pour entrer dans un espèce de combat contre l'Islam et "prévenir" les musulmans qu'ils se trompent et dire aux non musulmans que "l'Islam est un danger".
Et il y en a beaucoup qui ont été musulmans et qui contribuent aujourd'hui à ce type de mouvement, pourquoi?la haine.

Ce thread marche fort !

Lol j'ai pas fait ce thread pour dire aux musulmans ou aux non musulmans de revenir/quitter l'Islam, je l'ai fait pour discuter des raisons qui poussent un ex musulman à hair l'Islam et à s'organiser de telle sorte qu'il nuise aux membres de son ancienne communauté et à l'Islam en général.
Quant à ta dernière phrase, rachid et graziella t'ont répondu plusieurs fois clairement et convenablement, mais il semble que tu refuses d'entendre ou de comprendre.
Tu n'es pas obligé de soutenir que l'Islam n'est pas universel pour justifier le fait que tu l'as quitté, pourquoi tu ne dis pas simplement que tu es en crise identitaire et que tu as rejeté l'Islam dans le but de retrouver tes racines turques que tu estimes avoir perdu?Il faut etre honnete parfois:)

Ce thread marche fort !

Tu sais que dans les steppes d'asie centrale (que tu dois survoler parfois) y'a des musulmans ! Et qu'ils ne sont pas saoudien ! Ni arabe !
Pakistan et Indonésie sont les deux pays où on compte le plus de musulman ! And guess what ?? Ce ne sont pas non plus des pays arabes.
Je m'arrête là parce que ça fait trop d'informations en une fois pour ton cerveau et il va se mettre en surchauffe.

En plus je crois que vu le niveau de tes posts, on en est à un niveau irrécupérable.

Mais je n'ai jamais dit qu'ils étaient dans le faux et que nous étions dans le vrai, la question ce n'est pas qui a raison ou qui a tort (c'est toujours ce genre de débat avec les chrétiens d'ailleurs: "prouver qui est dans le faux et qui est dans le vrai", c'est d'une débilité primaire), la question c'est de comprendre pourquoi si ils sont satisfaits de leur choix de quitter l'Islam, se mettent ils en tete de l'attaquer de facon irrespectueuse et souvent ils ont une haine à tel point qu'ils créent des idéologies contre l'Islam.
Est ce que l'Islam est un mensonge et une religion cruelle et haineuse?Je ne me suis pas posée la question car de ce que j'ai pu apprendre de cette religion, je n'ai jamais ressenti qu'elle encourageait les croyants à la cruauté et à la haine, mais bien sur les hommes sont faibles et qu'ils soient musulmans ou pas, ils sont soumis à ces sentiments.

merci pour la débilité primaire dont je fais acte , mais par contre je ne suis pas chrétiens . je ne trouve pas que c'est d'une débilité primaire , le fait qu'ils pensent avoir raison justifie surement pour eux de vous ouvrir les yeux de toutes les façon possibles , y compris en accusant l'islam des pires maux .
la question de savoir si tu as pu penser qu' ils sont dans le vrai est intéressante dans le sens ou je me demande si les arguments qu'ils avencent ont a tes yeux une quelconques valeur ou si ils t'ont amener a réfléchir .
si ça n'est pas le cas , alors peut etre qu'ils pensent que les musulmans ne pourront réfléchir que face a une tel violence .
voila ou je voulais en venir . je pense que ça n'arien de primaire .

J'ai quitté l'islam de nos ancêtre boukhari muslim pour rejoindre l'islam la religion d'Allah.

Le vrai islam englobe toutes les communautés.

On ne fait aucune différence entre les messagers.

Chacun a reçu un Livre provenant de Dieu.

J'ai quitté l'islam car les hadiths ont abrogé la parole de Dieu.

Les gens pensent que la religion l'islam est apparu au 7 siecle?

Dieu ordonne à Mohamed de suivre la religion d'Abraham et cherchez un chemin qui mène vers Lui.
L'islam auquel je suivais était que l'on doit obligatoirement suivre le prophete et le prophete dit le contraire et les injustes diront:

Sourate 41
5. Et ils diront : "Nos coeurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison, Agis donc de ton côté; nous agissons du notre".

6. Dis(Mohamed) : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs

Le vrai prophete se trouve dans le coran avec chaine d etransmission.Allah et Mohamed
Le faux prophete se trouve dans la majorité de vos hadiths.

