Ex musulman demande des explications

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samih20
  • Date de début Date de début
سلام و نعمة للجميع
que la paix soit sur vous, frères et soeurs: Je me présente à vous comme étant un jeune marocain qui à choisie de se convertir au chrisitianisme non comme religion mais pensée .
Et je voudrais savoir pour quel raison les musulmans n'accèptent pas ce changement alors qu'ils agréent le fait qu'un francais deviennent musulman.
De plus il est stipulé dans le religion musulmane que le "mourtade" mérite la mort : من بدل دينه فقتلوه
je ne critique pas la religion musulmane mais je ne comprends pas je me pose des questions.

que dieu vous bénisse tous!!!

salut omer :)

sincerement tu ml as écrit toi meme, si un non muslim se convertit a l islam c est tres bien vu
mais si un musulman devient chrétien... ben la, je trouve que mes frères muslims sont intolérants... je comprends que pour vous l islam est la seule voie, mais encore une fois, tu n es pas muslim par culture, mais par une reflexion personnelle sur cette religion.
Ainsi un chrétien a le droit de devenir muslim et vice versa ! c est aussi simple que cela
Personne ne devrait etre critiqué ou attaqué pour choisir une autre voie
notre priere devrait etre toujours pleinne d'amour pour notre prochain, quelque soit sa croyance....

salam arlycoum , la réponse à ta question ce trouve dans la sourate la famille d imran

allah à agrée pour vous ( l humanité ) l islam comme religion , et non pas la christianisme
ou le boudisme , ou le judaisme .aussi simple que cela .ensuite dans la chronologie des livres révélés et des messagers , l islam a apparu ( et tel est la volonté d allah).houari

سلام و نعمة للجميع
que la paix soit sur vous, frères et soeurs: Je me présente à vous comme étant un jeune marocain qui à choisie de se convertir au chrisitianisme non comme religion mais pensée .
Et je voudrais savoir pour quel raison les musulmans n'accèptent pas ce changement alors qu'ils agréent le fait qu'un francais deviennent musulman.
De plus il est stipulé dans le religion musulmane que le "mourtade" mérite la mort : من بدل دينه فقتلوه
je ne critique pas la religion musulmane mais je ne comprends pas je me pose des questions.

salam

pourquoi te convertir, si c'est seulement en tant que pensée ? pour changer de pensée, il n'y a pas besoin de baptême...
pour répondre à ta question : tout d'abord, des personnes qui n'acceptent pas que qqn quitte leur religion ou leur mode de pensée, tu en trouveras partout, dans toutes les communautés. je crois que c'est vécu en qq sorte comme une trahison. personnellement, tant que la personne ne me nuit pas (et à ma communauté), ça ne me pose pas problème.
quant à la mort que tu évoques, c'est parce que en temps de guerres interreligieuses et intercommunautaires, la conversion équivalait à changer de camp, la personne devenait dangereuse. aujourd'hui encore, certains apostats sont de grands causeurs de dégâts, mais al hamdoulilah pas tous.

La violence en islam a un contexte ! on ta surement donner le verset 89 de la sourate 4 sans te donner le verset 90...

Et que dire des verset de paix qui foissonne dans le coran ? et de la violence a l'égard du prophéte (que on ne cite jamais en plus !).

Enfin moi je me fiche que tu te deconvertisse ! tu veut partire ! ben part.

Moi je pense qu'un livre dicté par un être parfait pour l'humanité toute entière ne devrait pas avoir de "contexte".

J'imagine les gens se faire tuer, les femmes et les enfants réduient en esclavage pour le "contexte".

Si Dieu est omnisicient et amour pourquoi n'évite t-il pas ce "contexte".

Salam

Allah a crée l'homme libre et responsable de ses actes. Tu es libre de ta foi (Nul ne peut contraindre les coeurs en religion)

Cependant, Celui qui sort de l'Islam devra en répondre au Jour du jugement. Voici des versets traitant de la perte de la foi en l'Islam:

Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin (2 ; 108)

Sourate 3: Al Imran

85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes.

90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.

91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs

106. Au jour où certains visages s'éclaireront, et que d'autres s'assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : “avez-vous mécru après avoir eu la foi ? ” Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.

136. ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. (S4 ; 136)

Moi je pense qu'un livre dicté par un être parfait pour l'humanité toute entière ne devrait pas avoir de "contexte".

Ha et pourquois ?