Sourate 671.... Dis(Mohamed) : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,

Je préfère suivre le chemin d'Allah mettant ainsi tous les messagers egaux et ayant le vrai message que suivre la majorité de vos hadiths qui abrogent la parole de Dieu.

Le chemin d'Allah ou le chemin rapporté par boukhari et muslim?

Mohamed il serait vivant vous l'aurez insulté de menteur et vous lui aurez dit tu dois suivre la sunna du prophete lol.

Salam

Juste une petite remarque sur ta phrase en gras: prétendre qu'on a raison et que l'autre a tort n'est pas propre aux chrétiens, tu trouveras cette attitude chez les adeptes de toute croyance. Autant en Islam qu'ailleurs.

Mohamed il serait vivant vous l'aurez insulté de menteur et vous lui aurez dit tu dois suivre la sunna du prophete lol.

Mmmmm c'est ca l'Islam, tu preches le fait qu'on doit etre réunis en une seule communauté, pourtant regardes ce que tu nous dit...Qu'on aurait traité Muhammad de menteur si il était vivant (astaghfirullah), tu sais c'est grave comme accusation, les gens comme toi, sunnites ou pas, ils amènent juste la fitna dans notre communauté.

Et pour info, le thread concerne les ex musulmans, c'est à dire ceux qui ne croient pas en Dieu, ni au message coranique, je n'avais pas parlé des gens qui suivent la sunna ou pas, mais il faut croire que c'est une obsession aujourd'hui chez les musulmans de savoir qui suit la sunnah ou pas et qui est dans le bon et qui est dans le faux et ensuite faire preuve d'orgueil et de mauvaises intentions en disant des choses telles que celle que tu as dite, voire pire.

Jamais je n'oserais dire à un musulman quel qu'il soit qu'il aurait traité de menteur Muhammad de son vivant et encore moins l'accuser d'hérétique etc

Mais bon, c'est l'Islam new generation, il faut se sectariser pour se convaincre qu'on suit la bonne voie et surtout pas aborder l'Islam dans sa globalité, le pire c'est qu'entre musulmans on s'en met plein la gueule pour des questions pareilles, alors que c'est le taw7id qui prime.

@Begum

J'ai apporté des versets et toi du vent.

de plus je répondais au sujet.

Je comprend pas ton intervention.De plus pour suivre la bonne voie, il suffit de lire les versets que j'ai mis.C'est aussi simple et c'est Dieu qui guide pas les idoles.
Je confirme Mohamed sera là ils le traiteraient de menteurs ou aurait eu le droit à ton commentaire.

Mmmmm c'est ca l'Islam, tu preches le fait qu'on doit etre réunis en une seule communauté, pourtant regardes ce que tu nous dit...Qu'on aurait traité Muhammad de menteur si il était vivant (astaghfirullah), tu sais c'est grave comme accusation, les gens comme toi, sunnites ou pas, ils amènent juste la fitna dans notre communauté.

Et pour info, le thread concerne les ex musulmans, c'est à dire ceux qui ne croient pas en Dieu, ni au message coranique, je n'avais pas parlé des gens qui suivent la sunna ou pas, mais il faut croire que c'est une obsession aujourd'hui chez les musulmans de savoir qui suit la sunnah ou pas et qui est dans le bon et qui est dans le faux et ensuite faire preuve d'orgueil et de mauvaises intentions en disant des choses telles que celle que tu as dite, voire pire.

Jamais je n'oserais dire à un musulman quel qu'il soit qu'il aurait traité de menteur Muhammad de son vivant et encore moins l'accuser d'hérétique etc

Mais bon, c'est l'Islam new generation, il faut se sectariser pour se convaincre qu'on suit la bonne voie et surtout pas aborder l'Islam dans sa globalité, le pire c'est qu'entre musulmans on s'en met plein la gueule pour des questions pareilles, alors que c'est le taw7id qui prime.

c'est Allah qui prêche Sa religion.Je te remet les versets que j'ai mis à moins que tu as mieux que la parole de Dieu?

Sourate 41
5. Et ils diront : "Nos coeurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison, Agis donc de ton côté; nous agissons du notre".

6. Dis(Mohamed) : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs

Le vrai prophete se trouve dans le coran avec chaine de transmission.Allah et Mohamed

Sourate 671.... Dis(Mohamed) : "Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,

Salam

Juste une petite remarque sur ta phrase en gras: prétendre qu'on a raison et que l'autre a tort n'est pas propre aux chrétiens, tu trouveras cette attitude chez les adeptes de toute croyance. Autant en Islam qu'ailleurs.

En fait je ne parlais pas en général, je parlais de ce qui se passe sur ce forum.

merci pour la débilité primaire dont je fais acte , mais par contre je ne suis pas chrétiens . je ne trouve pas que c'est d'une débilité primaire , le fait qu'ils pensent avoir raison justifie surement pour eux de vous ouvrir les yeux de toutes les façon possibles , y compris en accusant l'islam des pires maux .
la question de savoir si tu as pu penser qu' ils sont dans le vrai est intéressante dans le sens ou je me demande si les arguments qu'ils avencent ont a tes yeux une quelconques valeur ou si ils t'ont amener a réfléchir .
si ça n'est pas le cas , alors peut etre qu'ils pensent que les musulmans ne pourront réfléchir que face a une tel violence .
voila ou je voulais en venir . je pense que ça n'arien de primaire .

Non je n'ai pas dit que tu étais débile, j'ai dit ce genre de débat dans lequel on doit essayer de prouver qu'on est dans le vrai et que l'autre est dans le faux, c'est débile car bien souvent chacun campe sur ses positions et chacun se satisfait des preuves qu'il veut bien accepter selon sa propre subjectivité et je t'ai donné l'exemple des débats avec les chrétiens sur ce forum, tu n'as pas remarqué que 9x10 c'est d'une débilité profonde et on n'obtient aucun résultat?lol
L'argument du terrorisme, je me le suis posée depuis longtemps, est ce que l'Islam incite au terrorisme?Plus jeunes on avait discuté du jihad comme désignant la guerre sainte qui opposait les infidèles au prophète et on l'avait compris dans ce contexte particulier, mais on nous avait dit que le jihad ne pouvait plus etre applicable étant donné la situation actuelle (je précise qu'à l'époque l'Islam n'était pas vraiment connu pour son terrorisme etc). Ensuite avec le 11septembre tout le monde a associé jihad à terrorisme, du coup bien sur ca m'a amené à me poser des questions, et j'en ai déduit que ces actes terroristes étaient totalement indépendants du jihad islamique puisqu'ils ne contribuaient aucunement à l'avancement de la communauté et qu'ils ne visaient pas les véritables ennemis de l'Islam, mais plutot des innocents (je parie que la plupart des gens dans la tour en avait rien à caler de l'Islam, et meme certains ne devaient meme pas connaitre cette religion lol)
Ensuite est ce que l'Islam encourage à la haine et est ce que Dieu est sans merci?Non, ca je ne me suis jamais posée cette question, tout simplement parce que les versets du Coran sont clairs: Dieu est aussi Miséricordieux qu'Il est punisseur et à ce que je sache, ceci n'est pas propre à l'Islam, on peut aussi critiquer toutes les autres religions parce qu'elles ont un Dieu qui pardonne autant qu'il punit. Si on réfléchit logiquement, est ce que Dieu devrait pardonner chaque péché ou chaque injustice qu'on commet et spoliés de leurs droits les opprimés et les victimes?Non ce n'est pas ca la justice divine, ca ressemble plutot à la justice des hommes alors (on est indulgent selon ses propres passions et non pas selon notre capacité à etre équitable).
En plus si l'Islam m'incitait à etre haineuse, à quoi servent tous les versets du Coran et les hadiths qui nous incitent à etre poli, à toujours traiter tout le monde avec justice, et nous conseillent d'etre indulgent et de pardonner plutot que d'avoir de la rancoeur. Le problème réside dans le fait qu'en Islam on a le droit si on a été traité injustement de répliquer, mais est ce réellement blamable?N'est ce pas plutot logique pour la nature humaine?
L'Islam est injuste envers les incroyants: cet argument me gave honnetement. Tout d'abord, l'Islam préconise d'etre en bons termes avec tout le monde (à l'exception des gens qui combattent l'Islam avec ferveur) musulmans ou non musulmans, de toujours traiter tout le monde avec justice. Ensuite, il est clairement précisé que le jugement final appartient à Dieu et non à nous.