J'imagine les gens se faire tuer, les femmes et les enfants réduient en esclavage pour le "contexte".

Il faudrait que tu "prouve" que Dieu réduit les femmes et les enfants en esclavage ! car le coran dit exactement le contraire ! les ésclaves sont des prisonnier de guerre (1er contexte) et les guerres sont faite pour ce defendre de l'opprésseur qui persecute et exile les musulmans de force (2éme contexte) !

Si Dieu est omnisicient et amour pourquoi n'évite t-il pas ce "contexte".

Parce que si il evité ce contexte Dieu ne serait plus amour ! de toute façon le contexte c'est votre poison, voila pourquois vous vouslez l'enlever ce "contexte" ! c'est comme si je te disait que les français si il etait si ouvert d'ésprit que ça il n'aurait pas eu besoin du contexte de la defense de l'oppréssion allemande pour tuer !

1 ton affirmation est sans queus ni tétes

2 elle est paradoxal et contradictoire tellement elle est naze !

سلام و نعمة للجميع

Pour répondre à ta question, ce n'est pas une question d'acceptation ou pas, tu attend notre accord? je ne pense pas..

C'est en effet un désaccord, ce qui est légitime mais ensuite c'est ton choix et tu en es responsable après si tu ne l'assume pas c'est autre chose.

Bon courage

سلام و نعمة للجميع

mmm christianisme nn comme religion, ms comme pensée?tu peux développer, pcq le christianisme est bel et bien une religion et nn pas un courant de pensée...

tu fais ce que tu veux, si tu veux etre chrétien c'est ton choix, tu crois que les chrétiens/juifs qui se convertissent à l'islam ne recoivent pas de critiques de leurs ex correligionnaires?

chaque conversion nécéssite un tps d'adaptation pr toi et ton entourage...

j'imagine que quand il dit "par pensée", c'est une manière un peu détourner de dire qu'il croit en la religion chrétienne mais n'est pas pratiquant. Donc j'imagine qu'il ne prie jamais, qu'il ne va pas à l'Eglise le Dimanche (bon ça serait difficile c'est vrai), qu'il ne fait pas le carême, ne fêtes pas noël, pâques,etc...
Mais puisque tu n'es plus musulman tu n'a plus à prier, jeuner, tu peux boire, ne pas manger halal par exemple.
Alors voilà comment je réagis : je ne te blâme pas, tu fais ce que tu veux de ta vie. Mais j'ai de sérieux doutes sur les raisons pour lesquelles tu as changer de religion. Je ne pense pas que ce soient des raisons très spirituelles mais plutôt que tu veux plus de liberté. Alors certes un chrétien peut boire, mais si tu appliquais les "règles" de la Bible de façon stricte ( chose que seul le Pape fait je pense aujourd'hui ^^) tu aurais encore moins de liberté qu'un musulman. Quand on sait que même au sein d'un couple marié les rapports sexuels doivent avoir pour unique but la procréation, je trouve ça franchement lourd. L'islam a beau être une religion sévère, elle n'en ai pas arrivée là.
C'est pas le fait que tu te sois reconverti qui me choque, c'est tes motifs.
Qu'un musulman devienne athée ça me choque pas (c'est pas loin de mon cas). Qu'un musulman devienne juif, ça me surprends mais ne me choque pas tant que ça puisque ses valeurs ne sont pas si loin de celles de l'islam. Qu'un musulman se convertisse au christianisme, perso je m'en fous complétement mais je trouve ça un peu illogique. Il y a des choses qui me gênent dans cette religion et le fait que Jésus soit le fils de Dieu ça me revient pas. Déjà ça voudrait dire que si Jésus avait eu des enfants, il y aurait des descendants de Dieu là. C'est peut-être parce que j'ai une culture musulmane et pas chrétienne que je trouve ça impossible,mais que Dieu est un fils, ça le fait pas selon moi.
Et ce truc de sainte trinité aussi... Quant au fait que les musulmans n'aient en revanche rien contre un chrétien qui se convertit à l'islam, ben il faut pas s'en surprendre mon cher. Pour eux LA religion à laquelle il faut adhérer c'est l'islam. Un non-musulman qui prend la voie de la "bonne religion" aura accomplit quelque chose de très bien. Au contraire, pour eux, quelqu'un qui était dans la bonne voie et qui s'en ai détourner au profit d'une autre religion, commet quelque chose de très grave. Qu'est-ce qui te surprend là-dedans?

Retour