Le fait que l'Islam condamne les incroyants n'est il pas normal?S'etre détourné de son créateur et nier son existence n'est il pas une forme d'ingratitude en soi?Et pourquoi Dieu devrait il etre miséricordieux avec ces gens qui ont refusé de l'honorer durant leur vie alors qu'ils lui devaient tout?Dieu ne nous doit rien, c'est nous qui lui devons tout et Il juge avec justice.

Ensuite jamais une argumentation basée sur des calomnies et exprimée avec des insultes n'incitera les gens à voir «*la vérité*» au contraire ils y verront une expression de la haine que ces gens nourrissent à l'égard de l'Islam et ceci les incitera à se réfugier encore plus dans l'Islam, maintenant il est clair que pour les non musulmans, il y en aura qui seront séduits par ce genre de raisonnements car il correspond à ce qu'ils pensent de l'Islam et d'autres qui y verront clairement une volonté de faire de l'Islam un danger qu'il n'est pas.

Le fait que l'Islam condamne les incroyants n'est il pas normal?S'etre détourné de son créateur et nier son existence n'est il pas une forme d'ingratitude en soi?Et pourquoi Dieu devrait il etre miséricordieux avec ces gens qui ont refusé de l'honorer durant leur vie alors qu'ils lui devaient tout?Dieu ne nous doit rien, c'est nous qui lui devons tout et Il juge avec justice.

Parles-tu là des tous les non-musulmans sans distinction ou des anciens musulmans ?

Ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir de la sincérité de leur part dans le ressenti intérieur qui les a conduits à douter de leur foi, comme pour d'autres croyants qui ont déserté leur religion ? Que leur parcours de vie puisse parfois les avoir confrontés à des remises en question profondes, lesquelles peuvent avoir influencé leur foi ou l'avoir diminué, ou mise en doute ?

Si on répond oui à cela, est-il alors logique de considérer que Dieu serait plus clément envers de croyants qui ont "reçu" la foi de leurs parents et ne sont jamais passés par aucune épreuve, phase de doute ou souffrance spirituelle dans leur vie, qu'envers des croyants qui, en toute sincérité avec eux-mêmes, ont été amenés vers des contextes de remise en question, sans que cela un choix personnel ?

La question ne mérite pas une réponse si tranchée, je pense, dès lors que l'on prend la peine de creuser plus profondément le vécu sans s'en tenir aux considérations extérieures de principe.

Je suis d'accord avec Begum et Sinear je m'explique :

Pour Sinear :

Les athées qui le sont vraiment au fond de eux même je pense que Dieu les pardonne car ils ne font que être sincère et si il connaissait Dieu il le chérirai car eux même le demande souvent.

Pour Bégum :

Les athées qui ce prétendent athées mais qui ne le sont que pour fuir face a des responsabilités ou pour justifier des fantasmes personnel contraire a Dieu ne sont, eux, pas sincère ! ils méritent la colère de Dieu, on peut faire semblant de "paraitre" devant les hommes mais pas devant un Dieu...en d'autres termes on peut prendre les humains pour des **** mais pas Dieu...

On voie aussi cela chez les croyants, certains ce servent de la foi et de l'amour des croyants pour Dieu et ces messager(e)s pour en tiré un bénéfice malsain :

Sexe, argent, carte bancaire etc...

Faut faire le tri.

c'est Allah qui prêche Sa religion.Je te remet les versets que j'ai mis à moins que tu as mieux que la parole de Dieu?

Sourate 41

Le vrai prophete se trouve dans le coran avec chaine de transmission.Allah et Mohamed

Euh, je ne comprends pas très bien, que suis je sensée faire ou dire?Ahhhh je viens de comprendre, tu veux que je te copies colle des versets ou des hadiths justifiant la sunnah?Ah oui mais mon coco, ce n'est pas le but du poste, tu peux créer un poste sur la sunnah, tu auras beaucoup de gens pour dialoguer à ce sujet avec toi, je n'en doute pas.

Quant à moi, que tu me considères comme égarée ou pas sous prétexte que je suis la sunna, je pense que ca m'est égal, mais n'oublies pas une seule chose: nous suivons d'abord la parole du Coran, nous prions le meme Dieu et nous reconnaissons les memes prophètes, alors me traiter d'égarée ou bien supposer que j'aurais traité le prophète de menteur pour prendre Bukhari comme prophète, c'est indigne du comportement d'un musulman avec sa communauté.

Maintenant par rapport aux versets que tu as posté, je n'ai rien à dire et j'y adhère complètement, je ne vois pas pourquoi je devrais les contredire, ce n'est pas dans mes habitudes d'entrer dans des discussions stériles dans le but de prouver que la sunna est fausse ou vraie en m'aidant des versets du Coran, je pense qu'il y a beaucoup d'autres preuves qui infirment ou confirment la véracité de la sunnah, mais là n'est pas le débat.

Ce que je remarque aujourd'hui c'est que quand deux musulmans discutent, ils ne se voient pas en tant que musulmans, mais en tant que "sunnite" et "coranniste", et ils ne se rendent pas compte que le sectarisme est en train de détruire l'Islam.

Maintenant si tu as quoi que ce soit à dire sur le sujet du thread (les ex muslims), je t'encourage à participer.

Je suis d'accord avec Begum et Sinear je m'explique :

Pour Sinear :

Les athées qui le sont vraiment au fond de eux même je pense que Dieu les pardonne car ils ne font que être sincère et si il connaissait Dieu il le chérirai car eux même le demande souvent.

A partir du moment où il y a sincérité de vécu et de ressenti qui nous amène à ne pus croire, Breakbeat, on est dans ce que tu appelles "être athée au fond de soi".

La foi n'est pas l'aboutissement naturel et obligé de toute vie, par rapport à quoi tout autre aboutissement ne serait que choix conscient et hypocrite de refuser de reconnaître la vérité de la foi. Il faut observer la vie, ses circonstances qui entraînent les gens vers des expériences disparates et les façonne.

@Begum

Titre du post :

Le débat est lancé...

Suite du debat :

Pour l'initiateur de post:
Tu a dangereusement glissée..
D'une question simple,tu est passée a un plaidoyer contre ce que tu consideres comme des renegats...(ou traitre a l'islam) ceux qui sont devenue ex-musulman.

Te reste t'il une certaine objectivité pour continuer a intervenir sans préjugés aucun ?

A partir du moment où il y a sincérité de vécu et de ressenti qui nous amène à ne pus croire, Breakbeat, on est dans ce que tu appelles "être athée au fond de soi".

La foi n'est pas l'aboutissement naturel et obligé de toute vie, par rapport à quoi tout autre aboutissement ne serait que choix conscient et hypocrite de refuser de reconnaître la vérité de la foi. Il faut observer la vie, ses circonstances qui entraînent les gens vers des expériences disparates et les façonne.

Voila exactement .

@Begum

Titre du post :

Le débat est lancé...

Suite du debat :

Pour l'initiateur de post:
Tu a dangereusement glissée..
D'une question simple,tu est passée a un plaidoyer contre ce que tu consideres comme des renegats...(ou traitre a l'islam) ceux qui sont devenue ex-musulman.

Te reste t'il une certaine objectivité pour continuer a intervenir sans préjugés aucun ?

Non billibutch m'a demandé ce que je répondais aux arguments des ex muslims qui disent l'Islam condamne les incroyants, j'ai simplement répondu que c'était normal, Dieu ne va pas etre miséricordieux avec des gens auxquels il a apporté des preuves et qui se sont détournés de lui, n'est ce pas logique?

Billibutch m'a demandé de répondre à leurs arguments, j'ai simplement exaucé son souhait et je n'ai pas prétendu que nous devions exercer la justice de Dieu sur cette terre, j'ai simplement dit que Dieu condamne ceux qui se sont détournés de lui non pas par ignorance mais par volonté, je ne vais pas mentir.

Parles-tu là des tous les non-musulmans sans distinction ou des anciens musulmans ?

Ne penses-tu pas qu'il puisse y avoir de la sincérité de leur part dans le ressenti intérieur qui les a conduits à douter de leur foi, comme pour d'autres croyants qui ont déserté leur religion ? Que leur parcours de vie puisse parfois les avoir confrontés à des remises en question profondes, lesquelles peuvent avoir influencé leur foi ou l'avoir diminué, ou mise en doute ?

Si on répond oui à cela, est-il alors logique de considérer que Dieu serait plus clément envers de croyants qui ont "reçu" la foi de leurs parents et ne sont jamais passés par aucune épreuve, phase de doute ou souffrance spirituelle dans leur vie, qu'envers des croyants qui, en toute sincérité avec eux-mêmes, ont été amenés vers des contextes de remise en question, sans que cela un choix personnel ?

La question ne mérite pas une réponse si tranchée, je pense, dès lors que l'on prend la peine de creuser plus profondément le vécu sans s'en tenir aux considérations extérieures de principe.

Je parle des gens qui ont recu une preuve de la part de Dieu, qui connaissent ses signes et qui s'en sont détournés pas par ignorance, mais volontairement.

Maintenant je n'ai pas été jusqu'à définir les différentes formes d'athéisme ni définir les degrés d'athéisme, j'ai parlé génériquement au sujet des gens qui se sont détournés de Dieu volontairement, ex muslim ou pas.

Non billibutch m'a demandé ce que je répondais aux arguments des ex muslims qui disent l'Islam condamne les incroyants, j'ai simplement répondu que c'était normal, Dieu ne va pas etre miséricordieux avec des gens auxquels il a apporté des preuves et qui se sont détournés de lui, n'est ce pas logique?

Billibutch m'a demandé de répondre à leurs arguments, j'ai simplement exaucé son souhait et je n'ai pas prétendu que nous devions exercer la justice de Dieu sur cette terre, j'ai simplement dit que Dieu condamne ceux qui se sont détournés de lui non pas par ignorance mais par volonté, je ne vais pas mentir.

et je te remercie pour ces reponses cohérentes , je remarque donc que leur haine n'aidera personne a sortir de l'islam ( aider selon eux biensur ) , donc on en reviens au débats , pourquoi cette haine ?
serait il possible , qu'il se defende en attaquant ? je m'explique , on sait que les musulmans ne sont pas tendre avec ceux qui renie l'islam , eux le savent aussi , ne serait ce pas pour eux une façon de prévoire les attaques ?
tans de question , je me demande si un musulmans communique avec eux sur leur site ..... désolé je ne suis pas aller voir , l'anglais et moi on est pas pote . :(

lol, c'est triste a dire mais ca je le comprends bien, pourtant c'est pas ca l'islam encore une fois
mais il est vrai, tu dois changer de nom, tu dois te couper le zizi, tu dois tu dois tu dois, bref tu dois etre tout sauf ce que tu es, bref, deviens arabe
triste a dire mais c'est pas pour rien que meme sur des sites pure musulman on écrit l'islam n'est pas la religion des arabes, c'est pas pour rien si ils se sentent obligé de le précisé, c'est devenu tellement une pression pour les convertis que bcp ont peur et du coup s'éloigne de l'islam
tu dois, tu peux et tu devrais pouvoir etre musulman en ayant les cheveux blonds et les yeux bleus, habillé en costume, en jeans ou autre et etre ce qui se fait de mieux en terme de religion, mais bon, comme tu le dis, bcp pensent que pour etre musulman faut changer de culture et de race, c'est pathétique mais tellement vrai et je suis on ne peut mieux placé pour le savoir

changer de nom? non

Couper le zizi ? c'est une recommandation qui à la base n'est pas religieuse (l'islam au delà d'être une religion est une philosophie, une règle de vie), d'ailleurs la circoncision est de plus en plus pratiquée dans le monde, musulman ou pas.
Et puis circoncision ou pas, ce sont les actes cumulés tout au long de notre vie qui font la différence.

Heureusement qu'on peut être musulman sans adopter la culture arabe. Il faut absolument dissocier ces deux aspects. D'ailleurs il y a des exemples marquants dans le monde, en Asie ou en Afrique.

Le plus important est que l'islam reste en dehors le plus possible des cultures car parfois les cultures (et les coutumes qui en découlent) ne sont pas en adéquation avec les préceptes de l'islam (ex : la circoncision chez les africains sub-sahariens ou chez certains égyptiens, la burqa importée d'Afghanistan, dans certains pays arabes...).

Lol j'ai pas fait ce thread pour dire aux musulmans ou aux non musulmans de revenir/quitter l'Islam, je l'ai fait pour discuter des raisons qui poussent un ex musulman à hair l'Islam et à s'organiser de telle sorte qu'il nuise aux membres de son ancienne communauté et à l'Islam en général.
Quant à ta dernière phrase, rachid et graziella t'ont répondu plusieurs fois clairement et convenablement, mais il semble que tu refuses d'entendre ou de comprendre.
Tu n'es pas obligé de soutenir que l'Islam n'est pas universel pour justifier le fait que tu l'as quitté, pourquoi tu ne dis pas simplement que tu es en crise identitaire et que tu as rejeté l'Islam dans le but de retrouver tes racines turques que tu estimes avoir perdu?Il faut etre honnete parfois:)

J'ai eu ,peut-être, des mauvaises personnes dans ma vie.
En particulier, les arabes et les maghrébins qui crachaient sur la religion.Ils ont été les premiers à critiquer l'Islam.
J'ai vu aussi beaucoup de femmes musulmanes arabes/maghrébines qui refusaient l'islam.

Et que dire des voilées ? Ces voilées ne servent à rien puisqu'elles n'ont pas le droit de dialoguer avec l'homme.
A la rigueur ,je serais tombé sur le voilés, je serais toujours musulman.
Peut-être ?
En tout cas si,

- on tombe sur les bons arabes , on devient bon musulman
- on tombe sur les mauvais ,on devient mauvais musulman
C'est la preuve que l'islam est une idéologie arabe.

les gens qui ont quitté l'Islam que ce soit pour embrasser une autre religion ou bien pour l'athéisme se sentent souvent obligés de justifier leurs choix en émettant toute sorte de critiques sur l'Islam

Je remarque que certains musulmans harcèlent ceux qui renient l'islam.

C'est peut être ça qui amène ces derniers à justifier leurs choix? Peut être que si on les laissait en paix ils seraient autrement?

Je remarque que certains musulmans harcèlent ceux qui renient l'islam.

C'est peut être ça qui amène ces derniers à justifier leurs choix? Peut être que si on les laissait en paix ils seraient autrement?

J'ai pas cette impression là, car souvent ca commence par une discussion anodine sur un fait d'actualité (le voile par exemple) et puis on tombe dans la justification genre "ah tu vois pourquoi j'ai quitté l'Islam", mais la question ce ne sont pas les raisons qui les ont poussé à faire cela, ni juger ceux qui l'ont fait, la question c'est de comprendre pourquoi certains choisissent de cracher sur l'Islam et en font une obsession continuelle alors qu'ils l'ont quitté?
Je vois des sites et des organisations crées par des ex musulmans dans le but de prévenir que l'Islam est un danger, etc. Je me demande pourquoi tant de haine.

J'ai pas cette impression là, car souvent ca commence par une discussion anodine sur un fait d'actualité (le voile par exemple) et puis on tombe dans la justification genre "ah tu vois pourquoi j'ai quitté l'Islam", mais la question ce ne sont pas les raisons qui les ont poussé à faire cela, ni juger ceux qui l'ont fait, la question c'est de comprendre pourquoi certains choisissent de cracher sur l'Islam et en font une obsession continuelle alors qu'ils l'ont quitté?
Je vois des sites et des organisations crées par des ex musulmans dans le but de prévenir que l'Islam est un danger, etc. Je me demande pourquoi tant de haine.

Au Maroc peut être. Et encore... Mais regarde en Afghanistan. En ce moment ils font des appels au meurtre contre les musulmans convertis au christianisme.

http://www.notredamedekabylie.net/P...ecution-des-chretiens-dorigine-musulmane.aspx

On comprend qu'ils en arrivent à justifier leurs choix quand on les harcèle comme ça...
Pour ma part ce qui me choque c'est que certains musulmans refusent aux autres musulmans la liberté de conscience (d'apostasier si ça leur chante!)

Au Maroc peut être. Et encore... Mais regarde en Afghanistan. En ce moment ils font des appels au meurtre contre les musulmans convertis au christianisme.

http://www.notredamedekabylie.net/P...ecution-des-chretiens-dorigine-musulmane.aspx

On comprend qu'ils en arrivent à justifier leurs choix quand on les harcèle comme ça...
Pour ma part ce qui me choque c'est que certains musulmans refusent aux autres musulmans la liberté de conscience (d'apostasier si ça leur chante!)

Je suis d'accord avec toi, nous n'avons pas à nous immiscer dans les choix personnels d'un individu qu'il soit musulman ou autre, mais ceci n'est pas le but du poste, je discute ici des gens qui ont fait le choix délibéré de quitter l'Islam, mais qui ne peuvent s'en détacher et se sentent forcément obligé de "mettre en garde" ou bien "démontrer" que l'Islam est un danger pour le monde, qui utilisent des moyens vicieux pour faire de la mauvaise publicité à l'Islam et qui contribuent pour beaucoup dans les initiatives visant à marginaliser l'Islam et les musulmans.Pourquoi tant de haine?

Retour